Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1102 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Opérateur

  Question sur Loi chatel (resiliation anticipée + portabilité)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question sur Loi chatel (resiliation anticipée + portabilité)

n°983559
arfouille1
Posté le 02-02-2012 à 09:51:41  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai une question sur l'application de la loi chatel.
 
Je suis encore engagé chez mon operateur jusqu'au mois de septembre 2012 (j'ai pris un abo en septembre 2010 sur 24 mois)
J'ai donc depassé mes "13 mois" et je suis en droit d'appliquer la loi chatel.
 
Je voudrais un abo chez Virgin par internet et conserver mon numero (portabilité).
 
Comment dois je proceder pour faire ca correctement ?
 
Merci à vous :jap:


Message édité par arfouille1 le 02-02-2012 à 09:52:13
mood
Publicité
Posté le 02-02-2012 à 09:51:41  profilanswer
 

n°983677
carlcoxxx
Posté le 02-02-2012 à 10:44:42  profilanswer
 

Tu t'inscris sur Virgin Mobile en indiquant ton numero RIO (tu auras ce numero en appelant le 3179 depuis ton mobile).
 
Et Virgin mobile s'occupera du reste. (à savoir que tu recevras la derniere facture de ton ancien opérateur avec le decompte de ce qu'il te reste à payer. 1/4 de ton forfait X le nombre de mois restant.)
 
Et en parallele, il faut demander le desimlockage de ton mobile à ton ancien operateur.

n°983736
arfouille1
Posté le 02-02-2012 à 11:08:20  profilanswer
 

C'est tout ? je croyais que c'etait plus penible que ca !!
 
Merci pour cette reponse rapide ! :jap:

n°983774
carlcoxxx
Posté le 02-02-2012 à 11:19:46  profilanswer
 

L'avantage, c'est que c'est ton nouvel opérateur qui va se charger de résilier chez l'ancien. :)

n°1146974
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2012 à 23:39:37  answer
 

Engagée jusqu'au 24/08/2013 chez orange (45min forfait bloqué dont sont débité les sms à 16€/mois et sans ligne fixe...vous voyez la tuile de la limitation...c'est très difficile de tenir avec ça, j'y arrive avec les proches qui m'ont en illimité donc je les sonne pour être rappelé mais dès que j'ai un coup de fil administratif ou autre à passer (même sur fixes non surtaxé, suffit que j'ai une petite musique d'attente en attendant ça débite...))  
je ne peux donc pas appliquer la loi chatel avant le 25/09/2012. Ma question est: peut-on demander au nouvel opérateur de résilier pour nous à une date précise (le 25/09/12) afin que je n'ai pas d'effet double forfait? Mon forfait se recharge le 2 du mois donc je voudrais que la résiliation coïncide de façon à ce que le dernier prélèvement de forfait d'orange s'arrête avec septembre inclu (c'est à dire ne pas devoir payer de forfait orange en octobre (même au prorata)?
De plus, j'ai lu quelque part que la loi chatel s'appliquait aux contrats souscris après 2008.  
Mon contrat orange a été souscris en décembre 2006, et renouvelé 2 fois (2 changements de portable, dont le dernier a été fait en urgence, suite à l'assassina par noyade de mon portable par autrui (oui oui) et donc sans réfléchir j'ai pris un portable gratuit (enfin 15centimes d'euros) avec mes points mais du coup ça m'a réengagé implicitement pour 24 mois. Et au vu du marché actuel, mon forfait n'est vraiment pas super...Puis-je bénéficier de la loi chatel? Est-ce que le fait que mon réengagement ait eu lieu après 2008 me le permet où est-ce que c'est la date du premier contrat (2006) qui compte? (Et que 2010 est considéré seulement comme un avenant?)
En bref: si je vais chez free par exemple puis-je demander une date précise de résiliation chez orange avant que free prenne immédiatement le relais?

n°1146993
patdu59000
Posté le 18-08-2012 à 00:24:35  profilanswer
 

Si tu fais une demande de portabilité vers un autre opérateur, ta résiliation sera effective le jour de la portabilité
 
A savoir : ce n'est pas ton nouvel opérateur qui fixe la date de portabilité.
Dans ton cas, par ex, Free va demander la portabilité et un organisme la fera à une date qu'il fixera

n°1147602
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2012 à 13:48:40  answer
 

zut! donc pas moyens de contrôler et d'éviter l'effet double forfait le premier mois?
Je crois que le plus simple c'est d'aller chez free en commençant par le forfait à 2€ (comme ça si effet double forfait, juste 2€ de plus le premier mois) et ensuite de passer du 2€ à l'illimité...

n°1147605
patdu59000
Posté le 19-08-2012 à 13:53:36  profilanswer
 

L'idéal, c'est de faire ta demande de portabilité dès que ta date de facturation a été atteinte

n°1147617
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2012 à 14:25:00  answer
 

La demande de portabilité est immédiate? Le nouvel opérateur le fait à partir du moment où on commande et j'imagine qu'ensuite il faut compter quelques jours, non?
Mon forfait orange se recharge le 2 du mois, donc si je veux éviter de payer le forfait d'octobre (qui se rechargera le 2/10), il vaut mieux que je commande chez le nouvel opérateur dès le 25/09/12 (je ne peux pas résilier avant à cause de chatel), ça laissera 4 jours ouvrés à free (ou un autre, je n'ai pas encore arrêté mon choix) pour résilier chez orange...le soucis étant que la résiliation prend au moins 10jours il me semble, donc elle risque d'être prise en compte après le 2/10 et alors là je me retrouverai à payer 16€mon forfait orange + 20€ le nouveau forfait illimité+45€ la résiliation...Pour le premier mois si on compte les 2 forfaits ça fait 36€...Ce que j'aurais voulu c'est que le nouveau prennent le relais de l'ancien sans avoir à payer les 2 sur le même mois. (Finir mon mois orange avant de commencer un mois suivant avec le nouveau.
Sauf que je ne peux pas prendre le risque de commander au nouvel opérateur avant le 25/09 parce que s'il est trop rapide et résilie pour moi avant le 25/09 alors la résiliation sera faite avant que j'ai droit au 25% de la loi chatel et au lieu de coûter 45€ elle coûtera environ 160€...
Je sais pas si je suis claire dans mes explications, mais en gros comment peut-on savoir, à partir du moment où on fait la commande au nouvel opérateur, combien de temps ça va prendre au niveau résiliation(donc arrêt de facturation)/portabilité?
Où y a-t-il un prorata (ex: on ne paye pas tout le forfait orange si le nouvel opérateur résilie au milieu du mois...), sachant que ma facturation orange est fixe chaque mois puisque j'ai un forfait bloqué?

n°1147621
patdu59000
Posté le 19-08-2012 à 14:30:09  profilanswer
 

Si j'étais toi :
- Je reste chez orange  
- Le 23/09, je fais mon inscription chez Free avec demande de portabilité. En effet la portabilité aura lieu forcément après le 25/09 (donc c'est bon pour la loi chatel) et ça permet de gagner 2 jours.

mood
Publicité
Posté le 19-08-2012 à 14:30:09  profilanswer
 

n°1147646
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2012 à 15:41:34  answer
 

Ok. Je garde cette option en tête. Merci pour la réponse. Il me reste un peu plus d'un mois de toute façon.

n°1147675
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 19-08-2012 à 16:43:40  profilanswer
 


Orange fait du prorata, contrairement à Free. Donc en passant d'Orange à Free, quelle que soit la date, tu n'auras pas d'effet double forfait (du moins pas au final) : même si tu paieras le forfait au début du mois,  tu seras remboursée sous quelques jours ou le mois suivant par une facture négative.

n°1147682
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2012 à 16:54:02  answer
 

D'accord, merci beaucoup, je ne savais pas ça. Ok, ça annule un peu mon "casse-tête" de "la date parfaite pour résilier". Me voila rassurée :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Opérateur

  Question sur Loi chatel (resiliation anticipée + portabilité)

 

Sujets relatifs
Résiliation Virgin MobileNeed your help ! Résiliation Orange open
Question débits 3G différents ipad/iphone[SFR] Résiliation SFR et FREE Mobile
Resiliation de contrat téléphone portablebesoin de votre aide pour une question de principe :)
Question sur les smartphones WP7Résiliation "tout-en-un" Bouygues IDEO
Question portabilitéQuestion bête réception d'e-mails et aide au choix d'un Smartphone
Plus de sujets relatifs à : Question sur Loi chatel (resiliation anticipée + portabilité)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR