Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1320 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Opérateur

  interferences 4G et ... votre voiture

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

interferences 4G et ... votre voiture

n°1594991
luxian
Posté le 03-12-2013 à 19:33:25  profilanswer
 

Bonjour,

 

Il m'est arrivé un gag assez désagréable la semaine dernière.
Je gare ma voiture dans un parking couvert en surface du côté de la gare Saint-Lazare (Paris 9), juste à côté des voies.

 

Je sorts de ma voiture ... et via la télécommande /porte-clé, je ferme la voiture ... sauf que : RIEN ! Impossible de fermer la voiture.
Je tente 4 fois en me rapprochant pensant que c'était la pile ... ça ferme. Puis impossible de rouvrir ... puis je rebouge la télécommande et ça rouvre.

 

Arrive un voisin de parking qui râlait et fini par me dire que c'est la faute à la 4G et que les constructeurs automobile ne communiquent pas dessus en tentant de palier au problème.
Certaines Porshe ne démarreraient tout simplement plus une fois arrêtées sous couverture ! ... obligé de faire venir un remorqueur !
Les audis sont bien touchées aussi... d'ailleurs nous étions 3 à avoir des problèmes à fermer nos voitures ! (j'ai une seat ... donc groupe Audi/Volkswagen ... Porshe).

 

Au début, j'ai cru à une manipulation d'une bande de rom ... car il y a des vidéos assez explicites d'ouverture via des appareils simples qui circulent sur youtube. Mais non ... les gérants du parking m'ont confirmé que depuis 3 semaines c'était l'enfer ! Notamment, qu'Orange avait lancé une campagne dans le voisinage pour savoir s'il y avait des problèmes chez les particuliers.

 

Une fois sorti du garage (en collant la télécommande à 10 cm du parebrise j'ai pu rerentrer dans ma voiture ... et par chance elle a démaré :D).
Et depuis, je n'ai pas eu d'autres problèmes ... il faut dire que j'évite le coin maintenant et que j'habite loin.

 

Alors ma question est simple pour le moment.
Si vous êtes sous couverture 4G, avez-vous déjà rencontré ce problème avec votre voiture ?


Message édité par luxian le 03-12-2013 à 19:34:32
mood
Publicité
Posté le 03-12-2013 à 19:33:25  profilanswer
 

n°1595907
drmouse
Posté le 04-12-2013 à 13:24:43  profilanswer
 

intéressant, c'est la première fois que j'entends parler de ça .   :ouch:  
Vu comment la 4G se propage, c'est un coup des écolos pour qu'on se mette au vélo  [:cerveau goret]  
sinon pas de souci avec ma 205  [:glaurung]

n°1596915
zeitoon
http://nanteshardware.1fr1.net
Posté le 05-12-2013 à 10:44:30  profilanswer
 

la fin de la centralisation à distance des autos :o


---------------
https://nanteshardware.1fr1.net/
n°1597075
luxian
Posté le 05-12-2013 à 12:24:35  profilanswer
 

drmouse a écrit :

intéressant, c'est la première fois que j'entends parler de ça .   :ouch:  
Vu comment la 4G se propage, c'est un coup des écolos pour qu'on se mette au vélo  [:cerveau goret]  
sinon pas de souci avec ma 205  [:glaurung]


En l'occurence, il faudrait des témoins "hertzo-positifs" ayant une voiture du fameux groupe allemand et résidant dans le 9eme de Paris ... ou ailleurs.
Il y avait une télécommande sur la pijo 205 ? J'en ai eu une et je ne me souviens pas de cela.
On est peut-être que dans un cas particuliers d'une certaine génération de voitures (la mienne date de 2006).

Message cité 1 fois
Message édité par luxian le 05-12-2013 à 12:25:56

---------------
gogol-trans : L'esprit est fort, mais la chair est faible ! >FRRU> Водка сильна, но мясо гнилое! >RUFR> La vodka est forte, mais la viande est avariée !
n°1597299
flash_gord​on
Posté le 05-12-2013 à 15:33:35  profilanswer
 

effectivement c'est pas impossible. certains fabricants utilisent des fréquences autour des 430mhz, mais d'autres utilisent aussi du 860mhz. Pas de bol, c'est très proche d'une des deux plages de fréquence de la 3G, et on a déja vu que la TNT dans les mêmes plages pouvait aussi être perturbée selon l'installation.
 
Après c'est pas insurmontable, il suffit d'avoir des filtres sur l'appareil. Chez VW ils ont dû faire une implémentation à l’arrache à l'époque en supposant que personne n'utiliserait cette plage de fréquence à part eux.
 
La balle est dans leur camp pour corriger. Après vu que c'est la tienne est de 2006, pas sûr qu'ils fassent un rappel gratuit pour ça :D  
 

luxian a écrit :


Il y avait une télécommande sur la pijo 205 ? J'en ai eu une et je ne me souviens pas de cela.


 
ça s’appelle de l'humour, du second degré, il avait même mis un gros smiley à coté...


Message édité par flash_gordon le 05-12-2013 à 15:39:12
n°1601712
jpt
Posté le 10-12-2013 à 09:59:24  profilanswer
 

Bonjour,
Vendredi 6 décembre je me suis garé dans le parking Europe à proximité de la gare St Lazare.
J'ai fermé normalement ma BMW mais au retour il m'était impossible de rouvrir, y compris avec la clé.
Ma voiture a été remorquée dans un garage BMW du 18 ième et ce mardi ils ne sont pas parvenu à rouvrir.
Le gérant du parking m'a confirmé que mon problème devait être lié à la 4G.

n°1602260
zeitoon
http://nanteshardware.1fr1.net
Posté le 10-12-2013 à 16:13:10  profilanswer
 

vache :(
 
Récente la BM ?


---------------
https://nanteshardware.1fr1.net/
n°1602487
grotius
Posté le 10-12-2013 à 19:12:08  profilanswer
 

Maintenant la question c'est de savoir qui va payer pour cela ?

n°1602858
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 11-12-2013 à 08:06:44  profilanswer
 

Non mais si même avec la clé ça ne marche pas, et qu'en la foutant ailleurs ça ne marche toujours pas, c'est que c'est sûrement pas la 4G qui fait quoi que ce soit. Si les ouvertures centralisées ont des filtres trop larges qui se laissent saturer par la 4G, c'est qu'il y a un problème de conception dès le départ (vous me direz, la TNT c'est pareil, et ça les a pas empêchés d'être maladroits). De plus, pourquoi ça n'aurait pas brouillé lorsque la TV analogique utilisait ces ondes ?
Bref, je pense qu'on en aurait un peu plus entendu parler si c'était le cas, vu le nombre de sites 4G 800 dans les grandes villes désormais. Des brouilleurs externes (non voulus genre un DECT qui se décale en fréquence, un portail automatique, etc., ou voulus) qui peuvent impacter une ouverture centralisée, ça existe et c'est courant.
Le fait qu'en cherchant sur le net il n'y ait aucun résultat à part ce topic, et que les deux problèmes soient au même endroit, laisse justement à penser que c'est plus un problème de brouilleur externe.


Message édité par Fantome Persecuteur le 11-12-2013 à 08:07:17
n°1603346
luxian
Posté le 11-12-2013 à 15:22:08  profilanswer
 

Tiens, il semble en effet que ce soit le même parking entre jpt et moi : Parking Europe, juste en face de la station de métro Rome.
 
Par contre, mon interlocuteur malchanceux comme moi m'avait précisé que les problèmes dont il avait entendu parlé s'étaient passés dans d'autres parkings parisiens que celui-là.
 
> Fantôme
> pourquoi ça n'aurait pas brouillé lorsque la TV analogique
Hé hé.
On est en pleinne analyse de problème là. Tout un tas de "pourquois" et pas encore une seule piste d'explication raisonnable.
En toute, cas je n'ai pas rêvé !
Il y a au moins 2 témoignages sur cette page.
.. et comme par hasard, rien ailleurs.
 
Tiens une piste : le lieux sert de terrain de jeux pour des petits sagouins de testeurs chez un opérateur de télécoms. Ils ont là leur antenne de test et tente de savoir comment améliorer leurs débits ou leur taux d'appareil connecté par antenne en augmentant la puissance, voir en dépassant un peu la bande passante ?
Des explications à deux balles de ce type : on peut en trouver des centaines tant que personne n'a résolu le problème dont la conséquence semble en tout cas avérée. Et si ça se trouve ... mon explication à 2 balles tape exactement dans la vérité ... ou pas.
 
 
En sus .. visiblement Audi n'est pas le seul en cause, BMW aussi :D


Message édité par luxian le 11-12-2013 à 15:25:06

---------------
gogol-trans : L'esprit est fort, mais la chair est faible ! >FRRU> Водка сильна, но мясо гнилое! >RUFR> La vodka est forte, mais la viande est avariée !
mood
Publicité
Posté le 11-12-2013 à 15:22:08  profilanswer
 

n°1603450
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 11-12-2013 à 17:01:58  profilanswer
 

Ça ne marche pas comme ça, pour les tests. Les tests sont réalisés sur des clusters bien définis, pas que sur une seule antenne, et la bande passante est strictement définie. Pas de possibilité matérielle de dépasser la bande passante, et il y a même une marge qui est prise pour s'écarter des bords de la bande légale disponible. Sans accord ANFR, pas de test fréquentiel sauf en labo dans des pièces fortement isolées.  
Pour finir, puisque je suis un "petit sagouin" (mais sur une autre zone que Paris) : le site LTE 800 qui peut couvrir le parking n'a été allumé dans la zone qu'à partir du 02/12, et le problème que tu remontes le 03/12 (soutenu par d'autres témoignages) concernait la semaine précédente, soit avant que le 800 soit allumé sur le site.

n°1604320
luxian
Posté le 12-12-2013 à 13:35:42  profilanswer
 

Et tu es un sagouin de quelle couleur à tout hasard, Orange, Rouge, Bleu ... Vert ? ... ceci pour dire que si ta couleur n'est pas concernée, peut-être qu'elle concerne les autres.
non ? .. sauf si tu fais partie de ceux qui autorisent les mises en oeuvre.
 
Entre autre, les gérants du parking semblaient informés depuis longtemps et, je le rappelle, il y avait déjà eu une campagne de "demande de retour de problème" réalisée auprès des riverains par un opérateur de télécoms (qui était Orange si mon souvenir est bon). Donc :
- le problème existait bien avant la semaine S48
- au moins 1 opérateur de téléphonie se sent concerné
- le problème aurait une relation avec la 4G
 
...... bon, je me suis dit d'aller voir sur l'application Cartoradio Mobile Android.
Il y a des antennes :  
- bleu et orange : 2G/3G/4G
- bleu et rouge : FH
- vert et rouge : 3G et 4G
Mais surtout : juste de l'autre côté des rails SNCF du parking à problème, il y a une antenne PMR.
Késke PMR ?
Ce serait ça :
http://www.next-up.org/Newsoftheworld/TETRA.php
antennes PMR de la SNCF, de la police, des services de secours ... mais dans ce cas de la SNCF ou police SNCF ... entre 380 et 512 MHz, ce qui taperait dans les télécommandes de voiture.
 
Peut-être que les sagouins (animal à la bouille sympa http://p3.storage.canalblog.com/39/77/879118/74757193_p.jpg) sont des poulets voyageurs et que la 4G aurait bon dos.

Message cité 1 fois
Message édité par luxian le 12-12-2013 à 13:40:13

---------------
gogol-trans : L'esprit est fort, mais la chair est faible ! >FRRU> Водка сильна, но мясо гнилое! >RUFR> La vodka est forte, mais la viande est avariée !
n°1604374
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 12-12-2013 à 14:16:16  profilanswer
 

luxian a écrit :

Et tu es un sagouin de quelle couleur à tout hasard, Orange, Rouge, Bleu ... Vert ? ... ceci pour dire que si ta couleur n'est pas concernée, peut-être qu'elle concerne les autres.
non ? .. sauf si tu fais partie de ceux qui autorisent les mises en oeuvre.


Je suis un sagouin Orange, et tu parlais de l'ouverture d'une antenne Orange qui serait la cause du problème, c'est pour ça que j'ai répondu pour cette antenne :) De plus, notre antenne est la plus proche du parking, il me semble.

luxian a écrit :


Entre autre, les gérants du parking semblaient informés depuis longtemps et, je le rappelle, il y avait déjà eu une campagne de "demande de retour de problème" réalisée auprès des riverains par un opérateur de télécoms (qui était Orange si mon souvenir est bon). Donc :
- le problème existait bien avant la semaine S48
- au moins 1 opérateur de téléphonie se sent concerné
- le problème aurait une relation avec la 4G


Oui, la campagne de sensibilisation des riverains commence avant l'ouverture de l'antenne, il y a distribution d'affichettes, présentation du numéro de prise en charge pour les plaintes, etc., pour que tout le monde soit au courant qu'il peut y avoir des problèmes sur la TNT à l'allumage d'un site LTE 800, de sorte que les problèmes remontent le plus rapidement possible.

luxian a écrit :


...... bon, je me suis dit d'aller voir sur l'application Cartoradio Mobile Android.
Il y a des antennes :  
- bleu et orange : 2G/3G/4G
- bleu et rouge : FH
- vert et rouge : 3G et 4G
Mais surtout : juste de l'autre côté des rails SNCF du parking à problème, il y a une antenne PMR.
Késke PMR ?
Ce serait ça :
http://www.next-up.org/Newsoftheworld/TETRA.php
antennes PMR de la SNCF ... entre 380 et 512 MHz, ce qui taperait dans les télécommandes de voiture.
Peut-être que les sagouins (animal à la bouille sympa http://p3.storage.canalblog.com/39 [...] 7193_p.jpg) sont des poulets voyageurs et que la 4G aurait bon dos.


Peut-être, mais ce genre d'antenne doit être là depuis quelques temps également, je suppose :o
Ta télécommande fonctionne sur quelle fréquence exactement ? Ça doit être marqué sur le boitier ou dans la notice, non ?

n°1604383
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 12-12-2013 à 14:21:51  profilanswer
 

je pense plutôt que la 4G a bon dos et reste un coupable facile a designer...
 
quand on voit la fiabilité et l'importance que prend l’électronique dans les voitures....
forcement un jour le bousin plante et parfois, le moteur se met en securité alors qu'on est a 160km/h en train de doubler un camion, suivit de près par une autre voiture => aucune puissance au dessus de 2000tr  
 
2 redémarrages de la voiture plus tard et ça repart.
 
Ceci est une expérience vécus....   :fou:  :fou:  :fou:


---------------
#mais-chut
n°1605021
luxian
Posté le 13-12-2013 à 01:08:00  profilanswer
 

Fantome Persecuteur a écrit :


Peut-être, mais ce genre d'antenne doit être là depuis quelques temps également, je suppose :o


Oui ... on peut raisonnablement le supposer.
Et pour les gérants du parking, le problème n'était pas trop ancien.
 

Fantome Persecuteur a écrit :


Ta télécommande fonctionne sur quelle fréquence exactement ? Ça doit être marqué sur le boitier ou dans la notice, non ?


Heu ...et toi ... tu la connais la fréquence de ta télécommande de fermeture centralisée ?
En tout cas, je n'ai jamais remarqué ça dans la brochure de ma voiture.
 
Par contre, en cherchant 15 minutes sur google, j'ai trouvé en cache de page web ceci :
http://webcache.googleusercontent. [...] ent=ubuntu
"Télécommande universelle WHY AUTOMATIC CENTER
Vente - 32 € - Télécommande à 4 touches, auto apprentissage. Technologie D. O. R: enregistrement automatique sur le récepteur. Fréquence comprises entre 280 et 868 Mhz. ... "
J'ai bien lu ... 868 MHz, donc on recoupe soit dans le sytème SNCF... soit dans la LTE.
 
 
La suite au prochain épisode.


---------------
gogol-trans : L'esprit est fort, mais la chair est faible ! >FRRU> Водка сильна, но мясо гнилое! >RUFR> La vodka est forte, mais la viande est avariée !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Opérateur

  interferences 4G et ... votre voiture

 

Sujets relatifs
4g , automonie, construction et < 350 Eur , lequel ?Tablette 3G/4G sans carte SIM
Est-ce le forfait ou l'appareil qui fait la 4G ?[Aide au choix] Modem WiFi/4G
Quel abonnement 3/4G pour une tablette ?Questions sur la 4G
Smartphone autonome et 4GConseil d'achat - Smartphone Android 4G
Huawei E5776 : pont 4G WifiLa 4G et santé
Plus de sujets relatifs à : interferences 4G et ... votre voiture


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR