Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1495 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Autres OS Mobiles

  HFR pour Firefox OS (lire le premier post, merci!)

 

Sujet(s) à lire :
    - Firefox OS, 2012-2015†
 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

HFR pour Firefox OS (lire le premier post, merci!)

n°1768520
gelatine_v​elue
Posté le 26-08-2014 à 22:05:29  profilanswer
 

https://mozorg.cdn.mozilla.net/media/img/firefox/os/logo/firefox-os.png
HFR pour Firefox OS

 

Hello,

 

Je propose de centraliser autour de ce topic les efforts de développement d'une appli HFR pour Firefox OS, comme il en existe pour iOS, Android et WP8.

 

Un repository github a été créé à l'adresse suivante: https://github.com/Draluy/HFRFirefoxOS.
L'url pour le cloner est: https://github.com/Draluy/HFRFirefoxOS.git.

 

Il s'agit pour l'instant d'un projet très peu avancé.

 

Je voudrais pour l'instant recenser les bonnes volontés qui pourraient contribuer au projet.

 

Je suis développeur web et java de métier, mais pas sur plateformes mobiles. Il me manque donc techniquement des compétences responsive, mais également d'intégration et de création des assets graphiques.

 

Si vous voulez participer, même de manière ponctuelle, ou simplement donner votre avis, vous êtes les bienvenus.
Je maintiendrai ce post à jour en fonction de l'avancement du projet.

Pour l'instant l'appli permet de:

  • Afficher les categories et sous-categories du forum
  • Afficher les topics d'une categorie ou sous-categorie
  • Afficher les posts d'un topic


Il manque:

  • Un nom pour l'application. Suggerez!
  • D'autres gens connaissant le html/css pour faire un interface.


Je voudrais finir en remerciant Toyonos pour le code de HFR4droid, qui permet a cette application d'avancer beaucoup plus rapidement.


Message édité par gelatine_velue le 14-01-2015 à 21:04:17
mood
Publicité
Posté le 26-08-2014 à 22:05:29  profilanswer
 

n°1768525
gelatine_v​elue
Posté le 26-08-2014 à 22:11:19  profilanswer
 

Liste de liens utiles:

 

Pour les graphistes:


Message édité par gelatine_velue le 24-10-2014 à 13:59:39
n°1768573
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 26-08-2014 à 23:22:48  profilanswer
 

Belle initiative pour le petit OS qui monte, qui monte...


---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°1769019
mqnu
Hu ?
Posté le 27-08-2014 à 16:59:23  profilanswer
 

Plop, je drapalise !  [:cerveau shay]  
 
Excellente idée. J'ai déjà fait un peu d'HTML/CSS3 toussa, je peux tenter d'aider  [:mihirung_:4]  
 
 
Afficher dans une petite résal (responsive) sera un bon début je pense aussi.
 


---------------
:o
n°1769082
rizpilaf
Posté le 27-08-2014 à 18:02:11  profilanswer
 

pourquoi ce topic est dans la catégorie opérateur ?

n°1769101
gelatine_v​elue
Posté le 27-08-2014 à 18:41:59  profilanswer
 

rizpilaf a écrit :

pourquoi ce topic est dans la catégorie opérateur ?


 
Parce que l'appli pour WP8 y est aussi, et que j'ai pas vraiment trouve de categorie appropriee.  
Tu penses qu'il serait mieux ailleurs? Tu connais un modo qui pourrait le changer de place?

n°1769102
gelatine_v​elue
Posté le 27-08-2014 à 18:45:29  profilanswer
 

mqnu a écrit :


Excellente idée. J'ai déjà fait un peu d'HTML/CSS3 toussa, je peux tenter d'aider  [:mihirung_:4]  
Afficher dans une petite résal (responsive) sera un bon début je pense aussi.


 
Cool. Si tu te motives et que tu fais du code, hesite pas a me faire un pull request.

n°1769108
rizpilaf
Posté le 27-08-2014 à 18:55:37  profilanswer
 

gelatine_velue a écrit :


 
Parce que l'appli pour WP8 y est aussi, et que j'ai pas vraiment trouve de categorie appropriee.  
Tu penses qu'il serait mieux ailleurs? Tu connais un modo qui pourrait le changer de place?


 
ben faudrait demander a un modo de créer une catégorie firefox OS  :o

n°1769214
mqnu
Hu ?
Posté le 27-08-2014 à 21:14:30  profilanswer
 

gelatine_velue a écrit :


 
Cool. Si tu te motives et que tu fais du code, hesite pas a me faire un pull request.


 
Faire une interface sera pas trop "compliqué" je pense. Il faudra que j'ai du contenu à y intégrer et même la dessus, ça me demandera un peu de taff pour l'intégration, je sais pas trop comment on fait ça  [:chatoo:2]  
 

rizpilaf a écrit :


 
ben faudrait demander a un modo de créer une catégorie firefox OS  :o


 
Pour y glisser les 2 topics existants sur HFR  [:arantheus]  
 


---------------
:o
n°1769306
Trouveur
Posté le 28-08-2014 à 00:42:25  profilanswer
 

mqnu a écrit :


 
Faire une interface sera pas trop "compliqué" je pense. Il faudra que j'ai du contenu à y intégrer et même la dessus, ça me demandera un peu de taff pour l'intégration, je sais pas trop comment on fait ça  [:chatoo:2]  
 


 

mqnu a écrit :


 
Pour y glisser les 2 topics existants sur HFR  [:arantheus]  
 


Il faudrait une catégorie autre OS pour y mettre tous les outsiders : Symbian, Blackberry 10, Firefox OS, Sailfish OS, Ubuntu Phone...


Message édité par Trouveur le 28-08-2014 à 00:42:49
mood
Publicité
Posté le 28-08-2014 à 00:42:25  profilanswer
 

n°1769993
gelatine_v​elue
Posté le 28-08-2014 à 23:55:52  profilanswer
 

J'ai reussi a recuperer le contenu des pages du forum via requete ajax, le code de HFR4droid est tres utile.
J'essaierai de commiter un truc propre ce week-end.


Message édité par gelatine_velue le 28-08-2014 à 23:56:30
n°1770543
gelatine_v​elue
Posté le 29-08-2014 à 19:02:45  profilanswer
 

Je suis entre en contact avec M.arc et Toyonos (auteur de HFR4droid), et il en ressort que je n'ai pas d'autre choix que de recuperer le code source des pages du site et de les parcourir a coup de regexp.
 
Heureusement le code de HFR4Droid devrait aider pas mal a ce niveau la.
 
J'ai pris aussi le parti de partir from scratch autant cote js que css.
En effet, les frameworks principaux ont enormement de code servant uniquement a la compatibilite entre navigateurs, choses dont nous n'avons pas besoin.
 
De plus, les besoins en terme de responsive sont tres limites, il suffit de regarder du cote de HFR4droid pour s'en convaincre.
 
Je pense donc que ces aspects ne seront pas trop genants.
De toute facon je commence par les couches basses, l'interface et son peaufinage viendront plus tard, a moins d'un volontaire.

n°1771448
gelatine_v​elue
Posté le 31-08-2014 à 23:20:38  profilanswer
 

J'ai reussi a afficher la liste des topics du forum, et a faire marcher l'appli autant dans le simulateur FFOS, que dans Firefox.
 
Fuck le debugger firefox, fuck les scopes non respectes, les points d'arrets sur les mauvaises lignes.
 
Fuck les appels ajaxs CORS imbriques, qui ne marchent avec aucune lib et qui m'ont force a recoder une solution maison.
 
Fuck doT.js, qui utilise un eval dans le code et me force a utiliser mustache.

n°1771450
mqnu
Hu ?
Posté le 31-08-2014 à 23:25:20  profilanswer
 

Je panne rien a ce que tu dis :o


---------------
:o
n°1771456
gelatine_v​elue
Posté le 01-09-2014 à 00:13:40  profilanswer
 

mqnu a écrit :

Je panne rien a ce que tu dis :o


 
 
Le mot principal est fuck, le reste est accessoire.

n°1771478
mqnu
Hu ?
Posté le 01-09-2014 à 06:56:40  profilanswer
 

Contre tout attente j'avais compris ça :o

 

"L'environnement de dev" est mal foutu ?


---------------
:o
n°1771654
gelatine_v​elue
Posté le 01-09-2014 à 13:37:12  profilanswer
 

mqnu a écrit :

Contre tout attente j'avais compris ça :o
 
"L'environnement de dev" est mal foutu ?


 
 
Dans sa conception non, et pour la plupart des cas non.
Mon alheur a été de faire des choses non triviales de suite, à savoir des requêtes cross-domain dans des callbacks d'autres requêtes cross-domain.
Et il se trouve que dans ce cas-la le debuggueur perd les pédales et ne montre pas tout le temps le bon numero de ligne, ni les bones valeurs de variables. Comme c'est la premiere fois que ça m'arrive avec le debuggueur Firefox j'ai mis du tempms à m'en rendre compte.
 
En fait il vaut mieux developper l'appli comme un site web lambda dans firefox, avant de le teste sur le simulateur firefox OS. Ca réduit le temps d'itération, et le debuggueur marche un poil mieux.

n°1786977
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 23-09-2014 à 10:41:46  profilanswer
 

Hello,  
 
Je suis graphiste de profession depuis 15 ans.
 
Et je fais du sacré bon boulot.  
 
Par contre connaissances en programation proche du néant. Mais je bosse souvent avec des dévs.
 
Bref je te fais de belles barres, de belles icones qui vont bien. Mais me demande pas de les intégrer à ton app.
 
Mon profil te va ?


---------------
--Message édité et parfois même médité --
n°1787169
gelatine_v​elue
Posté le 23-09-2014 à 13:59:38  profilanswer
 

morganno a écrit :

Hello,  
 
Je suis graphiste de profession depuis 15 ans.
 
Et je fais du sacré bon boulot.  
 
Par contre connaissances en programation proche du néant. Mais je bosse souvent avec des dévs.
 
Bref je te fais de belles barres, de belles icones qui vont bien. Mais me demande pas de les intégrer à ton app.
 
Mon profil te va ?


 
Impeccable! J'ai quelques contraintes cependant:
 
1- Trouver comment rendre l'interface du forum supportable en version mobile: gestion de toutes les fonctionnalités dans une interface épurée au max
2- J'ai besoin d'y appliquer le look and feel Firefox OS (https://www.mozilla.org/en-US/styleguide/products/firefox-os/ , une partie des assets graphiques sont pourvus), et faire le design du reste.  
 
Donc si ça te rebute pas, bienvenue!  
J'ai a tout hasard fait un recensement des fonctionnalités du forum, pour se rendre compte des fonctionnalités a intégrer. On n'est pas obligés de tout faire d'un coup.
 

n°1787190
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 23-09-2014 à 14:17:47  profilanswer
 

Tu pourras me donner les formats des boutons (en pixels) ?

 

Oui, je resterais dans l'esprit.

 

T'as besoin d'un logo / screen de lancement ?

Message cité 1 fois
Message édité par morganno le 23-09-2014 à 14:22:04

---------------
--Message édité et parfois même médité --
n°1787200
gelatine_v​elue
Posté le 23-09-2014 à 14:29:15  profilanswer
 

morganno a écrit :

Tu pourras me donner les formats des boutons (en pixels) ?
 
Oui, je resterais dans l'esprit.  
 
T'as besoin d'un logo / screen de lancement ?


 
Je n'ai pas défini de format de boutons, je pensais partir sur ceux du psd fourni en bas de page ici: https://www.mozilla.org/en-US/style [...] /buttons/. Ils m'ont l'air assez gros, a voir.
Pour le logo, M.arc m'a autorisé a reprendre celui du forum, a savoir le logo gris et orange avec le H de biais.
Pas de screen de lancement.

n°1787238
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 23-09-2014 à 15:01:06  profilanswer
 

Bah avec ce PSD c'est piece of cake, je viens de l'ouvrir y'a vraiment tout :)

 

L'idéal serait que j'ai qd meme une idée générale du projet (meme crade) avec des screenshots /paintbrush de ce que tu aimerais.

 

Et une liste des éléments que tu veux avec leur format, une fois définis.... et j'enquille au fur et à mesure les éléments.

 

Ca me dérange pas de laisser l'évolution de notre travail en "visible" sur ce topic, pour que les gens suivent un peu ce qu'on fait :)

 

Tiens moi au courant.

Message cité 1 fois
Message édité par morganno le 23-09-2014 à 15:01:22

---------------
--Message édité et parfois même médité --
n°1787246
gelatine_v​elue
Posté le 23-09-2014 à 15:06:50  profilanswer
 

morganno a écrit :

Bah avec ce PSD c'est piece of cake, je viens de l'ouvrir y'a vraiment tout :)
 
L'idéal serait que j'ai qd meme une idée générale du projet (meme crade) avec des screenshots /paintbrush de ce que tu aimerais.
 
Et une liste des éléments que tu veux avec leur format, une fois définis.... et j'enquille au fur et à mesure les éléments.
 
Ca me dérange pas de laisser l'évolution de notre travail en "visible" sur ce topic, pour que les gens suivent un peu ce qu'on fait :)
 
Tiens moi au courant.


 
J'ai pas réfléchi a tout ça, je suis un développeur assez nul en ergonomie; j'espérais laisser l'ergonomie à un graphiste justement. Comme j'ai pas de telephone Android ou iOs sous la main je peux pas vraiment m'inspirer de ce qui a été fait, a part regarder les creenshots des applis HFR. T'aurais pas envie de prendre cette partie à ta charge?

n°1787247
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 23-09-2014 à 15:08:50  profilanswer
 

Le soucis, c'est que je sais même pas ce que c'est Firefox OS :)
 
Je sais pas sur quel type d'écran ca se lance, si la résolution est fixe, si l'usage est mobile (doigts) ou fixe (souris) etc...

Message cité 1 fois
Message édité par morganno le 23-09-2014 à 15:09:17

---------------
--Message édité et parfois même médité --
n°1787253
gelatine_v​elue
Posté le 23-09-2014 à 15:13:06  profilanswer
 

morganno a écrit :

Le soucis, c'est que je sais même pas ce que c'est Firefox OS :)
 
Je sais pas sur quel type d'écran ca se lance, si la résolution est fixe, si l'usage est mobile (doigts) ou fixe (souris) etc...


 
Ah ok. Ben c'est un Os pour mobiles, comme iOS, mais les applis sont en html/css/javascript. Les résolutions varient en fonction des modèles de téléphone/tablette. Sous Firefox tu peux installer facilement un emulateur pour te faire une idée: https://developer.mozilla.org/en-US [...] Simulator.
 
Ca ressemble à ça:
 
https://mdn.mozillademos.org/files/7173/simulator-1.2.png
 
En fait la problématique est pas propre à l'OS, il s'agit de faire une interface mobile, comme pour n'importe quel site web responsive s'adaptant aux mobiles.


Message édité par gelatine_velue le 23-09-2014 à 15:15:18
n°1787254
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 23-09-2014 à 15:15:05  profilanswer
 

ouais je pense qu'il manque un 3e larron dans notre groupe :/


---------------
--Message édité et parfois même médité --
n°1789377
mqnu
Hu ?
Posté le 25-09-2014 à 23:13:35  profilanswer
 

Qui ferait quoi ? :o


---------------
:o
n°1789502
gelatine_v​elue
Posté le 26-09-2014 à 09:26:40  profilanswer
 

mqnu a écrit :

Qui ferait quoi ? :o


 
Le design de l'appli.
Il faut réfléchir à comment intégrer  les focntionnalités du forum dans une appli mobile. On peut s'inspirer de ce qui a été fait pour HFR+ et HFR4droid.  
Le résultat de son travail serait une maquette de l'ppli qui dirait quel bouton fait quoi, et comment ils sont placés.
 
T'es partant? :o


Message édité par gelatine_velue le 26-09-2014 à 09:27:01
n°1789518
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 26-09-2014 à 10:01:09  profilanswer
 

Moi ce qui me manque c'est qqun qui me liste les éléments qu'il faut avec des dimensions.


---------------
--Message édité et parfois même médité --
n°1789570
gelatine_v​elue
Posté le 26-09-2014 à 10:55:32  profilanswer
 

Le problème c'est que j'ai des scrupules a demander des trucs précis en terme d'interface, vu que c'est pas mon métier: j'ai toutes les chances de me tromper. Dans l'idéal j'aurais aimé que quelqu'un d'autre s'en occupe, quitte a se tromper.
Mais peut-être que je fais  ma diva et qu'il faut que je m'y colle. J'aimerais m'inspirer des applis existantes, mais je n'ai ni android ni ios sous la main...


Message édité par gelatine_velue le 26-09-2014 à 10:55:51
n°1789647
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 26-09-2014 à 11:55:31  profilanswer
 

hmmm...

 

Le probleme c'est que j'ai aucune idée des résolutions existantes, le format de l'app, si elle peut etre utilisé en horizontale/ verticale.

 

Si faut prévoire une version tablette.

 

Si y'a plusieurs résolutions d'écrans.

 


Moi je peux faire un "truc" qui marche sur un smarphone donné (piqué au hasard), si tu veux :/ Mais ca me semble pas super optimal comme maniere de faire.


Message édité par morganno le 26-09-2014 à 11:55:44

---------------
--Message édité et parfois même médité --
n°1789672
gelatine_v​elue
Posté le 26-09-2014 à 12:17:13  profilanswer
 

Etant donne que le simulateur est en un seul format, on peut commencer par celui la. La taille des assets graphiques est fixe et précisée dans les guidelines de Mozilla et les .psd fournis.
Perso je tenterais avec ce qu'ils proposent, quitte a voir quand l'OS sera plus populaire si ça ne suffit plus.
A trop vouloir en faire dans les projets info des fois...

n°1789674
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 26-09-2014 à 12:20:00  profilanswer
 

Bon, bah je vais faire un premier jet, on verra ce que tu peux en faire.


---------------
--Message édité et parfois même médité --
n°1789676
gelatine_v​elue
Posté le 26-09-2014 à 12:21:11  profilanswer
 

Cool merci.

n°1811924
MatadorXV3
Perfect !
Posté le 24-10-2014 à 13:48:02  profilanswer
 

[:michrone]  
alors là, si je peux aider... j'ai un peu de connaissances en html/CSS
après, le java aussi, mais vraiment peu !

n°1811931
gelatine_v​elue
Posté le 24-10-2014 à 13:56:25  profilanswer
 

Hello,
 
Bienvenue. Pour l'instant le projet est vraiment à sesd débuts, mais il devient de plus en plus pressant de faire un interface graphique digne de ce nom.  
Pour t'imprégner du projet tu pourrais essayer de telecharger les sources et le faire tourner dans un emulateur ou ton telephone, et de voir comment tu sens techniquement. Si l'environnement te plait on pourra parler du travail qui reste a faire et de comment tu peux contribuer.
 

n°1811937
gelatine_v​elue
Posté le 24-10-2014 à 14:01:15  profilanswer
 

Petite update, en partie pour Morganno:
 
je me suis rendu compte que les ressources des psd sont déja intégrées dans le projet Gaia http://buildingfirefoxos.com/build [...] menu.html.
Il ne "reste plus qu'a" les prendre et les intégrer dans l'application. Une réflexion a déja été menée sur les composant des divers écrans, il me reste à la formaliser.

n°1811941
MatadorXV3
Perfect !
Posté le 24-10-2014 à 14:04:23  profilanswer
 

gelatine_velue a écrit :

Hello,

 

Bienvenue. Pour l'instant le projet est vraiment à sesd débuts, mais il devient de plus en plus pressant de faire un interface graphique digne de ce nom.
Pour t'imprégner du projet tu pourrais essayer de telecharger les sources et le faire tourner dans un emulateur ou ton telephone, et de voir comment tu sens techniquement. Si l'environnement te plait on pourra parler du travail qui reste a faire et de comment tu peux contribuer.

 



je vais essayer sur mon phone plutôt que sur le simulateur
edit : install en cours :)
EDIT 2: c'est vrai qu'il y a du boulot pour l'UI encore...
Mais est-ce que c'est normal qu'on ne puisse pas aller dans un topic?

 
gelatine_velue a écrit :

Petite update, en partie pour Morganno:

 

je me suis rendu compte que les ressources des psd sont déja intégrées dans le projet Gaia http://buildingfirefoxos.com/build [...] menu.html.
Il ne "reste plus qu'a" les prendre et les intégrer dans l'application. Une réflexion a déja été menée sur les composant des divers écrans, il me reste à la formaliser.


effectivement, il y a tout dans leur pack qui est dispo au DL.
Par contre, je pense qu'il faut mettre tous les style dans ton appli, sinon tu les appelle d'où?

 

J'avais essayé de faire une appli FFOS, mais j'ai été découragé par le Java...

Message cité 1 fois
Message édité par MatadorXV3 le 24-10-2014 à 14:10:05
n°1811988
gelatine_v​elue
Posté le 24-10-2014 à 15:09:46  profilanswer
 

MatadorXV3 a écrit :


je vais essayer sur mon phone plutôt que sur le simulateur
edit : install en cours :)
EDIT 2: c'est vrai qu'il y a du boulot pour l'UI encore...
Mais est-ce que c'est normal qu'on ne puisse pas aller dans un topic?

 


 

Oui, je n'ai pas encore fait l'affichage des posts.

 
MatadorXV3 a écrit :


effectivement, il y a tout dans leur pack qui est dispo au DL.
Par contre, je pense qu'il faut mettre tous les style dans ton appli, sinon tu les appelle d'où?

 

J'avais essayé de faire une appli FFOS, mais j'ai été découragé par le Java...

 


Oui, il faut incorporer les styles dans l'appli. Il n'y a pas de java, que du javascript.


Message édité par gelatine_velue le 24-10-2014 à 15:09:57
n°1812031
MatadorXV3
Perfect !
Posté le 24-10-2014 à 16:12:14  profilanswer
 

java≠javascript
:pt1cable:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Autres OS Mobiles

  HFR pour Firefox OS (lire le premier post, merci!)

 

Sujets relatifs
Problèmes Firefox OS (ZTE Open C)Firefox OS sorti et disponible
Changer l'OS de sa tablette[Projet] HFR10 -- L'App' HFR pour BlackBerry
Wiko Cink Slim A : version exacte du dernier OS JB 4.1.1[Toupik Ounik] Motorola Moto G 3G/4G
[Topic Unique] HFR10 v1.9 pour PC, tablettes et smartphones Windows 10Affichage Firefox
Plus de sujets relatifs à : HFR pour Firefox OS (lire le premier post, merci!)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR