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  [Topic Unique] La VR sur mobile - CardBoard, Samsung Gear VR, Homido

 


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Auteur Sujet :

[Topic Unique] La VR sur mobile - CardBoard, Samsung Gear VR, Homido

n°1756031
LibreArbit​re
La /root est longue...
Posté le 03-08-2014 à 22:52:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je crée ce topic "La VR sur mobile ou L'Oculus Rift du pauvre" car aucun topic n'existe sur ce sujet et qu'en dépit de ce qu'en pensent certains (et moi également fut un temps), je pense que l'avenir de la réalité virtuelle passera en majeure partie par la création de périphériques et d'environnements orientés mobiles/smartphones car ces derniers bien que faiblement puissants on le mérite d'embarquer tous les composants et capteurs nécessaires à la mise en place de VR à moindre frais, le périphérique principal (la smartphone donc) étant déjà possédé.
 
http://www.super-h.fr/images/divers/vr-mobile/ingredients.jpg
 
Le premier dispositif qui soit devenu populaire vu le projet Google CardBoard : https://developers.google.com/cardboard/
 
Ce dernier n'est qu'un ensemble de composants basiques (carton pour supporter les lentilles et le smartphone notamment), lentilles, scratch divers, aimant (pour la sélection dans les menus) qui vient s'appuyer sur le hardware du smartphone ainsi que sur l'application Google Play suivantes : https://play.google.com/store/apps/ [...] o&hl=fr_FR
 
Le Google CardBoard est compatible avec les mobiles suivants :
 
Pleinement compatibles :
Google Nexus 4 and 5
Motorola Moto X
Samsung Galaxy S4 and S5
Samsung Galaxy Nexus
 
Partiellement compatibles :
Magnetic input not working
HTC One
Motorola Moto G
 
Aimant non-fonctionnel (problème de positionnement) et problème de headtracking/rendu :
Samsung Galaxy S3
 
Vous pouvez soit construire le kit vous mêmes en suivant les recommandations de Google :
 
Cardboard
Corrugated cardboard sheet, preferably E Flute (corrugated cardboard comes in a variety of thicknesses called "flutes" ), available at many art supply stores and online . For best results, you should look for strong, thin cardboard (sturdy shoe box rather than moving box). Minimum size: 8.75in (22cm) by 22in (56cm), and 0.06in (1.5mm) thickness : http://www.amazon.com/Kraft-Projec [...] B008H06J2S http://www.gaylord.com/Archival/Co [...] p/HYB00954
 
Lenses
This is the trickiest component. Lenses that have a 45mm focal distance might work. Biconvex lenses work best because they prevent distortion around the edges. We used the Durovis OpenDive Lens Kit available here : http://www.amazon.de/dp/B00COO64IC
 
Magnets
One neodymium ring magnet - like this or this - and one ceramic disk magnet - like this or this. Approximate size: 0.75in (19mm) diameter and 0.12in (3mm) thickness http://www.homedepot.com/p/Super-M [...] =5yc1vZ7aa
 
Velcro
Two strips of regular strength adhesive-backed velcro. Approximate size: 0.75in (20mm) by 1.25in (30mm) : http://www.amazon.com/Velcro-Brand [...] B000TGSPV6
 
Rubber band
One rubber band, to prevent the phone from sliding out. Minimum length of 3.2in (8cm) : http://www.amazon.com/Alliance-Ste [...] B00FZ1V77Y
 
NFC tag (optional)
One sticker NFC tag. Program it with the URL cardboard://v1.0.0 : http://www.amazon.com/Web-Evolved- [...] 0053V5NKI/
 
You'll also need a ruler, glue, and scissors, an X-acto knife, or access to a laser cutter.

 
Les plans pour la découpe du carton : https://gweb-cardboard.appspot.com/ [...] n_v1.0.zip (et ici au cas où : http://www.super-h.fr/divers/cardb [...] _v1.0.zip)
 
Enfin, si vous n'êtes comme moi pas bricoleur, vous pouvez vous procurer le kit directement sur les sites suivants :
 
OFFRE TINYDEAL DU MOMENT (3.06in) : http://www.tinydeal.com/w-p-135220.html
 
http://www.dodocase.com/products/g [...] le-toolkit (à partir de 34in)
http://www.getgooglecardboard.com/site/ordernow.html (à partir de 32in)
http://www.unofficialcardboard.com/ (à partir de 22in)
http://www.durovis.com/dive.html (60in) - La Rolls du CardBoard, test ici : http://www.entertherift.fr/article [...] -dive.html ou ici http://www.abavala.com/2014/02/18/ [...] elle-pour/
http://www.ebay.fr/itm/New-Head-Mo [...] 598019076? (10in) - the_fennec l'a commandé
http://www.googlecardboard.com/ (à partir de 15in) - J'ai commandé le mien sur ce site
 
Le prix indiqué est au maximum, avec l'option (généralement juste le tag NFC) et les frais de ports à l'international.
 
****** En construction ******
 
- Les HMD passifs et actifs du moment, autonomes on ne nécessitant pas de PC
- Les smartphones idéals pour ces usages
- Les applications de références (jeux, expériences, streamings applicatif/jeux/vidéos)
- La liste des review


Message édité par LibreArbitre le 07-11-2016 à 13:58:00

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mood
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Posté le 03-08-2014 à 22:52:00  profilanswer
 

n°1756032
LibreArbit​re
La /root est longue...
Posté le 03-08-2014 à 23:45:49  profilanswer
 

[size=2]Les différents hardwares existants :[/size]

 

- Google CardBoard : https://developers.google.com/cardboard/
Lien vers ma review personnelle : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t1759975

 

http://www.super-h.fr/images/divers/vr-mobile/140625165116-google-cardboard-boxes-620xa.jpg

 

- HOMiDO : Le casque mobile le plus prometteur du moment : http://homido.com/

 

http://i0.wp.com/www.roadtovr.com/wp-content/uploads/2014/08/homido-smartphone-vr-adapter-2.jpg

 

- Durovis Dive : http://www.durovis.com/index.html (pour information c'est le premier casque VR pour smartphone, le Google cardBoard n'est venu qu'après : http://www.goglasses.fr/cardboard/ [...] le-france)
Test : http://www.abavala.com/2014/02/18/ [...] elle-pour/ et http://www.entertherift.fr/article [...] -dive.html
Lien vers ma review personnelle : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t1759992

 

http://www.super-h.fr/images/divers/vr-mobile/Durovis-Dive-03.jpg

 

- REFUGIO3D V3 (une alternative au Google CardBoard) : http://www.refugio3d.net/

 

http://www.super-h.fr/images/divers/vr-mobile/mqdefault.jpg

 

- Cmoar (projet n'ayant pas réussi à faire valider son projet sur Kickstarter mais une nouvelle tentative sera lancée en septembre) : http://cmoar.com/

 

http://www.super-h.fr/images/divers/vr-mobile/Cmoar_Sharpnes.jpg?resize=358%2C239

 

- vrAse : http://www.vrase.com/

 

http://www.super-h.fr/images/divers/vr-mobile/vrase-smartphone-vr-3d-headset.jpg

 

- Binopad : http://binopad.com/index.htm

 

http://www.super-h.fr/images/divers/vr-mobile/Binopad.jpg

 

- VReye GO : http://vrelia.com/vreyego/

 

http://www.super-h.fr/images/divers/vr-mobile/VReyeGo.jpg

 

- "Project Moonlight", le prototype VR de Samsung réalisé en collaboration avec l'équipe de l'Oculus Rift : http://www.entertherift.fr/article [...] e-net.html

 

http://cdn1.vox-cdn.com/thumbor/jHWXzzIlqnbUwG9FU3XUO0yoXR4=/575x0/filters:no_upscale()/cdn3.vox-cdn.com/uploads/chorus_asset/file/632012/samsung-project-moonlight-3.0.jpg

 

- Divers produits chinois sur Aliexpress :


Message édité par LibreArbitre le 08-09-2014 à 14:34:14

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n°1756033
LibreArbit​re
La /root est longue...
Posté le 03-08-2014 à 23:46:49  profilanswer
 

Les applications, et les jeux avec une matrice de compatibilité (mobile, équipement VR, drivers) :
 
Application permettant de streamer un jeu vers mobile, sous réserve que le jeu soit compatible 3D SBS : Splashtop (http://www.splashtop.com/)
 
Ça sort un peu du cadre de la VR sur mobile mais il existe un joypad bluetooth pour profiter au mieux de certains jeux, le Snakebyte idroid:con (dans les 40in) : http://www.snakebyte-europe.com/en [...] idroidcon/
 
Je pense l'acquérir et en faire une review ici...
 
Les jeux sans contrôleurs spécifiques :

  • Dive City Rollercoaster : Rendu très bon, screen door en 720p mais vertige et nausée à forte dose, à hésiter de toute urgence !
  • Tuscany Dive : Le célèbre Tuscany, adapté au Dive ou CardBoard, très immersif, très plaisant, le screen door se fait oublier en quelques secondes
  • Dive Deep : Moment sympa parmi les poissons, un peu vide mais moment de détente
  • Cmoar VR Cinema : Simulation de salle de cinéma, concept très original et bon rendu


Clip/trailers légaux et/ou libres de droits à tester avec des applications comme Cmoar VR Cinema, Go Show ou Side-By-Side Video Player :


Performance mobile/fps/jeux :
 
J'ai testé quelques jeux avec le Dive et mon Nexus 5, voici les FPS que j'ai obtenu en moyenne, max et min (j'ajouterais des captures d'écran) :
 
- Tuscany Dive : 44/51/32 (Même si l'on n’atteint pas les 60 fps l'expérience reste agréable. La chute de FPS se fait plutôt ressentir sur le balcon intérieur car cela donne une vue plongeante sur l'intérieur de la maison qui dispose de nombreux objets et textures)
- DiveCityCoaster : 55/61/56 (Très fluide car peu de textures, semble très bien optimisé, il parfois difficile de rester debout sans perdre l'équilibre)
- Dive Deep : 53/60/56 (Performance excellente mais c'est car l'environnement est relativement vide et dépouillé mais l'expérience reste malgré tout intéressante)
- Hang-Gliding : 27/47/20 (C'est difficilement "jouable" sur un Nexus 4, ça lag pas mal, ça ne tient pas des FPS constants, ça saccade quand on regarde vers le sol et l'application bug pas mal mal en produisant de gros carrés noirs)


Message édité par LibreArbitre le 22-08-2014 à 10:26:53

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n°1756034
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 04-08-2014 à 03:23:01  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Jeux Video vers la categorie Technologies Mobiles par Meganne


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Acceuil - Friton reviens :'-
n°1756053
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 04-08-2014 à 08:31:50  profilanswer
 

John5_68 a écrit :


 
J'ai reçu mon cardboard il y a deux jours et je suis entrain de faire quelque test. En terme de qualité d'image je trouve splashtop vraiment pas mal, il faut que je test iDisplay pour voir ce que ça donne. Le problème étant évidemment la latence. Vous parlez d'utiliser l'USB, est ce que vous pourriez m'expliquer? Quel est ce soft dont vous faites mentions Alice BOQS et toi? FreePIE?
 
Merci d'avance  ;)


 
Salut John5_68,
 
J'ai pas encore testé mais on peut mettre son téléphone en tethering USB, le réseau passe plus par le wifi mais en USB, donc moins de latence. Pour l'instant je n'ai pas testé FreePie.
 
librearbitre, j'ai commandé ma copie de Cardboard sur ebay pour 10€:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] 1598019076
 
Pour l'instant j'en ai fait un moi même, j'espère que le copie sera mieux, pas encore recu.

n°1756055
Aline BOQS
En recherche Rakbah !
Posté le 04-08-2014 à 08:37:28  profilanswer
 

the_fennec a écrit :

on peut mettre son téléphone en tethering USB, le réseau passe plus par le wifi mais en USB, .


Non non.
En faisant cela, tu utilises le mode "reverse tethering"  :D  


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°1756058
LibreArbit​re
La /root est longue...
Posté le 04-08-2014 à 08:58:25  profilanswer
 

Aline BOQS a écrit :

:hello:

 

Comme dit dans le topic unique "Enculus Rift", je poste ici les quelques infos à propos
de mes expériences en cours avec mon smartphone. Je devrais plutot parler de
bidouilles en réalité  :lol:

 

Pour "calculer" l'image 3D à envoyer sur le tel, j'utilise ceci : http://www.mtbs3d.com/index.php?op [...] y&catid=10
Mais il faut créer un compte chez eux pour pouvoir downloader.

 

Plus d'infos : http://www.mtbs3d.com/wiki/index.p [...] etup_guide

 

C'est développé par des fans, et c'est totalement gratuit  :love:

 


Ceci dit, pour l'instant, je n'arrive à pas grand'chose, car ma GTX refuse de voir mon smartphone
en tant que clone, elle n'accepte que le mode bureau étendu. Ce qui ne passe pas avec Perception.

 

Plus d'infos quand je progresserai un peu !


Ah merde, j'ai aussi une GTX (670)... Tu t'appuies sur le Google CardBoard où tu joues toujours avec des loupes et des mains en guise de lentille et de structure ? :D

 
the_fennec a écrit :

 

Salut John5_68,

 

J'ai pas encore testé mais on peut mettre son téléphone en tethering USB, le réseau passe plus par le wifi mais en USB, donc moins de latence. Pour l'instant je n'ai pas testé FreePie.

 

librearbitre, j'ai commandé ma copie de Cardboard sur ebay pour 10€:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] 1598019076

 

Pour l'instant j'en ai fait un moi même, j'espère que le copie sera mieux, pas encore recu.


J'ai acheté la mienne sur googlecardboard.com pour 15.37 euros fdpin :)


Message édité par LibreArbitre le 04-08-2014 à 09:05:05

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n°1756059
david_ocul​us
Posté le 04-08-2014 à 09:03:00  profilanswer
 

Sur quel site peut t'on acheter le Vrase pour les smartphone? on ma dis pour regarder des video c vraiment magnifique et la 3d rend subliment bien

n°1756063
david_ocul​us
Posté le 04-08-2014 à 09:26:26  profilanswer
 

OU LE CmOAR? si vous avez un site je suis preneur

n°1756085
LibreArbit​re
La /root est longue...
Posté le 04-08-2014 à 10:20:30  profilanswer
 

david_oculus a écrit :

Sur quel site peut t'on acheter le Vrase pour les smartphone? on ma dis pour regarder des video c vraiment magnifique et la 3d rend subliment bien


Le projet à l'air un peu mort, aucune annonce sur le site depuis mars 2014 alors que le projet a été kickstarté en octobre 2013...

 
david_oculus a écrit :

OU LE CmOAR? si vous avez un site je suis preneur


Le projet n'est pas encore terminé sa campagne Kickstarter donc tu ne risque pas de le trouver avant !

 

Ça se passe ici : https://www.kickstarter.com/project [...] one-viewer

 

Merci de me l'avoir fait découvrir car je pense en prendre un... Ça revient à 93in.


Message édité par LibreArbitre le 04-08-2014 à 10:20:47

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Posté le 04-08-2014 à 10:20:30  profilanswer
 

n°1756119
Venalski
Posté le 04-08-2014 à 11:16:57  profilanswer
 

[:abnocte invictus]  
 
faut voir ce que ça peut donner

n°1756170
John5_68
Posté le 04-08-2014 à 12:33:43  profilanswer
 

Aline BOQS a écrit :


Non non.
En faisant cela, tu utilises le mode "reverse tethering"  :D  


 
Tu saurais comment faire?

n°1756192
LibreArbit​re
La /root est longue...
Posté le 04-08-2014 à 12:59:07  profilanswer
 

J'achèterai bien le Dive mais il est out of stock...


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n°1756196
david_ocul​us
Posté le 04-08-2014 à 13:15:01  profilanswer
 

de rien libre sa a lair super le Cmoar si sa se fait reste a savoir quand je pense pas avant mi 2015

n°1756324
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 04-08-2014 à 16:26:37  profilanswer
 

Aline > OK je vois, je vais essayer de tester ce soir.
 
david> bof le Cmoar, ça a l'air bien sur le papier, mais parmis les 8 employé il n'y a qu'un seul dév... et un SDK de plus, je ne pense pas que ça sera adopté plus que ça.

n°1756545
LibreArbit​re
La /root est longue...
Posté le 05-08-2014 à 00:01:43  profilanswer
 

Bon, je viens de craquer pour un Durovis Dive, je ferais une review et des démo à mes compatriotes alsaciens :)

 

http://www.super-h.fr/images/divers/vr-mobile/DIVE.jpg


Message édité par LibreArbitre le 06-08-2014 à 22:13:20

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n°1756585
david_ocul​us
Posté le 05-08-2014 à 07:10:10  profilanswer
 

alors ton retour Libre?
:)

n°1756593
LibreArbit​re
La /root est longue...
Posté le 05-08-2014 à 07:52:29  profilanswer
 

david_oculus a écrit :

alors ton retour Libre?
:)


Laisse-moi le temps de le recevoir, soit dans 8-10 jours (pour le Dive et pour la CardBoard) :)

 

Après, il faut quand même avoir conscience que ce ne sont que des bouts de plastiques/cartons avec des lentilles, qu'il n'y a aucune électronique embarquée et que toute l’intelligence se trouve dans les applications dédiées et les capteurs des smartphones.

 

Je m'attends à une bonne preview de la VR type OR DK2 mais je suis convaincu que le grand public fera le choix de ce type de périphériques simples, simplement par le fait qu'ils pourront utiliser leur propre smartphone (dont la liste de compatibilité ne fera que s'agrandir), que l'ensemble est sans-fil, et je pense qu'à terme ces équipements embarqueront des capteurs pour renforcer les performances du head tracking notamment...

 

Wait & see mais nous sommes à l'aube d’innovations bienvenues !


Message édité par LibreArbitre le 05-08-2014 à 13:07:02

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n°1756758
Divadg
Posté le 05-08-2014 à 12:12:45  profilanswer
 

Drap

 

Je commande le mien sur ebay parce que pris séparément les compos ça me revient aussi cher :o
Si c'est suffisament marrant vais voir pour en imprimer un en 3D :D


Message édité par Divadg le 05-08-2014 à 12:13:49
n°1757100
LibreArbit​re
La /root est longue...
Posté le 05-08-2014 à 21:19:00  profilanswer
 

Promotion sur le CardBoard sur Aliexpress (6.67in) : http://www.aliexpress.com/item/bes [...] cj_1&vd=30

 

Source : http://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] oard/71515


Message édité par LibreArbitre le 05-08-2014 à 21:22:06

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n°1757128
GameCube
\o/
Posté le 05-08-2014 à 22:36:48  profilanswer
 

Drap


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:o
n°1757152
rapha3l
Posté le 05-08-2014 à 23:16:06  profilanswer
 

Ça va faire un carton ! [:chapi]

n°1757437
LibreArbit​re
La /root est longue...
Posté le 06-08-2014 à 14:03:19  profilanswer
 

Ajout de liens vers les tests du Durovis Dive.


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n°1758792
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 08-08-2014 à 22:47:46  profilanswer
 

Aline BOQS a écrit :

Quelques infos + quelques réponses :
 
- http://www.durovis.com/index.html
- http://www.refugio3d.net/
 
Ce sont des alternatives au Google Cardboard.
 
 
Pour le moment, j'essaie de résoudre le problème du driver nVidia qui refuse le mode clone
avec mon smartphone, donc loupes + mes mains ^^
 
Je suis sous Android 4.2.2, donc dans les paramètres, j'ai l'accès Internet via USB.
Je l'active et un menu apparait, proposant le choix entre XP, Vista, 7 et 8.
Je fais mon choix (XP dans le cas présent) et zou le tel est connecté à Internet.
Et j'avais oublié qu'avec 7, ça ne marche pas, car je ne comprends pas comment partager
la connection Internet, c'est trop bordélique leur truc.  :(  
 
 
Jusqu'à maintenant, j'ai pu mettre mon phone en écran étendu, passer la fenetre VLC dessus, et un film
full HD est passé sans saccades.  :love:


 
 
J'ai réussi a utiliser l'USB, (Nexus 4 Android 4.4). Je fais simplement partage de connection USB, sur mon 7 ça me rajoute une carte réseau en plus avec une IP en 192.168. Mais c'est pas beaucoup mieux, j'ai utilisé Slashtop, ça vient peut être de ma résolution d'écran 1920x1200, mais j'ai testé en 1920x1080, c'est pas mieux. Reflexion faite mon écran de Nexus c'est sur 720p :D faut que je re-teste avec une résolution plus basse.
 
Tu utilises quoi comme applis?

n°1759044
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 09-08-2014 à 18:39:23  profilanswer
 

ha oui Perception j'avait zappé, faudra que je teste ça.
 
Une fois en mode USB coupes ton Wifi sur le smartphone et si besoin coupe ton firewall sur ton Windows 7 pour voir si c'est mieux.

n°1759580
LibreArbit​re
La /root est longue...
Posté le 11-08-2014 à 10:30:40  profilanswer
 

J'ai reçu le Dive et le CardBoard aujourd'hui, je viens de tester et ce n'est pas mal du tout !
 
Je vous ferais une petite review (bien qu'il en existe déjà quelques unes) ce soir :jap:


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n°1759614
Poly
Posté le 11-08-2014 à 11:18:53  profilanswer
 

J'ai reçu le Cardboard ce matin.
 
Par quelle sorcellerie le smartphone détecte-t-il l'aimant?
 
À quoi sert le tag NFC?
 
Merci. :jap:

n°1759706
LibreArbit​re
La /root est longue...
Posté le 11-08-2014 à 14:02:31  profilanswer
 

Pour l'aimant aucun idée mais pour le NFC cela permet de lancer automatiquement l'app CardBoard...


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n°1759975
LibreArbit​re
La /root est longue...
Posté le 11-08-2014 à 20:47:06  profilanswer
 

Voilà, j'ai reçu mes deux précieux, en voici donc ma review personnelle comme promis, avec comme smartphone un Nexus 4, en 720p donc (et non pas Full HD) :
 
Google CardBoard, commandé sur http://www.googlecardboard.com, 15in, livré en une semaine :
 
Le colis arrive comme un livre Amazon :
http://www.super-h.fr/images/divers/vr-mobile/reviews/cardboard/cb-1-p.jpg
 
Ce n'est pas du tout sorcier à monter, je ne suis pas du tout dégourdi et pourtant ce fut monté en moins d'une minute même si les explications à même le CardBoard ne sont pas toujours explicite... De toute façon on voit bien comment ça s'emboîte, c'est pas un meuble :)
 
Ici on voit l'aimant qui fonctionne avec l'app CardBoard du Play Store, ça sert à sélectionner une entrée du menu :
http://www.super-h.fr/images/divers/vr-mobile/reviews/cardboard/cb-3-p.jpg
 
Ici, ia photo est floue mais on distingue une ombre en bas de la lentille : Les deux lentilles sont collées à même le carton, par le bas, afin j'imagine de limiter leurs déplacement, le problème étant que cela faut une grosse tâche sur la partie inférieure des deux lentilles mais... cela ne change rien car en les portant on ne distingue rien du tout !
http://www.super-h.fr/images/divers/vr-mobile/reviews/cardboard/cb-4-p.jpg
 
La tâche sur le haut du CardBoard ? La sueur de tous mes collègues... Forcément, c'est juste du carton, il n'y a rien d'absorbant donc ça tâche vite (mais entre nous je conseille le CardBoard pour faire tester aux amis/collègues et le Dive pour un usage perso :))
 
Alors, mon avis ? Bah étonnement j'en suis très content ! C'est ultra cheap mais ça fait le job ! Pas de réglages fastidieux, on met son mobile, on lance les applis VR et roulez jeunesse !
 
Les + :

  • Léger : On ne le sent pas, difficile de faire plus léger !
  • Pas de réglages : Contrairement au Dive, pas de réglage de lentille, ça fonctionne de suite
  • Un bouton sélecteur : Très pratique pour les apps qui le prennent en charge (Juste celle de Google pour l'instant), évite d'avoir à sortir son smartphone du CardBoard
  • Prix : 15in, reçu en moins d'une semaine, rien à dire
  • Immersion très correcte, sensation très sympa, surtout avec Dive Deep et Tuscany Dive


Les - :

  • Les points de colle sur les lentilles : Ça fait un peu peur quand on assemble le CardBoard, ça ne fait pas très sérieux mais ça ne gène pas (ou très peu)
  • Il prend la sueur sur le front et je pense que ça le fragilise sur le long terme (est-ce que son but est vraiment de durer ?)
  • Il faut le tenir avec les mains
  • Le scratch du dessus à gauche pour maintenir le mobile tombe pile sur le bouton power de mon smartphone donc si je le met, ça éteint le mobile :/
  • On doit bien maintenant son smartphone car il peut tomber des deux côtés, faites bien attention avec certaines simulations comme Dive City Coaster sinon c'est le désastre
  • Quasiment impossible à utiliser avec des lunettes car la boîte est trop étroite et de plus loin on ne voit rien, car les lentilles ne sont pas réglables...  
  • Ensemble à la finition un peu trop légère à mon goût, certains points de jonctions ne tiennent pas, on est obligé de forcer un peu pour que tout tienne bien en place
  • Un élastique est fourni pour maintenir le smartphone mais ça ne rassure pas du tout !
  • Pérennité : Ce n'est que du carton, si on renverse un verre d'eau dessus il est bon pour la poubelle !


J'en suis malgré tout content, l'immersion est sympa, ma femme adore car c'est petit, pratique, léger, que le mobile est facilement accessible et que même s'il faut le tenir avec les mains cela ne pose pas problème, l'effet est là !


Message édité par LibreArbitre le 11-08-2014 à 20:49:25

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n°1759992
LibreArbit​re
La /root est longue...
Posté le 11-08-2014 à 21:24:35  profilanswer
 

Review du Durovis Dive, toujours testé avec mon Nexus 4 :

 

Ici, c'est du plus lourd : Le Dive reste un "porte-smartphone" mais avec des lentilles sphériques ajustable en profondeur et en convergence, ce qui apporte des avantages et des inconvénients que je vais vous détailler ici.

 

Le Dive est livré dans une jolie boîte incluant deux housses (une noire et une blanche), un manuel, le code personnel et un support pour iPhone :

 

http://scr3.golem.de/screenshots/1312/Durovis_Dive_Dive/thumb620/Durovis-Dive-01.jpg

 

http://www.super-h.fr/images/divers/vr-mobile/reviews/dive/dive-2-p.jpg

 

Trois images du système de fermeture après insertion du smartphone :

 

http://www.super-h.fr/images/divers/vr-mobile/reviews/dive/dive-3-p.jpg http://www.super-h.fr/images/divers/vr-mobile/reviews/dive/dive-4-p.jpg http://www.super-h.fr/images/divers/vr-mobile/reviews/dive/dive-5-p.jpg
Le système me semble fragile d'autant qu'il n'y a pas moyen d'accéder au mobile directement sans le sortir du Dive, ce qui impose de nombreuses manipulation. Pour pallier à ce problème l'équipe du Dive (surtout des dev) ont crée un launcher sympa qui permet de lancer les applications avec le regard, le problème étant qu'une fois en jeu, on ne peut pas le quitter, ce qui revient finalement au même...

 

Une vue du dessous où l'on distingue la séparation oculaire. Elle est légère, pas ultra rigide mais il n'y a pas non plus de raison pour que cela bouge :
http://www.super-h.fr/images/divers/vr-mobile/reviews/dive/dive-6-p.jpg

 

Détail des lentilles et de leur système de maintien particulier :
http://www.super-h.fr/images/divers/vr-mobile/reviews/dive/dive-8-p.jpg

 

Détail de la mousse qui sert de support dos pour le smartphone. Je n'ai pas de photo de l'avant mais il y a des bandes en silicone pour protéger l'écran, qui semblent fiables :
http://www.super-h.fr/images/divers/vr-mobile/reviews/dive/dive-10-p.jpg

 

Détail du pourtour en mousse très confortable mais qui donne vite chaud en cette période :
http://www.super-h.fr/images/divers/vr-mobile/reviews/dive/dive-11-p.jpg

 

Et enfin, détail de la finition pas terrible de la mousse qui dépasse du support ; à 60 euros le morceau de plastique on aurait aimé quelque chose de mieux fini :
http://www.super-h.fr/images/divers/vr-mobile/reviews/dive/dive-12-p.jpg

 

Mon avis ? Très content, qualité excellente, lentilles réglables, le mobile est on ne peut plus stable, on ne craint pas un instant de laisser aller ses mains, la sangle de tête maintient bien le tout, vraiment impeccable.

 

Les + :

  • Parfait pour les porteurs de lunettes (a priori pour les myopes et astigmate, pas pour les hypermétropes mais à confirmer) : Ils peuvent enlever leur paire de lunette et profiter de la correction avec le réglages des lentilles en profondeur. 5 collègues avec des lunettes et des corrections différentes n'ont rencontré aucun problème !
  • L'immersion est juste impeccable, même avec le simple 720p de mon Nexus 4. L'immersion est tellement bonne qu'on oublie le screendoor en quelques secondes, surtout avec Tuscany Dive, un régal !
  • L'avantage du Dive c'est que la grande majorité des app VR de qualité du Play Store est développée par les dev du Dive donc on bénéfice de facto d'un support très bon. Dans mon cas j'ai rencontré un souci avec Dive City Coaster et ils m'ont fourni un apk dédié qui corrige le problème et ce en moins de deux heures, le top !
  • La qualité des optiques semble excellente, en verre et non pas en vulgaire polymère comme pour le CardBoard, cela respire la qualité même si du coup elle semble plus fragiles
  • Bundle de qualité, ni trop d'éléments, ni pas assez, cela ne fait pas cheap
  • 60in, fdpin quelque soit la destination et sachant que cela vient d'Allemagne c'est livré en moins d'une semaine
  • La sangle est confortable et maintient bien le tout, ça respire la qualité et ça libère les mains (pratique en cas de chute :))
  • Richesse applicative : L'équipe du Dive fait des applis de qualité et en assure le support, sachant qu'aucune n'est payante pour l'instant...
  • Un QR code personnel donne accès à des avantages secrets pour l'instant, wait & see...


Les - (car il y en a) :

  • Comme vu sur les photos les jonctions semblent fragiles ainsi que le système de fermeture. Peut-être que ce n'est pas le cas, on verra...
  • Le Dive maintient le Nexus 4 pile sur le bouton du volume (+), cela met donc le volume au maximum en restant appuyé et cela laisse donc à l'écran la jauge du volume, il faut donc enlever le Dive et tapoter sur l'écran, quasiment à chaque app lancée car si l'on bouge trop cela appuie de nouveau sur la touche... Après, le Dive est universel, peut-être que le problème ne se pose qu'avec le Nexus 4...
  • Il n'y a aucun système de sélection comme avec le CardBoard, on doit donc enlever le smartphone du Dive pour quitter chaque applis, soit pas mal de manipulation donc problème de durabilité à voir
  • Les réglages des lentilles est un peu fastidieux la première fois (mais plus rapide par la suite) : Le système de réglage est mobile et nécessite d'être ajusté à chaque utilisation
  • Cher pour un bout de plastique si léger : 30-35in m'aurait semblé plus adapté mais il ne faut pas prendre en compte que le produit : Durovis Dive développe beaucoup d'applications
  • Dive City Coaster : Hyper impressionnant (risque de chute mais également de nausées) mais très dur à régler car pas d'immage de calibrage, il vous faut régler les lentilles en profondeur et en largeur pendant que le coaster tourne ce qui donne une bonne nausée car il n'y a pas de bouton "pause" !
  • Le système de maintient des lentilles semble perfectible car cela bouge beaucoup et semble bien fragile même si les miennes n'ont pas bougé et ne sont pas tombées


C'est tout ce que je vois pour l'instant, je compte ajouter des détails sur les jeux lancés sur CardBoard et sur le Dive (avec des captures d'écran) et faire un rapport sur l'immersion sur l'un et l'autre...


Message édité par LibreArbitre le 28-08-2014 à 13:08:59

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n°1760009
Poly
Posté le 11-08-2014 à 21:53:49  profilanswer
 

J'ai pas un pâté de colle aussi gros sur mon Cardboard. :o
 
En revanche mon smartphone 6' est trop gros pour replier le carton sur le scratch. :/ 5' ça passe je pense.

n°1760034
LibreArbit​re
La /root est longue...
Posté le 11-08-2014 à 22:42:09  profilanswer
 

Aline BOQS a écrit :

Et avant de le monter, balancer une couche de vernis dessus, ça protegerait pas contre les traces de doigts ?


A voir, mais ça fait un peu bricolage :)

 

A la limite faudrait en faire un en bois :D

 
Citation :

Tu m'enerves avec tes achats compulsifs, j'ai bien envie de passer chez toi essayer mon phone, jme demande s'il irait... (Cubot X6)  :D


On peut se voir demain en fin de journée si tu veux, suite en mp ;)

 
Poly a écrit :

J'ai pas un pâté de colle aussi gros sur mon Cardboard. :o

 

En revanche mon smartphone 6' est trop gros pour replier le carton sur le scratch. :/ 5' ça passe je pense.


Tu l'avais acheté sur le même site que le mien ?

Message cité 1 fois
Message édité par LibreArbitre le 11-08-2014 à 22:42:25

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n°1760036
dark_saiye​ns
Posté le 11-08-2014 à 22:42:55  profilanswer
 

Merci pour la review bien complète !  
Je suis pas fan des solutions de vr comme ça car je reste persuadé que l'expérience est mauvaise: pas de positional tracking, latence trop forte, possibilités limitées etc mais c'est tjrs bon de prendre des avis et que ça serve de porte d'entrée aux néophytes  avant de basculer dans la vraie vr qu'est le rift !

n°1760039
LibreArbit​re
La /root est longue...
Posté le 11-08-2014 à 22:48:27  profilanswer
 

dark_saiyens a écrit :

Merci pour la review bien complète !  
Je suis pas fan des solutions de vr comme ça car je reste persuadé que l'expérience est mauvaise: pas de positional tracking, latence trop forte, possibilités limitées etc mais c'est tjrs bon de prendre des avis et que ça serve de porte d'entrée aux néophytes  avant de basculer dans la vraie vr qu'est le rift !


Ne sois pas si sûr de toi, on peut être surpris de l'avenir de la VR sur mobile, rappelle-toi ce qu'on disait des tablettes en 2010 lors de la sortie du premier iPad : Trop cher, pas assez puissant, pas assez multi-tâche, usage limité. Résultat 4 ans plus tard : On vend plus de tablette que de PC fixes et d'ordinateurs portables réunis.
 
On verra bien si l'avenir me donne raison mais en attendant un CV1 voire un CV2, ça fait de la VR à peu de frais car n'oublie pas que le Dive donne à peu de chose près le même résultat que le DK1 ...à 300 euros près ;)


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n°1760046
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 11-08-2014 à 23:03:08  profilanswer
 

Merci pour tes retours librearbitre!
 
Pour le dive tu peux mettre une souris bluetooth, ça permet de controler les applis sans devoir sortir ton smartphone.
 
Le cardboard que j'ai commandé, mais pas encore reçu, a une sangle pour tenir tout seul.
 
Aline BOQS> Les plans sont dispo ici:
https://developers.google.com/cardboard/
 
Il suffit de scroller un peu et tu as les plans en zip.

n°1760061
dark_saiye​ns
Posté le 11-08-2014 à 23:32:59  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :


Ne sois pas si sûr de toi, on peut être surpris de l'avenir de la VR sur mobile, rappelle-toi ce qu'on disait des tablettes en 2010 lors de la sortie du premier iPad : Trop cher, pas assez puissant, pas assez multi-tâche, usage limité. Résultat 4 ans plus tard : On vend plus de tablette que de PC fixes et d'ordinateurs portables réunis.
 
On verra bien si l'avenir me donne raison mais en attendant un CV1 voire un CV2, ça fait de la VR à peu de frais car n'oublie pas que le Dive donne à peu de chose près le même résultat que le DK1 ...à 300 euros près ;)


 
Dans 10ans peut être que les smartphones seront biens mais en attendant l'expérience vr n'est vraiment pas assez concluante pour apporter une expérience de qualité.  
Le dk1 est bien car ça nous fait découvrir la vr mais en soit c'est une horreur car y a trop de défauts pour profiter du périphérique.  
Et puis bon rien que le positional tracking avec un smartphone j'ai du mal à voir comment ils vont s'y prendre. Et pour une expérience vr de qualité pour éviter le motion sickness c'est indispensable. Je ressens aisément la différence entre mon Dk2 et mon dk1 sur ce point !
 
En tous cas pour le court et moyen terme je ne vois pas le smartphones comme un moyen acceptable pour profiter de la vr.  
Y aurait à la rigueur que les vidéos à regarder en vr qui seraient top avec les smartphones puisque il n'y a aucun moyen actuellement d'introduire dans des films ou court métrage un positional tracking et ça demande une puissance que peut fournir un smartphone haut de gamme.  
Mais encore une fois je serais curieux de connaître les latences dk2 vs smartphones. Et rien que l'accéléromètre dans le Dk1 était un modèle spécial avec un taux de rafraîchissement important, bien plus que ce que les smartphones ont.  

n°1760072
LibreArbit​re
La /root est longue...
Posté le 11-08-2014 à 23:46:45  profilanswer
 

the_fennec a écrit :

Merci pour tes retours librearbitre!


Mais de rien :jap:
 

Citation :

Pour le dive tu peux mettre une souris bluetooth, ça permet de controler les applis sans devoir sortir ton smartphone.


Merci du tuyau mais j'ai craqué pour une manette bluetooth, la Snakebyte idroid...
 

Citation :

Le cardboard que j'ai commandé, mais pas encore reçu, a une sangle pour tenir tout seul.


Bon à savoir, tu l'as acheté sur quel site ?
 

dark_saiyens a écrit :

Dans 10ans peut être que les smartphones seront biens mais en attendant l'expérience vr n'est vraiment pas assez concluante pour apporter une expérience de qualité.


Tu n'en sais rien et de toute façon tu es trop jeune pour avoir le recul nécessaire ;)
 

Citation :

Le dk1 est bien car ça nous fait découvrir la vr mais en soit c'est une horreur car y a trop de défauts pour profiter du périphérique.  
Et puis bon rien que le positional tracking avec un smartphone j'ai du mal à voir comment ils vont s'y prendre. Et pour une expérience vr de qualité pour éviter le motion sickness c'est indispensable. Je ressens aisément la différence entre mon Dk2 et mon dk1 sur ce point !


Tu peux me rappeler d'où vient l'écran du DK2 jeune padawan ;) ? Garde à l'esprit qu'avant le kickstarter de l'OR personne n'entendait parlait de VR donc les choses peuvent aller vite...
 

Citation :

En tous cas pour le court et moyen terme je ne vois pas le smartphones comme un moyen acceptable pour profiter de la vr.


Je garde ton quote sous le coude et on fera un bilan dans 2 ans max, je te ferais mon mea culpa si j'ai tort...
 
Note quand même que le Samsung Gear VR est construit en partenariat avec l'équipe d'Oculus Rift : http://www.lemondeinformatique.fr/ [...] 58177.html
 
et également que c'est Facebook qui a racheté Oculus Rift, et même si ce dernier n'est pas un pure player issu du monde mobile toujours est-il que c'est bien sur mobile que Facebook domine le monde...
 
Wait & see.

Message cité 1 fois
Message édité par LibreArbitre le 11-08-2014 à 23:48:59

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n°1760076
LibreArbit​re
La /root est longue...
Posté le 11-08-2014 à 23:53:25  profilanswer
 

Ajout d'applications à tester en priorité et de lien vers des vidéos en 3D SBS 720p et 1080p pour Cmoar VR Cinema (entre autre) :

 


Message édité par LibreArbitre le 11-08-2014 à 23:53:34

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n°1760086
Poly
Posté le 12-08-2014 à 00:20:26  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :

Tu l'avais acheté sur le même site que le mien ?

J'avais commandé chez un vendeur Aliexpress. Livraison en 2 semaines.

n°1760213
LibreArbit​re
La /root est longue...
Posté le 12-08-2014 à 11:06:48  profilanswer
 

Poly a écrit :

J'avais commandé chez un vendeur Aliexpress. Livraison en 2 semaines.


Ok, ça devait donc être une des offres sur Dealabs...


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