Bonjour,
Nos portables fonctionnent avec des piles LITHIUM ION, qui sont performantes mais nécessitent des précautions d'utilisation, rechargement... pour durer et ne pas exploser ou prendre feu !
Elles fonctionnent sur un principe d'oxydation entre les éléments de la pile et bien entendu, si l'enveloppe de la pile n'est plus étanche, l'oxydation se répand dans l'appareil et le détruit.
Il y a de nombreux cas de "panne" par oxydation connus pour tous les portables : téléphones, micro ordinateurs...et à chaque fois le vendeur refuse la garantie.
C'est parfaitement illégal puisque la garantie du vendeur s'applique à l'appareil comme à la pile vendue en même temps, voir à ce sujet éventuellement votre association locale UFC Que Choisir car certaines associations ont déjà eu ce problème :
garantie telephone portable et oxydation)
Plusieurs adherents nous ont fait part du refus de prise sous garantie d'un telephone portable pour oxydation ( ce refus semble aussi concerner d'autres appareils electroniques) apres expertise du telephone.
1 - l'oxydation ne peut elle etre considerée comme un defaut de l'appareil tombant sous la garantie sauf a demontrer un mauvais usage par l'usager
2 - dans les cas qui nous ont ete soumis apres avoir change le telephone sous garantie l'operateur demande 125 euros au client pour frais d'expertise, celle ci ayant "révélée" l'oxydation. Le client n'avait bien sur jamais donné son accord pour l'expertise et l'eventulaité de payer ensuite 125 euros.
Avez vous eu des litiges de ce type a gerer et quelles suites amiables ou non y ont ete données ?
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De : Gaby NAUROY (AL Metz) Le 05/03/2008 à 16:23:24
Bonjour,
Effectivement, la garantie contractuelle doit s'appliquer, sauf au vendeur à prouver qu'il y a eu mauvaise utilisation. Et cette expertise non contradictoire réalisée par le SAV n'a aucune valeur probante. Il suffit donc d'invoquer l'art. 1134 du Code civil.
Quant à l'expertise payante, elle est tout à fait abusive. D'une part puisque l'appareil étant sous garantie, les frais d'expertise n'ont pas à s'appliquer ; d'autre part, parce qu'on ne peut facturer de tels frais que si l'on en a averti préalablement le consommateur. En outre, le montant de ces frais est tout-à-fait disproportionné par rapport à la valeur du bien.
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De : Siegfried Ulmer (AL Alpes Maritimes) Le 05/03/2008 à 18:12:43
Pensez à la Garantie Légale de Conformité,
articles L. 211-1 à 211-14.
Lisez en particulier L. 211-4 à 211-12.
C'est l'outil le plus puissant dans ce domaine.