Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
849 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  GPS / PDA

  Coup de gueule ; Tomtom abuse...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Coup de gueule ; Tomtom abuse...

n°406846
acadman
C'est c'la oui...
Posté le 28-09-2009 à 09:23:51  profilanswer
 

Salut,  
 
J'ai acheté pas plus tard que samedi un Tomtom XL Iq route Europe pour la modique somme de 200€.  
N'étant pas à mon premier GPS tomtom, je l'enregistre sur internet, lance tomtom home, et fait les mises à jour.  
Il me charge la dernière carte, les dernieres infos mapshare, quickfix, etc...  
Pendant que je suis chaud, je mets la derniere base radar gratuite tomtomax.  
Nickel tout fonctionne à merveille jusqu'au moment où le bestiaux reboot...  
dès ce moment là, il reste bloqué sur le logo Tomtom.  
 
Dans un premier temps je peste contre Tomtomax, pensant que les radars étaient en cause.  
J'essaie des les virer manuellement mais rien ne change.  
 
Ensuite je vais sur google pour voir si quelqu'un a déjà eu mon probleme... et là surprise, je suis loin d'être le seul.  
Visiblement, les fichiers téléchargé avec Tomtom home sont 1 fois sur 2 corrompus, ce qui aussi hallucinant que ça puisse paraitre ne gêne pas pour l'installation.  
Il nous informe seulement à la fin... une fois que c'est trop tard.  
 
En plus le soft oublie de proposer une sauvegarde régulière du bordel... pas top.  
 
Je vais sur la FAQ de Tomtom, et là nouvelle surprise, c'est un problème récurrent et si toutes les manip via Tomtom home ne fonctionne, ils conseillent de formater la carte et de recommencer.  
Ils vendent un gps (qui vaut ce qu'il vaut) avec un soft de mise à jour qui le flingue et ça ne les gêne pas...  
Surtout qu'avec les manips qu'ils vous font faire, pour réinstaller la carte, si vous ne le faites pas en manuel vous arrivez à une page de choix de carte qui sont payantes... un utilisateur non averti se sentira obligé de racheter une carte... c'est abusé.  
 
Au final, j'ai reformaté le bordel 3x pour arriver à mes fins.  
Au passage, je ne sais pas quelle type de mémoire ils ont mis, mais pour transférer une carte de 2G, ça a pris 4H (quatre heures !!!!)  
Radin jusqu'au bout, ils ont même poussé le vice à mettre une mémoire de 2Go alors que l'ensemble des données pèsent 1,93Go... ce qui ne laissent pas beaucoup de marge, surtout si on veut rajouter une carte non inclus dans le package...  
 
Curieusement, le gps reste réactif et aucun reproche de ce côté là...  
 
Voilà c'était mon coup de gueule du jour


---------------
Si ça marche, j'm'arrache les couilles, j'me les bouffe en rognon...
mood
Publicité
Posté le 28-09-2009 à 09:23:51  profilanswer
 

n°406935
tiktik_tik​tik
Posté le 28-09-2009 à 19:26:09  profilanswer
 

Avé
 
He oui, toujours le problème de sauvegarde avant de faire quoi que ce soit  ;)  Il est vrai qu'on ne prend jamais le temps, et c'est d'autant moins excusable si on a déja certaines connaissances dans ce domaine (ou dans "l'informatique" en general) ;)
Et n'oublions pas que ce sont toujours ceux qui ont des problèmes qui post, tout est une question de pourcentage (meme si il est vrai que les mises à jour chez Tomtom sont assez délicates si on ne prends pas un minimum de précaution ;) )
 
Travaillant dans un Hyper et plus particulierement dans le SAV, je peux te dire que par rapport au volume vendu, il n'y en a pas tant que ca qui reviennent. Cela fait plusieurs fois que je demande au SAV de Tomtom quand je les contacts de faire remonter une demande à la maison mère pour ajouter une option a Tomtom Home qui serait d'etre obliger de faire une sauvegarde du Tomtom avant de pouvoir faire quoique ce soit d'autre, mais c'est pas facile de les faire bouger :)
 
Pour la mémoire (et le vitesse du port usb), cela reste un Tomtom One. Donc le début de gamme chez Tomtom (mais c'est vrai que c'est super lent :( ). La Map Europe rentre et c'est la l'essentiel. Ensuite, il y a les Tomtom GO qui eux ont un lecteur de carte pour pouvoir evoluer facilement et un port usb 2.
 
Mais le principal est que tu as reussi à regler ton probleme ;)
 
Pour info, j'ai en ce moment un One Xl d'une cliente qui ne reconnais plus la carte de France et en regardant de plus pret certains fichiers ont été effacés (dont le fichier de licence xxxx.dct), et si elle n'a pas fait de sauvegarde (ca fait un an qu'elle la) et bien elle sera obliger de racheter un MAP France, pas le choix.
 
Mais bon, vive Tomtom et mon Go520 qui fonctionne toujours du feu de dieu :)


Message édité par tiktik_tiktik le 28-09-2009 à 19:28:45

---------------
Tomtom Go520 v8.350 - Carte France v830.2305.
n°406936
tiktik_tik​tik
Posté le 28-09-2009 à 19:35:04  profilanswer
 

Et toujours pour ceux qui ne le savent pas encore:
 
Le Tomtom sont garantie 1 an. MAIS, parce qu'il y a un mais, si vous le déposer au sav de l'endroit ou vous l'avez acheter et que c'est ce sav qui contact Tomtom, cela passe à 2 ans.
 
Ne me demander pas pourquoi, c'est comme ca ;)
 
 
Donc le client qui achete un Tomtom dans mon magasin et qui a un probleme avec au bout de 18 mois par exemple, si il contact Tomtom il ne sera pas pris sous garantie. Si il me le depose et si c'est moi qui contact Tomtom, il sera pris sous garantie.


---------------
Tomtom Go520 v8.350 - Carte France v830.2305.
n°406939
acadman
C'est c'la oui...
Posté le 28-09-2009 à 19:40:56  profilanswer
 

J'suis d'accord avec toi sur le fait que j'aurai dû faire une sauvegarde... mais si les fichiers telechargés lors des mises à jour étaient corrompus, de ce fait ma sauvegarde l'aurait aussi été...
C'est con, mais je pense qu'ils ont balancé un système de mise à jour pas complètement rodé... c'est ce que je leur reproche.
Enfin, mes connaissances m'ont permis de solutionner mon pb, mais combien de personne se retrouvent comme des cons devant leur tomtom avec ce type de problème sans savoir quoi faire (ni d'ailleurs comment le faire)...


---------------
Si ça marche, j'm'arrache les couilles, j'me les bouffe en rognon...
n°406940
acadman
C'est c'la oui...
Posté le 28-09-2009 à 19:42:12  profilanswer
 

Après sur l'aspect tomtom entrée de gamme, oui tout à fait, 2Go c'est suffisant pour ce qu'on lui demande, par contre le minimum est que tout fonctionne nickel sans aucun grain de sable !!!


---------------
Si ça marche, j'm'arrache les couilles, j'me les bouffe en rognon...
n°407254
power600
Toujours grognon
Posté le 30-09-2009 à 15:57:27  profilanswer
 

Tomtom puduku. Cette merde beaucoup coûte trop cher pour ce que c'est.
Ca marche pas, c'est toujours en train de t'envoyer dans des petites routes de merde. Ca ne connait rien d'autre que les petites route. C'est même pas capable de trouver un itinéraire ST-Brieuc - Plélan le petit (40 km environ), sans doute parce qu'il n'y a qu'une vulgaire 2X2 voies entre les deux. "Pas d'itinéraire trouvé", que ça dit benoitement.  
Ca se targue d'avoir tout plein d'options que les autres ils ont pas, et les options valent pas mieux que le reste. Ca voit des bouchons là où y en a pas et ça ne les voit pas là où ils sont. Un must  [:itm]  
J'ai eu le coups de la chose en forme de logiciel qui flingue les fichiers. La chose en forme de logiciel rate la mise à jour mais se garde bien de le dire.  
A mort tomtom.
 
Mais le problème est que les autres ne valent pas tellement mieux. Garmin se sent plus pisser avec son 1390T, or ce n'est qu'une grosse merde. C'est tout flou, ça plante. Et ça ne connait que les petites routes.
 
 
Takara, finalement ça vaut rien non plus. Ca plante plus encore que les autres merdes, leur puce SirfAtlas IV n'est finalement pas meilleure que les autres, faut mettre les mains dans le cambouis histoire de rajouter quelques lignes de [debug] pour que ça cesse de freezer dès qu'on le regarde, c'est extraordinairement loooong à démarrer, ça s'éteint inopinément sans cesse, ça trouve des route là où il n'y en a jamais eu (c'est original cette option  [:rhetorie du chaos] ), ça a même voulu me faire faire demi-tour dans une propriété privée, bizarrement ça connait un rond point tout neuf même pas ouvert à la circulation et ça ignore quelques routes qui existent depuis des lustres. Ca signale des limitations de vitesse totalement aberrantes, du genre 50 km/h maxi sur une 4 voies [:ripper et bullit]  
Danger pour ceux qui se fieraient à cette chose pour les radars. Ca a osé signaler un radar avec une limitation à 110, sur une petite route de campagne  :pt1cable:  
Et bien sûr, ça ne connait que les petites routes  :fou:  
 
 
Un GPS qui marche, ça existe ?  :??:  :D

Message cité 1 fois
Message édité par power600 le 30-09-2009 à 16:17:21

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°407279
igarimasho
Posté le 30-09-2009 à 18:16:08  profilanswer
 

+0.5 avec power600, j'ai mon Tomtom et parfois il me donne envie de le jeter par la fenêtre: maj qui déconne, 10 minutes pour accrocher les satellites, parfois il fait prendre des routes vraiment de merde, fixation qui tombe, etc.
 
Mais bon quelques fois il m'a bien sauvé la vie, donc j'ai un avis mitigé, ni chaud ni froid.

n°407338
power600
Toujours grognon
Posté le 30-09-2009 à 23:04:59  profilanswer
 

Ah oui, exact pour les fixations, à peu près correctes sauf chez Tomtom et ses ventouses en carton  :D  :D


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°408275
Glazick
Posté le 07-10-2009 à 21:44:35  profilanswer
 

Bonjour à toutes et tous,

tiktik_tiktik a écrit :

...Le Tomtom sont garantie 1 an. MAIS, parce qu'il y a un mais, si vous le déposer au sav de l'endroit ou vous l'avez acheter et que c'est ce sav qui contact Tomtom, cela passe à 2 ans.
Ne me demander pas pourquoi, c'est comme ca ;)

Il faut savoir que deux garanties se côtoient en France, pour tout appareil acheté dans l'espace européen.
 
I. GARANTIE CONTRACTUELLE (OU COMMERCIALE OU CONVENTIONNELLE)
Le vendeur peut choisir d’accorder une garantie "commerciale" ou "contractuelle" à l’acheteur en vue d’un "service après-vente". Cet engagement volontaire se rajoute aux régimes légaux de garantie tels que celui de la garantie des vices cachés (voir ci-dessous). Il ne les remplace en aucun cas.
 
Le vendeur n’est pas tenu d’accorder une telle garantie mais, s’il le fait, le Code de la consommation précise que la garantie devra être établie par écrit et comporter les informations suivantes :
- contenu de la garantie,
- éléments nécessaires à la mise en œuvre de la garantie,
- durée de la garantie,
- étendue territoriale de la garantie,
- nom et adresse du garant.
 
Il mentionne également que le vendeur est tenu, indépendamment de la garantie commerciale consentie, des défauts de conformité au titre de la garantie légale de conformité et de la garantie des vices cachés (voir §II ci-dessous).
Il reproduit, en outre, les articles du code de la consommation concernant la garantie légale de conformité et les articles du code civil concernant la garantie des vices cachés.  
Elle est régie par les articles L211-15 et L211-16 du Code de la consommation
Voir les articles
 
 
II. GARANTIE LÉGALE DE CONFORMITÉ ET DES VICES CACHÉS DE 2 ANS
Les nouvelles garanties régissant le droit des consommateurs ont été mises en place par l'ordonnance du 17 février 2005. Elle simplifie la réparation des dommages des consommateurs en unifiant les deux dispositifs relatifs à la "délivrance conforme" et à la "garantie des vices cachés". Ces dispositions sont applicables à toutes les ventes conclues à partir du 19 février 2005. Cette ordonnance concerne tous les contrats conclus entre un vendeur professionnel et un acheteur agissant en qualité de consommateur. Ainsi, le vendeur occasionnel n'est pas soumis à ces dispositions s'il contracte avec un acheteur professionnel et à plus forte raison avec un autre particulier. Sont aussi exclus de cette ordonnance les biens vendus par autorité de justice et les biens vendus aux enchères publiques.
 
Un vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et apte à son usage habituel.
Il répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance du bien ou qui résulteraient de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été réalisée par le vendeur ou sous sa responsabilité.  
Les défauts de conformité qui apparaissent dans les 6 mois après la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance du bien, sauf preuve contraire.
 
L'action en garantie légale de conformité ne prive pas l'acheteur de la possibilité d'exercer une action en garantie résultant des vices cachés.
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
L'acheteur y a droit, quel que soit le produit acheté, quel que soit le vendeur, même s'il n'y a pas de contrat écrit.
La garantie légale couvre tous les frais entraînés par les vices cachés. Le défaut doit être antérieur à la vente et rendre les produits impropres à l'usage auquel ils sont destinés.
 
L'acheteur dispose d'un délai de 2 ans à compter de la délivrance du bien pour engager une action pour défaut de conformité de bien au contrat ou une action en garantie résultant des vices cachés.
 
Cette garantie légale de conformité et des vices cachés est régie par les articles 1641 à 1649 du Code civil
Voir les articles
 
Pour plus d'informations sur les garanties en France (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes)
cliquez ici

tiktik_tiktik a écrit :

...Donc le client qui achete un Tomtom dans mon magasin et qui a un probleme avec au bout de 18 mois par exemple, si il contact Tomtom il ne sera pas pris sous garantie. Si il me le depose et si c'est moi qui contact Tomtom, il sera pris sous garantie.

FAUX ! Pour quiconque contacte le SAV de TomTom directement, la garantie de deux ans pourra être mise en oeuvre par TomTom puisque c'est une législation européenne !! Il serait bon de se tenir informé de la législation en vigueur avant de raconter n'importe quoi, surtout lorsque l'on travaille dans un SAV !!!
 
En espérant que ces précisions vous seront utiles !
Merci de votre attention.


Message édité par Glazick le 08-10-2009 à 07:41:13
n°408731
tiktik_tik​tik
Posté le 10-10-2009 à 13:06:29  profilanswer
 

La question principale est:
 
Qu'est-ce qu'un "vice caché" (pour le cas d'un GPS).
Quel genre de vice caché pour un GPS qui a 18 mois? Une panne d'antenne GPS par exemple au bout de 18 mois peut-elle être assimilé à un vice caché? Ou est-ce une simple "panne" comme il peut en arriver sur n'importe quel matériel? (ce qui peut se comprendre, rien n'est parfait)
 


Message édité par tiktik_tiktik le 10-10-2009 à 13:07:17

---------------
Tomtom Go520 v8.350 - Carte France v830.2305.
mood
Publicité
Posté le 10-10-2009 à 13:06:29  profilanswer
 

n°408746
Glazick
Posté le 10-10-2009 à 14:14:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le "vice caché" rend la chose vendue impropre à l'usage auquel on la destine.
Si le SAV TomTom estime que la "panne" de ton antenne ne résulte pas d'une mauvaise utilisation de celle-ci par le propriétaire du TT, il pourra appliquer la garantie et ce, que cette "panne" arrive au bout de 10 jours ou de 18 mois. De toute façon, le fait de passer par le SAV d'un revendeur ne détermine pas si cette "panne" est un vice caché ou pas. Si TomTom décide que cette "panne" ne rentre pas dans le cadre de la notion du "vice caché", que l'on soit passé par le SAV de son revendeur ne changera rien au fait que la garantie de 2 ans ne sera pas appliquée.
 
Il est à noter que le SAV de TomTom n'hésites pas à remplacer gratuitement des éléments défectueux sur les GPS, que ceux-ci soient ou non encore sous garantie d'ailleurs. :)  
 
En tout état de cause, il est souvent plus rapide pour le propriétaire du TT de contacter directement le SAV de TomTom plutôt que de passer par l'intermédiaire du SAV de son revendeur.
Après contact avec TomTom, un mail est envoyé au propriétaire avec un bordereau d'UPS. Il suffit alors de contacter UPS, de convenir d'un rendez-vous pour que le livreur vienne chercher le GPS directement chez le propriétaire. L'envoi est complètement gratuit ainsi que le retour.
 
Et j'incite fortement les propriétaires d'un TT à prendre directement contact avec le SAV de TomTom pour essayer de résoudre les problèmes qu'ils peuvent rencontrer !
 
Cordialement.

n°411651
zozo83
Posté le 26-10-2009 à 21:58:35  profilanswer
 

power600 a écrit :

Tomtom puduku. Cette merde beaucoup coûte trop cher pour ce que c'est.
Ca marche pas, c'est toujours en train de t'envoyer dans des petites routes de merde. Ca ne connait rien d'autre que les petites route. C'est même pas capable de trouver un itinéraire ST-Brieuc - Plélan le petit (40 km environ), sans doute parce qu'il n'y a qu'une vulgaire 2X2 voies entre les deux. "Pas d'itinéraire trouvé", que ça dit benoitement.  
Ca se targue d'avoir tout plein d'options que les autres ils ont pas, et les options valent pas mieux que le reste. Ca voit des bouchons là où y en a pas et ça ne les voit pas là où ils sont. Un must  [:itm]  
J'ai eu le coups de la chose en forme de logiciel qui flingue les fichiers. La chose en forme de logiciel rate la mise à jour mais se garde bien de le dire.  
A mort tomtom.
 
Mais le problème est que les autres ne valent pas tellement mieux. Garmin se sent plus pisser avec son 1390T, or ce n'est qu'une grosse merde. C'est tout flou, ça plante. Et ça ne connait que les petites routes.
 
 
Takara, finalement ça vaut rien non plus. Ca plante plus encore que les autres merdes, leur puce SirfAtlas IV n'est finalement pas meilleure que les autres, faut mettre les mains dans le cambouis histoire de rajouter quelques lignes de [debug] pour que ça cesse de freezer dès qu'on le regarde, c'est extraordinairement loooong à démarrer, ça s'éteint inopinément sans cesse, ça trouve des route là où il n'y en a jamais eu (c'est original cette option  [:rhetorie du chaos] ), ça a même voulu me faire faire demi-tour dans une propriété privée, bizarrement ça connait un rond point tout neuf même pas ouvert à la circulation et ça ignore quelques routes qui existent depuis des lustres. Ca signale des limitations de vitesse totalement aberrantes, du genre 50 km/h maxi sur une 4 voies [:ripper et bullit]  
Danger pour ceux qui se fieraient à cette chose pour les radars. Ca a osé signaler un radar avec une limitation à 110, sur une petite route de campagne  :pt1cable:  
Et bien sûr, ça ne connait que les petites routes  :fou:  
 
 
Un GPS qui marche, ça existe ?  :??:  :D


 
A mon avis, aucun correctement; ils s'ingenient à offrir toujours plus de fonctionnalités qui essouflent le processeur, mais un GPS qui fonctionne TRES bien et qui vous emmène d'un point A à un point B sans problème (fonction primaire d'un GPS à mon avis), ça n'existe PAS !

n°412328
power600
Toujours grognon
Posté le 29-10-2009 à 18:09:43  profilanswer
 

Tomtom voit ses bénef chuter, même si bénefs il y a encore. Marché saturé, produits trop chers.  
 
Et y a en un qui fout les pieds dans le plat:
http://www.bestofmicro.com/actuali [...] ation.html
 
Pas sûr qu'il y ait lieu de se réjouir de la gratuité de ce logiciel mais ça pourrait au moins être le nécessaire coups de pied dans la fourmillière...


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°418009
big e
Posté le 19-11-2009 à 02:17:58  profilanswer
 

ça a l'air pas mal le service live... Je vais m'acheter un go 750 live je pense.  :o


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  GPS / PDA

  Coup de gueule ; Tomtom abuse...

 

Sujets relatifs
Sauvegarde TomTom, la simple copie ?NAVIGON 3310max vs TOMTOM XL IQ
probleme avec Tomtom one v3Choix entre Tomtom new XL et one IQ
GPS europe Mio Moov ou Tomtom?Tomtom ou Garmin ?
Tomtom GO 910 + Antenne RDS TMC Trafic Receiverquel gps tomtom choisir
besoin d'aide tomtom insideprobleme gps (tomtom) asus a696 help!
Plus de sujets relatifs à : Coup de gueule ; Tomtom abuse...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR