Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1199 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  GPS / PDA

  choisir un GPS de randonnée

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

choisir un GPS de randonnée

n°651047
ChrisProls
Posté le 19-04-2011 à 14:32:38  profilanswer
 

  Bonjour,
 
 
Désolé si la question a déjà été posée de nombreuses fois mais je cherche un GPS autonome qui serait adapté à la randonnée.
 
Savez vous où je peux trouver des infos là-dessus ?
Avez vous des infos vous-même sur ces questions :
- poids
- autonomie
- autonomie dans le froid
- étanchéité (IPX... ?)
- interface et simplicité d'utilisation
- processeur (fuildité ? 2D/3D ? ...)
- altimetre barometrique inclus ?
- boussole (incluse ? 2 axes, 3 axes ?)
- connectivité PC
- cartographoe (vectorielle, raster, ign, ... ?)
- capacité de stockage
 
 
Merci de votre aide !!!
 
 
   Chris.

mood
Publicité
Posté le 19-04-2011 à 14:32:38  profilanswer
 

n°682925
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2011 à 12:36:25  answer
 

ChrisProls a écrit :

  Bonjour,
 
 
Désolé si la question a déjà été posée de nombreuses fois mais je cherche un GPS autonome qui serait adapté à la randonnée.
 
Savez vous où je peux trouver des infos là-dessus ?
Avez vous des infos vous-même sur ces questions :
- poids
- autonomie
- autonomie dans le froid
- étanchéité (IPX... ?)
- interface et simplicité d'utilisation
- processeur (fuildité ? 2D/3D ? ...)
- altimetre barometrique inclus ?
- boussole (incluse ? 2 axes, 3 axes ?)
- connectivité PC
- cartographoe (vectorielle, raster, ign, ... ?)
- capacité de stockage
 
 
Merci de votre aide !!!
 
 
   Chris.


 
Budget?
Tu trouveras pleins de comparatifs sur les sites de rando (journal du trek, la rose des vents...)
Si tu veux te débarasser complètement de l'utilisation d'une carte papier, ça va coûter cher, surtout en cartes...
Les garmin notamment proposent de tout, des gps non cartos->cartos vectorielles->cartos topos et même la possibilité de scanner tes propres cartes pour les inclure dans ton gps grace au géoréférencement.
Pas testé mais ça peut permettre de gagner pas mal d'argent si ça fonctionne bien.
 
Le principe :  
 
Scan de ta carte en jpg -> superposition par transparence dans google earth à la zone en mémoire, tu ajustes pour que ça colle bien et bam, tu enregistres ton scan au format google earth, à la différence que maintenant chaque point de ta carte est interprétable vie ton GPS...
 
Si tu cherches le strict minimum, à savoir :
 
-connaître ta position GPS
-créer une route à suivre, guidé par le GPS, qui te donne la distance au prochain waypoint, le temps de trajet approximatif...
-enregistrer une trace d'un trajet que tu découvres
 
Je cherchais un GPS pour mon futur trek en Islande.  
 
J'étais parti sur les modèles évolués et coûteux(gamme dakota voire oregon...)
 
J'aurai carte + boussole (sur sentier balisé), donc je souhaitais juste un produit "de secours" qui suive ma route et m'indique dans quelle direction marcher en cas de meteo pourrie, visibilité nulle, etc...
On m'a conseillé un Etrex H(pas de carto), il date de 2003, 70€ sur amazon mais attention, à ce prix si tu veux utiliser un soft PC faut acheter des câbles + adaptateurs (port série, etc...), donc autant oublier, le but étant d'avoir dans mon cas le gps le moins cher possible.
Il faut donc entrer "à la main" tous les waypoints préalablement identifiés(soit en utilisant une carte, soit en trouvant sur le net des "traces" laissées par des randonneurs) dans le GPS.
J'en ai 70 pour autant de km, j'en ai pour 3/4h à le faire. Bon heureusement ça reste exceptionnel. :D  
 
Aujourd'hui, les GPS de rando "pataugent" un peu sur le marché, et proposent des fonctionnalités totalement inutiles : photos, mp3, utilisation en voiture...qui ne sont d'aucune utilité au marcheur.
Pourquoi?  
Je pense qu'un GPS c'est : 24 satellites autour de la Terre, et du calcul. Et ça, ça fait longtemps qu'ils savent le faire, donc le renouvellement passe par des améliorations visuelles, accessoires, etc...
C'est comme beaucoup de choses ok : telephones, lecteur mp3 (quasi impossible de trouver un lecteur mp3 audiophile sans écran aujourd'hui  :pt1cable: )
L'Etrex se trouve encore bien 8 ans après, ce n'est pas sans raison, il fait tout ce dont un randonneur a besoin.  :D  
Chacun voit midi à sa porte.  :o


Message édité par Profil supprimé le 22-06-2011 à 12:37:03
n°705997
Cartoboy
Posté le 29-07-2011 à 13:07:14  profilanswer
 

Bonjour à vous,
 
Pour de l'utilisation en rando, je conseille effectivement un Etrex de chez Garmin. Nous avons le nôtre depuis maintenant un mois (Etrex H) et nous en sommes satisfaits, pourvu de bien en connaître les caractéristiques (et les limites !) avant achat (environ 500 waypoints / 50 itinéraires et pas de cartographie avec). Il y en a pour 95 euros environ chez tout bon revendeur. Même si on a rencontré 2-3 tout petit souci en zones boisées, on est quand même assez content.
 
Prostaff, pour info, concernant le soft PC, il y en a pour pouvoir récupérer tes infos du GPS. Nous utilisons pour notre part le logiciel QGIS, qui est un logiciel libre (open source). Il permet de te connecter directement (en version 1.7) à un GPS Garmin et de récupérer du format GPX. Il est possible ensuite, via diverses manips d'obtenir par exemple ton info directement sur du Google Earth ou autres etc.
 
Bonne journée :)  
 
S.ANIK
CartoExpert
 

n°706050
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2011 à 13:56:54  answer
 

Salut!
Je ne m'en suis servi que pour des balades pour l'instant  :D Je fais un trek la semaine prochaine, je me suis tapé à la main les 71 points de passage du trek (>70 km), c'était un peu laborieux.
Mais il était hors de question de mettre 40€ dans un câble gps--->port série + 10€ dans un adaptateur port séries<--->USB, alors que j'ai payé l'Etrex 70€ sur amazon.  :pt1cable:  
Je me suis baladé en forêt, je n'ai pas eu de soucis de réception, et là où je vais il n'y a pas d'arbres.  :D  
La boussole/direction de navigation est très réactive et assez précise.
 :hello:

n°706766
xelator
Posté le 30-07-2011 à 18:36:11  profilanswer
 

Regarde du côté des magellan explorist aussi,
Le mien est sans carto mais avec cable usb fourni (explorist 210)
par contre c'est un poil lent
 
Après la grande question est en effet : carto ou pas ?

n°706771
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2011 à 18:54:43  answer
 

xelator a écrit :


Après la grande question est en effet : carto ou pas ?


 
Non  :D  
J'ai une carte 1:100000 pour la rando et une boussole, le gps est juste prévu comme une sécu en cas de gros brouillard/temps pourri, mon trek étant bien balisé. :o  
Les joies de la carte papier c'est de se poser tranquille et de profiter du spectacle du paysage en mettant des noms sur ce que l'on voit.  :love: Et de pouvoir en profiter à plusieurs. :)  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  GPS / PDA

  choisir un GPS de randonnée

 

Sujets relatifs
Un GPS avec Igo 8 à 47.90€Aide pour achat GPS Europe à petit prix
[TU] Nokia E7 : Clavier, CBD, 16go, GPS, HDMI, ..Galaxy Tab et GPS
Trouver un GPS selon des critères précis[RESOLU] Mon GPS Nüvi s'éteint immédiatement...Pourquoi !?
Gps nokia c7Quel smartphone choisir?
Quel OS pour le GPS Mappy mini 290 ? 
Plus de sujets relatifs à : choisir un GPS de randonnée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR