Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1171 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Que vaut cette alim ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que vaut cette alim ?

n°167114
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 09-07-2017 à 09:58:24  profilanswer
 

Plop !

 

J'ai quelques alims linéaire du modèle ci-dessous, et j'aimerais avoir une petite évaluation rapide de sa qualité de construction. elle est donnée pour sortir 3A sur 5V, et les condos sont tous des chinois mais donnés pour 105°C. A noter que la paire de condos sur le secondaire sont des 470µF/16V (donc a priori plutôt bon pour un truc sensé sortir du 5V). L'isolation galvanique me parait ok, il me semble repérer un optocoupleur à cheval sur du vide.

 

Tout de suite le reportage photo par Jean-Michel Flou  [:zorro561]

 

https://imgur.com/a/nhYMA


Message édité par Kyjja le 09-07-2017 à 10:00:25

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
mood
Publicité
Posté le 09-07-2017 à 09:58:24  profilanswer
 

n°167126
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 09-07-2017 à 11:40:32  profilanswer
 

Quelques réactions en vrac :

 

Les condos sont effectivement marqués 105°C, même celui du primaire ce qui surprend (en général on réserve ce petit privilège au secondaire, c'est eux qui sont le plus sollicités). Mais vu la pseudo-marque ça n'est pas forcément un gage décisif de qualité.

 

Le schéma est sans doute bon (même si la régulation semble minimale), le secondaire a l'air basique (self + filtrage capacitif classique, deux diodes utilisées en barrière schottky, faudrait voir leurs caractéristiques mais vu le package ça doit être bon), par contre le primaire m'inspire une confiance modérée.

 

Déjà ils ont viré le filtre secteur (radins), même si c'est une alim de faible puissance je ne sais pas si c'est légal chez nous et c'est assurément moche, le truc doit pas passer les normes CEM à mon avis.

 

Ensuite la qualité d'assemblage est vraiment pas top, avec des composants dans tous les sens et des pattes inutilement longues.

 

Je ne vois rien qui ressemble à une protection OCP / SCP / TP, on s'en remet entièrement au régulateur de découpage (dont la référence est illisible), qui semble aussi intégrer le transistor de découpage.
En d'autres termes, je pense que si tu fais débiter le secondaire à fond (mais sans court circuit franc), l'ensemble fini par cramer avec plus ou moins de flammes et de fumée. A moins que le dit régulateur soit très intelligent, et les composants en aval surdimensionnés, ce dont je doute.

 

Utilisée dans ses limites ça doit tenir le coup, mais j'y ferai gaffe aux limites de la tolérance, à mon avis c'est très mal protégé.


Message édité par TotalRecall le 09-07-2017 à 11:41:51

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°167130
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 09-07-2017 à 12:09:14  profilanswer
 

C'est un CR5228 1523QC5


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°167131
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 09-07-2017 à 12:21:00  profilanswer
 

Putain de datasheet en chinois :mad:
Sans moi désolé. Mais le peu que j'ai vu laisse croire que le truc débite justement maximum 15W.  
En d'autres termes les 5V 3A c'est pas le point de fonctionnement nominal de l'alim, mais son point d'autodestruction :o. A rapprocher de mon post au dessus.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°167132
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 09-07-2017 à 12:25:18  profilanswer
 

Dakodak !
 
Bon après elles sont vendues avec des trucs qui doivent pomper moins d'un A je pense.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Que vaut cette alim ?

 

Sujets relatifs
Changer ventillo alim12V depuis alim PC 220V (conso du transfo ?)
Alim d'écran : quelle marque pour des condensateurs à remplacer ?Convertisseur 319vDC-12vDC avec alim 220VAC/12VDC possible ?
Quel est le + et - de cette alim?modifier une visseuse avec une alim externe
Avoir le moins de cables sur une alim modulaire.Alim ATX 2.3 ou SFX sur CM bi-proco EPS/12V
Amplis voiture sur alim pcDeux alim 12VDC pour fabriquer une alim 24DC
Plus de sujets relatifs à : Que vaut cette alim ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR