Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
982 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  [DIY] Time capsule à la sauce rpi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[DIY] Time capsule à la sauce rpi

n°130090
sansors
Xbox 360 JTAG lover
Posté le 01-03-2016 à 13:49:32  profilanswer
 

Je ne sais pas si cela a déjà été fait içi, donc je me permet un petit topic tout mignon pour le faire  :D

 

Je lorgne depuis un moment sur une time capsule pour faire des backup réguliers, sauf que c'est cher, très cher, et que j'ai plein de matos inutile qui traîne à la maison, dans l'ordre : des hdd, des rpi, des alims... Alors autant en faire un maison =)

 

Dans l'ordre j'ai :

 

_ Un rpi B+
_ Un HDD 500gb
_ Une petite alim au pif
_ Divers câblage

 

Vu que j'ai une imprimante 3D, j'ai choisi ce petit boitier à imprimer :

 

http://91.68.209.11/bmi/thingiverse-production-new.s3.amazonaws.com/renders/32/bd/de/c3/7b/IMG_0100_preview_featured.JPG

 

Lien : http://www.thingiverse.com/thing:993481

 

Encore 12H d'impression et c'est finis  [:papepipoupu]

 

Pour la partie soft, je vais partir de ceci : http://www.calebwoods.com/2015/04/ [...] pberry-pi/

 

Je vais mettre le post à jour au fur et à mesure de ma progression :D

 

01/03/2016 : Début de l'impression du boitier
02/03/2016 : Impression de la deuxième partie du boitier


Message édité par sansors le 02-03-2016 à 06:16:08

---------------
Aime le pudding et les belles chaussures.
mood
Publicité
Posté le 01-03-2016 à 13:49:32  profilanswer
 

n°130092
tamiya
Monde de merde
Posté le 01-03-2016 à 14:04:49  profilanswer
 

Salut !
 
Je drap, j'ai exactement le même projet et je suis en attente de réception d'un colis en provenance de Chine pour me faire exactement la même chose :)
Personnellement je vais intégrer une batterie pour les éventuelles coupures d'électricité.
Voilà le lien que j'ai gardé pour faire la timecapsule :)
https://www.raspberrypi.org/forums/ [...] 36&t=84187

n°130095
sansors
Xbox 360 JTAG lover
Posté le 01-03-2016 à 14:26:51  profilanswer
 

La batterie j'y ai songé, mais au final non, et ce pour plusieurs raisons :
 
- La gestion d'une batterie est pas évidente quand, comme moi, on n'y connait rien sous linux
- Si on laisse une batterie branchée en permanence en mode gros bourrin elle va finir pas clamser, et le jour j elle sera morte sans que l'on ne sans rende compte =D
 
Du coup j'ai réglé le problème autrement : un ondulatoire de qualitay qui alimente ma triplette avec mon NAS et le futur pi capsule.
 
Merci pour le lien je vais regarder ça =)


---------------
Aime le pudding et les belles chaussures.
n°130096
clovis86
LIfe is hard and so am I
Posté le 01-03-2016 à 14:37:06  profilanswer
 

drapoil' :o

n°130146
tamiya
Monde de merde
Posté le 01-03-2016 à 18:17:19  profilanswer
 

Effectivement la gestion d'une batterie n'est pas évidente, mais pour ma part la charge/décharge ne sera pas gérée par le Raspberry Pi.
En gros lorsque la time capsule est connectée à l'alimentation, la batterie sera en charge (et régulée, ça va pas charger à l'infini :o) et dès qu'il y a une baisse de tension des relais switchent l'alimentation sur un "step-up regulator" qui va booster le voltage à 5V. Dès que le secteur revient, la batterie est déconnectée et mise en charge pendant que l'alim externe reprend le relais.
 
Je fais ça car le formatage HFS du disque dur est paraît-il assez sensible aux déconnections subites.. et je voudrais pas corrompre ma sauvegarde. Après je pense que je vais rajouter un capteur de charge pour pouvoir éteindre proprement le RPI dès qu'il n'y a plus de batterie :)
Il faudrait que je fasse un petit topic aussi histoire d'avoir un historique. :)
 
:jap:

n°130147
sansors
Xbox 360 JTAG lover
Posté le 01-03-2016 à 18:21:54  profilanswer
 

D'aventure je m'étais intéressé a un système similaire pour un pi en voiture, mais au final le coût devenait élevé et mes montage étaient sans feed sur le net, donc j'ai abandonné, surtout au vus du fait que ça devait être low cost.
 
Maintenant je suivrais ton projet avec intérêt ;)


---------------
Aime le pudding et les belles chaussures.
n°130169
tamiya
Monde de merde
Posté le 01-03-2016 à 20:09:27  profilanswer
 

Je vais créer un topic je te posterais le lien ;)

n°130210
sansors
Xbox 360 JTAG lover
Posté le 02-03-2016 à 10:00:59  profilanswer
 

Après trois bon foirage en règles ( l'abs en grande surface c'est hard ), la première partie du boitier est finalisée =)
 
La deuxième partie est en cours ( et ne devrait pas poser de problèmes ).
 
Je mettrais des photos ce soir
 
EDIT : Je pense commander un cubieboard pour profiter du sata et gigabit


Message édité par sansors le 02-03-2016 à 16:45:09

---------------
Aime le pudding et les belles chaussures.
n°130916
clovis86
LIfe is hard and so am I
Posté le 11-03-2016 à 09:26:11  profilanswer
 

alors ca en est ou ? :)

n°130969
sansors
Xbox 360 JTAG lover
Posté le 11-03-2016 à 21:41:52  profilanswer
 

Impression du boitier terminé, j'attend de recevoir des connecteurs coudés pour l'usb ( les droits ne passes pas ).
 
Niveau soft j'ai pu jouer un peu, c'est vraiment simple et efficace, a voir dans le temps maintenant


---------------
Aime le pudding et les belles chaussures.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  [DIY] Time capsule à la sauce rpi

 

Sujets relatifs
[DIY] PSU pour SBC (AC 230V to DC 5V)DIY sabre laser
CNC DIY : Mon premier router CNC format A3 - Update 3/06/16[A LIRE] Règles de la catégorie Electronique, domotique, DIY
[Topic] Des amateurs d'amplificateurs audios DIY en classe A / AB / D[Worklog PoLoMoD] Imprimante 3D DIY : "La M3D xy"
Connecteur micro HDMI DIY[Topic Unique] Imprimante 3D DIY 3D printer HOBBYKING / Print-Rite
Plus de sujets relatifs à : [DIY] Time capsule à la sauce rpi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR