Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1527 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  tension Bandeau led retroeclairage lcd?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

tension Bandeau led retroeclairage lcd?

n°150384
manutere
Euh.... Bou !!
Posté le 05-01-2017 à 06:29:38  profilanswer
 

Bonjour et bonne année à tous!!  
 
Une petite question qui j'espère n'a pas trop souvent été posée (pas trouvé sur le foum)
J'ai récupéré sur une tv le bandeau à led du retroeclairage (lcd cassé). Je voulais savoir si on pouvait l'alimenter comme n'importe que bandeau led en 12V ou si non, ben... comment peut-on faire et quelle tension appliquer?
 
Merci
 
Edit: j'ai modifier le titre pour préciser qu'il était issu d'une dalle tv lcd


Message édité par manutere le 05-01-2017 à 06:46:03
mood
Publicité
Posté le 05-01-2017 à 06:29:38  profilanswer
 

n°150385
manutere
Euh.... Bou !!
Posté le 05-01-2017 à 06:44:20  profilanswer
 

J'ai oublié de préciser que le bandeau n'a que 2 fils qui sortent, ça a peut-être sont importance. J'en ai un autre avec une nappe de 9 fils blancs et un fils rouge.  Voilà, merci

n°150489
manutere
Euh.... Bou !!
Posté le 06-01-2017 à 07:05:10  profilanswer
 

Personne ne sais? snif

n°150624
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 07-01-2017 à 17:07:38  profilanswer
 

On ne peut pas deviner [:spamafote]
Le plus simple c'est de tester si t'as plus la TV et que tu n'as pas ses schémas non plus.

 

Tu l'alimentes progressivement entre 3 et un milliard de V par le moyen de ton choix en regardant le courant consommé. Tu t'arrêteras certainement un peu avant la fin :o
Repère la polarité en alimentant déjà une seule LED en bout de bandeau pour trouver sa cathode et son anode et vois à quel pin du connecteur c'est relié.
Regarde si tu as des résistances sur le bandeau, s'il n'y en a aucune c'est que toutes les LEDs sont en série, là ça sera beaucoup plus que du 12V. Ca peut aller à 90V sur certaines TV, faut le savoir.
Pour une bête 5050 tu es sensé avoir un VF autour de 3 à 3.2V et un IF "nominal" de 60mA. Y a plus qu'à multiplier ce courant par le nombre de LEDs et faire le rapport avec la tension pour savoir grossièrement quand t'as trouvé le point de fonctionnement "moyen" avant de fusiller les LEDs.

 


Pour l'autre bandeau je suppose qu'il provient d'une TV avec local dimming (ou truc comparable) donc les LEDs sont alimentées par groupes indépendants. Suffit de faire le même test.


Message édité par TotalRecall le 07-01-2017 à 17:17:52

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°151019
manutere
Euh.... Bou !!
Posté le 11-01-2017 à 03:55:20  profilanswer
 

Je te remercie pour ta réponse TotalRecall.  
En fait je nai pas accès à l'arière du pcb où sont soudés les LED (il y  un truc en alu et je nai pas essayé de l'enlever, c'est quand même bien fragile...) donc je ne vois pas s'il y a des résistances.  
Je vais essayer de mettre des photos, ce sera peut-être plus parlant.
Mais tu confirmes quelque chose que je "craignais": ça peut monter haut en tension.  
Je vais essayer de tester tout ça...
Encore merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  tension Bandeau led retroeclairage lcd?

 

Sujets relatifs
[HELP]Choix transfo et controleur rgb pour bandeau ledLED - éclairage et tension aux bornes
Abaisser la tension d'un bloc AC/DC pour laptopVoltmetre pour lecture tension mli sortie hacheur
Conception d'un capteur de tensiontension et casque
Réguler tension ventilo d'un netbookRégulateur de tension de ventilateur PC
Lamptron FC5V2, il hache la tension ou la change réellement ?Recuperer bandeau retroeclairage lcd
Plus de sujets relatifs à : tension Bandeau led retroeclairage lcd?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR