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Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°153985
Delivereat​h
Posté le 13-02-2017 à 11:07:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
On trouve des step-up/step-down chez les chinois mais montés sur pcb : https://fr.aliexpress.com/af/arduin [...] st=0&tc=af

 

Par contre toujours faire attention à ce qu'on met derrière ces alimentations. C'est bruyant en général les DC/DC. Un petit LDO en plus, ça ne fait pas de mal.


Message édité par Delivereath le 13-02-2017 à 11:09:47
mood
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Posté le 13-02-2017 à 11:07:41  profilanswer
 

n°153996
jemangedes​lolos
Posté le 13-02-2017 à 11:30:37  profilanswer
 

Les régulateurs, c'est pas le genre de truc ou je fais des économies  :o  
Même si c'est pour faire une bricole  :o  

n°154014
kronoob
Posté le 13-02-2017 à 12:37:36  profilanswer
 

Pareil, je comprends pas le principe de monter un module DC/DC de merde pour ensuite lui coller un LDO parce que la sortie est moisie. Autant directement prendre un circuit d'un fabricant sérieux (Traco, Murata, Würth, Recom, etc). :o


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°154022
Delivereat​h
Posté le 13-02-2017 à 12:58:58  profilanswer
 

Dans tous nos produits sensibles au bruit, c'est ce qu'on fait pour éviter le bruit du DC/DC. Pourtant on utilise que des DC/DC de bons fabricants (Linear) et on achète pas de modules tout fait, on calcule et dimensionne les composants externes pour notre application. Et pourtant avec un bon LDO low noise, on peut encore réduire le bruit du DC/DC d'une bonne vingtaine de dB.

 

Donc non c'est pas vraiment dépendant du fabricant. Simplement le fait que les DC/DC sont bruyants et que pour du (ultra) low noise, faut un filtrage supplémentaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Delivereath le 13-02-2017 à 12:59:44
n°154034
pyromanu
Posté le 13-02-2017 à 13:26:52  profilanswer
 

Après là on dirait que ca sera l'adc d'un arduino pour quelques capteurs, je suppose sans ref de  tension externe et un module radio... donc pas vraiment ultra low noise :o

n°154036
Delivereat​h
Posté le 13-02-2017 à 13:33:53  profilanswer
 

Oui clairement. Le lien que j'ai donné c'est pour du bricolage arduino, pas une application low noise :D

n°154040
jemangedes​lolos
Posté le 13-02-2017 à 13:44:15  profilanswer
 

Delivereath a écrit :

Dans tous nos produits sensibles au bruit, c'est ce qu'on fait pour éviter le bruit du DC/DC. Pourtant on utilise que des DC/DC de bons fabricants (Linear) et on achète pas de modules tout fait, on calcule et dimensionne les composants externes pour notre application. Et pourtant avec un bon LDO low noise, on peut encore réduire le bruit du DC/DC d'une bonne vingtaine de dB.
 
Donc non c'est pas vraiment dépendant du fabricant. Simplement le fait que les DC/DC sont bruyants et que pour du (ultra) low noise, faut un filtrage supplémentaire.


 
 
Oui tout dépend de l'application.  
Il y a de toute façon des applications ou je ne pense pas qu'il soit possible de faire autrement qu'avec un LDO.
 
Mais même sans parler de ce genre d'appli, je n'alimenterai pas un montage avec un DC DC chinois à 1 ou 2$ frais de port compris.
Même si le circuit intégré est bon, qu'en est il des passifs autour, comment ça a été calculé et aussi très important, comment c'est routé ?

n°154042
jemangedes​lolos
Posté le 13-02-2017 à 13:46:00  profilanswer
 

pyromanu a écrit :

Après là on dirait que ca sera l'adc d'un arduino pour quelques capteurs, je suppose sans ref de  tension externe et un module radio... donc pas vraiment ultra low noise :o


 
 
Sauf que pour de la HF, la qualité de l'alimentation est importante.
Sans parler du fait qu'un DC DC pourri peut rayonner, double peine  :sol:

n°154044
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 13-02-2017 à 13:51:13  profilanswer
 

De toutes manières, le récepteur RF va me mettre dedans pour me permettre de faire une station sur pile, à moins de programmer une veille synchronisée avec l'émetteur de la sonde extérieure. Je pense que je vais juste garder l'alimentation filaire.
 
Par contre, je garde tous ces conseils sous le coude, ne serait-ce que pour la sonde extérieure qui sera forcément dans fil. Je ne sais pas encore comment l'alimenter, mais je pense que je vais mettre un TPL5110 pour gérer l'allumage et l'extinction de mon micro contrôleur, que je pense être un Attiny x5. Pour l'alimentation en elle-même, pourquoi pas un super condensateur qui se rechargerait par un petit capteur photovoltaïque. Mais là, il faudrait que je me penche sérieusement sur les méthodes de calcul de consommation pour voir si c'est viable ou pas.

n°154045
RomainD2
Posté le 13-02-2017 à 13:52:32  profilanswer
 

jemangedeslolos a écrit :

Les régulateurs, c'est pas le genre de truc ou je fais des économies  :o  
Même si c'est pour faire une bricole  :o  


Je dois avouer qu'avec les prix sur aliexpress des DCDC, j'en ai pris quelque-uns d'avance, et j'utilise que ça...


---------------
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mood
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Posté le 13-02-2017 à 13:52:32  profilanswer
 

n°154057
Delivereat​h
Posté le 13-02-2017 à 14:32:44  profilanswer
 

jemangedeslolos a écrit :


Mais même sans parler de ce genre d'appli, je n'alimenterai pas un montage avec un DC DC chinois à 1 ou 2$ frais de port compris.
Même si le circuit intégré est bon, qu'en est il des passifs autour, comment ça a été calculé et aussi très important, comment c'est routé ?


J'en utilise pour alimenter des modules mysensors (domotique). Ça fait le job mais effectivement je ne recommanderais pas pour autre chose.

 

Je vois par contre que sur la communauté mysensors beaucoup de monde utilise des modules finis qui font la conversion 230V->5V. J'ai pas encore commencé mes modules encastrés et alimentés en 230 et bien que ces modules aient beaucoup d'utilisateurs, j'ai de la peine à envisager l'achat d'éléments 230V sur aliexpress.


Message édité par Delivereath le 13-02-2017 à 14:33:22
n°154728
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 22-02-2017 à 21:35:15  profilanswer
 

Bonsoir :hello: ,
 
j'ai devant moi une ampoule LED (un long cylindre) de chez Philips, modèle "6.5W S19". Je l'ai démonté car elle fait du bruit, un peu de colle au niveau des bobines règlera le problème je pense / j'espère. Forcément j'ai regardé le circuit de plus près, ça a l'air bien foutu (il y a même un fusible :o ) mais je ne comprends pas un truc.
 
Le circuit est basé sur un BP9916C (Non-isolated Buck Offline LED Driver) branché sur le réseau à travers un pont de diodes + condensateur, rien de plus classique. Si j'ai bien regardé/mesuré/calculé le courant I_LED est de 73mA. Ce que je ne comprends pas: Il y a 22 LED mais aussi 10 résistances de 22 Ohm, le tout en série; soit 22 LED + 220 Ohm en série. Pourquoi ces résistances? Le circuit intégré est une source de courant, les résistances ne produiront que de la chaleur. :??: Le seul truc qui me vient à l'esprit c'est qu'il faut une tension minimale ou quelque chose comme ça et que les résistances servent à ça, mais ça me paraît douteux. Une idée?
 
Pour info, de mémoire j'ai mesuré 82V par dessus tout le bazar ce qui donne 3V par LED. Si ça intéresse quelqu'un je peux poster un schéma et/ou des images (me demander rapidement avant que je ne remonte l'ampoule!).

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 22-02-2017 à 21:36:23
n°154729
zeql_
Posté le 22-02-2017 à 21:42:13  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Bonsoir :hello: ,
 
j'ai devant moi une ampoule LED (un long cylindre) de chez Philips, modèle "6.5W S19". Je l'ai démonté car elle fait du bruit, un peu de colle au niveau des bobines règlera le problème je pense / j'espère. Forcément j'ai regardé le circuit de plus près, ça a l'air bien foutu (il y a même un fusible :o ) mais je ne comprends pas un truc.
 
Le circuit est basé sur un BP9916C (Non-isolated Buck Offline LED Driver) branché sur le réseau à travers un pont de diodes + condensateur, rien de plus classique. Si j'ai bien regardé/mesuré/calculé le courant I_LED est de 73mA. Ce que je ne comprends pas: Il y a 22 LED mais aussi 10 résistances de 22 Ohm, le tout en série; soit 22 LED + 220 Ohm en série. Pourquoi ces résistances? Le circuit intégré est une source de courant, les résistances ne produiront que de la chaleur. :??: Le seul truc qui me vient à l'esprit c'est qu'il faut une tension minimale ou quelque chose comme ça et que les résistances servent à ça, mais ça me paraît douteux. Une idée?
 
Pour info, de mémoire j'ai mesuré 82V par dessus tout le bazar ce qui donne 3V par LED. Si ça intéresse quelqu'un je peux poster un schéma et/ou des images (me demander rapidement avant que je ne remonte l'ampoule!).


 
Bah c'est la résistance de mesure du courant, non ? Quand tu regarde la datasheet il y a une résistance entre les pins CS et GND. De plus elle prend cher niveau thermique d'où les 10 résistances 22 Ohms.

n°154735
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 22-02-2017 à 22:16:30  profilanswer
 

Effectivement il y a une résistance entre CS et GND (enfin deux résistances: 8,2||8,2 = 4,1 Ohm), mais les dix résistances dont je parle sont en série avec les LED...
 
Voici le montage: LED - (LED - résistance - LED)x10 - LED

n°154991
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 27-02-2017 à 03:12:14  profilanswer
 

Personne n'a d'idée et/ou veux un schéma et/ou une photo? Dans ce cas je vais remonter l'ampoule, après avoir sorti le tube de colle pour faire taire les bobines...

n°155446
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 04-03-2017 à 14:15:19  profilanswer
 

Probablement que ça a déjà été débattu ici, mais où achetez-vous vos composants ?

n°155448
pyromanu
Posté le 04-03-2017 à 14:25:24  profilanswer
 

MossieurPropre a écrit :

Probablement que ça a déjà été débattu ici, mais où achetez-vous vos composants ?


Mouser pour la plupart du temps, et samples gratuits chez Ti et analog devices de temps en temps.

n°155450
M4vrick
Mad user
Posté le 04-03-2017 à 15:26:14  profilanswer
 

MossieurPropre a écrit :

Probablement que ça a déjà été débattu ici, mais où achetez-vous vos composants ?

 

Mouser pour les grosses commandes, la gestion des listes pour les projets est super bien foutu.

 

Pour les petites commandes je fait ma liste sur le site pro de RS, et ensuite je passe commande le dimanche sur le site pour particulier car les fdp sont gratuits quelque soit le montant.

 

Et parfois chez Farnell notamment pour la petite connectique, par exemple la série ZH de chez JST ne se trouve que chez eux.

Message cité 1 fois
Message édité par M4vrick le 04-03-2017 à 15:26:58

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°155453
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 04-03-2017 à 17:39:33  profilanswer
 

j'aime bien ebay avec des vendeurs en france les frais de ports étant au plus juste, genre un lot de 10 résistance en lettre et pas en colissimo :o

 

edit : banggood aussi pas mal

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 04-03-2017 à 17:51:53
n°155455
JPlnx
Posté le 04-03-2017 à 17:48:59  profilanswer
 

Aliexpress (ou éventuellement Fasttech, banggood ou dealextrem)

n°155465
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 04-03-2017 à 21:11:23  profilanswer
 

Merci pour ces réponses, je vais regarder tout ça.
 
C'est intéressant pour RS. Concernant les chinois, ils sont imbattables niveau tarif, mais à chaque commande, entre 2 et 3 semaines d'attente :/
 
Sinon, j'ai une question pour mon projet en cours. Mon but : une lampe multicolore pour mon Junior qui adore ce genre de chose qui fait de la lumière colorée :D
 
Le but est de réaliser une lampe basée sur une LED RGB drivable PL9823 (une NeoPixel low cost). Un tilt switch permettra en retournant la lampe de basculer entre un mode manuel où l'on peut choisir la couleur à l'aide d'un encodeur rotatif, et un mode automatique où les couleurs changent toutes seules, l'encodeur sert alors à faire varier la vitesse.
 
Le tout géré par un Attiny 85. Tout ceci fonctionne actuellement sur breadboard (sauf le tilt switch que je n'ai pas encore, je fais contact avec un fil à la place) ; maintenant j'aimerais rajouter une fonctionnalité : je veux également allumer la lampe en la retournant. J'avais pensé à ce montage :
 
http://reho.st/self/5ffd3d976da2e4b62303fca54377e1c18a0ea4b9.png
 
(schéma de principe, le switch simulant le tilt switch n'est pas bon le tilt switch que j'ai choisi proposant 2 sorties)
 
PB2 est configuré en entrée digitale avec la résistance de pull-up interne de l'Atteint activée, PB3 en sortie digitale qui maintiendra un signal haut pendant x minutes, la lampe s'éteindra toute seule par la suite.
 
Ca pourrait marcher ?

n°155469
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 04-03-2017 à 21:34:24  profilanswer
 

C'est pas plus simple de mettre le micro en veille avec réveil sur changement d'état d'une broche?


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°155470
beel1
Posté le 04-03-2017 à 21:36:12  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Pour les petites commandes je fait ma liste sur le site pro de RS, et ensuite je passe commande le dimanche sur le site pour particulier car les fdp sont gratuits quelque soit le montant.


C'est toujours vrai ça ? La dernière que j'ai voulu essayé j'ai pas pu :/

n°155472
M4vrick
Mad user
Posté le 04-03-2017 à 23:06:51  profilanswer
 

beel1 a écrit :


C'est toujours vrai ça ? La dernière que j'ai voulu essayé j'ai pas pu :/


 
J'en ai fait une il y a un mois.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°155473
dark
Posté le 04-03-2017 à 23:14:54  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :

j'aime bien ebay avec des vendeurs en france les frais de ports étant au plus juste, genre un lot de 10 résistance en lettre et pas en colissimo :o
 
edit : banggood aussi pas mal


Certes, mais ce n'est pas comparable à rs/farnel/mouser and co en terme de qualité de la marchandise.
Généralement ce sont des composants chinois achetés en gros. Selon le domaine d'utilisation il faut en être conscient

n°155478
zeql_
Posté le 05-03-2017 à 00:16:36  profilanswer
 

dark a écrit :


Certes, mais ce n'est pas comparable à rs/farnel/mouser and co en terme de qualité de la marchandise.
Généralement ce sont des composants chinois achetés en gros. Selon le domaine d'utilisation il faut en être conscient


 
On est sur HFR  :o  
 
Tout le monde bosse avec des brucelles Regine 5* pour horlogerie.  On a tous une station à air chaud et une station de soudage Weller ou Metcal. Une bino Bausch & Lomb ou Leica.
Donc on sait reconnaître des composants de qualité sur ebay  [:julm3]

n°155480
kronoob
Posté le 05-03-2017 à 00:37:24  profilanswer
 

J'ai une Vision Engineering, ca compte ?  [:uxam]

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 05-03-2017 à 00:38:57

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°155481
zeql_
Posté le 05-03-2017 à 00:41:45  profilanswer
 

kronoob a écrit :

J'ai une Vision Engineering, ca compte ?  [:uxam]


 
Nein Nein Nein ! Deutsch Qualität !  :o  
 
(Bausch + Lomb est US mais fondé par des immigrés DE)

n°155482
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 05-03-2017 à 08:05:03  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

C'est pas plus simple de mettre le micro en veille avec réveil sur changement d'état d'une broche?


 
Oui, pourquoi pas au final. Ca me laisse la dernière pin de libre pour couper l'alimentation de la LED lors de la veille, en fait

n°155483
pyromanu
Posté le 05-03-2017 à 08:08:52  profilanswer
 

Même pas besoin de bino quand on a de bons yeux :o
Après j'avoue que j'ai un oscillo chinois et une pompe d'aquarium en attendant la pick & place allemande [:vizera]

n°155491
kronoob
Posté le 05-03-2017 à 12:14:07  profilanswer
 

pyromanu a écrit :

Même pas besoin de bino quand on a de bons yeux :o
Après j'avoue que j'ai un oscillo chinois et une pompe d'aquarium en attendant la pick & place allemande [:vizera]


 
Les coréens et japonais sont meilleurs en placement automatique.
Après en manuel, le système de CIF est très bien foutu.  [:moonzoid:2]


---------------
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n°155493
pyromanu
Posté le 05-03-2017 à 13:24:43  profilanswer
 

Ha ben tiens, je connaissais pas ces systèmes manuels en fait... J'ai quelques glissières à billes qui traînent, ça merite d'essayer un bricolage à l'occasion.
Le blocage des axes ça à l'air chouette, je me demande comment c'est conçu. Ou alors je me decide à brancher mes moteurs pas à pas et je pilote au joystick :o
Le stylo de placement ça finit par tirer sur la main, et j'ai foiré un wson cette semaine, pas super le remplacement à l'air chaud.

 

Edit> vu le prix de la easyplacer, c'est  pour tout de suite  [:obsydiankenobi:3]


Message édité par pyromanu le 05-03-2017 à 13:28:31
n°155497
kronoob
Posté le 05-03-2017 à 15:09:31  profilanswer
 

Je pensais surtout à la Precitec. Les autres machines je crois que c'est de la chinoiserie distribuée par CIF.
Leur four à refusion sont pas mal aussi. Et j'ai été bien impressionné par la machine d'usinage rapide de circuits imprimés. :o


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Achat - Ventes/Feedback
n°155510
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 05-03-2017 à 17:16:58  profilanswer
 

Sacré machines :D
 
Sinon c'est bon, ma lampe multicolore fonctionne bien :D
 
Au démarrage, le micro se met immédiatement en veille. Par action sur mon switch, il se réveille et fait son boulot pour 15 minutes, puis se rendort.
 
Y'a plus qu'à commander mon tilt switch, et à monter tout ça en définitif ...
 
Je commande l'alimentation de la LED en tirant directement le 5V sur une broche de l'Attiny, on est d'accord que ça serait quand même plus propre d'alimenter la LED via l'entrée 5V du circuit, et de se servir d'un transistor / d'un MOSFET pour commander l'allumage de la LED ?

n°155520
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 05-03-2017 à 19:48:07  profilanswer
 

Et voilà le schéma :
 
http://reho.st/medium/self/215587f81e76791c19c71aafa05a9365e962682d.png
 
Par contre, pour transformer ça en PCB avec KiCad, je m'arrache les cheveux :D Il va me falloir quelques heures je crois :D

n°155532
hiwyx
Posté le 06-03-2017 à 11:50:33  profilanswer
 

Drap

n°155534
jemangedes​lolos
Posté le 06-03-2017 à 13:55:15  profilanswer
 

Pour revenir sur le sujet de l'appro en composant. J'ai testé récemment Aliexpress.
 
Ce que je trouve abusé, c'est que j'ai attendu 10jours entre la commande et la livraison en frais de port gratuit avec un suivi parfait.
J'ai un moins bon service avec la Poste...
 
Ce que je trouve également abusé c'est qu'il était impossible de trouver un composant obsolète en France pour dépanner un client avec une vieille carte dont le fabriquant à disparu.
A part les brokers qui veulent te vendre le carton de 100pièces  :o  
 
Résultat, je trouve mon bonheur en Chine, 15 pièces payées moins cher que les frais de port demandés par le broker Français  :D  
 
Sinon pour le reste, même si je suis sur qu'il y a de l'abus, je préfère acheter mes composants chez Farnell/Mouser/Digikey
Je suis certain de la qualité.
 
J'ai juste dérogé à cette règle pour un truc perso. J'ai acheté des STM32F103 à 1€ pièce  :pt1cable:  
On va voir ce que ça donne.

n°155535
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 06-03-2017 à 14:17:23  profilanswer
 

Carrément. Pour mes protos et petits projets basiques/non critiques je me source chez eux maintenant, c'est considérablement moins cher et jusque là je n'ai jamais eu de mauvaise surprise sur les composants.
Apres c'est sûr t'as pas la livraison à J+1, c'est pour les gens pas pressés, 10j c'est le minimum, souvent c'est plus 20 à 45j.

 

Et la livraison, si, ça peut encore foirer... Au moment où La Poste prend le relais de la livraison internationale :D. Je suis sérieux en plus, j'ai deux colis qui sont arrivés fin janvier et repartis en Chine début février parce que je ne me suis jamais présenté au bureau de poste pour les retirer. Sauf que je n'ai jamais eu d'avis de passage.
Comme les délais Aliexpress sont longs, je pensais que le truc était encore quelque part à voguer au dessus du pacifique, pas au bout de ma rue :mad:

 

Récemment j'ai commandés des blocs moulés à découpage 230VAC->5VDC et 230VAC->12VDC à prix dérisoire, faut que je les teste :fouyaya:.

Message cité 2 fois
Message édité par TotalRecall le 06-03-2017 à 14:18:51

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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°155536
jemangedes​lolos
Posté le 06-03-2017 à 14:46:05  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Carrément. Pour mes protos et petits projets basiques/non critiques je me source chez eux maintenant, c'est considérablement moins cher et jusque là je n'ai jamais eu de mauvaise surprise sur les composants.
Apres c'est sûr t'as pas la livraison à J+1, c'est pour les gens pas pressés, 10j c'est le minimum, souvent c'est plus 20 à 45j.
 
Et la livraison, si, ça peut encore foirer... Au moment où La Poste prend le relais de la livraison internationale :D. Je suis sérieux en plus, j'ai deux colis qui sont arrivés fin janvier et repartis en Chine début février parce que je ne me suis jamais présenté au bureau de poste pour les retirer. Sauf que je n'ai jamais eu d'avis de passage.
Comme les délais Aliexpress sont longs, je pensais que le truc était encore quelque part à voguer au dessus du pacifique, pas au bout de ma rue :mad:
 
Récemment j'ai commandés des blocs moulés à découpage 230VAC->5VDC et 230VAC->12VDC à prix dérisoire, faut que je les teste :fouyaya:.


 
Ouai mais ça je ferais jamais j'ai trop peur du 230  :o  
Depuis que j'ai des enfants, je crains les incendies ( alors que ça pourrait résoudre certaines crises parfois  :o  )

n°155537
holy-calam​ity
Posté le 06-03-2017 à 15:10:51  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai une grosse collection d'Elektor dont je veux me séparer (cause déménagement). Si ça intéresse quelqu'un sur Bordeaux et alentours faites moi signe sinon ça va partir à la benne :/

n°155538
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 06-03-2017 à 15:42:17  profilanswer
 

Hello,
Pour ma part je ne suis pas Bordelais... Malheureusement :).

 

Tu peux cross poster sur http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8145_1.htm :)
Tu peux mettre une annonce sur un site genre Donnons.org.

 

On ne met pas du savoir à la poubelle :o


Message édité par TotalRecall le 06-03-2017 à 15:42:35

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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
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