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  [Topic Unique] Drone - Multicopter - Avion - Hélicoptère - R/C - FPV

 


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[Topic Unique] Drone - Multicopter - Avion - Hélicoptère - R/C - FPV

n°9859
AbdrX
Posté le 10-05-2006 à 15:23:33  profilanswer
 

Bienvenue sur le topic Drone - Multicopter - Avion - Hélicoptère - R/C - FPV !
 
Qu'il soit grand, gros, petit, tout rikiki, FPV, acheté tout fait ou à construire de A à Z, thermique ou électrique, vous êtes sur le bon topic !
 
Au départ, en 2006, la démocratisation des appareils R/C conjuguée aux sites internet web marchand situés en chine nous ont permis de découvrir les Hélicoptères PICOOZ, Hélico R/C très basique, ne permettant que de monter ou descendre ...  
 
Un peu de bricolage avec une épingle plantée dans le nez de l'appareil, et celui ci était en mouvement constant : en avant ! :D
 
 
http://reho.st/https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d3/PicooZ-003.jpg/220px-PicooZ-003.jpg
 
 
En 2016:
 

  • 10 ans plus tard, les "drones" (ou multi-rotors) ont fait leur apparition et sont bien implantés dans le quotidien du loisir et du monde professionnel, à tel point que les lois encadrants la pratique de l'aéromodélisme ont dû s'adapter et devenir plus restrictives. la FFAM a dû créer une nouvelle section et s'adapter elle aussi.
  • 10 ans plus tard, nous pouvons faire du vol en immersion avec des machines à peine plus grande que les hélico PicooZ d'il y a 10 ans, avec une complète maitrise de l'appareil sur tous les axes, volant chez soit et passant sous les lits.
  • 10 ans plus tard, les drones de loisirs comme le DJI Mavic ont fait leur apparition, le controle, la stabilité, les possibilités de l'engin sont telles que la doc de la radiocommande est devenue bien plus epaisse que celle de l'appareil.
  • 10 ans plus tard, les courses de drone ont leur championnat de France, les premières courses à prix (en $$$) sont bien là (Course de Dubai en 2016) et une chaine US a acheté des droits TV auprès de la DRL pour 3 millions de $
  • 10 ans plus tard, les drones professionnels sont capables de survoler des surfaces agricoles (entre autres) et faire des relevés topographiques, sans aucune intervention de l'homme sur le contrôle de l'engin.
  • 10 ans plus tard, de grands groupes comme la SNCF ou Enedis (EDF) ont créé des pôles "drones", leur permettant de surveiller les infrastructures avec une grande précision et un gros gain de temps et d'argent.
  • 10 ans plus tard, Amazon envisage de livrer ses colis par drone.
  • 10 ans plus tard, la vidéo professionnelle (et de loisir) a été révolutionnée avec des angles de vue inédites, les reportages sont filmés de haut, on n'est plus au sol ou dans les airs très haut, on se rapproche des cathédrales en 4K, on filme les ouvrages d'art pour les montrer sous un jour nouveau.

 
 
10 ans plus tard, on imagine ce que sera l'avenir dans 10 ans : se déplacer en taxi volant, sauver des vies, livrer des pizza ! la seule limitation étant au final l'imagination, la technique suivra au grès du temps.
 
 
Tiny Whoop :  
http://reho.st/thumb/https://i.ytimg.com/vi/k8IEXKtheXo/maxresdefault.jpg
 
 
QAV210 :  
http://reho.st/thumb/www.miniquadreviews.com/wp-content/uploads/2015/11/QAV210-Charpu.jpg
 
 
Mavic Pro:  
http://reho.st/thumb/https://cdn0.vox-cdn.com/uploads/chorus_asset/file/7171647/Mavic_Pro_2.0.jpg http://reho.st/thumb/img1.lesnumeriques.com/test/13/13681/mavic-pro-test-6.jpg http://reho.st/thumb/cdn.cultofmac.com/wp-content/uploads/2017/01/mavic-pro-controller.jpg
 
 
Drone Taxi :
http://reho.st/thumb/https://i.ytimg.com/vi/1iyCgy1juHc/maxresdefault.jpg
 
 
 
 
 
SOMMAIRE
 
A. Réglementation Française
 
  1/ quelques rappels réglementaires très importants
  2/ Références réglementaires (liens cliquables)
  3/ Carte concernant les Restrictions pour drones de loisir
  4/ le Site Web Officiel du Ministère du Développement Durable
 
 
B. Les différents modèles.
   
  1/ Les Mini Micro Tiny Brushed FPV
  2/ Les multi-rotor de prise de vue
  3/ Le FPV RACING ou MINI RACER
  4/ Que me faut-il pour commencer ?
 
C. Les Composants
 
  1/ Vocabulaire Français => Anglais
  2/ Liste de courses pour bien commencer
  3/ Les ESC et les Moteurs
  4/ Le FPV (First Person View) ou le Vol en Immersion
  5/ La carte de vol ou contrôleur de vol ou FC
 
D. Les batteries ou LiPo
 
  1/ Concernant le stockage et la sécurité de ce stockage
  2/ Que faire d'un vieil accu ou d'un accu mort ?
 
E. Liens Divers
   
  1/ Sites Web marchands Français
  2/ Forums Français
  3/ Groupes FB Français
  4/ Coupons de réductions
  5/ Boutiques Chinoises
  6/ Forums Anglais
  7/ Sites d'Information
 
F. Précisions Concernant les photos sur le topic
 
 
 
A. Réglementation Française
 
 
1/ quelques rappels réglementaires très importants
 
 
Ne mettez pas en ligne des vidéos ne respectant pas la réglementation ! Vous risqueriez d'avoir de légers soucis ! (sauf si vous avez filmé une belle vue de Groland par exemple ...)
 
 
La "Loi Drone" (texte HM) : https://www.helicomicro.com/2016/10 [...] implifies/
 
 
Si vous êtes perdu dans les termes utilisés par le texte de loi proposé par le Sénat et voté par l’Assemblée nationale, qui viendra s’ajouter aux requis des deux arrêtés (arrêté relatif à la conception, aux conditions d’utilisation et aux qualifications des télépilotes et arrêté relatif aux conditions d’insertion dans l’espace aérien) entrés en vigueur le 1er janvier 2016, voici une infographie qui récapitule ce qu’il faut savoir. Notez que le contenu exact de cette loi, qui n’a pas encore été promulguée, sera précisé par des décrets du Conseil d’Etat. Affaire à suivre, donc, mais voici de quoi simplifier un peu les explications… Le texte publié au Journal Officiel se trouve ici.
 
 
http://reho.st/thumb/www.helicomicro.com/wp-content/uploads/2016/10/lois-senat.jpg
 
 
 
La DGAC et les 10 règles élémentaires :  
 

  • Je ne survole pas les personnes

J’utilise mon drone en veillant à ne pas mettre en danger les personnes et les véhicules à proximité. Je ne les survole pas et conserve une distance minimale de sécurité. Je reste bien éloigné de tout rassemblement de personnes.
 
 

  • Je respecte les hauteurs maximales de vol

En dehors des sites d’aéromodélisme autorisés, la hauteur maximale d’évolution est fixée à 150 mètres par défaut mais elle est inférieure aux abords des aérodromes et dans certaines zones d’entraînement de l’aviation militaire pendant leurs horaires d’activation. Je respecte toujours ces hauteurs maximales afin de limiter les risques de collision entre mon drone et un aéronef. Dans tous les cas, je n’entreprends pas un vol ou j’interromps un vol en cours, si un aéronef se
trouve à proximité.
 
 

  • Je ne perds jamais mon drone de vue et je ne l’utilise pas la nuit

Je conserve mon drone à une distance telle qu’il reste facilement visible à l’œil nu et je le garde à tout instant dans mon champ de vision. Les vols en immersion (FPV) et l’utilisation de drones suiveurs sont toutefois possibles sous certaines conditions nécessitant notamment la présence d’une seconde personne pour assurer la sécurité.
Par ailleurs, afin d’assurer la sécurité des aéronefs volant à basse altitude, comme les hélicoptères réalisant des opérations de secours, la réglementation interdit l’utilisation de drones la nuit, même s’ils sont équipés de dispositifs lumineux.
 
 

  • Je ne fais pas voler mon drone au-dessus de l’espace public en agglomération

En agglomération, le survol de mon espace privé avec un drone de petite taille et sans présence de public est possible sous réserve de respecter une vitesse et une hauteur maximale adaptées à l’environnement immédiat (bâtiments, arbres, …) et permettant de limiter les risques en cas de perte de contrôle. Je n’utilise en aucun cas mon drone au-dessus de l’espace public.
 
 

  • Je n’utilise pas mon drone à proximité des aérodromes

Je n’utilise pas mon drone à proximité de tout terrain d’aviation pouvant accueillir avions, hélicoptères, planeurs, ULM, etc.  
Des distances minimales d’éloignement sont à respecter et peuvent atteindre 10 km pour les aérodromes les plus importants.
 
 

  • Je ne survole pas de sites sensibles

Certains sites sensibles ou protégés ainsi que leurs abords sont interdits de survol. Il s’agit par exemple des centrales nucléaires, de terrains militaires, de monuments historiques ou encore de réserves naturelles et parcs nationaux. Je me renseigne sur l’existence de tels sites avant d’entreprendre un vol.
 
 

  • Je respecte la vie privée des autres

Les personnes autour de moi et de mon drone doivent être informées de ce que je fais, en particulier si mon drone est équipé d’une caméra ou de tout autre capteur susceptible d’enregistrer des données les concernant. J’informe les personnes présentes, je réponds à leurs questions et je respecte leur droit à la vie privée.
Je m’abstiens d’enregistrer des images permettant de reconnaître ou identifier les personnes (visages, plaques d’immatriculation…) sans leur autorisation.
 
 

  • Je ne diffuse pas mes prises de vues sans l’accord des personnes concernées et je n’en fais pas une utilisation commerciale

Toute diffusion d’image doit faire l’objet d’une autorisation des personnes concernées ou du propriétaire dans le cas d’un espace privé (maison, jardin, etc.) et doit respecter la législation en vigueur (notamment la Loi du 6 janvier 1978 modifiée dite « Informatique et Libertés »).
Toute utilisation de drone dont l’objectif est l’acquisition de prises de vues destinées à une exploitation commerciale ou professionnelle est soumise à des exigences spécifiques et nécessite la détention d’autorisations délivrées par la direction générale de l’Aviation civile.
 
 

  • Je vérifie dans quelles conditions je suis assuré pour la pratique de cette activité

Ma responsabilité peut être engagée en cas de dommages causés aux autres aéronefs, aux personnes et aux biens à la surface.  
Si je n’ai pas contracté d’assurance spécifique, je vérifie les clauses de mon contrat responsabilité civile.
 
 

  • en cas de doute, Je me renseigne

Rendez-vous sur le site de la direction générale de l’Aviation civile pour plus d’informations. Les fédérations d’utilisateurs ainsi que la Commission nationale de l’informatique et des libertés sont également des sources d’information utiles.
 
 


 
 
 
2/ Références réglementaires (liens cliquables)
 
 
 


 
L’utilisation d’un drone dans des conditions d’utilisation non conformes aux règles édictées pour assurer La sécurité est passible d’un an d’emprisonnement et de 75000 euros d’amende en vertu de L’article L.6232-4 du code des transports
 
 
 
 
3/ Carte concernant les Restrictions pour drones de loisir
 
 
 
**************************************************************  
*                                                                                                                                       *
*                          NE PLUS UTILISER LA CARTE AIP-DRONE                                      *
*                                                                                                                                       *
**************************************************************
 
 
Avant de voler n'importe où, vérifiez sur cette carte que votre lieu de vol n'est pas soumis à restriction !
 
 
2 Sites Web sont à utiliser.
 
 



 
 
 
 
 
 
4/ le Site Web Officiel du Ministère du Développement Durable
 
Le guide « Aéromodélisme : modèles réduits et drones de loisir » est le document le plus important : c’est celui qui décrypte les deux arrêtés.  
 
Il va plus loin que le décryptage, d’ailleurs, puisqu’il ajoute des précisions qui vont se révéler fondamentales pour notre pratique. Même les fréquences vidéos pour le retour de l’image en temps réel sont abordées. Lisez ce document attentivement, il est très abordable, très pédagogue et met en illustrations des notions complexes comme l’emprise des plates-formes de décollage et d’atterrissage.
 
 
Tout est expliqué ici : Site Web Officiel
 
 
Un peu de décryptage sur toutes ces lois : La Rubrique LOIS sur Hélicomicro
 
 
 
 
AVERTISSEMENTS IMPORTANTS  
 

  • Il ne s'agit pas d'un jouet, même les plus petits hélicos ou quads peuvent aller loin et haut très rapidement  
  • Ne pas laisser à un enfant de moins de 12 ans sans surveillance (dans une zone dégagée)  
  • Une perte de contrôle (défaillance mécanique/électronique/humaine, rafale de vent...) peut arriver à tout moment (cf la vidéo du passionné américain qui s'est trépané avec les pales de son hélicoptère à côté de son père)  
  • Ne jamais voler au dessus de personnes ou près d'une route ou tout endroit avec un risque, un accident est très vite arrivé  
  • Évitez les arbres et surfaces d'eau surtout en tant que débutant  
  • Plus le quad ira loin, plus vous aurez du mal à distinguer l'avant de l'arrière et donc vous risquez de perte de contrôle.
  • A une certaine distance vous perdrez le signal de la radiocommande qui permet de contrôler le quad  

 
   
 
B. Les différents modèles.
 
 
1/ Les Mini Micro Tiny Brushed FPV
 
 
Très bon récapitulatif de ce qui se fait en ce moment :)
 
Merci a PierreF pour cet excellent travail !
 
Topic complet ici => http://forum.amr-asso.com/index.php?topic=2603.0
 
Tableau Complet ici => https://docs.google.com/spreadsheet [...] sp=sharing
 
 
http://reho.st/medium/image.noelshack.com/fichiers/2016/44/1478216996-micro-fpv.png
 
 
 
2/ Les multi-rotor de prise de vue
 
Je ne connais pas du tout les machines ni leur fonctionnement, n'hésitez pas à poser vos questions aux spécialistes du topic :)
 
 
 
3/ Le FPV RACING ou MINI RACER
 
   
Les Frames ou Châssis :  
 
 
Les châssis les plus robustes (sauf cas exceptionnel pensé par un ingénieur dans son labo utilisant de l'adamantium) sont en Carbone.
 
les frames en "fiber glass" ou fibre de verre sont a éviter.
 
Les châssis sont classés par taille. cette taille en mm indique l'entraxe, de moteur à moteur, en diagonale.
 
Aujourd'hui, début 2017, la majorité des chassis sont en :
 
- 210
- 180
 
L'essor du multirotor est tel que certains se mettent à voler en Indoor dans des gymnases. la taille des châssis descend encore.
 
- 160
- 155
- 120
 
 
Bien sûr, il existe des 300, 450, 500 mais au-delà de 300, on passe plutôt sur du multirotor de prise de vue.  De plus, les règlements de course FFAM et FAI limitent les appareils Racers à 300mm.
 
 
Concernant le choix d'un châssis, il est conseillé de bien regarder le prix des pièces détachées ainsi que leur disponibilité. une pièce pas cher mais indisponible a 80% du temps, c'est pas très intéressant.
 
De plus, certains châssis disposent d'une grande variété de pièces 3D a imprimer, pour rajouter un support de camera, de led, de mobius, de gopro ou Xiaomi Yi....
 
ne voyez pas seulement qu'un prix.
 
un kit tout fait et tout compris a l'air intéressant à première vue, MAIS si sa conception est mal pensée, vous passerez plus de temps à réparer qu'a voler... et si en prime, les pièces sont en rupture a 80% du temps, votre multi-rotor finira au fond du placard en quelques jours.
 
 
Un indice pour vous : regardez un peu des groupes Facebook sur les racer, vous verrez les mêmes frames revenir.
 
 
Aujourd'hui, le châssis que JE conseille pour débuter est :
 
- le ZMR250, que vous trouverez chez FPVMODEL ou sinon, une copie chez Banggood. On peut ainsi choisir L'épaisseur des bras (3mm ou 4mm) ou le perçage en bout de bras en fonction de la taille des moteurs (1806 ou 2204)
 
Avantage : il est pas cher ! et en pièces détachées non plus, et la dispo est quasi toujours a 100% !
 
 
 
Si vous avez envie de vous faire plaisir, vous pouvez aussi regarder du coté de chez Aero-tek, fabricant français de frame, qui propose aussi des kits complet, mais a monter... d'autres fabricants sont aussi connu : Getfpv avec la série des QAV, Armattan qui fait des châssis garantie a vie, FlyXcopter et ses EvoH/miniEvo et bien d'autres encore ...
 
 
 
Pensez aussi lors de vos achats à acheter en même temps du SPARE (de la pièce détachée en plus quoi).  
 
Vous achetez une frame ? rajoutez des bras !
Vous achetez 4 moteurs ? rajoutez en un !
Vous achetez 4 ESC ? mettez en un en plus au panier !
 
sauf si attendre 2 a 3 semaines ne vous pose pas problème !
 
 
 
N'oubliez pas une chose :  
 
il existe tellement de marque faisant tellement de châssis que nous ne pouvons pas tous les connaitre.
 
Alors RENSEIGNEZ VOUS avec google, allez voir sur RC-GROUPS, YOUTUBE , ce sont des mines d'or d'information.
 
 
Et faites attention :
 
Une frame CARBONE est conductrice ! donc soignez vos soudures, soignez les protections avec de la gaine thermo, évitez les cameras avec un support en métal, faites attention aux colonnettes en ACIER ...
 
les Pannes les plus courantes proviennent d'une masse souvent localisée sur un esc ou sur une des vis qui tient votre moteur, mais celle ci étant trop longue, elle va toucher le bobinage du moteur ... une fixation de camera acier peut aussi poser problème ...
 
 
 
4/ Que me faut-il pour commencer ?
 
 
Voici des liens pour vous aider ou vous guider dans vos choix, à vous de voir ce qui vous interesse !
 
 
Starter Kit ou le kit du débutant
 
DIY Drone
 
 
et si vous voulez du RTF (à titre d'exemple) :
 
Eachine Falcon 250 fpv
 
Eachine Racer 250 FPV
 
 
 
 
C. Les Composants
 
 
 
1/ Vocabulaire Français => Anglais  
 

  • Gaine thermo-retractable => Heat Shrink Tube
  • Câble silicone => Silicone Wire
  • Amortisseurs (de frame) => Shock Absorbing Screws / Vibration Damper Isolator
  • Connecteur => Connectors / bullet connector (pour les moteurs)
  • Colonnette => Spacer  
  • Train d’atterrissage => landing skid
  • Tube de train d’atterrissage => landing skid pipe
  • Carte de distribution électrique => Power Distribution Board
  • Barre de led => LED (Flexible) Strip
  • Sangle velcro => Lock Strap
  • Support antenne gps pliable => Folding Antenna GPS
  • Hélice => propeller
  • Sens horaire => Clock Wise (CW)
  • Sens anti-horaire => Counter ClockWise (CCW)
  • Bras => arm(s)
  • Châssis => frame
  • Câble récepteur => Servo Lead
  • ESC => Electronic Speed Contrôleur : contrôle les moteurs brushless, choix en fonction de son ampérage A maximum et du voltage maximum 3S/4S
  • FC => flight controler : c'est la carte de vol ou centrale de vol, des abordables NAZE32/CC3D aux plus complètes et chères NAZA
  • OSD => On Scren Display : affichage en sur-impression d'informations de vol sur le retour vidéo (tensions Lipo, altitude, direction, GPS...), mais aussi la possibilité de réglage via l'OSD de certaines valeurs de contrôle de la machine (PID, rate...)
  • PID => Progressive/Initial/Derive : 3 valeurs qui règlent le comportement d'une machine, destinées à faire comprendre les ordres données par la radio, corriger les erreurs d'exécution et limiter la correction d'erreurs.
  • RATE => que ce soit dans la FC, sur la radio, il s'agit de multiplier ou non l'ordre envoyé. provoquer ainsi une réaction plus ou moins vive.
  • EXPO : exponentiel, fonction radio ou FC qui permet "d'adoucir" les réactions sur un certain débattement des sticks de la radio, au-delà les valeurs sont pleines.
  • RP-SMA, SMA, mâle, femelle... Ce sont des formats de prises d'antenne. Choisir la mauvaise prise c'est racheter une antenne ou ajouter un adaptateur qui ajoute des pertes de qualité/portée. Un article pour comprendre : http://www.helicomicro.com/sma-ou-rp-sma/  Les choses commencent à se standardiser avec des émetteurs qui adoptent tous la même connectique.
  • Kv : indice de vitesse de rotation des moteurs, à multiplier par le voltage maximum disponible pour avoir la vitesse maximum possible (moteurs à 2300kv sous 3S donc 12.6v c'est presque 29 000 tours/min max).
  • Bullnose : forme d'hélice dont le bout est coupé, elle a donc une forme plus carré et non effilée. L'idée est de maximiser la surface de l'hélice, au détriment de son rendement et surtout de sa consommation électrique, mais surtout au bénéfice d'un poussée très importante.
  • 3S ou 4S : les Lipo sont constituées d'élements de 3.75volts. On les superpose et on obtient 12.6v pour du 3S ou 14.6v pour du 4S (en fin de charge et au repos, voir plus bas pour les Lipos)
  • RTH : Return To Home -> ramène automatiquement le drone à sa position de départ (avec quelques subtilités en fonction des marques et capteurs dispo...)  

 
 
 
 
2/ Liste de courses pour bien commencer
 
 

  • du frein filet
  • de la gaine thermo-retractable de différentes tailles en rouge et noir ( EXEMPLE )
  • du câble silicone rouge et noir pour brancher la LIPO sur la plaque de distribution s'il y en a une ( EXEMPLE )
  • des LOCK STRAP pour fixer tes lipo ( EXEMPLE 1 ou  Scorpion )
  • des prises pour relier ta lipo a ta carte de distri ( XT60 et ne pas oublier de prendre en male et femelle si tu rachetes des lipo sans la bonne connectique)
  • du velcro autocollant car c'est toujours utile ( Normal ou du Baleze )
  • du scotch double face car c'est toujours utile
  • un récepteur 8 voies (si tu as un NAZA) compatible avec ta radio
  • une mini pince coupante de chez casto
  • des colliers rilsan ( EXEMPLE 1 ou EXEMPLE 2 )
  • de la led pour savoir ou se trouve l'avant et l'arriere attention, y a du waterproof et du non waterproof, perso, je trouve le non waterproof plus lumineux. ( EXEMPLE )
  • des hélices en rechange
  • des tournevis de toutes tailles et tout type (cruci, plat, BTR, torx) =>  BTR ou SET de 3 petites pinces
  • sac de sécurité pour lipo : Lithium Polymer Charge Pack =>  Jumbo Pack  
  • Support d'antenne GPS pliant => Full Set ou Kit Pliable Only (mais il faut rajouter le tube carbone et le support GPS)
  •  une troisième main avec ou sans loupe, pour souder des fils et des petites choses qui brûlent les doigts


 
 
3/ Les ESC et les Moteurs  
 
 
là, il faut raisonner sur une chaîne :
 
hélices - Moteur - ESC - Lipo
 
hé oui, on ne met pas des hélices de 6" sur des moteurs qui tournent a 4000kv, on ne met pas non plus un ESC de 10A si le couple Moteur + Hélices va en demander 20 (l'esc fait pshiiiiiiiit et bordel, qu'est ce que ça pue !!).
 
 
Une chaîne "premier racer pour apprendre" ce serait : (sur un châssis 250)
ESc de 12A minimum, moteurs 1806 avec 2100Kv minimum et hélices de 5 pouces au pas de 30 ou 40 (donc appelées 5030 ou 5040) non bullnoses.
 
Une chaîne "je maîtrise l'engin je m'ennuie" ce serait : (sur un châssis 250 ou 210)
ESC de 20A, moteurs 2204/2205 avec 2000kv minimum et hélices 5040/5045 ou 6040, voire des tripales en 5 pouces aussi. Le tout capable de faire le passage 3S vers 4S.
 
Une chaîne de roxxor, c'est : (sur un 210 plutôt)
ESC 20 ou 30A, moteurs de luxe 2206/2205, tripales bullnoses 5045 ou bipales 6045 en 4S.
 
 
Actuellement, les ESC LittleBee 20A ont l'air d’être top ! et pas trop chers ... Comme les Rotorgeek.
PS : les 4 ESC doivent être de la même marque si on veut éviter les problèmes. mais rien ne vous empêche de tester et nous faire des retours !! :D
 
 
Les moteurs connus sont de marque DYS, abordables ; Xnova, performants et nettement plus chers ; Cobra, performants et chers ; Emax, en fonction de la gamme. Il y a beaucoup d'autres marques, et pas mal de rebadgage aussi.
 
 
 
 
4/ Le FPV (First Person View) ou le Vol en Immersion
 
 
Pour voler en immersion, il faut un ensemble émission et réception.
 
la partie émission fixée sur la machine avec caméra, émetteur et antenne (et éventuellement OSD - On Screen Display)
la partie réception, avec un récepteur, une solution vidéo (écran, masque/écran, lunettes) et antennes.
 
 

  • Évitez les idées genre "je vais me servir de ma gopro/mobius/ouatlese pour faire du fpv". Hé oui, les temps de latence sont trop important, 150 millisecondes à 50km/h c'est 1 mètre 40 de parcouru, soit 2 arbres qui traversent.
  • Évitez les idées genre "je vais faire du fpv avec une clé USB sur mon ordi", c'est exactement le même soucis, trop de latence !


 
Pour l’émission, il faut :
 
 
- une caméra de préférence CCD plutôt que CMOS. les camera les plus utilisées sont :
 
 


Ces caméras gèrent bien les différences d'exposition lumineuse, et intègrent un OSD qui permet le réglage des sensibilités, de la couleur etc.  
 
Concernant les caméras et émetteurs Vidéos, privilégiez les larges plages de tensions, genre de 5V a 24V, comme cela, pas de soucis quand vous passerez de 3S a 4S sur votre multi, pas de souci de transformation du courant et des erreurs possibles qui vont avec.
 
 
 - un émetteur vidéo (rappel, on est limité à 25mw en France) :  
 
 


 
La fonction RaceBand est une bande de fréquences spécialement étudiée pour permettre le vol à plusieurs. gage de tranquillité avec vos petits camarades, vu les tarifs c'est devenu nécessaire.
 
 
 - une antenne pour l’émetteur Vidéo de type pinwheel ou trèfle ou "à lobe" ou bâton. Le choix dépend du lieu et des obstacles, l'antenne côté émission est plus susceptible de prendre des chocs et d'être détruite lors d'un crash. Investir plus fortement sur la réception est plus intéressant.
 
 
Attention, très souvent, la qualité vidéo plus ou moins bonne vient très souvent de la qualité de vos antennes.
 
parmi les fabricants connus, il y a :
 
- la fabrique circulaire (Francais)
- ImmersionRC avec les Spironet
- Aomway
 
Antenne Aomway SMA : http://www.banggood.com/Aomway-5_8 [...] 61730.html
Antenne Aomway RP-SMA : http://www.banggood.com/AOMWAY-5_8 [...] 78264.html
 
Antenne Spironet SMA : http://www.studiosport.fr/antenne- [...] -4706.html
Antenne Spironet RP-SMA : http://www.studiosport.fr/antenne- [...] -2975.html
 
Antenne La Fabrique Circulaire SMA : http://www.studiosport.fr/antenne- [...] p-998.html
Antenne La Fabrique Circulaire RP-SMA : http://www.studiosport.fr/antenne- [...] -1032.html
 
 
Antenne Patch (qui a un cône de réception) :
 
http://www.studiosport.fr/dhtml/re [...] atch&ok=Ok
 
 
>>> Ne branchez JAMAIS l’émetteur a une source électrique SANS AVOIR MIS UNE ANTENNE !!! sinon, l’émetteur a de très grosses chances de fumer directement. <<<
 
 
Attention, la connectique émetteur / antenne peut être différente au sein d'une même marque, SMA ou RP-SMA  
 
L'article suivant vous permettra de faire la différence :
 
http://www.helicomicro.com/sma-ou-rp-sma/
 
 
Ou sinon :
 
http://reho.st/preview/i.imgur.com/hq7JMBk.png
 
 
 
Pour la réception, plusieurs systèmes sont disponibles :
 
L'idéal pour faire du FPV, c'est tout de même de piloter avec des lunettes OU avec un masque.
 
 
Le pilotage sur écran est plutôt pour du multi-rotor afin de faire de la prise de vue et en plein soleil, on n'y voit plus rien.
 
certains appareils de vision (lunette/écran) intègrent parfois un récepteur vidéo. l’intérêt est d’éviter la multitude de câble qui pendent et qui traînent, avec toujours la possibilité d'oublier chez soi LE CÂBLE ...
 
Le récepteur vidéo peut intégrer UN seul module de réception, soit un double module de réception (on l'appelle Diversity). Privilégiez le Diversity.
 
Récepteur Diversity :  

 
   
Récepteur simple (Monoversity) :  

 
 
Ensuite, vous pouvez relier ce récepteur à :  
 
- un écran (no blue screen , c'est important, cet écran n'affichera pas un bel écran bleu si la liaison émetteur/récepteur vidéo devient mauvaise, vous forçant a débrancher/rebrancher l'ecran.)
- des lunettes FPV (fatshark, skyzone)
 
ou
 
- un masque : http://www.hobbyking.com/hobbyking [...] _Kit_.html
 
 
Si vous voulez vous passer d'un récepteur "à part", il y a :
 
- Les lunettes Fatshark Dominator (ou autre dans la même marque), auxquelles on rajoute un récepteur qui se place dans un logement prévu à cet effet dans la lunette.
- un écran intégrant un récepteur vidéo Diversity => http://www.hobbyking.com/hobbyking [...] light.html
 
 
et bien entendu, il vous faut des antennes pour le / les récepteurs vidéos.
 
 
 
 
5/ La carte de vol ou contrôleur de vol ou FC
 
c'est la carte qui va permettre à ton drone de voler. il y en a plusieurs, qui ont chacune leurs spécificités et qui sont plus ou moins abordables par un débutant.
Leurs petits noms : KK2, KK2.1 (evolution de la KK2), Naza (DJI Innovation), Arduino (je crois), CC3D, NAZE32 et pleins d'autres, au format open source ou pas ...
 
C'est une question de choix, disons que si on cherche à éviter les crises cardiaques avec une assistance plutôt réussie avec utilisation du GPS et qui permet de passer à "moyennement assisté" puis au mode "Manuel", on prend du NAZA avec GPS, mais ça coûte cher (229€ le NAZA V2 GPS)
 
l'autre soucis du NAZA est qu'une fois habitué, on a énormément de mal à passer à une carte sans assistance de type Naze32.
 
Le Naza est plutôt utilisé dans le cadre de multirotor de prise de vue.  
 
 
A l'heure où j'écris ces lignes (début 2016), les cartes les plus utilisées pour le FPV RACING sont : Naze32 et CC3D.
 
la vitesse d'évolution et de création de ces cartes est extrèmement rapide, les tenir a jour ici est impossible. Je vous conseille donc d'aller sur des forums dédiés ou sur des groupe Facebook comme "French FPV250 Racer"
 
 
Ces cartes fonctionnent avec un Firmware qu'il faut injecter dans la carte. les mises à jour sont régulières, à vous de voir si vous les faites ou pas.
 
Concernant la Naze32, celle-ci peu fonctionner sur 3 Firmwares différents.
 
- Betaflight
- Cleanflight
- Baseflight
 
 
Et pour compliquer le tout, les logiciel de gestion des cartes portent des noms similaires : Baseflight et Cleanflight. Ils sont exclusifs avec leurs firmwares respectifs, BaseFlight n'étant supporté que par Cleaflight.
 
Pour gérer la NAZE32, il faut avoir installer CHROME puis rajouter en ADD-ON : Baseflight ou Cleanflight. La particularité de BetaFlight est qu'il utilise Cleanflight pour être configuré et injecté dans la Naze32. Betaflight n'est supporté que par Cleanflight.
 
La CC3D est vendue avec OpenPilote; cependant, elle peut être reflashée avec le firmware betaflight puis gérée avec Cleanflight
 
 
 
 
 
D. Les batteries ou LiPo
 
 
Un chapitre à part car il s'agit de l'élément le plus instable et dangereux du drone (a part les hélices qui tournent très vite :p )
 
 
ce sont des LiPo. Lithium-Polymères
 
1S correspond à 1 élément de 3,7v  
2S correspond à 2 éléments de 3,7v, donc 7,4v
3S correspond à 3 éléments de 3,7v, donc 11,1v
4S correspond à 4 éléments de 3,7v, donc 14,8v
 
etc etc ...
 
les Lipo se rechargent avec un chargeur spécifique (donc pas Nicad ou Nimh) et sont parfois instables, d'où leur stockage dans des "lipo safety bag" qui sont des sacs ignifugés.
 
on ne recharge pas une LiPo avec un chargeur Ni-Mh.
 
 
Important :
 
Concernant leur STOCKAGE :
 
Une LiPo ne doit JAMAIS :
 
- être dechargée completement
- être rechargée juste apres avoir voler
- être stockée en plein soleil
- être stockée en plein froid
- être rechargée sans surveillance
- être stockée sans sécurité.
 
Idealement, il faut eviter de descendre sous la barre des 3,7V/3,6V par elements.
 
http://i.imgur.com/8qXupdq.png
 
 
Après avoir volé, il est préférable d'attendre 1h avant de recharger la LiPo. La raison est que les composants sont chaud et recharger la LiPo abimerait celle ci et son instabilité pourrait lui faire prendre feu.
 
Si vous ne pensez pas vous resservir de votre LiPo avant un certains temps (au delà de 1 semaine en gros), il faut la mettre en "stockage".
 
Votre chargeur a normalement cette fonction (STOCKAGE).
 
il suffit de le lancer et la Lipo devrait avoir autour des 3,8V sur chacun des éléments.
 
une LiPo se décharge, tout doucement. donc tout les mois, verifiez la tension de stockage (pour l'hiver par exemple)
 
 
 
1/ Concernant le stockage et la sécurité de ce stockage.
 
 
Le lipo Safety Bag
 
les "lipo Safety Bag" sont des sacs inifugés qui , normalement, empeche la propagation du feu si une lipo flambe. le soucis est que généralement, on met 3 ou 4 lipo (si ce n'est plus) dans un seul sac. De plus, la protection inifugée de ces sacs s'effiloche et au fil du temps, les coutures craquent. et le sac ne devient qu'un vulgaire sac de transport de Lipo.
 
http://reho.st/medium/https://hobbyking.com/media/catalog/product/cache/1/image/565x414/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/legacy/catalog/4134.jpg
 
 
 
La boite à munitions
 
l'autre solution est d'acheter une boite à munitions sur EBAY par exemple et de suivre ce tuto pour en faire une boite de protection :
 
 
http://reho.st/medium/www.jivaro-models.org/caisse_lipo/caisse_lipo.png
 
 
http://www.jivaro-models.org/caiss [...] e_lipo.htm
 
 
N'oubliez pas de COUPER le joint au 4 coins ! une LiPo DEGAZE avant de flamber, donc si le joint est vraiment hermétique, vous risquez une explosion de la boite pour surpression.
 
 
de L’intérêt de couper aux 4 coins => https://www.youtube.com/watch?v=8A7An4fXARs
 
 
enfin, si vous aimez vous faire peur => une recherche sur youtube avec en mots clé : Lipo charge explosion !
 
 
Une bonne vidéo faisant différents tests :
 
https://www.youtube.com/watch?v=CnNId0mDnBo
 
 
 
Sinon, concernant les LiPo, 2 liens très intéressants :
 
 
- Le guide ultime de la batterie lipo => http://www.majordome-video.com/gui [...] erie-lipo/
 
- Mk-fr, post sur les Lipo => http://www.mk-fr.info/forum/index.php?topic=1427.0
 
et si jamais il devait disparaître, en voici le contenu (@Mk-fr):
 

Citation :


 
Généralités
 
Les  accus de type lithium-polymère sont aujourd'hui les accus les plus performants pour notre usage. Performant, ca veut dire qu'ils offrent le meilleur rapport puissance / masse. Autrement dit, à capacités équivalentes, entre les mimh, nicd, lifepo4, etc... ce sont les lipos qui sont les plus légers. Par ailleurs, leur capacité de décharge fait partie des meilleures.  
Cette grande capacité à encaisser des taux de décharge élevée est due à leur résistance interne très faible, de l'ordre de 10milliohms.
 
Les C, les S les P ... quesako ?
 
C = capacité de l'accu, exprimée en mAh  
S = nombre d'éléments en série de l'accu
P = nombre d'éléments en parallèle de l'accu
 
Décodons par exemple un accu "5S3P 3000 20C"
 
5S3P : Nous avons ici 3 blocks en parallèle, chaque block est constitué de 5 éléments en série. On a donc 15 élément en tout dans cet accu (nb d'élément = S x P)
 
3000 : La capacité de l'accu est C = 3000 milli ampère heure. L'accu est donc capable de fournir un courant de 3A pendant 1 heure. Après, ben il est vide, faut le recharger.
 
20C : "capacité" de décharge : cet accu est capable de fournir en instantané 20 fois sa capacité, soit ici 20x3000 mAh / 1 heure = 60 Ampères. Évidemment, ces 60 ampères ne pourront être fournis que pendant un temps de 60 minutes / 20 = 3 minutes, après l'accu sera vide (et bien chaud ! ;) )
 
Il y a aussi la "capacité" de charge :
pour une grosse majorité d'accu lipo, la "capacité" de charge est de 1C (une fois C ). Cela signifie que le courant instantané de charge ne doit pas dépasser 1 fois sa capacité instantanée. Cet accu de C=3000mah se recharge donc avec un courant max de 1.C = 3000 mah/1h = 3 ampères
 
Donc, un accu est constitué de un ou plusieurs éléments. Chaque élément offre une tension de 4.2V lorsque chargé à fond.  
3 éléments montés en série, d'une capacité unitaire de par exemple C=2000mah et capables de taux de décharge 30C, ça s'appelle donc un accu 3S, permet d'avoir une tension aux bornes de l'accu de 3x4.2 = 12.6V et permettra de fournir en 30*C / 1h = 30*2000 = 60A sous cette tension (et donc capable de U.I =  60 * 12.6 = 756 Watts ! )
 
Un accu lipo 20C 4S2P 2500mah est constitué de 2 blocks de 4 éléments en série, les 2 blocks étant connectés en parallèle, et est capable de sortir 50A sous 16.8V. Ca veut dire aussi que chaque élément à une capacité de 1250 mah et fait aussi 20C.
 
En série => on somme les tensions
En parallèle => on somme les capacités
 
Savoir qu'en pratique
- on n'a pas 4.2V par élément, mais 3.7V en utilisation. Les 4.2V, c'est une tension à vide.
- les données constructeurs sont bien souvent  fantaisistes et un accu noté 20C en continu devra être utilisé en pratique sous 10 ou 12C continu (et votre accu vous remerciera de le ménager en durant plus longtemps)
- Ne jamais faire tomber en dessous de 3.0V / élément un accu lipo. (gonflements de l'accu, perte de performance, et parfois élément mort dans l'accu irrécupérable)
 
De plus, un accu lipo à une durée de vie. Environ 2 à 3 ans. Même si on s'en sert pas car de toute façon l'électrolyte vieillit. Bien sur, au-delà, l'accu fonctionnera encore (j'en ai certains qui ont 8 ans !), mais avec des performances bien amoindries. (augmentation de la résistance interne). En général, c'est environ 100 cycles de charges/décharges avec un max de performance. Après, ils donnent moins, mais ca dépend beaucoup des marques.
 
Enfin, a savoir aussi qu'un accu lipo, ca fonctionne mal quand il fait très froid (les ampères ont du mal à sortir...).
La plage de T°C ou il est au top c'est autour des 40/50°C si je me souviens bien. Pour cette raison, l'hiver, quand je vais au terrain, je pose les accus sur la bouche du chauffage intérieur de ma voiture ;)
 
Ne JAMAIS les percer. ou alors, on sait ce qu'on fait ;)
En effet, ces accus contiennent du lithium. Or, le lithium est un métal malléable blanchâtre dont une particularité est de s'enflammer au contact de l'eau.
Parfois l'humidité de l'air ambiante suffit.. Ça nous amusait beaucoup quand j'étais étudiant (en chimie...)
Donc: même si les quantités de lithium contenue dans nos packs sont assez minimes et en plus sous une forme moins propice à ce phénomène, on ne perce pas l'enveloppe étanche (et très résistante au demeurant) de ces accus. D'une part a cause de cette histoire de lithium, mais aussi pour ne pas risquer de mettre en cours jus l'accu lors du perçage avec un risque d'étincelle et de voir donc l'accu s'enflammer aussitôt
 
 
Exercice corrigé  :P
Si nous avons 12 éléments 15C de 500 mah chacun, et que mon moteur/hélice demande au max 20A, et n'accepte pas plus de 13V en entrée. Quelle configuration de mon pack d'accu sera adaptée ? et quelle autonomie j'aurais en supposant qu'en vol, je tire en moyenne 10A ?
 
D'abord, voyons combien d'élément en // il nous faut... (je prend le pb à l'envers pour des raisons pédagogiques  :P )
=> on veut 20A chaque élément est capable de fournir 15*500 = 7.5A . Nous devrons donc avoir 20/7.5 = 2.66 éléments en parallèle. Comme on ne découpe pas au ciseaux des éléments, on prendra la valeur entière supérieure, donc 3P
on sait que le nombre d'élément dans un pack c'est SxP on a 12 éléments à notre disposition, donc je ferais des blocks de 12/3 = 4 éléments en série. Rha flute, 4 éléments, ca fait 4 x 4.2V = 16.8V, pas bon car le moteur n'accepte pas. Donc pas plus de 3S par block, 12/3 = 4 éléments en parallèle dans un block. (plus simple en partant de la tension max admissible du moteur donc)
On peut donc se faire un accu de 3S4P.  
Donc la capacité 'C' de l'accu sera 4 (élément en //) * 500 mah = 2000 mAh. puisque les éléments sont 15C, notre accu est capable de délivrer en instantané 15*2000 = 30A. Parfait : avec notre moteur et ses 20A, on est bien en dessous des perfs annoncées par le fabriquant
 
Pour l'autonomie, on tire en moyenne 10A, donc on aura un autonomie de 60minutes * C(2A) / 10A = 12 minutes.
Donc un taux de décharge de 60/12 = 5C (bien inférieur aux 15C , nickel)
 
autre vision des choses pour l'autonomie :  http://aerololo.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=511
 
 
 
Comment les recharger ?
 
Un accu a base de lithium se charge à tension constante .
 
Ne jamais dépasser 4.2V / élément sinon risque de boom. C'est pour ça que dans tous les cas, utiliser impérativement un chargeur approprié avec un programme de charge gérant les lipos.  
La plupart des accus lipos se chargent à 1C. C'est a dire que si on a un accu 3S 2200 mAh 20C, il faut mettre un courant de charge maximum de 2200 mA. Donc en théorie, il faut 1 heure pour recharger un accu lipo. Dans la pratique, il en faut un peu plus car le courant de charge diminue vers la fin de charge pour maintenir la fameuse tension de 4.2V par élément. Certains lipos acceptent des charges rapides sous 2 voire 3 ou 4C !
 
Pour être encore plus clair :
 
Comment charger par exemple un accu de 3S 5000 mah 30C avec son chargeur doté d'une fonction d'équilibrage intégrée ?
- On allume son chargeur et on sélectionne sur son chargeur un programme "lipo" de charge/équilibrage  
- on branche les 2 prises de l'accu : charge/décharge (la grosse a 2 fils) et équilibrage (la petite avec plein de fils, ici dans l'exemple elle a 4 fils car 3 éléments)
- On programme son chargeur :
     - accu 3S => 3 éléments => on indique sur son chargeur "3S" ou nb d'éléments=3 (donc pour info 3*4.2=12.6V)
     - accu 5000 mah => ca fait une capacité de de l'accu de 5Ah => on indique sur son charge un courant de charge de 5A
     - accu 30C => on s'en tape pour la charge ;)
- on lance la charge.
 
Toujours laisser un accu lipo se reposer pendant 2 ou 3 heures avant de le recharger.
 
L'équilibrage :
On a vu qu'un accu est constitué de plusieurs éléments. De plus, chaque élément doit impérativement rester dans une fourchette de tension comprise entre 3.3V et 4.2V. Or, si des éléments d'un accu sont déséquilibrés entre eux (ex: un élément est à 3.3V et un autre à 4.1V) alors le chargeur risque de voir une tension globale de l'accu normale avec le risque de surcharger l'élément le plus chargé (ex celui à 4.1V) avec pour conséquence de gros gonflements de l'accu, au pire explosion avec feu.
Pour cette raison, tous les chargeurs lipo digne de ce nom permettent d'y connecter la prise d'équilibrage de l'accu lipo. Le chargeur surveille ainsi chaque élément lors de la charge, adapte le courant de charge de façon optimale et d'équilibre en tension les éléments entre eux de l'accu. C'est indispensable d'utiliser ces programmes de charge/équilibrage.
 
Lors de la charge, par sécurité, ne jamais être trop loin de l'accu en charge afin d'intervenir en cas de souci. Il est classique de les charger dans un pot en terre cuite. Dans le même ordre d'idée, éviter la charge dans le coffre de la voiture sur le terrain...
Pour les plus paranoïaques, il existe des sacs de charge ignifugés. On met l'accu dans le sac pendant la charge. Si l'accu prend feu ou explose, le sac permet d'éviter la propagation du feu en contenant les flammes à l'intérieur. (Est-il utile de préciser qu'un sac ne sert qu'une fois ? ;) )
 
Maintenant, relativisons:
On lit beaucoup de bêtises sur le net, et il est quasi impossible de faire prendre feu à un accu lipo lors d'une utilisation normale
Le seul cas ou on peut y arriver (et encore pas toujours), c'est en le chargeant sous 4 ou 5C avec un programme inadapté (nimh au lieu de lipo par exemple). Bref, quand on charge ses accus en étant bien bourré :-p
 
Exercice corrigé :p
J'ai acheté un super chargeur de la mort qui tue de 70 Watts et capable de chargeur des packs jusqu'à 10 éléments. J'ai des supers packs d'accu 5S 4000 40C qui déchirent sa race capables d'être rechargés sous 4C. Donc en 1/4 d'heure, puisqu'ils sont capables d'être rechargés sous 4 fois leur capacité instantanée. ( 60 / 4 = 15 minutes)
Ben non, c'est faux.
1 / pourquoi ?  
2/ combien de temps au maximum me faudra t il pour recharger mes accus ?
 
=> solution :
1/ mon pack possède 5 éléments (5S) donc 5x4.2 = 21V
charge sous 4C, ca fait un courant de charge de 4*4000 mah / 1h = 16A
Donc une puissance nécessaire de 16 * 21 = 336W  
Or, mon chargeur ne fait "que" 70W < 336W => je ne pourrais donc pas le recharger sous 4C
 
2/ mon chargeur donne 70 watts. mes packs font 21V, donc le chargeur ne pourra fournir qu'un courant max de charge de 70/21 = 3.333 A
Il faudra donc 4000 (capacité totale de l'accu) /3333 * 60 = 72 minutes
De plus, on sait que le courant diminue en fin de charge et qu'il faut compter en gros 30% de temps en plus. Il me faudra donc 72 + 72*30% = 72*1.3 = 93.6 minutes, soit donc 1 heure et 33.6 minutes pour le recharger...
 
 
 
Comment les entretenir ?
 
1/ lorsqu'on prévoit de ne pas s'en servir pendant quelques temps (disons plus de 2 ou 3 semaines) alors faut le stocker mi-chargé. Pour cela, utiliser son chargeur qui généralement sait aussi décharger. Certains chargeurs offrent un programme de décharge "stockage", sinon, avec un accu plein, le décharger et lorsque la moitié de sa capacité est déchargée, arrêter la décharge et stocker.
Si on le stocke chargé, ce sont ses performances qui vont se dégrader (augmentation de la résistance interne).
Pour étayer ceci, prenez la peine de contrôler la tension du prochain accu neuf que vous achèterez avant de le mettre en charge : 3.7V/élément ... soit mi-charge.
 
2/ Le stockage : par sécurité, on prendra garde à isoler les prises de ses accus (gaine thermo, durite d'essence, ...) et les mettre dans un récipient ininflammable, résistant à la chaleur et non conducteur, genre en terre cuite (pot de fleur) et stocker l'ensemble dans un endroit suffisamment dégagé (flammes...) et sans trop d'écart de température.
 
3/ prendre la peine de programmer correctement la détection de fin d'accu sur ses contrôleurs brushless : en général, on met 3.3V / élément. Certains (comme moi) préfèrent désactiver cette protection ou la mettre tees basse (3.0V/élément) , avec l'argument qu'il vaut mieux faire souffrir l'accu que de crasher le modèle parce que le contrôleur a coupé l'alimentation des moteurs. La détection de fin d'accu se ressentant de toute façon naturellement avec la perte de puissance. Recommandé en hélico, mais aussi en quadri je dirais ;)  
 
4/ Avec un accu neuf,  faudra être gentil pendant les 2 ou 3 premières utilisations et ne pas trop tirer dessus (rodage). Il donnera ensuite le meilleur de lui même.
 
 
 
 
 
2/ Que faire d'un vieil accu ou d'un accu mort ?
 
 
 
la fin de vie des lipos se détecte avec des symptômes du genre:
- gonflements anormaux lors de l'utilisation
- les volts chutent beaucoup lors de l'utilisation, (coupures voire arrêts moteurs, ...)
- Grosse augmentation de la résistance interne (certains chargeurs permettent de la mesurer)
 
On peut parfois leur redonner une seconde jeunesse en les utilisant pour des applications qui ne demande que peu d'ampère (accus d'émetteur...)
 
 
Dans le cas ou l'on veut s'en débarrasser, 2 choix sont possibles:
 
 
Choix  1: Recyclage, c'est la voie à privilégier.
On décharge son accu (avec son chargeur, avec une ampoule, ...), on isole les contacts électriques, on met l'accu dans un sachet plastique ou dans une boite faite pour, et on va le jeter dans un bac de récupération de piles/accus, il y en a partout, par exemple dans les supermarchés
 
Choix 2: Neutralisation
L'idée ici est de rendre inoffensif l'accu, d'un point de vue sécurité et protection de l'environnement. Pour cela, on va utiliser de l'eau salée :
 
- on finit de bien le décharger
Utiliser le chargeur qui en général sait aussi décharger. Ensuite, connecter aux bornes une ampoule adaptée (par exemple, une ampoule de voiture pour des accus 3S c'est parfait), résistance costaud, etc... et laisser pendant 12 à 24 heures pour être certains de la décharge. Ca va gonfler un peu, etc... mais pas grave.
NE PAS COURT CIRCUITER les bornes de l'accu pour le décharger !!!
 
- on récupère tout ce qu'il y a à récupérer (prises, connecteurs d'équilibrage, câbles/fils )
 
- On met gants et lunettes de protection, puis on effectue 2 incisions sur le coté de chaque élément, de façon à permettre à l'eau salée de rentrer dans l'accu et de laisser échapper les gaz. ATTENTION !!! assurez vous que l'accu soit bien déchargé avant de faire ces incisions !!!!
 
- on les plonge dans un sceau d'eau bien salée pendant 24 heures  :
inutile d'en mettre des kg, en gros une 1/2 tasse à café de sel dans un sceau de maçon pour se faire une idée) l'objectif est de provoquer une réaction chimique entre le sel de l'eau et l’électrolyte de l'accu de façon à le neutraliser  
 
- puis on les amène à un centre de récupération/retraitement d'accus ou de piles quelconque (bac à piles des supermarchés). Cela dit, on lit/entend parfois qu'il est possible de les jeter à la poubelle classique: une fois passé à l'eau salée, il n'y a plus aucune forme polluante dans l'accu, donc poubelle classique ...).
Je n'ai pas réellement trouvé de "preuve" attestant de cette inoffensivité pour notre belle planète, je pourrais chercher plus, mais ça ira comme ça ! ;D
Dans le doute => hop, direction le bac de récupération de piles/accus  ;)
 
A vos cachets d'aspirine  :P
 
Laurent


 
 
 
 
 
E. Liens Divers  
 
 
1/ Sites Web marchands Français
 

 
 
 
2/ Forums Français
 

 
 
 
3/ Groupes FB Français
 


 
 
4/ Coupons de réductions
 
 
Pour Banggood
 

 
 
Pour Hobbyking
 

 
   
   
5/ Boutiques Chinoises
 

  • Hobbyking : boutique sérieuse Le Site  
  • Banggood : boutique chinoise sérieuse (les délais sont généralement rapide pour du chinois mais par moment ça peut être long) Le Site    
  • Goodluckbuy : boutique chinoise sérieuse
  • Aliexpress : plateforme de revente regroupant des marchands, avant de commander, bien demander si le produit est en stock !!!
  • Rcgroups : le gros forum US http://www.rcgroups.com/forums/index.php


 
 
6/ Forums Anglais
 


 
 
7/ Sites d'Information
 

 
 
 
 
F. Précisions Concernant les photos sur le topic
 
 
- Afin de ne pas rendre illisible les pages par des photos de tailles sur-dimensionnées
- Afin de ne pas alourdir les pages du topic par des photos trop lourdes
 
 
merci de respecter les règles suivantes :
 
Taille maximale : 1280*1280
Poids maximal : 400ko
 
 
Les dimensions limites sont pour les images postées DANS le thread entre balises [img][/img], MAIS rien n'empêche de mettre sur chaque image un lien qui pointe sur sa version full size.
 
 
Pour héberger vos photos, FLIKR semble être un très bon moyen d'afficher les photos afin de poster une image de taille modérée sur le forum.
 
Les hébergeurs vous permettront aussi de générer automatiquement des vignettes en vous fournissant le lien, et vous pourrez utiliser le BBCODE directement dans votre post.
 
   
Quelques hébergeurs gratuits :
- http://www.hostingpics.net/
- http://www.casimages.com/
- http://imgur.com/
- Tout autre hébergeur de votre choix  
 
 
 
La Modération est déjà intervenue sur le topic à ce propos et tranchera si les règles ne sont pas suivies.


Message édité par AbdrX le 09-03-2017 à 11:24:14

---------------
Don't Bother Asking. DBA.
mood
Publicité
Posté le 10-05-2006 à 15:23:33  profilanswer
 

n°9860
flooop1
penser à acheter du pain
Posté le 10-05-2006 à 15:26:24  profilanswer
 
n°9861
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 10-05-2006 à 19:12:49  profilanswer
 


[:ddr555] pootaing sténorme !
 
 
Je pensais plutôt à ce genre de trucs :
http://zoomici.com/v2/portail/inde [...] &langue=fr


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°9862
Monsieur R
Posté le 10-05-2006 à 21:45:58  profilanswer
 


Ultra classe mais le hic c'est qu'apparement ca ne fait que monter et déscendre  :sweat:  
 
Par contre le petit hélicot à l'air chouette :miam:

n°9863
darkangel
C2FFA
Posté le 10-05-2006 à 22:06:09  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

[:ddr555] pootaing sténorme !
 
 
Je pensais plutôt à ce genre de trucs :
http://zoomici.com/v2/portail/inde [...] &langue=fr


pinaise, ca donnerait presque envie :love: surtout pour ce prix [:xx_xx] j'avais fait un avion teleguidé en bois vers 14-15ans, ct 10fois plus cher (surtout la telecommande [:tinostar])

n°9864
darkangel
C2FFA
Posté le 10-05-2006 à 22:09:58  profilanswer
 

ct ce modèle là :
http://www.rccarsandtrucks.co.uk/503_1_16463.html
Ca a presque pas baissé niveau prix depuis le temps en fait :lol:

n°9865
Cricrou92
Nous avons tous l'air normal..
Posté le 10-05-2006 à 22:13:38  profilanswer
 

retourne ta tondeuse à gazon et fous 3 ou 4 servos :o

n°9866
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 10-05-2006 à 23:24:09  profilanswer
 

il y a pas mal de modèles pas chez qui ne font que monter/descendre et tourner sur eux mêmes, mais ne peuvent avancer .... j'en veux un qui avance !


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Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°9867
rami-
-
Posté le 10-05-2006 à 23:33:23  profilanswer
 

T'as déja la radio?
Sinon faut rajouter qques €€ , j'en ai vu a 159 par contre avec 2 servos mais je sais pas quelle est la qualité du truc si c'est moins chère  [:airforceone]


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Scarlett \o/
n°9868
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 10-05-2006 à 23:41:55  profilanswer
 

je n'ai rien !  :D


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mood
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Posté le 10-05-2006 à 23:41:55  profilanswer
 

n°9869
outdoors
Posté le 16-05-2006 à 19:54:35  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

J'envisage de me faire plaisir avec un petit hélico radiocommandé pour m'amuser dans mon appart (donc un tout petit engin !)
Budget grand max : 100 EUR
 
Y a t il des forumeurs qui s'amusent avec ce genre de jouets?  des avis ?  
 
Merci !  :jap:


 
Bonjour,
 
Au salon du modélisme il y avait plusieurs modèles entre 149€ et 199€ en pack 'tout compris' (Hélo + radio + batterie + chargeur).
 
2 grandes familles pour les indoors electriques, les birotors (bof) et les monorotor + anticouple.
 
2 subdivisions pour cette dernière famille, les 'FP' (pas fixe)  et les 'CP' (pas collectif).
 
 Sur un 'FP' tu fais varier le régime moteur pour monter et descendre. c'est plus simple.
 Sur un 'CP' pour un régime constant (en ajustant la puissance quand même), tu fais varier le pas collectif. C'est comme les vrais.
 
J'ai craqué pour un modèle 'Carboon', j'avais dèjà fait de la RC (TT1/8 et planeur) et en suivant les conseils du vendeur je n'ai encore rien cassé.
 
1er vol, scotché sur une UC pour tester les commandes (sens + débattement) et chrono pour la durée batterie.
2ème vol, le soir (pas de vent) sur une pelouse épaisse et dégagée au moins 15 m * 15 m.
             Faire une croix avec 2 tubes carbone (balles de pingpong aux extrémités) attachée avec des élastiques sur les patins.
             On évite ainsi de casser le rotor pour rien. Vol limité à des montées descentes hauteur max 1 m.
             Arret du vol au 2 tiers de la batterie, après on constate des irrégularités.
3ème vol à 11ème vol, mêmes conditions (pas de vent, pelouse,  croix et hauteur max 1 m) essais de translations et prise en main.
 
Conclusion, très sensible aux commandes (surtout l'anticouple), et pour ce qui est de l'indoor il faut oublier l'appartement.
 
Conseil perso, une paire de lunette de sécurité (souple) au cas où une pièce se fait la malle.
 
 A plus.

n°9870
darkangel
C2FFA
Posté le 16-05-2006 à 20:00:06  profilanswer
 

super la description :jap:

n°9871
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 16-05-2006 à 20:16:34  profilanswer
 

outdoors a écrit :

Bonjour,
 
Au salon du modélisme il y avait plusieurs modèles entre 149€ et 199€ en pack 'tout compris' (Hélo + radio + batterie + chargeur).
 
2 grandes familles pour les indoors electriques, les birotors (bof) et les monorotor + anticouple.
 
2 subdivisions pour cette dernière famille, les 'FP' (pas fixe)  et les 'CP' (pas collectif).
 
 Sur un 'FP' tu fais varier le régime moteur pour monter et descendre. c'est plus simple.
 Sur un 'CP' pour un régime constant (en ajustant la puissance quand même), tu fais varier le pas collectif. C'est comme les vrais.
 
J'ai craqué pour un modèle 'Carboon', j'avais dèjà fait de la RC (TT1/8 et planeur) et en suivant les conseils du vendeur je n'ai encore rien cassé.
 
1er vol, scotché sur une UC pour tester les commandes (sens + débattement) et chrono pour la durée batterie.
2ème vol, le soir (pas de vent) sur une pelouse épaisse et dégagée au moins 15 m * 15 m.
             Faire une croix avec 2 tubes carbone (balles de pingpong aux extrémités) attachée avec des élastiques sur les patins.
             On évite ainsi de casser le rotor pour rien. Vol limité à des montées descentes hauteur max 1 m.
             Arret du vol au 2 tiers de la batterie, après on constate des irrégularités.
3ème vol à 11ème vol, mêmes conditions (pas de vent, pelouse,  croix et hauteur max 1 m) essais de translations et prise en main.
 
Conclusion, très sensible aux commandes (surtout l'anticouple), et pour ce qui est de l'indoor il faut oublier l'appartement.
 
Conseil perso, une paire de lunette de sécurité (souple) au cas où une pièce se fait la malle.
 
 A plus.

:jap:  
 
bon ben ... ça a l'air un peu chaud pour faire ça en pur amusement ... je crois que je vais laisser tomber l'affaire  :(  


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n°9872
loic2707
Posté le 07-08-2006 à 11:51:19  profilanswer
 

bonjour, j'ai pour ma part acheté le walkera lama, visible sur ebay à 80 euros. pour le pilotage pas de soucis pour l'indoor, je décolle du tapis du salon et atterris sur la table sans encombre et ça au bout de 2 jours d'essais. il est quand même préférable d'acheter des pales de rechanges au cas où. c'est costaud ( plusieurs chutes mais seulement les pales abimées et la barre de bell un peu tordue, ce qui ne gêne pas).
ne vous privez pas les futurs pilotes c'est super !!!!

n°9873
loic2707
Posté le 12-08-2006 à 22:09:37  profilanswer
 

pour info, le site helimag.com est très riche en infos, en particulier sur ces micros hélicos, un peu mode, il faut le reconnaître. sinon, aujourd'hui est un grand jour : passage de portes et atterissage entre deux chaises pour mon petit walkera lama.... et ça après une 10aine de jours maxi.. je vous le disais que ça se fait bien... :pt1cable:

n°9874
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2006 à 22:44:17  answer
 

c'est classe un hélico radiocommandé, oui mais encore faut il avoir les moyens pour ca?

n°9875
darkangel
C2FFA
Posté le 13-08-2006 à 22:58:48  profilanswer
 

80euros on te dit :o

n°9876
F@BEK
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 13-08-2006 à 22:59:29  profilanswer
 

drapal
je vois que sur le net beaucoup de pieces détachés sont vendus sur ces E-hélicos
les pieces doivent s'user vite ?

n°9877
F@BEK
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 14-08-2006 à 00:49:45  profilanswer
 

SKY WATCHER de chez NIKKO
 
http://nikko.evolution.free.fr/art [...] r+510031A'
 
http://www.premiumwanadoo.com/fren [...] article=21
 
pour environ 90€, vous en pensez quoi ?

n°9878
Newbpower
Posté le 14-08-2006 à 17:49:28  profilanswer
 


 
C'est tentant mais il fait la largeur de la porte sur la photo  :(  
Sa fait un peu grand non?
Par contre d'aprés la description pas trés magniable  :o

n°9879
loic2707
Posté le 15-08-2006 à 21:56:16  profilanswer
 

euh.. pour l'avoir vu tourner, je préfère largemement mon hélico, plus sympa, plus maniable, plus long pour la durée de vol, plus facile à utiliser.. bref plus quoi ;)
regardez sur ebay, pour 80 ros y en a .... ça le fait.. pour les pièces, c'est raisonnable si on se prend pas pour supercopter au premier décollage... faut y aller petit à petit.. dans un espace un peu dégagé, puis compliquer peu à peu. pour les pièces utiles, c'est en priorité les pales, grosse conso quand même.... et si dehors, c'est zéro vent obligatoire...

n°9880
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 15-08-2006 à 22:22:06  profilanswer
 

Hello,
 
ca m'interesse pour un cadeau :)
(pour moi aussi en fait :D )
 
loic2707, tu causes d'Ebay. De ce genre d'annonce ? :
http://cgi.ebay.fr/HELICOPTER-heli [...] dZViewItem
 
Quelqu'un a déjà commandé sur Ebay ce genre de truc ?
Il existe des magasins sur Paris ou RP où on peut en trouver a peu près au même prix ?
 
Ca vaut le coup de prendre de suite une 2nde batterie ? J'imagine que oui ... ;)

n°9881
loic2707
Posté le 16-08-2006 à 14:07:35  profilanswer
 

tout à fait, le lien que tu donnes est le bon, c'est celui que je possède.. pour commander sur ebay, c'est toujours le même principe, il faut avoir affaire à un type à 100% de satisfaction. pour ma part j'ai même poussé le vice à commander mon 2ème helico à hong kong, en suivant les recommandations du site helimag.com. pour la deuxième batterie c'est effectivement sympa, mais prudence sur la chauffe des moteurs. et aussi prudence avec le chargeur, on peut faire des dégats avec, si la batterie surchauffe ( pas plus de 90 mn de charge)

n°9882
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 16-08-2006 à 18:44:39  profilanswer
 

Merci :jap:
 
mais j'ai commandé sur Ebay avant d'avoir ta réponse :D
 
Vais l'offrir à mon frangin pour son anni.
Il va bien me laisser le tester avec lui :D

n°9883
haohan
Bu ke qi
Posté le 16-08-2006 à 19:01:38  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Hello,
 
ca m'interesse pour un cadeau :)
(pour moi aussi en fait :D )
 
loic2707, tu causes d'Ebay. De ce genre d'annonce ? :
http://cgi.ebay.fr/HELICOPTER-heli [...] dZViewItem
 
Quelqu'un a déjà commandé sur Ebay ce genre de truc ?
Il existe des magasins sur Paris ou RP où on peut en trouver a peu près au même prix ?
 
Ca vaut le coup de prendre de suite une 2nde batterie ? J'imagine que oui ... ;)


 
Je comprends pas, ils disent sur Ebay que l'hélico peut aller dans toutes les directions possibles.
 
Est-ce vraiment le cas ? Car c'est un bi-rotor...

n°9884
loic2707
Posté le 16-08-2006 à 19:58:46  profilanswer
 

euh.. toutes les directions possibles? ben en vertical, horizontal et latéral oui, ceci dit, le vol sur le dos est impossible... une petite video du mien en vol : http://www.anavelvor.fr/P1000948.MOV désolé pour la qualité et le jeu d'acteur, mais mon appareil photo vaut plus que l'hélico, alors quand je suis plus sûr de mon coup, je me jette ;)

n°9885
loic2707
Posté le 16-08-2006 à 20:02:00  profilanswer
 

même adresse mais avec 945.mov et 947.mov à la place de 948.mov et vous en aurez d'autres. ne faites pas attention aux erreurs éventuelles indiquées par votre browser, ça marche quand même.

n°9886
Sanozuke
Ailé !
Posté le 16-08-2006 à 20:10:37  profilanswer
 

Si tu comptes vraiment te lancer dans l'hélico indoor, je crois que les must que sont les piccolo et hornet devraient faire l'affaire :)

n°9887
loic2707
Posté le 16-08-2006 à 20:16:40  profilanswer
 

plus difficile à faire voler, non ? en tous cas c'est ce qui a l'air de ressortir des différents forums où je me suis renseigné...

n°9888
F@BEK
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 16-08-2006 à 20:24:10  profilanswer
 
n°9889
F@BEK
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 16-08-2006 à 20:45:32  profilanswer
 

http://www.silverlit-flyingclub.com/
 
j'ai un faible pour cet OVNI indoor l' X-UFO (son pas content sur le site car ils se font copier a gogo)

n°9890
Sanozuke
Ailé !
Posté le 16-08-2006 à 20:50:28  profilanswer
 

F@BEK a écrit :

http://www.silverlit-flyingclub.com/

 

j'ai un faible pour cet OVNI indoor l' X-UFO (son pas content sur le site car ils se font copier a gogo)

 



Sauf que c'est un énième clone du Roswell Flyer apparu il y a maintenant 5 ans   :D


Message édité par Sanozuke le 16-08-2006 à 20:52:45
n°9891
F@BEK
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 16-08-2006 à 21:47:58  profilanswer
 

Sanozuke a écrit :

Sauf que c'est un énième clone du Roswell Flyer apparu il y a maintenant 5 ans   :D


 :jap: aka = DraganFlyer
 
PS: "la chine vaincra !" ... pour les tibétains  :sweat:

n°9892
Sanozuke
Ailé !
Posté le 16-08-2006 à 23:36:46  profilanswer
 

F@BEK a écrit :

:jap:  aka = DraganFlyer

 

PS: "la chine vaincra !" ... pour les tibétains   :sweat:

Nonon, c'est un vieux truc que j'ai gardé de quand je jouais à C&C Generals H Hour, parce que je jouais toujours chinois :D  

n°9893
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 02-09-2006 à 09:02:17  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Merci :jap:
 
mais j'ai commandé sur Ebay avant d'avoir ta réponse :D
 
Vais l'offrir à mon frangin pour son anni.
Il va bien me laisser le tester avec lui :D


 
 
Bon je fais un retour :
 
Je l'ai offert à mon frère. Il a adoré :D
 
Aux premiers essais, on a pas osé le faire décoller de plus de 10cm et puis même dans une grande pièce d'appart, on ne le maitrisait pas assez pour le faire voler de manière stable. Trop de risques qu'il percute un meuble :/
Du coup ca a pas loupé, on a niqué les pales. heureusement qu'il y a un jeu de rechange :)
 
J'ai tellement accroché le truc que je m'en suis acheté un [:cupra]
 
Je l'ai reçu hier et j'arrive déjà bien avec 6/7 vols à mon actif à le faire voler dans mon salon :)
 
Aujourd'hui je l'essaye outdoor avec celui de mon frangin. On veut faire vombrir le moteur  [:xp1700]
 
C'est du tonnerre ces trucs  [:must]
 
PS : au passage, j'ai vu exactement le même modèle à 275€ dans une boutique et des modèles équivalent entre 120 et 200€ en général sur des sites de modélisme. C'est sûr que sur Ebay, c'est bien moins cher  [:kc]
 
PS2 : vaut mieux acheter des pales supp dès le départ :D
PS3 : une seconde batterie est aussi un bien pratique :)

n°9894
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 02-09-2006 à 09:39:01  profilanswer
 

loic2707 a écrit :

euh.. toutes les directions possibles? ben en vertical, horizontal et latéral oui, ceci dit, le vol sur le dos est impossible... une petite video du mien en vol : http://www.anavelvor.fr/P1000948.MOV désolé pour la qualité et le jeu d'acteur, mais mon appareil photo vaut plus que l'hélico, alors quand je suis plus sûr de mon coup, je me jette ;)


 
 
Hello loic,
 
j'aurai bien vu tes vidéos mais impossible de les télécharger :(
 
Visiblement c'est un serveur perso. Soit il est HS, soit il coupe durant le download.
 
Peux-tu les mettre sur un espace dédié ? Si tu veux je les héberge :)

n°9895
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 13-09-2006 à 16:23:22  profilanswer
 

Bon alors y'a plus personne sur ce topic ? :(
 
J'aimerai partager mon expérience de vol :D
et d'atelier de montage :whistle:
 
car après avoir niqué quelques jeux de pâles et démonté entièrement l'axe de rotation pour tout remettre d'aplomb, il me faut désormais changer la queue de l'hélico :p

n°9896
F@BEK
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 16-09-2006 à 10:43:20  profilanswer
 

y'a autant d'entretien qu'avec un vrai hélico ? :/

n°9897
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 16-09-2006 à 11:07:30  profilanswer
 

F@BEK a écrit :

y'a autant d'entretien qu'avec un vrai hélico ? :/


 
 
Tu parles d'hélico avec des vrais gens dedans ? [:autobot]
 
Sinon, y'a aucun entretien pour ces hélicoptères indoor. La machinerie est bête à pleurer et ca marche avec une batterie que tu rcharges sur le secteur. Du moment que la pièce n'est pas complètement cassée, avec ton tournevis et ton tube de colle glue, tu répares l'engin, même après un master crash contre ton plafond de séjour :D

n°9898
Tylow
Posté le 16-09-2006 à 13:10:52  profilanswer
 

Ca à l 'air bien fun , jvais me renseigner :)

mood
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