Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1528 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Mini review express de powerbanks à base d'accus 18650

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mini review express de powerbanks à base d'accus 18650

n°127791
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 05-02-2016 à 20:16:58  profilanswer
 

Hello,

 

Je voulais une powerbank pour éviter de me retrouver en rade avec mon mobile lors de déplacements.
Ces appareils sont relativement chers (vite entre 20 et 50€) et trop volumineux à mon goût.
J'ai des accus format 18650 (3,7V, 9900mAh) en stock donc j'ai testé par curiosité les powerbanks USB qui utilisent ces accus et qu'on trouve pour un prix ridicule chez nos amis Chinois, le gros avantage étant le format minuscule (comme un baton de rouge à lèvre en gros, accessoire que je n'utilise pas mais ça donne une idée du format  [:kt-redfox]).

 

http://g03.a.alicdn.com/kf/HTB1d1q8LXXXXXakXFXXq6xXFXXX6/Multicolor-New-USB-5V-1A-POWER-BANK-Suit-18650-BATTERY-External-DIY-Kit-Case-Box-Per.jpg

 

J'en ai pris trois différents :

 

1) Le mieux (reçu en doré) :
http://www.aliexpress.com/item/Fas [...] 76323.html
Régulateur MP3401 format SOP8 (rien à voir avec le MOSFET canal P qui porte exactement la même ref !)
Fonctionne bien et sans trop de ripple (150mV), mais tension de sortie un peu faible (genre 4.7 ou 4.8V)

 

2) Un moyen (reçu en noir) :
http://www.aliexpress.com/item/Mul [...] 55937.html
Régulateur : Hotchip HT4921E
Datasheet : http://www.hotchip.com.cn/DownFile [...] 422773.pdf
Fonctionne bien mais j'ai un ripple assez énorme (genre 400mV) sur la sortie
Dans l'application note on peut voir deux condensateurs de 22µF et 10µF qui ne sont absolument pas présents dans le machin vendu :D.

 

Pour ces deux là le boitier est en métal, et *tout juste* suffisamment pour faire tenir l'accu, d'ailleurs le berceau en plastique se plie quand on emboite l'accu et il faut forcer comme un malade pour le rentrer dans le cylindre, autant dire que c'est pas fait pour en sortir l'accu tous les jours :D.
C'est con parce que du coup pour le recharger il faut utiliser l'entrée USB et j'ai moyennement confiance :whistle:

 

3) Et le pire pour la fin :
http://www.aliexpress.com/item/Por [...] 84244.html
Régulateur : FM9833E (pas moyen de trouver d'infos)
Truc qui m'a frappé : les deux accus sont en parallèle, donc si on en met un déchargé avec un à bloc, le deuxième chargera le premier :D.
Celui là a été super rapide à tester :o : je l'ai branché, j'ai mis ma charge (un gros potar de puissance réglé pour tirer 300mA environ, exactement pareil que pour les deux autres) et... Ca a cramé direct :na:. 0V en sortie, et le bidule chauffe joyeusement depuis.

 

Il est possible que j'ai inversé les liens aliexpress pour les deux premiers mais je ne pense pas.

 

L'électronique dans ces trucs est à peu près toujours la même : http://x3.cdn03.imgwykop.pl/c32011 [...] QHYzVu.jpg

 

Un régulateur, qqes passifs, une self pour faire du 5V (plus ou moins :p) à partir du 3.6V et c'est tout. Les specs disent 1A mais vu le ripple et la conception dégueulasse j'ai même pas osé testé à plus de 500mA (10 ohms)
A vide ça débite soit 5V, soit exactement la tension de l'accu lui même (donc aucune régulation d'active), dès qu'on branche une charge la régulation se déclenche.
Clairement les condos seraient nécessaires pour faire quelque chose de propre, rien qu'un petit électrolytique en sortie ferait une grosse différence :sarcastic:.
Foutus chinois machins à 1€ :o

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 05-02-2016 à 21:24:04

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 05-02-2016 à 20:16:58  profilanswer
 

n°127796
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2016 à 20:59:28  answer
 

[:cerveau drapal]  
 

Citation :

J'ai des accus format 18650 (3,6V, 9900mAh)


 
Mais comment sa ? [:gratgrat] Je croyais que ça n'existais pas ?

n°127797
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 05-02-2016 à 21:17:29  profilanswer
 

Je viens de corriger la tension en voyant ton quote, c'est 3.7V bien sûr. A part ça je ne vois pas ce que tu veux dire ? Apres c'est juste ce qui est marqué dessus, la réalité c'est autre chose :D.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°127800
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 05-02-2016 à 21:40:23  profilanswer
 

10Ah :ouch:

n°127801
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 05-02-2016 à 21:44:22  profilanswer
 

Oui, j'ose même pas imaginer ce qui se passe en cas de court circuit franc ou de montage en parallèle de deux accus dont les polarités sont inversés :lol:
Et non je ne testerai pas :na:


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°127802
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2016 à 21:46:15  answer
 

TotalRecall a écrit :

Je viens de corriger la tension en voyant ton quote, c'est 3.7V bien sûr. A part ça je ne vois pas ce que tu veux dire ? Apres c'est juste ce qui est marqué dessus, la réalité c'est autre chose :D.


Tu as des accus de 9900mAh ?? Ah mais tu veux dire en montage en parallèle !

n°127803
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 05-02-2016 à 21:50:19  profilanswer
 

Non non, ce sont des accus qui individuellement sont marqués 9900mAh.
C'est pas rare du tout, y a qu'à taper "18650 9900mAh" dans ton moteur de recherche préféré.
Mais il faut bien comprendre que c'est de l'accu chinois pas cher hein, pas de la technologie alien.
Donc c'est comme pour les frais de douane, ils écrivent ce qu'ils veulent dessus :D.

 

On m'a fait la même réflexion sur le topic accus : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t127799
Il me semble que les accus que j'ai utilisé pour tester les bazars USB c'est ceux là : http://fr.aliexpress.com/item/6X-P [...] 96907.html
Le topic n'était pas trop à propos de ça à l'origine, y a pas grand chose à ajouter [:spamafote]


Message édité par TotalRecall le 05-02-2016 à 21:52:37

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°127804
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2016 à 22:24:08  answer
 

Ok donc je passe mon chemin :D
Par contre un stick pour recharger c'est intéressant quand on a pas de power bank :)

n°127812
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 06-02-2016 à 01:32:10  profilanswer
 

Ouais c'est clair que le principe et le format sont très intéressants, mais maintenant que je les ai eu en main j'ai un peu peur d'y brancher un tel à 300€ en fait :D.
Je vais utiliser celui que je trouve le moins dégueu (le doré), peut être en ajoutant un 22µF direct sur la prise USB si j'arrive à le loger.
Si j'ai un peu de temps je posterai une image du ripple :).


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°127813
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 06-02-2016 à 01:39:28  profilanswer
 

c'est quoi le ripple ?

mood
Publicité
Posté le 06-02-2016 à 01:39:28  profilanswer
 

n°127814
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 06-02-2016 à 01:45:04  profilanswer
 

L'oscillation sur la sortie.
Au lieu d'avoir du 5V "lisse" ça joue constamment au yoyo, parce que la sortie n'est pas filtrée. Renseigne toi sur le fonctionnement des alims à découpage si tu veux approfondir le sujet :).


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°127823
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 06-02-2016 à 10:29:23  profilanswer
 

ok :)

n°127827
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2016 à 11:55:23  answer
 

TotalRecall a écrit :

Ouais c'est clair que le principe et le format sont très intéressants, mais maintenant que je les ai eu en main j'ai un peu peur d'y brancher un tel à 300€ en fait :D.
Je vais utiliser celui que je trouve le moins dégueu (le doré), peut être en ajoutant un 22µF direct sur la prise USB si j'arrive à le loger.
Si j'ai un peu de temps je posterai une image du ripple :).


Ouai tu m'étonne :D  
J'ai reçus du boulot un power bank plat (3.500mAh je pense), il vas me servir de batterie tampon pour mon panneau solaire :)

n°127913
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 07-02-2016 à 18:07:04  profilanswer
 

C'est un truc qui s'offre de plus en plus comme "cadeau d'entreprise" il semblerait. Avant c'était les parapluie, les sacoches et les portes clés, maintenant c'est les powerbanks. Faut vivre avec son temps :D
3Ah c'est le genre qui m'irait bien si le poids/taille sont convenables...

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 07-02-2016 à 18:08:02

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°127914
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 07-02-2016 à 18:40:39  profilanswer
 

ma femme en à reçu de sa boite aussi de style ipod, en effet c'est à la mode

n°127926
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2016 à 23:18:23  answer
 

TotalRecall a écrit :

C'est un truc qui s'offre de plus en plus comme "cadeau d'entreprise" il semblerait. Avant c'était les parapluie, les sacoches et les portes clés, maintenant c'est les powerbanks. Faut vivre avec son temps :D
3Ah c'est le genre qui m'irait bien si le poids/taille sont convenables...


C'est exactement ça :D cette année c'était une petite centrale météo/horloge/calendrier :o

n°139636
ym58
Posté le 28-07-2016 à 09:15:33  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Hello,  
Je voulais une powerbank pour éviter de me retrouver en rade avec mon mobile lors de déplacements.
Ces appareils sont relativement chers (vite entre 20 et 50€) et trop volumineux à mon goût.
J'ai des accus format 18650 (3,7V, 9900mAh) en stock donc j'ai testé par curiosité les powerbanks USB qui utilisent ces accus et qu'on trouve pour un prix ridicule chez nos amis Chinois, le gros avantage étant le format minuscule (...)
3) Et le pire pour la fin :
http://www.aliexpress.com/item/Por [...] 84244.html
Régulateur : FM9833E (pas moyen de trouver d'infos)


Bonjour,
Je cherche justement à améliorer une carte powerbank de ce type (FM9833E) et ai connecté 2 x LiPo plats de 3.6V/10.7Wh (en parallèle, bien sûr) en lieu et place des deux accus 18650.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/29826503/powerbank.jpg
Cela fonctionne relativement bien mais je cherche à augmenter le courant de charge car 600mA est trop faible (plus d'une nuit pour charger le pack LiPo).
 
Je n'ai pas de specs pour ce circuit FM9833E, mais j'ai toutefois ce schéma :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/29826503/fm9833e(2).jpg
R3 sert TRES VRAISEMBLABLEMENT à l'ajustement du courant de charge.
Quelqu'un a t'il déjà bidouillé autour de ce circuit et diminué cette valeur afin d'augmenter le courant de charge, quitte à adjoindre un petit radiateur passif sur le chip FM9833E ?


Message édité par ym58 le 28-07-2016 à 09:16:43
n°139639
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 28-07-2016 à 09:28:35  profilanswer
 

En fait on trouve bien la spec mais il y a un petit problème :o
http://www.superchip.cn/Private/Pr [...] %BC%89.pdf
Apres il y a peut être plus lisible ailleurs ou de se débrouiller avec un traducteur :D
Cela dit à ta place avant de gonfler le courant de sortie comme je disais il faudrait déjà ajouter les composants présents sur le schéma de référence mais pas montés sur ces machins à deux balles...

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 28-07-2016 à 09:28:45

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°139642
ym58
Posté le 28-07-2016 à 09:46:48  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

En fait on trouve bien la spec mais il y a un petit problème :o
http://www.superchip.cn/Private/Pr [...] %BC%89.pdf
Apres il y a peut être plus lisible ailleurs ou de se débrouiller avec un traducteur :D
Cela dit à ta place avant de gonfler le courant de sortie comme je disais il faudrait déjà ajouter les composants présents sur le schéma de référence mais pas montés sur ces machins à deux balles...


You're my man !!!
Effectivement, je vais déjà rajouter la tripaille (condos de filtrage) qui n'ont pas été soudés sur le PCB.
Par contre, sur le .PDF, rien à propos du courant de charge versus la valeur de la résistance connectée à la pin 4 ... du moins pour ce que j'en ai interprété.
A mon avis, il va falloir que je me lance : je vais mettre 2K en parallèle sur R3 pour voir (cf schéma de mon post précédent)  ...
PS. ce n'est pas le courant de sortie, mais le courant de charge que je souhaite gonfler


Message édité par ym58 le 28-07-2016 à 22:57:26
n°139644
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 28-07-2016 à 10:11:27  profilanswer
 

Ben sur un chargeur le courant de sortie c'est le courant de charge (et réciproquement) vu que y en n'a pas d'autre :D

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 28-07-2016 à 10:11:52

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°139648
ym58
Posté le 28-07-2016 à 13:42:36  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Ben sur un chargeur le courant de sortie c'est le courant de charge (et réciproquement) vu que y en n'a pas d'autre :D


 
Non, je ne crois pas et c'est du reste l'une des fonctions d'un chip comme le FM9833 et consorts (je pense entre autres au fameux TP4056, illustre précurseur, pour le coup très bien documenté sur l'@)
 
La valeur de la résistance de pull-down R3 appliquée à l'entrée 4 du chip (PROG) permet d'ajuster la valeur du COURANT DE CHARGE DES BATTERIES c'est à dire le courant qui circulera depuis la sortie 6 sur le B+ des batteries (via la self donc).
 
Pour rappel :  pour le lithium, ce courant doit être constant (communément égal à 1C, mais il peut tourefois  être inférieur, au détriment du temps de charge) jusqu'à ce que la tension des batteries ait atteint quelque 4.1-4.2V, puis doit décroitre jusqu'à 0.1C que l'on considérera comme le point terminal de charge des batteries.
Mes batteries LiPo en parallèle ont une capacité de quelque 2Ah chacune, donc un courant de charge de 4A (2 x 2A) serait idéal.
Bon Prince, comme je ne souhaite pas faire cramer le chip, j'aimerais ne lui faire cracher que 2A en courant constant de charge (1A pour chaque batterie) mais certainement pas le médiocre 0.6A qu'une résistance de 2K sur l'entrée PROG (4) lui permet de cracher

 
Le COURANT DE SORTIE, lui, circulera depuis, le B+ des batteries vers l'entrée 5 du chip puis sera enfin disponible sur la CHARGE du circuit (rien à voir avec la CHARGE DES BATTERIES) via la sortie 7 du chip.
 
Enfin, c'est mon interprétation, mais je peux me tromper ... auquel cas je suis preneur d'une docte explication du fonctionnement de ce circuit  :)  !


Message édité par ym58 le 28-07-2016 à 22:59:14
n°139650
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 28-07-2016 à 14:15:11  profilanswer
 

Non mais on se comprend, pour faire court plus haut par "courant de sortie" j'entendais bien le "courant de charge des accus", le seul "courant de sortie" qui soit "utile" sur ces appareils quoi.
Pour le fonctionnement précis de ces chips je n'ai jamais épluché la datasheet pour dire quelle résistance fait quoi.
Au besoin pour gonfler ton courant de sortie de charge disponible tu peux peut être ajouter un bête FET.

 

Cela dit, plutôt qu'essayer de bidouiller à partir d'un montage chinois 1€ tu peux peut être aussi essayer de trouver un vrai montage chargeur d'accus LiPo non ? http://fr.aliexpress.com/wholesale [...] po+charger (fais la même recherche avec liion selon ton cas)

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 28-07-2016 à 14:15:30

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°139654
ym58
Posté le 28-07-2016 à 14:58:09  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Non mais on se comprend, pour faire court plus haut par "courant de sortie" j'entendais bien le "courant de charge des accus", le seul "courant de sortie" qui soit "utile" sur ces appareils quoi

Bah, pas vraiment !
Si c'est pour recharger mon Smartphone à 30 balles, OUI
Si c'est pour recharger mon iPad2 à 300 balles, NON.
Dans le dernier cas, t'as intérêt à considérer que le courant de sortie est "UTILE" (sic) car s'il ne fait pas 2A ton iPad déchargé n'aura plus que les yeux pour pleurer !
 

TotalRecall a écrit :

Cela dit, plutôt qu'essayer de bidouiller à partir d'un montage chinois 1€ tu peux peut être aussi essayer de trouver un vrai montage chargeur d'accus LiPo non ? http://fr.aliexpress.com/wholesale [...] po+charger (fais la même recherche avec liion selon ton cas)

Le but du jeu, c'est d'être :
#1 malin (au sens intellectuel)
#2 durable (au sens écologique)
Si une carte chinoise à 1.99€ avec une résistance CMS de pulldown à 0.02€ couplées à deux batteries LiPo testées, appairées et récupérés gratuitement dans une batterie HS de Sony Vaio me permettent de partir en toute sérénité dans la pampa et d'éviter la panne sèche pour mon iPad ... et bien JE SAUVE LA PLANETE (et ça, c'est gratifiant  :lol: ) !!!


Message édité par ym58 le 28-07-2016 à 23:02:35
n°139862
ym58
Posté le 02-08-2016 à 07:00:10  profilanswer
 

Ca y est, fini ... mis en boite et testé.
Prix de revient du produit : moins de 5€ !
https://dl.dropboxusercontent.com/u/29826503/Electronique/Hacks_Essais_Montages_YM/PowerBank.jpg
Il faut juste que je trouve des vis plus zolies ... et plus pocket-friendly !
---
Mais ce n'est pas hyper-satisfaisant :
- courant de recharge LiPo de quelque 0.6A(*) soit pratiquement une nuit pour recharger les deux LiPo 10.7Wh à 100%
- courant de sortie limité à 1A, soit un courant suffisant pour un smartphone lambda mais insuffisant pour un Ipad
(*) un pull-down resistor de 2K2 en parallèle sur R3 (cf posts précédents) n'a malheureusement pas amélioré le courant de recharge des 2 batteries qui reste invariablement à 0.6A ...  :non:
---
La prochaine étape est donc l'intégration d'un PCB plus performant (2.1A) à 3€ :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/29826503/Electronique/Hacks_Essais_Montages_YM/tmp2.jpg
---
C'est commandé ...crossing fingers and hoping for the best !


Message édité par ym58 le 02-08-2016 à 20:08:06
n°139864
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 02-08-2016 à 09:09:09  profilanswer
 

Ah mais j'ai enfin compris ce que tu as voulu dire sur cette histoire de courant de sortie. Comme dans ton premier post tu demandais juste un "chargeur" j'avais tout simplement négligé que ces trucs faisaient évidemment aussi sortie 5V, c'est même leur but :pt1cable:
Oui c'est complètement con de ma part, j'avais répondu très vite la seconde fois :o

 

Tes liens dropbox ne fonctionnent pas (404).

 

Tu as mis des condensateurs et cie pour coller plus au schéma type du fabricant de la puce ou tu as juste changé la pull down ?
De toute façon vu la gueule des composants faut pas s'attendre à ce que ça tienne 1A en soutenu, déjà 600mA ça doit bien les faire bosser...

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 02-08-2016 à 09:09:33

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°139895
ym58
Posté le 02-08-2016 à 20:20:47  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :


Tes liens dropbox ne fonctionnent pas (404).
Tu as mis des condensateurs et cie pour coller plus au schéma type du fabricant de la puce ou tu as juste changé la pull down ?
De toute façon vu la gueule des composants faut pas s'attendre à ce que ça tienne 1A en soutenu, déjà 600mA ça doit bien les faire bosser...


J'ai corrigé les liens DB ...
---
Attention aux malentendus à nouveau :  le 0.6A ne correspond ***PAS*** au courant de sortie (donc de charge, dans la terminologie PowerBank) mais au courant de ***RECHARGE *** de mes 2 Lipo au coeur du PowerBank !
---
Le courant max que le FM9833E délivre pour recharger ces 2 batteries qui lui sont connectées est de 0.6A.
Ce serait à peu près suffisant pour recharger 1 (UNE) Li-Ion 16850 de 1000 à 1500mAH (3.7Wh à 5.6Wh), mais pas pour 2 (DEUX) LiPo en parallèle de quelque 8.2Wh chacune ... ça REcharge  bien évidemment, mais ça prend des plombes (une nuit ) !!!!!
Pour être confortable (temps de REcharge de l'ordre de 3H à 4H max, il me faudrait un circuit intégré qui "crache" au moins 2A (soit 1A pour chaque batterie).
---
Je verrai ce dont le PCB  que j'ai commandé est capable de ce côté là !


Message édité par ym58 le 03-08-2016 à 05:13:59
n°140093
ym58
Posté le 08-08-2016 à 08:16:56  profilanswer
 

Pour ceux que ça intéresse, suite de ma saga "proto de powerbank à moins de 3 balles" sur EEV où j'ai ouvert un topic spécifique ...
A plus.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/29826503/Hosted_Public_Images/eev_hack_powerbank11.jpg


Message édité par ym58 le 08-08-2016 à 08:24:02
n°140891
DQD_
Posté le 26-08-2016 à 08:33:49  profilanswer
 

Si tu veux tu peux aussi le mettre ici en français, on t'en voudra pas :o ;)


---------------
Br./out officiel des Just./iBr./out
n°140892
ym58
Posté le 26-08-2016 à 08:50:48  profilanswer
 

Merci pour le conseil, mais la portée est tout de même moindre ici ...  
A titre d'exemple et grâce à EEV , j'ai pu être contacté directement par un fabricant de PCB qui m'a envoyé des samples pour test ... !!!
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Mini review express de powerbanks à base d'accus 18650

 

Sujets relatifs
[MOD?] Comment connecter une carte PCI Express sur un port mini PCIe ?Comment fabriquer une batterie avec accus Li-Ion ?
[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...
Plus de sujets relatifs à : Mini review express de powerbanks à base d'accus 18650


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR