Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2822 connectés 

 


Dernière réponse
Sujet : Composant CMS indéchiffrable
al akazam Elle devait être en court-circuit même si fissurée et gonflée puisqu'elle s'est remise à fumer au branchement. L'alimentation fonctionne toujours mais quand elle reste branchée à vide quelques instants elle se met à sentir anormalement le chaud ! Donc fini pour elle, prochain voyage elle ira à la déchetterie.  
 
Un grand merci à tous les deux pour votre aide ainsi qu'à la boutique Charlas électronique de Grenoble pour son professionnalisme.

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        
                       
Votre réponse


[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   
 
   [quote]
 

Options

 
Vous avez perdu votre mot de passe ?


Vue Rapide de la discussion
al akazam Elle devait être en court-circuit même si fissurée et gonflée puisqu'elle s'est remise à fumer au branchement. L'alimentation fonctionne toujours mais quand elle reste branchée à vide quelques instants elle se met à sentir anormalement le chaud ! Donc fini pour elle, prochain voyage elle ira à la déchetterie.  
 
Un grand merci à tous les deux pour votre aide ainsi qu'à la boutique Charlas électronique de Grenoble pour son professionnalisme.
Samsara69

al akazam a écrit :

Je n'ai pas pu tester les deux résistances avec précision, mon multimètre s'arrête au dixième d'Ohm, mais en tout cas je n'avais pas d'infini.


Il est inutile de mesurer avec precision, comme tu l'as compris l'essentiel est qu'elles ne soient pas coupé (infini).    
 

al akazam a écrit :

la diode posait bien problème malgré son état.


Ce qui est très curieux, car tu dis que l'ordinateur fonctionnait mais pas de charge ,la seule façon qu'aurait la diode d’empêcher le fonctionnement est qu'elle soit en court-circuit ,ce qui aurait totalement empêché le fonctionnement et grillé le chargeur.
 
L'essentiel est que tout fonctionne  :jap:

al akazam J'ai fait les tests, au bout d'à peine quelques secondes la diode s'est mise en mode barbecue fumant avec le bloc alimentation qui faisait des clics clics clics et sa led verte éteinte. J'ai dessoudé la diode du PCB et nettoyé les projections qu'elle avait fait autour la première fois.  
 
Ensuite j'ai testé avec un autre bloc alim par sécurité (même tension et polarité, juste l'ampérage supérieur), comme demandé par Samsara69, je retrouve de la tension sur +VAD, +VIN, CHG_VBATT et CHG_LX. (19,1V pour les deux premiers et 16,3V pour les deux derniers). Il y a des différences par rapport au schéma, OZ8691LN n'ayant que 40 pin au lieu d'au moins 57 mais ça n'a pas posé de problèmes de mesure. Je n'ai pas pu tester les deux résistances avec précision, mon multimètre s'arrête au dixième d'Ohm, mais en tout cas je n'avais pas d'infini.
 
Actuellement il prend la charge, la diode posait bien problème malgré son état. La led de charge du PC est allumée alors qu'elle ne le faisait pas avant, mais je ne l'ai pas encore démarré. Mon frère m'a dit l'avoir descendu en dessous de 20%, je vais donc patienter qu'il atteigne les 100% avant de le remonter et essayer. Je vous tiens informés et voir quelle diode on peut remettre à la place.
 
Merci
TotalRecall C'est pas toujours simple de trouver directement les schémas d'un laptop, bravo, en espérant qu'ils correspondent bien :jap:.

 

Si la diode est effectivement juste là en TVS de sécurité (et vu sa position juste derrière le jack, en parallèle ça en a tout l'air) tant qu'elle n'est pas en court circuit elle n'est pas indispensable, c'est juste une protection.
Tu dis que tout fonctionne, pourtant si elle a dégagé (sauf défaut de la diode elle même) c'est que l'adaptateur secteur a du sérieusement dérailler... Ou que quelqu'un s'est planté d'adaptateur.

 

Si OZ8691LN a dégagé ça va être un peu plus délicat à réparer mais pas désespéré, la ref est facilement trouvable, le tout c'est de la souder...

 

edit : en regardant la ref du CI je tombe là dessus : https://translate.google.fr/transla [...] rev=search
Ce n'est pas très compréhensible sans prendre le temps de tout lire, mais apparemment ton Acer n'est pas le premier à avoir un souci de charge.

al akazam Merci beaucoup pour ces informations, je vais tester tout ça et voir ce qu'il en est.
 
Bonne journée.
Samsara69 Voici le schéma de ton ordinateur http://www.s-manuals.com/pdf/mothe [...] matics.pdf
La partie alimentation est en page 30.
Le connecteur de la batterie est PJ10.
Le circuit intégré OZ8691LN-B est le circuit de charge ,il faut vérifier que les résistances PR105 et PR198 sont ok ( 0,02Ω ) ainsi que le Mosfet QM3016D.
Vérifier les tensions +VAD ,  +VIN , CHG_VBATT et CHG_LX .
 
En tous cas, si le Mostfet n'est pas commandé par OZ8691LN-B ( en patte 1) ,la charge ne peut être activé et il est fort probable que OZ8691LN-B soit HS.
al akazam Bien sûr, il s'agit d'un Acer ES1-711 P4CC, la carte-mère est une DA0ZYLMB6C0 Rev.C
Samsara69 Salut.
 
Il s'agit d'une diode de protection , elle sert uniquement en cas d'inversion de polarité à court-circuiter l'alimentation pour protéger les circuits.
Donc elle n'est en aucun cas la cause de la panne.
Tu devrais indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur ,peut-être qu'il est possible de trouver le schéma.
al akazam Voilà sous un autre angle le rapport avec la prise jack mis en couleur.
 
http://img4.hostingpics.net/thumbs [...] 0copie.jpg
http://hpics.li/c6bde34
al akazam Sur le PCB il n'y en a pas d'autre, c'est le seul de ce type, j'ai regardé sur 2 autres CM HS qui traînent de coté et pas présent non plus malheureusement. J'ai mesuré au réglet pour confirmer le type de boîtier si besoin ; 4mm de long, 2.5mm de large et 2mm de haut.
 
Il est placé juste à coté du jack DC et est lié au circuit entre l'alim et le contrôleur de charge/batterie. Le + du composant est relié à la piste qui va aux deux pattes externes du jack (et cette piste fait aussi tout le tour du PCB) et le coté - est relié au pin central du jack.
TotalRecall Je vote plutôt pour une diode, en boitier genre SOD128 (mais pas sûr vu la photo).
Par contre j'ai regardé les différents décodeurs de références SMD que j'utilise et j'ai rien trouvé pour ta référence, même en testant des variantes, il a l'air bien chaud celui là.
 
Tu ne peux pas deviner son job à partir de l'emplacement ou bien voir si il n'y a pas la même ailleurs sur le PCB pour la dessouder et caractériser ?
al akazam Bonjour,
 
Sur une carte-mère de pc portable, j'ai ce composant qui a éclaté. Tout fonctionne parfaitement sauf qu'il ne prend plus la charge. Je souhaiterai le remplacer mais impossible de l'identifier précisément avec le code marqué dessus, bien qu'ayant déjà fait le tour de catalogues de composants, il y a toujours quelque chose qui ne correspond pas quand ça y ressemble de près. Je pense que c'est un condensateur ou une diode, il a 2 pin et est polarisé. Sur la photo c'est le PJ438K IV en question.
 
Si une âme charitable a l'habitude de déchiffre les SMD et peut m'aider à l'identifier, merci d'avance.
 
http://img4.hostingpics.net/thumbs [...] 541545.png
http://hpics.li/a63232c

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR