Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2931 connectés 

 


Dernière réponse
Sujet : [CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince....
rat de combat

__BriKs__ a écrit :

C'est bien ça. J'arrive pas à m'en séparer, même si 4 voies m'aiderais dans certains cas et jamais utilisé la fonction analyseur logique.

Ah ça me rappelle des souvenirs... (Pas ce modèle exact, c'était pas des MSO à la fac, mais du même genre de chez Agilent et avec lecteur disquettes - oui ça date un peu...)


Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        
                       
Votre réponse


[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   
 
   [quote]
 

Options

 
Vous avez perdu votre mot de passe ?


Vue Rapide de la discussion
Natopsi

kronoob a écrit :

Pourquoi du Weller ??  [:fegafobobos:2]


Parce-que c'est du matos que j'ai eu l'occasion d'utiliser maintes fois et que je n'ai pas été déçu.

kronoob

rat de combat a écrit :

Pourquoi pas? :o


 
C'est du résistif et avec des pannes classiques donc un contact entre l'élément chauffant et la panne plus que moyen. La régulation est souvent aux fraise, l'ergonomie est antédiluvienne, la station est grosse.
Weller c'est bien, mais franchement ils ont réputation surfaite à mon avis.
 
Si tu changes souvent de pannes, les cartouches sont plus cher mais plus pratique, mention spéciale à Hakko qui a bien géré le coup.
Si tu soudes en intensif, Metcal est incomparable.
Si tu veux du boulot de précision, JBC et sa série micro son au top.

kronoob

zeql_ a écrit :

Deutsche Qualität ?  :o  
 
De toute façon en pro c'est Weller / Metcal / Hakko la plupart du temps.


 
Il y a aussi Ersa et JBC (éventuellement Pace histoire de dire qu'ils existent toujours). :o

rat de combat

kronoob a écrit :

Pourquoi du Weller ??  [:fegafobobos:2]

Pourquoi pas? :o

zeql_ Deutsche Qualität ?  :o  
 
De toute façon en pro c'est Weller / Metcal / Hakko la plupart du temps.
kronoob Pourquoi du Weller ??  [:fegafobobos:2]
Natopsi J'ai craqué et j'ai commandé une station à souder Weller WS81  [:iansoio]  
 
Je me demande si ça vaudra le coup de conserver mon ancienne WHS40 du coup vu qu'elle manque de patate  :whistle:
Kyjja :hello:

 

La Korad KA3005D ne semble plus vendue sur amazon.fr (115 balles en import chinois@gearbest ou moins cher chez un vendeur ali : https://fr.aliexpress.com/item/Kora [...] 32124.html )

 

On la remplace par quoi en entrée de gamme ? Ça vaut le coup de rogner 50 balles pour ce genre de truc => https://www.ebay.fr/itm/30V-5A-220V [...] 2787892945 (ou s'en tenir à ce que recommandais eeevblog pour "un labo à pas cher" => https://youtu.be/HicV3Z6XLFA?t=3m10s (moins de 60 balles livré sur la baie)) ?

M4vrick J'ai aussi une station 858D+ depuis un an, pareil que quentincc le fer n'est pas remplacable.
Par contre je la recommande fortement, elle fonctionne super bien je m'en sert quasiment toutes les semaines aussi pour souder/déssouder du CMS que pour les gaines thermo. A 180°C c'est parfait pour les gaines thermo sans les inconvénients de la flamme quand on utilise un briquet.
rat de combat

jef_ a écrit :

Tu as acheté ou ? Lien ?
Livraison par DHL ?


Il a pris celle dont je parlais je pense:

rat de combat a écrit :

edit: J'avais gardé le lien suivant, 40€ le truc, mais attention non commandé et donc non testé!! https://fr.aliexpress.com/item/Hot- [...] 29118.html


Natopsi a écrit :

J'ai reçu la YOUYUE 858D+. Pas de douane à priori, livraison en dix jours  :D  
Certes c'est pas de la super haute qualité mais c'est raisonnablement bien construit. Certes le panneau avant plie quand on appuie un peu fort pour brancher la prise du pistolet mais sinon c'est correctement foutu.
C'est la première fois que j'utilise ce genre de matériel donc j'ai pas un super recul dessus, mais ça a l'air de faire son job. En tout cas j'estime l'avoir déjà rentabilisé  :lol:

Merci pour le retour. La crême à braser livrée avec tu en penses quoi, déchet toxique ou utilisable (à première vue / odeur)? :o Et les "pinces à épiler" (traduction de chez Ali :lol: )? Perso l'achat d'un tel truc n'est pas pour demain, mais si c'était le cas j'hésiterais de prendre ce modèle, car en tout cas la crême à braser chinoise je n'ai pas vraiment l'utilité, je fais pas confiance au truc par rapport aux "ingrédients" et c'est pas quelque chose qu'on peut simplement mettre aux déchets ménagers pour s'en débarasser. :o

quentincc Moi j'ai pas le pistolet remplaçable sur ma 858D+ :o
jef_ Tu as acheté ou ? Lien ?
Livraison par DHL ?
Natopsi J'ai reçu la YOUYUE 858D+. Pas de douane à priori, livraison en dix jours  :D  
Certes c'est pas de la super haute qualité mais c'est raisonnablement bien construit. Certes le panneau avant plie quand on appuie un peu fort pour brancher la prise du pistolet mais sinon c'est correctement foutu.
C'est la première fois que j'utilise ce genre de matériel donc j'ai pas un super recul dessus, mais ça a l'air de faire son job. En tout cas j'estime l'avoir déjà rentabilisé  :lol:
jef_

jef_ a écrit :


Station à air chaud 858D + ( Matériel chinois 1er prix, mais bon rapport Q/P )
https://fr.aliexpress.com/item/Hot- [...] 29118.html

 
jef_ a écrit :

 

Au final, je ne commande pas la, car par DHL, y'aura des frais de douane.

 

Trouvé sur Cdiscount à peu près au même prix  : https://www.cdiscount.com/bricolage [...] 01310.html

 

Par contre c'est une version 858D et pas 858D+   .....  je n'arrive pas à trouver la différence. Vous avez une idée ou un lien ou je peux commander un 858D+ ?
Merci

quentincc perso je me sert des deux pour le déssoudage des composants traversants qui sont sur des gros plans de masse :jap:
M4vrick

zum21 a écrit :

Avec une station de soudage air chaud il est possible de faire toute les soudures ? en remplacement d'un fer ?


 
Souder des composants traversants avec de l'air chaud c'est théoriquement possible mais c'est chiant au possible, tu vas y passer des heures !

quentincc Je dirais que oui mais c'est "super long" pour certaines taches, le mieux c'est d'avoir les deux :jap:
zum21 Avec une station de soudage air chaud il est possible de faire toute les soudures ? en remplacement d'un fer ?
Tropdebug

kronoob a écrit :

Désolé, ca ne va plus être possible. Je n'ai plus accès à cet équipement. :o
 
Par curiosité, c'était pour quel type de socket ? Parce que c'est pas le plus simple à remplacer, surtout si c'est un BGA !


 
Socket 1151  :hello: car je posséde déja le socket neuf .

kronoob Désolé, ca ne va plus être possible. Je n'ai plus accès à cet équipement. :o
 
Par curiosité, c'était pour quel type de socket ? Parce que c'est pas le plus simple à remplacer, surtout si c'est un BGA !
Tropdebug

kronoob a écrit :


 
Je fais du BGA mais avec un HR100 de chez Ersa. [:cosmoschtroumpf]


 
Salut kronoob,  
 
Je me permets d'incruster dans cette conversation car je voudrais demander si par hasard tu pourrais m'aider à changer le socket d'une carte mère ?
 
Je donnerai plus de précision au cas ou tu acceptes, moyennant d'un service payant bien entendu.
 
Merci d'avance

TotalRecall

jef_ a écrit :

Ca vous dit pas d'essayer de mettre en place un tuto soudure en front page en utilisant des videos + conseils ?  :jap:  
J'avoue que comme je débute ça me servirait bien  :D  


 
Hello. C'est un sujet vaste et ca n'a pas grand chose a voir avec celui ci, donc un topic dédié serait mieux. Merci.
Le risque étant d'être redondant avec tout ce qu'on trouve déjà sur Internet...
 

eeeinstein a écrit :

Si quelqu'un veut reprendre le fp, qu'il contact totalrecall pour faire le changement, j'ai plus le temps de m'occuper de faire les majs


 
Hello je suis ce topic donc si quelqu'un se manifeste je le verrai. Merci d'avoir prévenu et merci pour le boulot déjà réalisé ;)

lakai Les boites qui font de la livraison express déclarent systématiquement aux douanes.
rat de combat

- Supersonique - a écrit :

Peut-être que je me gourre mais il semble bien que le flux de soudure qu'on trouve en seringue soit à base de colophane mélangée à de l'alcool ou solvants dérivés pour assurer le côté "fluide/mou" ?!

D'après Wikipedia il existe différents types de flux dont certains sont à base de colophane effectivement. Après aucune idée de ce qui est habituellement vendu, il faudrait regarder chez différents fabricants ce qu'ils proposent. :o  

Citation :

Au final, je ne commande pas la, car par DHL, y'aura des frais de douane.

Tu as de l'expérience dans ce domaine? Avec DHL il y a plus souvent des frais de douane qu'avec la Poste?

jef_

jef_ a écrit :

Station à air chaud 858D + ( Matériel chinois 1er prix, mais bon rapport Q/P )
https://fr.aliexpress.com/item/Hot- [...] 29118.html


 
Au final, je ne commande pas la, car par DHL, y'aura des frais de douane.

- Supersonique - Peut-être que je me gourre mais il semble bien que le flux de soudure qu'on trouve en seringue soit à base de colophane mélangée à de l'alcool ou solvants dérivés pour assurer le côté "fluide/mou" ?!
rat de combat

jef_ a écrit :

Ca vous dit pas d'essayer de mettre en place un tuto soudure en front page en utilisant des videos + conseils ?  :jap:

C'est certainement pas une mauvaise idée, mais beaucoup de boulot (surtout si c'est pour faire des videos) et il doit déjà exister des tonnes de truc sur internet (ou tu parlais simplement de mettre des liens?). Pour de la soudure THT c'est pas trop difficile, après pour le CMS présent partout aujourd'hui c'est sûr que c'est autre chose et il y a certainement pleines de petites astuces et trucs utiles. :jap:

 

Quelque remarques:
-La crême à braser sert surtout pour la soudure "reflow" dans un four, même si on peut aussi faire ça avec de l'air chaud pour les besoins personnels et les petites cartes (j'ai pas regardé la video).
-Le flux nettoye les contacts mais réduit aussi la tension superficielle (?) de l'étain pour que ce dernier "coule" mieux et en plus ça facilite l'adhérence de l'étain aux pièces (pas sûr si c'est une conséquence de 1) ou 2) ou un effet à part). Dans l'étain habituel et dans la crême à braser il y a déjà du flux d'intégré, mais on peut aussi en acheter à part ce qui est très utile pour les réparations p.ex. (désoudage).
edit: Sur internet on trouve parfois le conseil d'utiliser de la colophane (une espèce de résine d'arbre) dissoute dans de l'alcool comme flux. Ca marche mais je déconseille, car ça colle vraiment horriblement.

eeeinstein Si quelqu'un veut reprendre le fp, qu'il contact totalrecall pour faire le changement, j'ai plus le temps de m'occuper de faire les majs
jef_ Ca vous dit pas d'essayer de mettre en place un tuto soudure en front page en utilisant des videos + conseils ?  :jap:  
J'avoue que comme je débute ça me servirait bien  :D  
 
Exemple :
 
- Utilisation crême à braser
 
Crème à braser et station air chaud (soudure CMS)
https://www.youtube.com/watch?v=-H7jd09v8Us
 
En seringue ou en pot.
Conservation au frigo, utilisation à température ambiante. Périme souvent assez vite.  
 
- Le flux
 
Sert à nettoyer les contacts.
 
- Tresse à dessouder
 
Pour rattraper une soudure loupée, pour enlever l'étain.
 
- Kapton
 
Adhésif résistant à la température utilisé pour protéger les circuits adjacents à ceux que l'on soude ou maintenir un circuit en place.
 
A compléter, corriger etc ....
 
 
Peut être ajouter ce matériel qui revient souvent quand on regarde un peu les forums/avis :
 
Station à air chaud 858D + ( Matériel chinois 1er prix, mais bon rapport Q/P )
https://fr.aliexpress.com/item/Hot- [...] 29118.html
- Supersonique - Les 858D , 878 etc sont idéales pour du ponctuel, certaines sont un peu buguées au niveau du support du pistolet/détection de présence (une sorte de capteur à effet hall) mais rien de trop grave.
 
Sur certaines stations enfait on ne peut pas prendre le pistolet en main avant d'avoir allumé la station avant, sinon il est détecté comme n'étant pas posé sur son support => la turbine tourne mais envoie de l'air froid.
Ca concerne que quelques séries de différentes marques mais pas tout heureusement.
 
Une fois après avoir utilisé ce genre d'outil, débranchez le ou coupez l'interrupteur On/off s'il y'en a un derrière, le bug inverse peut se produire (la station pense que le pistolet n'est pas déposé => chauffe en continu)
 
Je sais plus si c'était sur EEvblog ou ailleurs mais un mec avait réussi à bidouiller une de ces stations en bidouillant l'Attiny qui était dedans pour y ajouter des fonctions perso bien pratiques.
rat de combat

Natopsi a écrit :

En fait c'est une magouille avec le produit à 20€ + 20€ de port au lieu de 40€ port compris le 1° lien  :lol:

Ah oui, bien vu! J'ai déjà vu ça plusieurs fois chez Ali, faut être attentif...

Citation :

J'ai commandé le lot de ton lien vu que j'ai un besoin ponctuel pour du QFN et que je comptais acheter un truc du genre un jour pour tout ce qui est gaine thermo de toute manière, j'essaierai de faire un retour sur le machin  ;)

Je veux bien pour le retour. :jap:

Natopsi

rat de combat a écrit :

On en a juste parlé ici ou dans blabla il y a peu de temps. C'est des trucs très répandus et tout à fait utilisables, même si bien sur vu le prix c'est pas comparable à un truc de marque au niveau qualité. Je conseille vivement de vérifier le câblage et la sécurité électrique du truc avant de mettre en service! Concernant ton premier lien il doit y avoir une erreur, pour 16€ tu as typiquement que la "partie mobile" (comment on appelle ça?) qui se branche sur la station ("partie fixe" ) comme pièce détachée. Un truc complet (station + "partie mobile" ) c'est à partir de 50€ en gros (ou peut-être un peu plus).
 
edit: J'avais gardé le lien suivant, 40€ le truc, mais attention non commandé et donc non testé!! https://fr.aliexpress.com/item/Hot- [...] 29118.html


En fait c'est une magouille avec le produit à 20€ + 20€ de port au lieu de 40€ port compris le 1° lien  :lol:  
 
J'ai commandé le lot de ton lien vu que j'ai un besoin ponctuel pour du QFN et que je comptais acheter un truc du genre un jour pour tout ce qui est gaine thermo de toute manière, j'essaierai de faire un retour sur le machin  ;)

jef_ Merci pour la réponse. :jap:  
 
Le premier lien à 16 euros semble bien être le total de la station, non ?
https://fr.aliexpress.com/item/700W [...] 44257.html
 
700W Hot Air Gun 858D+ 220V ESD Soldering Station Welding hot air gun Digital BGA Rework Solder Station with nozzles
Model : 858D+ : ça semble être le modèle de la station
net weight: 1.8kg
 
- Supersonique - On ne soude qu'a 99,9% d'argent sur HFR [:julm3]  
 
Soudure avec pas mal de plomb, température de fusion moins élevée, ça fera son job.
Tu veux souder quoi avec :o
discm Bonsoir,
que pensez-vous de cette soudure en 0.8 ?
 
https://www.banggood.com/DANIU-100g [...] alsobought
 
Elle ressemble un peu ce que j'ai en marque fixpoint acheté sur amazon, mais est-ce la même ? L'avez-vous achetée ? Est-ce utilisable ?
rat de combat On en a juste parlé ici ou dans blabla il y a peu de temps. C'est des trucs très répandus et tout à fait utilisables, même si bien sur vu le prix c'est pas comparable à un truc de marque au niveau qualité. Je conseille vivement de vérifier le câblage et la sécurité électrique du truc avant de mettre en service! Concernant ton premier lien il doit y avoir une erreur, pour 16€ tu as typiquement que la "partie mobile" (comment on appelle ça?) qui se branche sur la station ("partie fixe" ) comme pièce détachée. Un truc complet (station + "partie mobile" ) c'est à partir de 50€ en gros (ou peut-être un peu plus).

 

edit: J'avais gardé le lien suivant, 40€ le truc, mais attention non commandé et donc non testé!! https://fr.aliexpress.com/item/Hot- [...] 29118.html

jef_ Je cherche chez nos zamis tinois une station à air chaud.
 
Certains ont déjà testé ce genre de produits ?
 
Pistolet à air chaud : https://fr.aliexpress.com/item/700W [...] 44257.html
 
Station :
https://fr.aliexpress.com/item/FREE [...] 20262.html
 
Merci
Kyjja Pas forcément la possibilité de brancher ou débrancher, parfois une seule alim pour x appareil, etc... Y a plein de raison qui justifie ce petit investissement imho.
quentincc pourquoi pas tout simplement un wattmètre?
Kyjja Plop
 
J'ai besoin d'une petite pince ampèremétrique. Y a quoi de sympa chez les tinois ?  [:kermodei:5]
pyromanu Faudrait que je prenne le temps de faire une review de ma pompe d'aquarium électrique...
Globalement, je pose les composants au moins 3x plus vite qu'avec les brucelles. Je scotche directement au double face mes rubans de résistances/capa/leds sur mon plan de travail, j'aspire avec l'aiguille direct dans le ruban (au lieu de faire tomber du mauvais coté/retourner/recommencer/vérifier la polarité sans lacher les brucelles/ poser sans trembler), et avec une aspiration pas trop forte, la tension de surface de la pâte fait tenir en place le compoant sur le pcb.
Edit: la vidéo qui m'avait décidé à prendre la pompe, à regarder à partir de 5:00 (entre autre)
https://youtu.be/pdGSFc7VjBE

 

Je garde les brucelles pour les trucs lourds style TO263, grosses capa céramique. Pour du 402/603/Vqfn lache pas ma pompe électrique avec juste une aiguille coudée, et l'embout caoutchouc (de merde) pour les gros chips qui tiennent pas dans les brucelles.
A terme je pense que je finirai par bricoler quelque chose du genre de la Easyplacer de CIF avec des vraies buses guidées sur glissieres pour moins fatiguer lors du placement final/lâché du composant.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR