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Sujet : [CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince.... | |
kronoob | Je n'ai jamais eu l'occasion de la tester. Le distributeur JBC n'était pas très actif quand j'ai fais mes recherches. |
Aperçu |
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Vue Rapide de la discussion |
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zeql_ |
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lakai | Je regarderai ça demain, le scope est à mon taf... J'ai pas l'impression qu'il y ait une quelconque lentille amovible. Sur mon truc apasher, je n'ai rien nettoyé. On va dire que l'image est dégueulasse comme au premier jour et pourtant il en a pris plein la tronche (fumées et marques de brulures :D ). Ca peut valoir le coup de bricoler une lentille de protection d'ailleurs. |
kronoob |
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M4vrick |
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rat de combat |
Tu as un lien / un nom exact pour ce truc? |
M4vrick | De mon coté j'ai recu ca cette semaine: https://fr.aliexpress.com/item/600X [...] 98369.html
Et j'en suis très agréablement surpris, la qualité optique est excellente, le champ de vision est assez large, l'éclairage au top. le seul point négatif c'est le pied qui est trop petit et qui ne permet pas un montage à la verticale, il est toujours incliné. Mais j'ai résolu le problème en montant le microscope sur un bras articulé pour appareil photo qui est accroché à l'étagère au dessus de ma zone de travail. L'avantage en plus c'est que je peux replier le bras pour ranger le microscope. |
rat de combat | Dans le topic de réparation lakai a mentionné le microscope (numérique) Andonstar ADSM201 (200$ sur les sites chinois connus) que lui et Supersonique utilisent.
Ce sujet dans le forum eevBlog parle de ce microscope et il y a une vidéo où quelqu'un a monté le truc "à l'envers" sur une étagère, ça à l'air d'être une solution intéressante pour éviter le problème du plateau trop petit.
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Natopsi |
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lakai | Bordel, le DPS3012...
32V 12A pour 40 boules! [:raph0ux:3] |
el muchacho | Dave Jones vient de faire une vidéo sur les modules d'alimentation pas chers que j'avais repérés. Il est très enthousiaste.
On peut se faire une alim de labo de qualité vraiment pas chère avec ça: https://www.youtube.com/watch?v=Cw2AjcczHg4 |
zum21 | je vais partir sur un fer basique. pour m'en servir 4 ou 5 fois par an ca va me suffire. désolé pour la question, mais ca sert à quoi le réglage de température ? c'est en fonction de ce qu'on soude ? |
rat de combat | Je suis d'accord avec Kyjja. Pour une station de soudage (donc avec un fer) plutôt partir sur un truc de marque, pour une station à air chaud utilisée de temps en temps une chinoiserie peut faire l'affaire et c'est des économies. Par contre vérifier le contenu du boîtier avant de mettre en service. |
Kyjja | Si t'as une utilisation "hobbyiste modérée", les chinoiseries peuvent le faire en ce qui concerne les stations à air chaud. J'en ai une (858D+), ça fait très bien le job par rapport à un décapeur thermique.
Pour un fer, je partirais quand même vers un truc plus fiable par contre. Les stations deux en un perso j'évite, si ça crève tu perds directement deux outils. |
M4vrick | Si tu n'as pas besoin de l'air chaud je peux t'orienter vers celui que j'ai acheté: Velleman VTSSC40N Acheté chez Conrad: http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] 50-a-450-C Il est assez puissant pour tout ce que j'ai eu à faire jusqu'à présent, le controle de température est fiable et stable, les panes et pièces sont facilement trouvable. EDIT: pour le fer à air chaud j'ai un 858D+ comme Kyjja ci-dessous, excellent choix. |
zum21 | amazon en vendait.
https://www.amazon.fr/yosa-eu-8586- [...] B01HCJ6PQ4 c'est pour ca ma question. tu as quelques choses à me conseiller pour un débutant ? |
rat de combat | Ce genre de trucs existe en mille variantes et au moins certains semblent être tout à fait utilisables. Après c'est du ultra-cheap, faut pas s'attendre à des miracles, notamment dans le temps (durée de vie du truc ou simplement de la panne du fer p.ex. et pièces détachées) et même si il y a peut-être une garantie ou autre en pratique on peut oublier, rien que de renvoyer le truc en Chine depuis la France c'est probablement plus ou moins le prix de l'appareil entier. Par contre si tu achètes quelque chose comme ça je conseille vivement d'ouvrir le truc et de vérifier à l'intérieur avant de s'en servir, il y a un sujet quelque part sur le forum eevblog qui parle d'une erreur de cablâge interne potentiellement mortelle (phase sur le boîtier métallique)! |
zum21 | oui un fer à souder, j'ai vu des 2 en 1 station air chaud fer à souder je me demander si ca valait le coup.
un exemple https://fr.aliexpress.com/item/YOUY [...] 1ebdfe6a76 |
rat de combat |
"You get what you pay for" :sarcastic: edit: grillé edit encore:
un fer à souder? Cf. message plus haut. |
TotalRecall | non.
Mais c'est bien quand même [:dawa] C'est pour acheter quoi ? |
zum21 | C'est fiable ce que vend aliexpress ? |
eeeinstein | Oui |
zum21 | pour un fer à souder, les produits en 1er page son toujours d'actualité ? |
TotalRecall | Je viens d'aller voir, les offres avec la 888D sont les plus intéressantes. Celle avec le multimètre en plus est pas mal pour un premier équipement, et une station n'est jamais trop luxueuse ! Par contre le souci chez Hakko c'est le prix des pannes. https://www.batterfly.com/shop/inde [...] me=ds1054z (pense à passer en anglais si parles italien aussi bien que moi) Mais c'était juste pour mentionner ces bundles, l'oscillo tout seul c'est possible aussi et le prix est très correct, 328€ HTVA et fdp de port gratuits. Les alims de labo c'est assez cher dès qu'on monte un peu en qualité, le principal problème c'est d'avoir du single output. Faut mettre au moins 400€ dès que tu veux deux ou trois sorties en bonne qualité, sinon il faut prendre du chinois à découpage moisi ou bien te faire ta propre alim. Les modèles genre DP711 du coup je ne trouve pas ça très avantageux. Mais si tu trouves des trucs qui t'intéressent tu peux toujours les contacter pour voir s'ils te feraient une remise, moi j'avais eu 5% sur une commande de 600€. |
Kyjja | Effectivement, c'est soit avec une station de soudage hakko (~125 balles), soit avec un analyseur logique, soit alim de labo mais trop chère (580 HT dans ce dernier cas). Pour le moment je ne pense pas avoir besoin d'analyseur logique vu que je ne touche pas aux contrôleurs, et la station de soudage est trop luxueuse pour l'usage que j'en ai. Dommage pas d'alim de labo apacher, un modèle bas de gamme m'aurait sans doute tenté. |
TotalRecall | Perso c'est chez Batronix ou Batterfly.
Chez Batterfly ils proposent souvent à bon prix des bundles avec cet oscillo et d'autres trucs genre analyseur logique, alim, ou station. Regarde si ca peut t'intéresser. |
Kyjja | Bon, je vais sans doute saisir un oscillo Rigol 1054Z lem ois prochain.
Faut saisir chez qui ? Top-oscillo ? :o |
TheMartel |
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kronoob | On a frigo dédié au boulot pour crème et résine/colle à conserver au frigo. Je conserve rien chez moi. :o |
rat de combat |
Exact, mais PRUDENCE si on a des enfants (et même adultes, partenaire, visiteurs ou aussi animaux) dans l'appartement! Le mieux c'est d'avoir un petit frigo juste pour la chimie, mais certes, pour un petit pot de crême c'est un peu embêtant. |
kronoob | La crème à braser se conserve au froid (entendre par là au réfrigérateur) et la période de péremption est effectivement très courte. Au delà l'homogénéité et la qualité du flux n'est plus garantie.
La crème n'est pas plus pratique que le fil sauf à avoir un fer à air chaud ou un four ou utiliser la technique de la plancha. Tu peux effectivement braser des CMS très (parfois même plus) facilement avec du fil. Je recommande du fil fin genre du 0,4 mm ou 0,5 mm et garder du plus gros diamètre pour le câblage de traversant genre 0,7 mm ou 0,8 mm. Je déconseille de continuer à braser au plomb. Les pannes de fer à souder ne sont plus adapté et en cas de reprise/réparation sur du matériel le mélange des alliages va poser des problèmes de mouillabilité. Je vois trop de fois des types justifier l'usage d'alliage au plomb parce qu'ils n'arrivent pas à braser au sans plomb. Le problème ne vient pas de l'alliage mais de la technique et du matériel. Je brase/soude quasi tous les jours au SAC305 et je n'ai aucun souci de mouillabilité. L'alliage le plus courant donc le plus adapté est le SAC305 : Sn 96,5% Ag 3,0% Cu 0,5%. En fil chez MBO série avec flux A11 et Senju série F3 M705 et en crème à braser la MBO Sirius 1 LF. |
rat de combat | Tu veux faire quoi avec cette crême à braser? Pour du CMS faut un peu plus d'équipement (et d'expérience), c'est peut-être pas pour tout de suite? (edit: Sachant que la crême à braser c'est pour du reflow, on peut souder pas mal de CMS avec un fer à souder et de l'étain tout simplement aussi) À ma connaissance la durée de conservation garantie de ces crêmes est bien faible (6 mois?), pas pratique du tout, même si en pratique ça doit faire l'affaire plus longtemps. Après perso la crême à braser je prendrais pas ça en Chine, à part les soucis de qualité on ne sait pas ce qu'il y a vraiment dedans, y a des produits chimiques pas très sympas... :o Pour l'étain faut absolument en prendre qui contient du "no clean flux" à l'intérieur (désolé, aucune idée des termes français). Et surtout pour du CMS avoir du (no-clean) flux en plus (stylo distributeur) c'est vachement pratique. |
TheMartel |
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Kyjja | Une poignée d'euros chez les tinois. |
TheMartel | Il faut le contacter. Si il est bien accompagné (je vois déjà les manuels sur la photo), ça peut être intéressant, y a eu beaucoup de cartes et donc de fonctions différentes pour cette bête. Je crois qu'il y a eu par contre une mésinterprétation: je ne suis absolument pas le vendeur, je suis juste tombé dessus en cherchant une alimentation ;)
J'ai un mal fou pour trouver de de la crème à braser par exemple, à un prix pas trop fou: mais peut etre en fait que ça coute une blinde ? |
rat de combat |
Il y a les câbles/sondes (ou je ne sais comment on appelle ça) fournit avec? Je ne vois rien sur l'image ni dans le texte. Car sans c'est vraiment pas utile et même avec pas franchement non plus, c'est un énorme machin avec peut-être des problèmes liés à l'âge et probablement pas facile à réparer... |
quentincc |
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Natopsi |
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kronoob | Au fait, j'ai pas réagit sur le débat BGA vs. QFN, mais d'expérience, un BGA est plus facile à placer qu'un QFN. Avec les tensions de surface une fois les billes d'étain en refusion, le BGA va s'aligner correctement (sauf s'il est décalé d'une rangée, évidement) alors que le QFN va avoir tendance à partir n'importe où et faire des ponts à gogo. :o Et pour un BGA, on ne met pas de crème à braser, uniquement du flux. Les billes d'alliage sont là pour ca. :o² La crème à braser peut être intéressante en cas de reprise, si l'empreinte sur le circuit imprimé n'est pas plane (à cause d'un stress mécanique ou de résidu d'alliage). Dans ce cas, la crème est appliquée directement sur les billes pour assurer un bon dosage et permettre une mise à niveau lors de la refusion. |
TotalRecall | Mouais, il faut aimer les trucs énormes et obsolètes, surtout que la version A boote complèment depuis le floppy il me semble (contrairement aux suivantes), donc c'est pas dément niveau perfs et fiabilité des disquettes. Après pour l'époque, l'écran couleur tactile ça a de la gueule c'est sûr. Pour un collectionneur ça le fait, mais pour l'utilisation quotidienne on a fait un peu mieux depuis, pour le même prix j'achèterai plutôt un machin riquiqui qui se branche sur PC. |
TheMartel | si ça intéresse quelqu'un:
https://www.leboncoin.fr/informatiq [...] tm?ca=12_s attention aux cartes dessus, à vérifier ;) |
el muchacho | Tiens, pour les fans de la précision des multimètres, voici un projet de référence de tension/courant/résistances: https://www.youtube.com/playlist?li [...] y3tuoBH4rH |