Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1630 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Radio-réveil : réduction des interférences et de la luminosité ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Radio-réveil : réduction des interférences et de la luminosité ?

n°150139
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 02-01-2017 à 20:50:49  profilanswer
 

Coucou  [:kermodei:5]

 

J'ai deux modèles de radioréveils, les deux sont sujets à des interférences qui me pourrissent ma radio, et les digits éclairent trop aussi :o

 

Du coup je me suis dit qu'on devait pouvoir corriger ça :o

 

Les modèles :

 

- Philips AJ3400/12 (le tout dernier arrrivé, acheté en 2014 donc conception probable début années 2010 quoi). Il est bien, il est beau, il éclaire trop même en mode "nuit" :o

 

- Une vieille chinoiserie du début-milieu des années 90 qui crache des parasites comme un tuberculeux ses poumons sitôt que je branche un chargeur sur la même multiprise. :o

 

Du coup pourquoi ne pas s'exercer sur le vieux chinois avant de faire les choses bien sur le Philips ? :o

 

Pour les interférences je me demande s'il ne faudrait pas ajouter un blindage sur une quelconque puce, et pour réduire l'intensité lumineuse ajouter/changer une résistance vers l'afficheur 7 segments pour réduite la tension.

 

Ca vous semble réaliste ou je suis complètement à la masse ? [:kyjja]

 


Comin' soon : les photos du truc chinois sitôt que j'aurai trouvé de quoi le démonter :o


Message édité par Kyjja le 02-01-2017 à 20:51:55

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
mood
Publicité
Posté le 02-01-2017 à 20:50:49  profilanswer
 

n°150145
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 02-01-2017 à 21:07:10  profilanswer
 

J'ai bien compris, c'est le réveil qui "reçoit" des perturbations qu'on entend ensuite sur le haut-parleur? Faudrait plutôt jeter le chargeur alors. :o Sérieusement, si ça entre par le 230V il y a des filtres réseaux tout-faits et en plus simple peut-être un condensateur (ou deux) sur le secondaire de l'alim (du réveil) peut régler le problème (si c'est un truc ancien le condensateur existant peut être mort). Après ça peut aussi rentrer par l'antenne ou même par des pistes sur le circuit, là ça devient nettement plus difficile et vaut mieux se passer du chargeur (surtout si c'est le seul qui crée ce problème!).
 
Pour le problème de luminosité quelque résistances doivent pouvoir régler le problème. :jap:
 

Citation :

Comin' soon : les photos du truc chinois sitôt que j'aurai trouvé de quoi le démonter :o

Ceci devrait convenir. :o


Message édité par rat de combat le 02-01-2017 à 21:11:19
n°150149
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 02-01-2017 à 21:49:17  profilanswer
 

M'alors.

 

C'est pas bien beau à voir (travail semi-artisanal, y avait des inscriptions en chinois au crayon à papier sous les autocollants [:kyjja]).

 

D'après ce que j'ai vu, la prise va directement dans une grosse bobine puis file pépère vers les PCB sans trop se poser trop de questions. Faudra que je dissèque ça dans les règles de l'art.

 

En attendant voilà les photos vite faites mal faites des deux PCB présents (en fait y en a 3, le dernier étant seulement composé de boutons poussoirs pour la face arrière) : https://imgur.com/a/MXwhJ

 

Je précise que je n'ai pas touché aux composants, ils étaient déjà disposés façon orgie romaine :o

 

NB, les puces :

 

Texas Instrument TMS3450NL => http://pdf.datasheetcatalog.com/da [...] 062_DS.pdf "LED Duplex Digital Radio Clock".
SEC K605A-2B KA22427 => http://pdf1.alldatasheet.com/datas [...] 22427.html "1-CHIP AM/FM Radio IC"


Message édité par Kyjja le 02-01-2017 à 22:12:50

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°150152
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 02-01-2017 à 22:17:29  profilanswer
 

réveil pas cher tout à fait habituel...

 
Citation :

D'après ce que j'ai vu, la prise va directement dans une grosse bobine puis file pépère vers les PCB sans trop se poser trop de questions.


Bobine = Transformateur, alimentation classique. Sur le PCB tu vas trouver un pont de diodes (plus ou moins :o ) puis un condensateur de filtrage/lissage. Il y aura aussi une piste qui part directement du transformateur/pont vers le TMS3450 (équivalent du LM8560 classique) pour avoir une horloge. Tu peux tester le gros condensateur électroylitique de filtrage ou simplement mesurer la tension si elle est bien continue ou si il reste des ondulations (voir sujet blabla életronique où on en parlait récemment je crois).

 

Déjà il faudrait savoir si il n'y a qu'un seul chargeur qui crée ces problèmes (dans ce cas ->poubelle) ou si c'est quelque chose de plus général. Ensuite (dans le 2eme cas) faut essayer de savoir par où entrent ces perturbations, réseau 230V, antenne radio ou directement captées par le PCB?


Message édité par rat de combat le 02-01-2017 à 22:18:11
n°150169
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 03-01-2017 à 09:21:12  profilanswer
 

Pour les parasites et le rapport SNR dégueulasse y a pas trop de solution miracle, avec des composants traversants de mauvaise qualité et à longue pattes et un pcb bas de gamme c'est difficile à éviter. Tu peux toujours vérifier effectivement la qualité des alims, et la partie audio (certainement un ampli op super commun du genre LM386 directement en sortie du CI principal).

 

Pour la luminosité si le TMS3450 est effectivement pour équivalent pin à pin le LM8560 voilà la datasheet : http://www.paulanders.com/G5-LED/ver1/datablad.pdf

 

A première vue les segments sont alimentés en Vdd - 1V, et le courant est limité par deux résistances appelées Cycle 1 et Cycle 2 sur le schéma qui vont directement au transfo après redressement.
Si tu localises ces deux résistances, tu pourras baisser la luminosité en les remplaçant par deux plus grosses.
Sur cette page tu as peut être quelques précisions et un schéma plus clair : http://www.electronicshub.org/digi [...] it_Diagram (les résistances deviennent R2 et R3 et sont des 120 ohms)
Attention, comme tu dis que ton radio réveil a déjà deux modes de luminosité il doit y avoir un premier bricolage pour changer leur valeur (autre résistance en série ?) ou bien en jouant sur autre chose donc le schéma est peut être un poil plus complexe.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 03-01-2017 à 09:24:15

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°150217
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 03-01-2017 à 16:35:47  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Tu peux toujours vérifier effectivement la qualité des alims, et la partie audio (certainement un ampli op super commun du genre LM386 directement en sortie du CI principal).

D'après la doc le CI radio contient déjà un "class b Audio Power Amplifier".
 
Pour la luminosité c'est un autre réveil plutôt moderne, je me demande si il n'y aurait pas un µC dedans ou si ils utilisent toujours le LM8560. :??:

n°150220
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 03-01-2017 à 16:40:52  profilanswer
 

Ah oui j'ai un peu mélangé les deux questions :p
 
Pour l'ampli justement je n'en voyais pas sur la photo. C'est le SEC K605A-2B KA22427 qui fait chip audio, dont ampli.
 
Du coup il faudrait des photos de la chinoiserie moderne :o


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°150248
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 03-01-2017 à 18:44:22  profilanswer
 

M'faut un peu de temps dispo, et surtout que je trouve comment l'ouvrir parce que j'ai pas envie d'exploser le boitier à cause de clips pourris :o
 
Au moins le vieux chinois a de belles vis PH  [:dakans]


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Radio-réveil : réduction des interférences et de la luminosité ?

 

Sujets relatifs
Silence sur un PowerEdge 2900 / reduction vitesse ventillo 
Plus de sujets relatifs à : Radio-réveil : réduction des interférences et de la luminosité ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR