Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1551 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Recharge MacGyver. Connaitre Polarité à l'aide d'un ventilo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Recharge MacGyver. Connaitre Polarité à l'aide d'un ventilo

n°140295
gauze4
Posté le 11-08-2016 à 20:05:15  profilanswer
 

Bonjour à tous.
J'ai récup une tablette d'un pote qui ne fonctionnait plus. Une Archos 101 Oxygen.  
Il m'a expliqué qu'un jour, la tablette même branchée n'a fait que se décharger. Elle a atteint 0% puis s'est éteinte. Et impossible de la rallumer.
Quand je la branche, la diode témoin s'allume rouge une seconde à peine. Quand je la laisse longtemps, elle reste allumée plus longtemps. La tablette affiche la batterie qui se recharge, mais ça ne dure pas plus de 10 secondes.
J'ai lu sur divers forum que c'était un pb récurrent chez Archos. Il faut laisser brancher longtemps, au bout d'un moment elle se charge réellement. Sauf que là ça fait presque 48 heures non stop qu'elle est branchée. Et rien ne se passe.
 
J'ai un vieux bloc alim universel dénudé que j'utilise plus. On peut régler le voltage dessus. Ca va de 1,5 à 12. Du coup ce que j'veux faire c'est recharger directement la batterie à part 10 ou 15 minutes pour qu'ensuite la tablette puisse booter, et voir si la charge usb prend bien le relais. Si ça ne fonctionne ça pas pourrait être du à la connectique USB qui est foutue. Dans ce cas j'arrangerai un truc pour pouvoir relier plus facilement la batterie au bloc alim sans avoir à démonter la tablette constamment. Si rien ne marche je jette ce truc lol.
 
Infos batterie : 3,8v et 7000 mAh.
 
La polarité est affichée sur la batterie, mais pas sur le chargeur. Il a un cable gris (enfin noir et blanc mais on va dire gris), et un cable noir.  
Et là j'y connais rien. Un pote m'a dit que si j'veux brancher le bloc alim sur la batterie, on s'en fiche de la polarité parce que c'est courant alternatif. J'vois dessus c'est écrit bloc alim AC/DC. Et en plus y'a un curseur permettant de changer la polarité ça m'embrouille encore plus. Ca peut paraître très simple à comprendre pour vous mais moi j'ai pas envie de faire exploser le truc lol.
 
Donc ma 1ere question, quel voltage choisir ? Si je met sur 4,5 pour charger une batterie 3,8 c'est bon non ?
 
Ma 2ème question, est-ce que la polarité est importante. J'viens de voir sur un forum quelqu'un qui explique et qui dit que si on ne respecte pas la polarité il y a risque de court circuit.
=> Ce qu'il écrit : << - connecter le + batterie avec + chargeur, et - baterrie avec - chargeur (attention pas l'inverse sinon court circuit et la batterie prendra feu !!!!), on peut faire tenir les fils sur les cosses baterries avec du scotch. >>.  
 
Si il faut prendre en compte la polarité, comment puis-je la connaitre ? J'ai que sous la main le chargeur, et un p'tit ventilo de Ps2 démontée.
Sur le bloc alim un curseur permet de changer la polarité, et comme je dis ça m'embrouille encore plus.
Voici un schéma de ce que j'ai testé.
 
http://img4.hostingpics.net/pics/959744Polarit.png
 
J'aimerai savoir en fonction de ça si vous pourriez me dire quel cable est le moins, lequel est le plus.
 
Merci d'avance pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 11-08-2016 à 20:05:15  profilanswer
 

n°140309
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 12-08-2016 à 07:35:51  profilanswer
 

Déjà ton pote raconte absolument n'importe quoi et ferait mieux de s'abstenir. C'est bien du continu et oui la polarité est critique.

 

Je serais toi j'éviterai de bricoler en branchant directement ton transfo mal stabilisé et mal régulé sur un accu.
Ca peut fonctionner en 4,5V (sans se planter dans la polarité évidemment), au moins pour un test de quelques minutes, mais ça n'est pas très bon pour l'accu.

 

On peut voir une photo de l'accu et du transfo ?
Typiquement le noir à bande blanche c'est le +, sauf que comme tu dis qu'il y a un switch pour inverser la polarité, ça n'a plus aucun sens n'est ce pas...
Si ton ventilo de test a un fil rouge et un noir le rouge c'est le plus. Donc si tu arrives à faire tourner le ventilo tu connaitras la position à utiliser.


Message édité par TotalRecall le 12-08-2016 à 07:36:44

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°140345
gauze4
Posté le 12-08-2016 à 21:05:44  profilanswer
 

Salut, merci de ton aide.
 
Voilà les photos :
 
http://img4.hostingpics.net/pics/782501accu.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/455918bloc.jpg
 
Le ventilo n'a plus les fils, je mettais les cables du transfo directement en contact avec les soudures.
 
Je compte brancher 10 ou 15 minutes histoire de la recharger un minimum puisque la tablette ne boot pas avec la batterie vide.

n°140354
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 13-08-2016 à 09:49:31  profilanswer
 

Tu obtiendras normalement la polarité qui correspond à l'explication de mon post précédent en mettant le switch sur sa position de gauche.
Seul un test au multimetre ou à défaut avec le ventilo permettra de le confirmer, et ça reste quand même une mauvaise façon de charger un accu.


Message édité par TotalRecall le 13-08-2016 à 09:50:46

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°140443
gauze4
Posté le 15-08-2016 à 17:27:00  profilanswer
 

Bonjour.  
Merci encore de ton aide. Mais j'ai tenté, 10 minutes, ça à rien changé la tablette ne démarre pas.
Je compte acheter une autre batterie, mais ce sont en fait 2 batteries. J'imagine qu'elles sont montées en parallèle (elles sont reliées directement au protection board). Le truc c'est que sur la batterie totale (les 2 petites assemblées), c'est affiché donc 3,8v 7000mah. Donc j'imagine que ce sont les infos pour la batterie totale. Sauf que pour les dimensions, c'est affiché 3,3mm d'épaisseur, 7,9cm  de large et 10cm de long. Donc les dimensions d'une seule batterie. Les 2 assemblées font donc 20cm de long. Donc les "3,8v et 7000mah" sont les infos d'une seule batterie, ou des 2 ?  
Ou je m'emmerde pas et je cherche juste une batterie qui rentre dedans et qui a le même voltage, peu importe la capacité ?

n°140482
emprex_fr
Posté le 17-08-2016 à 12:26:05  profilanswer
 

Pour savoir si ta batterie est définitivement morte il te faut absolument un multimètre (voltmètre) pour mesuré la tension aux bornes des élément de ta batterie.  
 
cela te permettra de connaitre l'assemblage des éléments qui est fait et donc de pouvoir choisir un accus de rechange et sauvé ta tablette.  
voici un des mes marques pages très utile : http://www.aero-hesbaye.be/dossier [...] ies.htm#lp
je t'invite à lire la section sur les lipo et te reporté à li-ion pour obtenir les tensions et courant de charge d'une lipo pour ne pas faire de grosses bêtises. Je rappelle pour ta sécurité que les éléments lipo sont sensibles et peuvent gonflé après quoi ils se perforent et le lithium prendra feu à l'air libre ce qui est vraiment dangereux
 
à priori je dirai qu'avec les infos que je viens de lire, que ta batterie est composé de deux éléments branché en parallèle d'une capacité de 3500mAh chacun. les capacité s’additionne quand on branche en parallèle non? pour en avoir le cœur net il te faut un multimètre et faire des test.  
 
Donc pour remplacer cet accu il te faudra deux élément de 3.7v 3500mAh avec des dimensions correctes que tu assemblera en parallèle pour reconstituer ton accu.
 
une dernière astuce un peu hardcore: tu peut calculé la densité d’énergie de ton accu si tu est vraiment désorienté... la formule c'est (UxC)/V où U: la tension de l'accu en Volt | C: la capacité en Ah(/! aux sous multiples) | V en litres
tu devrai trouvé une valeur de  200 à 300Wh/litre. cf ce document https://cahier-de-prepa.fr/tsi1-cou [...] oad?id=753
 
J’espère t'avoir aidé et pas trop t'avoir embrouiller aussi

n°140519
gauze4
Posté le 18-08-2016 à 13:12:07  profilanswer
 

Wow merci beaucoup pour tes infos et tes liens !
Mais j'avais demandé à un pote de me passer un multimètre, en attendant j'suis parti reprendre ma batterie que j'avais laissé dans un coin.
Et là je sens qu'elle dégage une odeur bizarre. Ca sent la colle type gel. Visiblement la batterie était collée avec ce type de colle vu les traces laissées et la difficulté que j'ai eu pour la décoller. Je pensais que l'odeur venait de ces traces, mais elles sont bien sèches. Et je sens cette odeur même sur la face non collée de la batterie. J'ai pas du tout l'impression d'avoir senti ça avant.
Du coup j'ai pas du tout envie de tenter de rebrancher ce truc.
Je sais que y'a beaucoup de produits chimiques dedans, mais je suis incapable de déterminer si ce que je sens est l'un des produits présents  dans la batterie.
Vu que ça sent vraiment la colle, ça me fait douter vu que je sais pas si c'est la colle qui a servi à coller la batterie, ou si l'odeur vient de dedans.
Et la batterie a pas l'air d'avoir de trou nulle part.

n°140522
gauze4
Posté le 18-08-2016 à 13:26:37  profilanswer
 

Et dernière question, peut être bête encore lol mais j'veux être sur.
J'ai lu que pour assembler 2 batteries en //, il leur fallait très exactement la même tension mesurée à leurs bornes, les même états de charge, mêmes nombre de cycles etc.  
Ca m'a l'air assez impossible à réaliser.
Sur le protection board, j'ai un B1+ et B1-, et un B2+ et B2-, reliées aux P+ et P- qui sont soudées au + et - de la tablette.
Si je préfère n'avoir qu'une batterie de 3,7v, avec une capacité moindre du coup, et que je la soude que sur B1+ et B1-, et que je laisse le B2+ et B2- vide, ça ne change rien par rapport au P+ et P- non ?

n°140535
emprex_fr
Posté le 18-08-2016 à 17:41:33  profilanswer
 

Je trouve cela bizarre que les éléments de la batterie soit connecté individuellement sur le CI "protection board". Si le fabriquant a fait ceci c'est certainement pour contrôler finement la charge et l'utilisation de chaque éléments. attention c'est une hypothèse.
 
Impossible de savoir pour moi, je n'ai pas les connaissance nécessaire ni l'objet sous les yeux. Si ça se trouve les éléments sont connecté en série au travers du CI puis grâce à leur connections individuelles il est possible de faire la balance de chaque éléments lors de la recharge.
je viens de me renseigner sur le "protection board". Je suis sceptique au sujet de ne brancher que un élément sur ce dernier.
 
Pour moi les deux grandes questions sont: comment la tablette gère la décharge de l’accu? et comment elle gère la recharge de l'accu?
 

gauze4 a écrit :

Si je préfère n'avoir qu'une batterie de 3,7v, avec une capacité moindre du coup, et que je la soude que sur B1+ et B1-, et que je laisse le B2+ et B2- vide, ça ne change rien par rapport au P+ et P- non ?


pour ça regarde les pistes du circuit imprimé ou fait des mesures.
 
Auffait je suis pas du genre a faire ce genre de remarque d'hab mais j'ai fait une recherche sur google avec "change integrated bateries of tablet" ce qui m'a donné cette video: https://www.youtube.com/watch?v=TZeFFGKyopU
 
peut etre tu ne comprend pas l'anglais et je peux te comprendre sur ce point mais en 10s j'ai trouvé comment faire ce que tu tente de faire DONC la remarque qui tue tout: Google is your friend. (ou duckduckgo ).
 
Ce que le gars dis dans la vidéo est que tu prend ta batteries, tu regarde les truc qu'il y a marqué dessus, tu va sur Conard.fr, RS, Ebay, DX, Aliexpress, chineseheavenstore, jeanvendpleindetruc.com, tu prend a peut prés la même et voila.
 
Bon j'avoue au départ tu voulais recharger la batterie en mode McGyver [:mac87:3] et j'ai pas mal digressé.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Recharge MacGyver. Connaitre Polarité à l'aide d'un ventilo

 

Sujets relatifs
Je construis ma maison. Besoin d'aide pour projet domotiqueAide pour branchement capteur d'ouverture
Re-Flasher un BIOS Raté, besoin d'aide (programmer)Conception, Plan de circuit imprimé, besoin d'aide
Testeur de polarité, un truc simple please ?[DIY] réparation casque audio sans succès AIDE SVP
[Arduino] Alimentation intermitente et recharge LiPo/NIMHfaire tourner un ventilo 22 cm ...
Réguler tension ventilo d'un netbookPetite aide pour un système d'alim
Plus de sujets relatifs à : Recharge MacGyver. Connaitre Polarité à l'aide d'un ventilo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR