Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1195 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  problème PC, installation électrique en cause ? ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

problème PC, installation électrique en cause ? ...

n°158219
vian2212
Posté le 26-03-2017 à 15:20:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis confronté à un problème très ... gênant.
J'ai emménagé dans un appartement en location il y a maintenant 1 an et demi, et depuis ça fait le deuxième ordinateur portable qui rencontre des soucis au niveau des ports vidéos ...  
Comme si le port avez été surchargé en électricité.
J'ai également des ampoules qui claquent régulièrement et qui ne durent pas longtemps du tout.
 
Est-il possible qu'une installation électrique un peu vieille ou hors norme soit la cause de mes problème ou est-ce simplement de la mal chance / coïncidence ....
 
Merci beaucoup pour votre aide.
 
Ps : je ne sais pas si je suis au bon endroit, merci de me l'indiquer si c'est le cas.

Message cité 1 fois
Message édité par vian2212 le 26-03-2017 à 15:34:37
mood
Publicité
Posté le 26-03-2017 à 15:20:12  profilanswer
 

n°158220
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 26-03-2017 à 15:47:55  profilanswer
 

vian2212 a écrit :

des soucis au niveau des ports vidéos ...
Comme si le port avez été surchargé en électricité.

C'est à dire?

 

L'alim de ton ordi, il y a une connection terre sur le connecteur 230V?

 

Si tu ressens un choc électrique en touchant des appareils à boîtier metallique et qui sont reliés directement au réseau (cuisinière, frigo, PC fixe, ...) il y a probablement DANGER DE MORT, dans ce cas couper le courant et appeller un pro directement!

 
Citation :

J'ai également des ampoules qui claquent régulièrement et qui ne durent pas longtemps du tout.

Je suppose que tu n'as pas les outils et les connaissances pour mesurer sans prendre de risques la tension du réseau?

 

Des ampoules qui claquent font penser à une surtension, mais cela ne devrait pas créer des problèmes disons étranges (en attendant plus de précisions) au niveau du PC portable, les alims à découpage acceptent une tension d'entrée sur une plage assez grande ou vont simplement casser si c'est trop.


Message édité par rat de combat le 26-03-2017 à 15:49:43
n°158221
vian2212
Posté le 26-03-2017 à 16:03:38  profilanswer
 

Merci de ta réponse rat de combat,
 

Citation :

L'alim de ton ordi, il y a une connection terre sur le connecteur 230V?


Oui

Citation :

Si tu ressens un choc électrique en touchant des appareils à boîtier metallique et qui sont reliés directement au réseau (cuisinière, frigo, PC fixe, ...) il y a probablement DANGER DE MORT, dans ce cas couper le courant et appeller un pro directement!


pas de choc électrique à ce niveau là.
 

Citation :

Je suppose que tu n'as pas les outils et les connaissances pour mesurer sans prendre de risques la tension du réseau?


Non en effet ^^
 
Pour le 1er PC, c'est le port VGA qui a rendu l'âme, peut être causé par un orage dans la ville, mais pas 100% sur, il était vieux, plus sous garantie.
Du coup, rachat d'un PC, et au bout de deux mois, c'est le port HDMI qui rend l'âme de manière complètement inexpliquée .....
 
à part ça la CG a l'air ok, mais on dirait que l'alimentation du port HDMI est foutue, je m'explique :
 
sur un écran secondaire, pas d'image, et le message "HDMI gestion alim" s'affiche par intermittence.
sur une télé, le message s'affiche "non disponible" au lieu de "pas de signal" quand rien branché,  
et avec une résolution moins élevée, une image s'affiche sur la télé, mais affreuse : https://puu.sh/uY7O0/0ea2bfc664.jpg
 
(le PC fonctionnait parfaitement avec l'écran secondaire et la télé avant le soucis)
différent câble HDMI testé également,
HWMonitor CR : https://puu.sh/uY7WG/95504c7e30.png
 
Franchement ça me déprime, heureusement le 2ème PC est sous garantie et encore j'espère que ça ira,  
mais si c'est l'installation électrique qui est en cause, que dois-je faire ? ...  
Une prise parasurtenseur ? Demander au proprio de faire quelque chose ?
 
Merci beaucoup pour votre aide précieuse.
 

n°158222
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 26-03-2017 à 16:16:14  profilanswer
 

vian2212 a écrit :

Citation :

Si tu ressens un choc électrique en touchant des appareils à boîtier metallique et qui sont reliés directement au réseau (cuisinière, frigo, PC fixe, ...) il y a probablement DANGER DE MORT, dans ce cas couper le courant et appeller un pro directement!


pas de choc électrique à ce niveau là.

Ok, c'est rassurant, même si cela ne prouve bien sûr pas du tout que l'installation est correcte.

 

Pour tes problèmes de port vidéo le seul truc qui me vient à l'esprit c'est qu'il ne faut pas (dé)brancher un câble si le PC et l'autre appareil (écran dans le cas présent) sont sous tension, en tout cas pour le VGA. Je ne sais pas ce qu'il en est du HDMI. (Le USB peut se brancher sous tension car les pistes de contact (??) dans le connecteur ont différentes longeur ce qui garantit que la masse (et le +5V) seront connectés avant le reste - solution géniale je trouve!)

 

Tu ressens un choc électrique si tu touches le port HDMI? Je pense (attention c'est une supposition uniquement!!!) que la masse du secondaire de l'alim est reliée à la terre (comme sur une alim de PC fixe) et que la masse et le blindage des connecteurs le sont aussi, tu ne devrais donc rien resentir.

 

Tu as un interrupteur différentiel (ce genre de truc) dans ton appart? Tu l'as testé avant d'emmenager? (Appuyer la touche "test", l'interrupteur doit couper le courant (attention avec les PC et autres appareils...))

 

edit: Les deux PC étaient branchés sur le même appareil (pas en même temps bien sûr) quand ils ont eu leur problème de sortie VGA/HDMI respectivement? Ca pourrait aussi être l'appareil (écran) qui a un problème.


Message édité par rat de combat le 26-03-2017 à 16:19:04
n°158223
vian2212
Posté le 26-03-2017 à 16:28:38  profilanswer
 


 

Citation :

Pour tes problèmes de port vidéo le seul truc qui me vient à l'esprit c'est qu'il ne faut pas (dé)brancher un câble si le PC et l'autre appareil (écran dans le cas présent) sont sous tension, en tout cas pour le VGA. Je ne sais pas ce qu'il en est du HDMI. (Le USB peut se brancher sous tension car les pistes de contact (??) dans le connecteur ont différentes longeur ce qui garantit que la masse (et le +5V) seront connectés avant le reste - solution géniale je trouve!)


Intéressant, effectivement je n'en n'avais pas la moindre idée, je m'en souviendrais !!
 

Citation :

Tu ressens un choc électrique si tu touches le port HDMI? Je pense (attention c'est une supposition uniquement!!!) que la masse du secondaire de l'alim est reliée à la terre (comme sur une alim de PC fixe) et que la masse et le blindage des connecteurs le sont aussi, tu ne devrais donc rien resentir.


Non, pas de choc en touchant le port HDMI
 

Citation :

Tu as un interrupteur différentiel (ce genre de truc) dans ton appart? Tu l'as testé avant d'emmenager? (Appuyer la touche "test", l'interrupteur doit couper le courant (attention avec les PC et autres appareils...))


Oui je l'ai bien, le bouton test fonctionne également bien
 

Citation :

edit: Les deux PC étaient branchés sur le même appareil (pas en même temps bien sûr) quand ils ont eu leur problème de sortie VGA/HDMI respectivement? Ca pourrait aussi être l'appareil (écran) qui a un problème.


Non, le premier avec un vidéoprojecteur, le deuxième avec un écran secondaire

n°158316
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 27-03-2017 à 20:53:04  profilanswer
 

Citation :

Non, pas de choc en touchant le port HDMI

Donc pas de tension ou en tout cas pas de tension importante sur le port par rapport à la terre, sachant que même dans le cas contraire j'ai beaucoup de mal à faire un lien direct avec le port qui casse/déconne... Et comme tu parles de deux appareils (vidéoprojecteur et écran) distincts un problème au niveau non pas des PCs mais de l'autre côté du câble VGA/HDMI me paraît peu probable aussi. Tes ampoules qui grillent ça pourrait effectivement être un problème de l'installation électrique (mais pas forcément dans ton appart), par contre tes problèmes de PC je ne vois pas de lien... Quelqu'un d'autre peut-être?
 
Pour tes ampoules tu peux toujours faire faire une mesure de tension pour voir. Il n'y a pas besoin d'appeller un électricien, un bricoleur avec un multimètre adapté et qui sait ce qu'il fait peut très bien le faire, mais je déconseille vivement de bricoler soi-même et avec un appareil à 10€ du magasin de bricolage le plus proche. Voir https://en.wikipedia.org/wiki/Measurement_category

n°158339
madpo
lève toi et marche
Posté le 28-03-2017 à 08:03:23  profilanswer
 

Citation :

Merci de ta réponse rat de combat,
 

Citation :


 
L'alim de ton ordi, il y a une connection terre sur le connecteur 230V?
 


Oui


 
salut,
 
la présence du connecteur de terre ne veut pas dire que c elle ci soit bien connectée


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°158362
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 28-03-2017 à 11:41:30  profilanswer
 

madpo a écrit :

la présence du connecteur de terre ne veut pas dire que c elle ci soit bien connectée

On est bien d'accord qu'on parle de la fiche de l'alim et pas de la prise? Vu la guerre des prix je ne pense pas qu'un fabricant va mettre une fiche avec contact de terre sur son alim si il en a pas besoin.
Après sur une prise on peut avoir une terre qui n'est pas connectée bien sûr, mais c'est pas du tout aux normes et très dangereux! De mémoire il existe des petits appareils à mettre dans une prise et qui permettent de vérifier les branchements justement (et parfois de tester le différentiel), mais je n'ai pas de référence en tête et pas le temps de chercher.

n°158378
madpo
lève toi et marche
Posté le 28-03-2017 à 15:22:42  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

On est bien d'accord qu'on parle de la fiche de l'alim et pas de la prise? Vu la guerre des prix je ne pense pas qu'un fabricant va mettre une fiche avec contact de terre sur son alim si il en a pas besoin.


 
C'est bien pour cela que j ai quoter ton message et la réponse de 'l auteur du thread ;)

rat de combat a écrit :

Après sur une prise on peut avoir une terre qui n'est pas connectée bien sûr, mais c'est pas du tout aux normes et très dangereux!


 
oui et non à la fois, nf15-100 n impose la conformité uniquement lors des grosses rénovations et sur du neuf, en Belgique par exemple, ton installation doit être contrôlée que tout les 25 ans...


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  problème PC, installation électrique en cause ? ...

 

Sujets relatifs
Installation professionnel d'interphones multimarques formations/conseQuelle taille de câble électrique prendre pour du DIY électronique ?
Demande aide calcul puissance moteur électriquePrise électrique connectée
prise electrique[RESOLU] Mauvais contact electrique caisson de basse...
Installation secteur néons Revoltec ![Modelisme] Le topik voiture radiocommandée électrique
Plus de sujets relatifs à : problème PC, installation électrique en cause ? ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR