Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1561 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Problème robot arduino + shield grove

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème robot arduino + shield grove

n°151240
manutere
Euh.... Bou !!
Posté le 13-01-2017 à 02:05:19  profilanswer
 

Bonjour à tous.  
 
J'essaie de réaliser un petit robot à partir d'une carte arduino UNO et d'un shield grove pour les connecteur. J'ai chois cette solution car plus simple pour monter tout ça pour mon fils de 10 ans. mais j'ai des soucis avec certains capteurs. j'ai un capteur à ultrason et capteur de distance infrarouge.  
Mais lorsque les moteurs (qui sont des servomoteurs ) sont en route, cela génère apparemment des parasites ou drainent toute la puissance ce qui empêche les capteurs de fonctionner.  
 
Ma question est: Est-ce que pour ces moteurs, je dois forcément ajouter un module de contrôle comme sur les moteurs pas à pas ou le brancher directement sur le shield grove cela suffit. Mon problème peut -il venir d'autre chose?
 
Je préviens que je suis pas très doué en élec (et en prog, j'utilise ardublock qui est visuel pour programmer le robot donc plus simple et que mon fils comprends très bien ;))
 
Si vous avez besoin de plus d'infos, n'hésitez pas à me demander.
 
Merci
 
 
shield grove :http://www.lextronic.fr/P19175-platine-grove---base-shield-v20.html
kit que j'ai: http://www.technologieservices.fr/ [...] ARDU-.html  
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 13-01-2017 à 02:05:19  profilanswer
 

n°151241
M4vrick
Mad user
Posté le 13-01-2017 à 07:13:59  profilanswer
 

A priori vu ce que tu decris c'est plutot du côté de l'alimentation qu'il faut commencer à regarder.

 

Tu peux nous decrire cette partie ? Ou nous mettre un schéma ?
Tes moteurs ont leur propre alim ? Quelle est la source ?


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°151298
manutere
Euh.... Bou !!
Posté le 13-01-2017 à 21:52:28  profilanswer
 

je n'ai que l'alimentation prévu pour l'arduino qui est soit une pile de 9 v soit l'usb... ce qui me semble un peu juste. Tout le robot y compris les moteurs sont alimenté par la pile ou l'usb.
Il est vrai que le robot tiens à peine 5 min vec la pile de 9 v
 

n°151315
M4vrick
Mad user
Posté le 13-01-2017 à 23:51:25  profilanswer
 

Ah non ca n'ira jamais. Quand tu as des moteurs il faut une vrai alim et les alimenter en direct.
S'ils peuvent tourner avec une tension superieur je te conseille une batterie de modelisme et alimenter ton arduino par la pin vin


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°151317
manutere
Euh.... Bou !!
Posté le 14-01-2017 à 01:11:23  profilanswer
 

Ca veut dire que je ne peux pas utiliser l'arduino pour alimenter les moteurs? il me faut une alim secondaire pour les moteurs?

n°151374
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 14-01-2017 à 21:49:50  profilanswer
 
n°151574
manutere
Euh.... Bou !!
Posté le 16-01-2017 à 21:59:29  profilanswer
 


 Merci JFKen, mais pourtant quand on vois les robots vendus il n'y a qu'une batterie.... aaah en fait il y a une source d'energie electrique mais il faut 2 alim différentes? une pour les moteur et une pour le reste.. c'est ça? les moteurs demandent trop à l'arduino? désolés si mes questions semblent ... naïves

n°151764
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 19-01-2017 à 04:54:18  profilanswer
 

L'alimentation que peut fournir tes cartes arduino est limitée en puissance, suffisante pour alimenter LED / certains capteurs ou petit modules peu gourmand. Un moteur ayant un besoin de plus de courant que les qq mA que fournit l'arduino, il te faut passer par une alimentation et transistors / relais tierce (ou l'alim de l'arduino si elle fournit assez de courant pour tout ce petit monde ^^ ).

 

Sur un montage comme ça, ton arduino commande le transistor qui fait office de relais.
http://eskimon.fr/wp-content/uploads/tuto/423823.png

 

Pour comprendre, tu peux faire l'analogie avec l'hydraulique : débit / pression / Litre par heure / diamètre des tuyaux / etc... c'est assez similaire en fait  :D

 

L'aticle d'où vient l'image : http://eskimon.fr/285-arduino-601- [...] nt-continu


Message édité par JFKen le 19-01-2017 à 05:04:50

---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Problème robot arduino + shield grove

 

Sujets relatifs
Probleme avec 2 pompes couplés sur un Y qui fini par fondreProblème alarme suite degroupage total
[TEST] - Robot aspirateur low cost ILIFE V7[Arduino] Controle à distance avec son téléphone, réactivité en wifi
[Aduino] Alimenter un arduino via AC 220VProbleme de chauffe imprimante 3D
Problème impression 3D : Piéce qui se décolle + Buse qui froteRobot humanoïde
Arduino 
Plus de sujets relatifs à : Problème robot arduino + shield grove


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR