Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1234 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Nano-ordinateur, microcontrôleurs, FPGA

  Wattmètre numérique via Arduino (problème échantillonneur-bloqueur)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Wattmètre numérique via Arduino (problème échantillonneur-bloqueur)

n°116505
yrkul
Posté le 19-09-2015 à 17:43:06  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je vous explique mon projet : je réalise un wattmètre numérique à l'aide d'une carte Arduino afin de mesurer la puissance consommée par un appareil. J'ai donc réalisé mes capteurs (courant et tension) ainsi que mes conditionneurs. Toutefois, avant d'envoyer mes deux signaux dans la carte Arduino je dois échantillonner mon signal à l'aide d'un échantillonneur-bloqueur LF398. Prenons pour cas la mesure de la tension (car le problème est identique pour la mesure du courant) : en sortie de mon conditionneur j'ai une tension sinusoïdale (l'appareil à mesurer est alimenté en sinusoïdale) qui correspond à la tension aux bornes de l'appareil électrique. Or, les pins analogiques de la carte Arduino ne permettent pas de mesurer une tension négative. J'ai donc décidé d'isoler le montage avec une capacité de découplage et d'y ajouter un offset de tel sorte à remonter la tension sinusoïdale afin de n'être que dans la partie positive. Cependant, avant d'injecter mon signal dans le pin analogique de la carte Arduino, je dois échantillonner mon signal à l'aide du composant décrit précédemment (LF398). En lisant attentivement la documentation technique de ce composant je me suis aperçu qu'il ne tolérait pas une tension d'offset (je cite de la datasheet : "Input Offset Voltage, (Note 5) : Typ : 2 mV" ). Ma question est donc la suivante : Ais-je mal compris la datasheet et il est effectivement possible d'avoir une tension d'offset ? Sinon, quelle solution s'offre à moi pour élever la tension ? Est-ce possible de mettre la tension d'offset en sortie de l’échantillonneur-bloqueur de telle sorte à n'avoir pas d'offset en entrée de ce composant ?
Merci d'avance pour votre aide.
 
Cordialement,
Yrkul.
 
PS : j'allais oublié sinon j'avais pensé à ne récupérer que la partie positive de la tension sinusoïdale puisque je souhaite mesurer la puissance donc la partie négative est la même que la partie négative à un signe négatif près (ensuite je peux traiter ça à l'intérieur du microcontrôleur de la carte Arduino. Toutefois, cette solution me paraît moins rigoureuse ...


Message édité par yrkul le 19-09-2015 à 17:43:45
mood
Publicité
Posté le 19-09-2015 à 17:43:06  profilanswer
 

n°116506
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 19-09-2015 à 18:15:11  profilanswer
 

Bonsoir,

 

Pour la mesure de courant tu peux utiliser un module ACS715, quelques euros sur la bay (calibre de 5 à 20A il me semble), il converti la valeur de l intensité en tension , c'est parfait pour un arduino.


Message édité par flagadadim le 19-09-2015 à 18:17:58

---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°116507
yrkul
Posté le 19-09-2015 à 19:55:32  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Merci bien mais je ne souhaite pas utiliser de module. J'utilise une résistance de shunt.

n°116508
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 19-09-2015 à 21:11:10  profilanswer
 

Dans ce cas tu as des montages sur le net pour mettre un offset et diminuer la tension, pour du 50Hz l arduino doit être capable d échantillonner assez vite.
Pour la précision faudra étalonner avec un vrai ampèremètre par contre.
 
Perso j'ai utilisé le module cité plus haut avec un chipkit max32 interfacé sous labview et j'ai eut des résultats assez correctes.


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°116509
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 23-11-2015 à 18:41:24  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Hardware vers la categorie Electronique, domotique, DIY par TotalRecall


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Nano-ordinateur, microcontrôleurs, FPGA

  Wattmètre numérique via Arduino (problème échantillonneur-bloqueur)

 

Sujets relatifs
Wattmètre EKM265 ...Pt on utiliser une carte relais pr arduino en relais simp?le
Problème de sertissage de 2 ventilos sur un connecteurproblème de réalisation de pcb avec seeedstudio.
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino 
Plus de sujets relatifs à : Wattmètre numérique via Arduino (problème échantillonneur-bloqueur)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR