Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1493 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  139  140  141  142  143  144
Auteur Sujet :

[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

n°175166
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 10-09-2017 à 21:12:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Difficile avec si peu d'infos. De manière générale pour les menus je pense tout de suite "machine d'état". L'article Wikipédia à l'air bien incompréhensible, mais le principe est tout bête. Par contre vu ma dernière connerie ici et l'heure j'ai pas très envie d'écrire une longue explication, mais sur internet ou même dans ce forum on doit trouver des infos plus digestes. Finalement ça revient à un bête switch-case.

Mais avant tout faudrait vérifier si il n'existe pas un truc tout fait pour Arduino, le contraire m'étonnerais à vrai dire.

mood
Publicité
Posté le 10-09-2017 à 21:12:32  profilanswer

n°175167
Natopsi
☭ Sodium Metal ☭
Posté le 10-09-2017 à 21:18:30  profilanswer

Pour éviter un pléthore de switch-case ou autre if then elsif passer par des pointeurs de fonction  :whistle:

---------------
ACH/VDSHFRCoin:7Z2K2a9BLZ1yo1v8uMr4rg7qD3vtBFXZ6p◈1435mm◈
n°175173
rat de com​bat
Posté le 10-09-2017 à 21:45:11  profilanswer

Natopsi a écrit :

Pour éviter un pléthore de switch-case ou autre if then elsif passer par des pointeurs de fonction  :whistle:

On peut effectivement, mais pour un petit menu (et un débutant) c'est pas forcément utile à mon avis. Un switch-case c'est pas trop mal. Après c'est sûr que si on a un gros truc (menu / interface utilisateur très complet/complexe) à faire autant bien refléchir avant pour ne pas avoir du code trop redondant. Mais encore une fois, on parle d'Arduino ici, il doit exister un truc tout fait je suppose. :o

n°175176
Natopsi
☭ Sodium Metal ☭
Posté le 10-09-2017 à 21:54:38  profilanswer

http://www.cohesivecomputing.co.uk [...] u-library/

[:barracus:1]

Peut être plus simple (j'ai pas regardé :o ):
http://www.instructables.com/id/Ar [...] -Template/

Message cité 1 fois
Message édité par Natopsi le 10-09-2017 à 21:55:09

---------------
ACH/VDSHFRCoin:7Z2K2a9BLZ1yo1v8uMr4rg7qD3vtBFXZ6p◈1435mm◈
n°175187
Electrocut
Electro Addict
Posté le 11-09-2017 à 00:41:28  profilanswer

flash23 a écrit :

Qui donc s'est senti obligé de remonter une Alerte Qualité sur des bases de C ? [:elena gates:2]

discm a écrit :

Electrocut au hasard ?

Je plaide coupable [:vizera]

Je trouvais que rat de combat s'était particulièrement embêté à rédiger une réponse argumentée, avec exemples à l'appui ... mais peut-être que l'alerte qualitay n'était pas la réponse adaptée ...

Quelqu'un a un lien vers un mode d'emploi HFR ? [:onizuka_dark]

Message cité 1 fois
Message édité par Electrocut le 11-09-2017 à 00:43:13
n°175252
discm
Posté le 11-09-2017 à 19:29:44  profilanswer

Moi je trouve que tu as bien fait. Mais je ne suis pas HFR compliant :(

---------------
Discm.
n°175254
discm
Posté le 11-09-2017 à 19:36:14  profilanswer

Merci ! Je teste déjà le premier exemple.

---------------
Discm.
n°175263
rat de com​bat
Posté le 11-09-2017 à 20:26:07  profilanswer

Bon, j'ai rien compris à votre histoire de qualité là, pourquoi Electrocut "plaide coupable" alors que c'est Walter White qui a posté ce "panneau"? Enfin bref, ça doit être un truc réservé aux initiés. :o (mais je veux bien que quelqu'un m'explique :o )

J'ai rajouté (hier) une remarque dans mon post concernant l'histoire du mauvais diviseur. :o

n°175278
flash23
Posté le 11-09-2017 à 21:49:12  profilanswer

Une alerte qualité est une alerte qui est remontée par un utilisateur via le flux RSS qui va bien.

http://alerte-qualitay.toyonos.info/rss.php5

Pour faire simple : Electrocut a tagué le post soi-disant de qualité ( :o ) de rat de combat et tous les gens abonnés aux alertes qualité HFR ont reçu l'alerte en question.
Après les gens cliquent ou pas. Perso, j'ai cliqué car je m'attendais à de la qualité.  :o

---------------
Entre lésine et hétaïre, il faut choisir.
n°175289
SuperSic
Posté le 12-09-2017 à 07:40:56  profilanswer

Electrocut a écrit :

Je plaide coupable [:vizera]  

Je trouvais que rat de combat s'était particulièrement embêté à rédiger une réponse argumentée, avec exemples à l'appui ... mais peut-être que l'alerte qualitay n'était pas la réponse adaptée ...

Quelqu'un a un lien vers un mode d'emploi HFR ? [:onizuka_dark]

On est sur HFR hein, pas sur jv.com ou docti, t'excuse pas.

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Killing Floor 1&2
mood
Publicité
Posté le 12-09-2017 à 07:40:56  profilanswer

n°175360
rat de com​bat
Posté le 12-09-2017 à 22:32:57  profilanswer

flash23 a écrit :

Une alerte qualité est une alerte qui est remontée par un utilisateur via le flux RSS qui va bien.

http://alerte-qualitay.toyonos.info/rss.php5

Pour faire simple : Electrocut a tagué le post soi-disant de qualité ( :o ) de rat de combat et tous les gens abonnés aux alertes qualité HFR ont reçu l'alerte en question.
Après les gens cliquent ou pas. Perso, j'ai cliqué car je m'attendais à de la qualité.  :o

Ah d'accord, je comprends un peu mieux, merci pour l'explication. Après qualité ou pas pour mon post, à part la grosse gaffe concernant le /2 et non /3 il y a des infos utiles je pense (j'espère :o ) dedans...

n°175535
stepha
Posté le 14-09-2017 à 14:33:19  profilanswer

Bonjour,
Quelle est la meilleure solution logiciel ou plateforme pour afficher sur internet un tableau de données ou un graphique (EX plotly) avec une carte arduino +carte Ethernet w5100.

Par avance merci.

n°175559
JPlnx
Posté le 14-09-2017 à 15:54:18  profilanswer

Il faudrait en savoir plus sur ton usage et tes attentes pour pouvoir te conseiller.
Ca fait un baille que je n'y suis pas allé mais j'avais utilisé ça : https://thingspeak.com  

n°175583
stepha
Posté le 14-09-2017 à 20:00:33  profilanswer

Le but est de mesurer toutes les secondes  la température de thermocouples et d’afficher en temps réel la courbe et le tableau de mesures sur n’importe quel pc.
J’aimerai une solution 100% gratuite donc autre que plotly et thingspeak

n°175640
JPlnx
Posté le 15-09-2017 à 10:55:46  profilanswer

Peut-être qu'une solution prévue pour la domotique te conviendrait. Je pense par exemple à domoticz ou encore jeedom.

n°175725
Elbarto
Posté le 15-09-2017 à 21:03:28  profilanswer

stepha a écrit :

Le but est de mesurer toutes les secondes  la température de thermocouples et d’afficher en temps réel la courbe et le tableau de mesures sur n’importe quel pc.
J’aimerai une solution 100% gratuite donc autre que plotly et thingspeak

il y a probablement ce que tu cherches dans le monde de l'open source, les logiciels libres,

https://opensource.com/life/15/6/ei [...] tion-tools

sinon tu peux aussi installer un serveur apache dans un raspberry pi, puis créer un script php qui prend en entrée un fichier xml contenant les coordonnées x,y et qui dessinera le graphique via un module php pour les graphiques

http://graphpite.sourceforge.net/

l'occasion d'apprendre des rudiments de programmation internet et d'installer un serveur web personnel

Message édité par Elbarto le 15-09-2017 à 21:08:51
n°175763
stepha
Posté le 16-09-2017 à 13:13:45  profilanswer

Je vais regarder ça!

Merci pour votre aide.

n°175814
M4vrick
Mad user
Posté le 17-09-2017 à 12:37:07  profilanswer

Petite question rapide:

Est-ce qu'il y a des raisons de ne pas utiliser la pullup intégré à l'atmega ?
Pour du prototype c'est en effet bien plus pratique, on relie le bouton à la masse et à l'entrée de la carte Arduino et ca fonctionne.
Mais ensuite si on fait un "vrai" PCB est-ce qu'une pullup hors atmega a un interet ou non ?

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°175816
pyromanu
Posté le 17-09-2017 à 12:44:15  profilanswer

M4vrick a écrit :

Petite question rapide:

Est-ce qu'il y a des raisons de ne pas utiliser la pullup intégré à l'atmega ?
Pour du prototype c'est en effet bien plus pratique, on relie le bouton à la masse et à l'entrée de la carte Arduino et ca fonctionne.
Mais ensuite si on fait un "vrai" PCB est-ce qu'une pullup hors atmega a un interet ou non ?

Pour gérer un bouton, je laisse faire la pullup de l'arduino en général.

n°175838
rat de com​bat
Posté le 17-09-2017 à 20:06:48  profilanswer

M4vrick a écrit :

À mon avis non, le pullup interne est très bien (si il n'était pas utilisable il ne serait plus dans les AVR depuis un moment je dirais), sauf peut-être quand il s'agit de faire un maximum d'économies d'énergie, peut-être un pullup externe peut permettre de grignoter quelque µA. Mais c'est de la pure spéculation. :o

n°175847
M4vrick
Mad user
Posté le 17-09-2017 à 20:32:07  profilanswer

Bon, c'est ce que j'avais en tête mais je voulais confirmation.
J'ai vu que pour des liaisons rapides ou spécifiques la résistance n'est pas forcement très adaptée et qu'il vaut mieux passer par une externe mais dans le cas d'un bouton c'est pas le cas.

Merci :jap:

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°175868
JPlnx
Posté le 18-09-2017 à 09:26:14  profilanswer

J'utilise cette pull-up sans modération mais j'ai l'impression qu'il faut être "initié" : y a pas mal de petit projet que j'ai récupérés qui n'en font pas usage, a mon avis c'est plus par méconnaissance qu'autre chose, surtout quand il s'agit juste de gérer des boutons poussoirs.

n°176712
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 21-09-2017 à 13:37:03  profilanswer

Imaginons un disque qui tourne autour d'un axe et dont je veux mesurer la vitesse et le sens de rotation, quelle solution technique vous paraît la plus simple/efficace ?

---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°176713
M4vrick
Mad user
Posté le 21-09-2017 à 13:42:47  profilanswer

Turkleton a écrit :

Imaginons un disque qui tourne autour d'un axe et dont je veux mesurer la vitesse et le sens de rotation, quelle solution technique vous paraît la plus simple/efficace ?

C'est pas bien compliqué dans le principe:
Pour mesurer une vitesse il te faut un capteur et un point fixe sur ton disque, soit en optique avec un point noir ou blanc ou encore une fourche, soit avec un aimant et un ILS ou un capteur à effet hall.
Pour connaitre le sens de rotation il suffit de doubler l'ensemble et d'avoir tes points fixes avec un léger décalage, en regardant lequel des deux arrive en premier tu connais le sens de rotation.

Le reste c'est juste du calcul. Suivant la vitesse de rotation et la précision voulue il faudra peut etre multiplier les points fixe pour avoir plus de mesures par tour.

Et sinon il existe des capteurs tout fait pour ce genre d'application.

Message cité 2 fois
Message édité par M4vrick le 21-09-2017 à 13:43:10

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°176714
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 21-09-2017 à 13:49:56  profilanswer

Ok ouais, j'avais pensé à l'histoire du point blanc ou de l'aimant. Mais comment connaître "lequel des deux arrive en premier" ?

Sinon je veux bien un lien si tu as pour les capteurs tout fait ;)

---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°176716
Aline BOQS
En recherche Rakbah !
Posté le 21-09-2017 à 13:58:52  profilanswer

Turkleton a écrit :

Mais comment connaître "lequel des deux arrive en premier" ?

C'est simple.
Imagine que le disque est posé à plat devant toi : tu fais un point A en bas à gauche et un point B en bas
à droite.
Si le point A passe en premier devant le capteur, c'est que le disque tourne en sens anti-horaire.
Si c'est le point B, alors c'est en sens horaire.

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°176731
M4vrick
Mad user
Posté le 21-09-2017 à 15:06:49  profilanswer

Turkleton a écrit :

Ok ouais, j'avais pensé à l'histoire du point blanc ou de l'aimant. Mais comment connaître "lequel des deux arrive en premier" ?

Sinon je veux bien un lien si tu as pour les capteurs tout fait ;)

Tu fais une détection sur les deux capteurs en simultanés et tu regardes lequel déclenche en premier.

Pour les capteurs tout fait il faut voir du coté des machines à commande numériques, mais ce n'est pas donné comme type de capteur. C'est généralement concu pour avoir la position angulaire exacte.
Pour un chip tout seul qui fait ca tu as le AS5048A, il s'interface en SPI avec l'arduino.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°176735
pota
Posté le 21-09-2017 à 15:26:56  profilanswer

M4vrick a écrit :

C'est pas bien compliqué dans le principe:
Pour mesurer une vitesse il te faut un capteur et un point fixe sur ton disque, soit en optique avec un point noir ou blanc ou encore une fourche, soit avec un aimant et un ILS ou un capteur à effet hall.
Pour connaitre le sens de rotation il suffit de doubler l'ensemble et d'avoir tes points fixes avec un léger décalage, en regardant lequel des deux arrive en premier tu connais le sens de rotation.

Le reste c'est juste du calcul. Suivant la vitesse de rotation et la précision voulue il faudra peut etre multiplier les points fixe pour avoir plus de mesures par tour.

Et sinon il existe des capteurs tout fait pour ce genre d'application.

Il en faut trois non ?

n°176741
M4vrick
Mad user
Posté le 21-09-2017 à 15:49:42  profilanswer

pota a écrit :

Il en faut trois non ?

Pourquoi? Pour moi deux suffisent à déterminer le sens de rotation.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°176743
pota
Posté le 21-09-2017 à 16:03:30  profilanswer

M4vrick a écrit :

Pourquoi? Pour moi deux suffisent à déterminer le sens de rotation.

Tu fais comment pour faire la différence entre ABABABABA et BABABABA ?

n°176744
pota
Posté le 21-09-2017 à 16:04:26  profilanswer

Même si t'utilises que deux points il faut une troisième information.

n°176745
jimbofarra​r
Posté le 21-09-2017 à 16:06:08  profilanswer

pota a écrit :

Même si t'utilises que deux points il faut une troisième information.

Si front montant de A avant B un sens
Si front montant de B avant A l'autre sens

---------------
Un putain d'son qui pète comme un cul bordé d'mogettes.
n°176746
M4vrick
Mad user
Posté le 21-09-2017 à 16:28:17  profilanswer

pota a écrit :

Tu fais comment pour faire la différence entre ABABABABA et BABABABA ?

la en l’occurrence on aura AB AB AB AB ou BA BA BA, on ne veut pas faire de la détection angulaire mais juste une détection par tour. Donc une fois que tu as lu tes deux capteurs tu réinitialise le test et tu attends le prochain tour.

Mais même les codeurs rotatifs fonctionnent avec deux capteurs maintenant, les zones de détections se recouvrent pour effectuer la distinction.
http://howtomechatronics.com/tutor [...] e-arduino/

Message cité 1 fois
Message édité par M4vrick le 21-09-2017 à 16:28:43

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°176753
pota
Posté le 21-09-2017 à 16:49:06  profilanswer

Mais donc faut connaître la position de départ ? Si tu allumes tes capteurs une fois que le disque est lancé tu peux pas trouver le sens. Ou alors il me faut un schéma parce que je vois pas là.

n°176754
jimbofarra​r
Posté le 21-09-2017 à 16:52:39  profilanswer

pota a écrit :

Mais donc faut connaître la position de départ ? Si tu allumes tes capteurs une fois que le disque est lancé tu peux pas trouver le sens. Ou alors il me faut un schéma parce que je vois pas là.

Dans le lien donné par M4vrick :
http://howtomechatronics.com/wp-content/uploads/2016/07/Rotary-Encoder-Output-Signal-Working-Principle-Photo-.png

---------------
n°176756
pota
Posté le 21-09-2017 à 16:53:49  profilanswer

M4vrick a écrit :

la en l’occurrence on aura AB AB AB AB ou BA BA BA, on ne veut pas faire de la détection angulaire mais juste une détection par tour. Donc une fois que tu as lu tes deux capteurs tu réinitialise le test et tu attends le prochain tour.

Mais même les codeurs rotatifs fonctionnent avec deux capteurs maintenant, les zones de détections se recouvrent pour effectuer la distinction.
http://howtomechatronics.com/tutor [...] e-arduino/

ok j'ai vu le lien, j'ai compris.

n°176758
pota
Posté le 21-09-2017 à 16:59:57  profilanswer

Après dans l'absolu j'ai pas tort. On a besoin d'une troisième information sur la phase.

n°176760
jimbofarra​r
Posté le 21-09-2017 à 17:03:42  profilanswer

Non c'est par construction A et B sont déphasés de 90°

---------------
n°176761
pota
Posté le 21-09-2017 à 17:08:22  profilanswer

jimbofarrar a écrit :

Non c'est par construction A et B sont déphasés de 90°

Oui par construction tu as assez d'info. À la base je pensais juste à regarder l'ordre de la séquence. C'est pour ça que je voyais pas comment faire sans trois points.

n°176762
jimbofarra​r
Posté le 21-09-2017 à 17:14:08  profilanswer

pota a écrit :

Oui par construction tu as assez d'info. À la base je pensais juste à regarder l'ordre de la séquence. C'est pour ça que je voyais pas comment faire sans trois points.

Ça a été dit dés le départ :

M4vrick a écrit :

---------------
n°176765
pyromanu
Posté le 21-09-2017 à 17:18:53  profilanswer

Pour les codeurs classiques, une interrupt sur front montant de A, tu regardes si B=1: i++ sinon i--. Ou l'inverse c'est comme tu veux.

Message édité par pyromanu le 21-09-2017 à 17:20:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  139  140  141  142  143  144

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR