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Auteur Sujet :

[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

n°168620
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 23-07-2017 à 01:04:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

chris282 a écrit :

je sais pas si le code est dur a faire  :(

Qu'entends tu par dur? Commence donc par vérifier si il existe des librairies toutes faites pour les composants utilisés...
 
Ton lien Intel est mort.

mood
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Posté le 23-07-2017 à 01:04:25  profilanswer
 

n°168622
chris282
id steam/psn : chris282_fr
Posté le 23-07-2017 à 01:19:03  profilanswer
 

je sais coder le c++ et java , mais je sais pas la quantité de code a faire et je connais pas les instructions, surtout que j'ai pas d'exemple similaire pour faire une analogie

 

lien du pdf corrigé

Message cité 1 fois
Message édité par chris282 le 23-07-2017 à 01:19:23
n°168624
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 23-07-2017 à 01:47:51  profilanswer
 

Pour le lien de ce topic :

http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=30&subcat=572&post=4&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t3195

Message cité 1 fois
Message édité par Aline BOQS le 23-07-2017 à 01:48:12

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°168645
SuperSic
Posté le 23-07-2017 à 10:59:16  profilanswer
 

chris282 a écrit :

je sais coder le c++ et java , mais je sais pas la quantité de code a faire et je connais pas les instructions, surtout que j'ai pas d'exemple similaire pour faire une analogie
 
lien du pdf corrigé


Ca m'étonnerait que ça soit très compliqué comme projet. Avant d'acheter l'écran, vérifie qu'il existe bien une librairie dédiée pour l'Arduino. A ta place, j'ajouterai un module RTC pour une horloge.


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°168663
M600
ShitOps Engineer
Posté le 23-07-2017 à 12:17:30  profilanswer
 

Si tu sais coder en cpp, y'a rien de compliqué. :??:

 

Tu query le RTC a interval et t'affiche, c'est tout. Après t'as la gestion des evenements pour les pages, la aussi pas une grande difficulté.

Message cité 1 fois
Message édité par M600 le 23-07-2017 à 12:18:10

---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°168664
chris282
id steam/psn : chris282_fr
Posté le 23-07-2017 à 12:25:50  profilanswer
 

M600 a écrit :

Si tu sais coder en cpp, y'a rien de compliqué. :??:

 

Tu query le RTC a interval et t'affiche, c'est tout. Après t'as la gestion des evenements pour les pages, la aussi pas une grande difficulté.


oui voila c'est plus les evenements (clic sur les boutons) en terme de signal/d'instruction, un peu flou pour moi

 

ya pas de soucis, je pense que je m'y attaquerai quand j'aurai un peu de sous (pour commander le matos), et surement que ce sera plus simple que ce que j'ai en tête

 

merci :)

 

edit : si ca se trouve dans le pdf que j'ai posté il ya les instructions pour interroger le RTC+ celles des evenements de clic, lol.

Message cité 1 fois
Message édité par chris282 le 23-07-2017 à 12:36:09
n°168666
chris282
id steam/psn : chris282_fr
Posté le 23-07-2017 à 12:39:26  profilanswer
 

Aline BOQS a écrit :

Pour le lien de ce topic :

http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=30&subcat=572&post=4&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t3195



merci
mais en fait c'est pas ça qu'il me faut

 

ce que je veux faire c'est ajouter le topic arduino sur la liste des topic a lire sur le topic SBC :

 

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

 

et pour ça j'ai besoin du numero de topic "123456789" , c'est l'interface du forum qui veut ça :/

 

j'ai essayé 3195 mais c'est pas ça


Message édité par chris282 le 23-07-2017 à 12:42:13
n°168686
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 23-07-2017 à 18:45:51  profilanswer
 

Essaie avec 168624  :jap:


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°168699
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 23-07-2017 à 20:09:25  profilanswer
 

Tu saisis ça dans la barre d'adresse et tu faite ntrée:

http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=30&subcat=572&post=4&page=1&p=1


En retour t'as ça:

http://forum.hardware.fr/hfr/electroniquedomotiquediy/nano-ordinateur_microcontroleurs_fpga/arduino-unique-arduino-sujet_4_1.htm


C'est le topic N°4 de la cat 30  :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°168705
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 23-07-2017 à 20:42:29  profilanswer
 

chris282 a écrit :

oui voila c'est plus les evenements (clic sur les boutons) en terme de signal/d'instruction, un peu flou pour moi

Déjà il faut savoir que programmer un µC c'est pas du tout la même chose que faire du code pour un PC. Pour savoir si un bouton a été actionné il faut vérifier encore et encore si l'entrée sur laquelle le bouton est branchée a changé de niveau logique, tout bêtement... Après il y a aussi les interruptions mais c'est un peu particulier et pas adapté directement aux boutons (sauf pour "réveiller" le µC si il dort). Aussi il n'y a pas de signaux comme dans un système d'exploitation p.ex., on parle de bas niveau, il y a beaucoup moins d'abstraction (mais il y en a quand même, déjà car on ne programme pas en assembleur directement et puis il y a le système Arduino. Mais même si ce dernier utilise un mélange de C et de C++ c'est certainement pas comparable au language C++ sur PC avec tout un tas de concepts et notions extrêmement abstraits.). Et le mot instruction est un peu délicat aussi, les seules instructions qui existent réellement sont les instructions ASM mais ça avec du C(++) on y touche pas directement. Perso j'évite de parler d'instructions (sauf programmation assembleur) ou de commandes, c'est pas exact.
Pour savoir concrètement comment utiliser un bouton et allumer une LED avec un Arduino ben il n'y a pas le choix, faut apprendre les bases. :o Je suppose qu'il existe pleins de tutoriels (de qualité variable) sur le net. (Après je ne cache pas qu'à mon avis il serait très utile aussi de jeter au moins un oeil à la doc du µC utilisé histoire d'avoir au moins une petite idée de "comment ça marche dedans", mais c'est plus complexe et demande donc plus d'efforts à un débutant ce qui fera que beaucoup ne le feront pas.) Au final tout revient à lire/écrire des valeurs à des adresses mémoire bien précises dans des registres, mais le système Arduino fait abstraction de ça.
 
Pour une horloge il n'y a d'ailleurs nul besoin de rajouter un RTC. Si le AVR a un quartz (pour la précision) et est alimenté en permanence une montre c'est quelque lignes de code et un calendrier basique c'est pas beaucoup plus. Bon, après il n'y a peut-être pas de librairie pour ça alors que pour le RTC une telle existe et donc rajouter un RTC c'est plus simple, mais en principe c'est pas strictement nécessaire.
 
C'est quoi cette histoire de lien? Il suffit d'aller sur la première page du sujet et copier l'adresse indiquée par le navigateur non?? :o

mood
Publicité
Posté le 23-07-2017 à 20:42:29  profilanswer
 

n°168715
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 23-07-2017 à 21:58:22  profilanswer
 

L'avantage du rtc c'est la résilience quand même, et la précision selon le rtc utilisé

 

Devoir tout re-régler à chaque coupure d'alim non merci c'est ultra relou :o


Message édité par ObsydianKenobi le 23-07-2017 à 21:58:41

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°168732
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 23-07-2017 à 23:37:39  profilanswer
 

Avec un bon quartz et les condensateurs qui vont avec voire un condensateur variable on peut avoir une précision plutôt bonne je pense, surtout comparé à un RTC de qualité douteuse acheté sur Ebay. :o (Mais effectivement avec un condensateur variable il faut prendre le temps de faire le réglagle aussi.)
 
Après effectivement sans précautions le AVR ne garde pas l'heure quand on coupe l'alim, mais en même temps on ne débranche pas son réveil tout les trois jours non plus et il n'y a pas tant de choses à régler dessus. :o  
 
Je ne suis pas contre les RTC en général, mais je pense que (dans le monde Arduino) pas mal de gens utilisent ça parce qu'ils ne savent pas que on peut aussi faire une montre avec un AVR/Arduino "nu"...

n°168738
Elbarto
Posté le 24-07-2017 à 00:04:28  profilanswer
 

les coupures de courant EDF sont assez fréquentes l'été, donc vaut mieux ajouter un module DS1307 standard à un euro  
 
http://www.gearbest.com/developmen [...] 45160.html

n°168744
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 24-07-2017 à 02:24:21  profilanswer
 

Il vaut mieux prendre du DS3231 qui est compensé en température


---------------
Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
n°168745
crepator4
Deus ex machina
Posté le 24-07-2017 à 03:22:22  profilanswer
 

Aux armes ....
https://www.dealabs.com/gratuit/abo [...] 647?page=1


Message édité par crepator4 le 24-07-2017 à 03:25:08

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°168939
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 25-07-2017 à 18:57:01  profilanswer
 

Puisque ça parlait du Arduino 101 quelque messages plus haut, peut-être ça intéresse des gens ici: Hackaday: The End of Arduino 101: Intel Leaves Maker Market

n°169135
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 27-07-2017 à 08:49:44  profilanswer
 

Hello à tous!
 
Petite question aux pros de l'arduino (attention noob inside):
 
- je suis en train de réaliser un dual joystick sur PC http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0640_1.htm. Pour l'électronique je compte utiliser 2 teensy 2.0++ avec le soft MMjoy . Je me pose la question du problème d'adressage... je rencontre déjà ce problème avec 2 joystick identiques (T16000M) sous windows aléatoirement le joystick gauche devient droit et vice et versa [:bighead:2]  
 
On peut paramétrer en "dur" une adresse dans un arduino/teensy? si oui vous pouvez m'indiquer la manip'?
 
Merci!  :hello:


---------------
Waterbox
n°169171
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 27-07-2017 à 11:31:41  profilanswer
 

Je peux pas garantir, mais si tu utilises les librairies keyboard ou mouse, il doit y avoir un fichier usb_private.h
 
Dans ce fichier il y a plusieurs ID  
 
Exemple
 
// Keytronic Keyb / Mouse
 
#define VENDOR_ID               0x03F9
 
#define PRODUCT_ID              0x0102
 
// Silitek Keyb / Mouse
 
// #define VENDOR_ID               0x047B
 
// #define PRODUCT_ID              0x0002
 
// Acer Keyb / Mouse
 
// #define VENDOR_ID               0x04A5
 
// #define PRODUCT_ID              0x0003
...
 
Je pense qu'en utilisant 2 périphériques différents (tu commentes/décommentes 2 lignes pour chacun), un pour chaque teensy, ca devrait éviter les doublons


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Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°169306
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 28-07-2017 à 10:58:39  profilanswer
 

merci à toi pour la ré^pnse, je testerai quand j'aurais la 2ème teensy  ;)  


---------------
Waterbox
n°169320
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 28-07-2017 à 11:48:51  profilanswer
 

Hello!
 
Ok je débute TOOOOUUUTTTT DOUCEMENT arduino  :pt1cable:  . Pour la constrcution de mon joystick je voudrai partir sur une puce MLX90333 puce hall effet 3D  :love:  présent sur les joystick T16000M:
 
 https://i.ebayimg.com/images/g/oqYAAOSwZVlXnHP9/s-l500.jpg  
 
ça vaut pinuts!  :D  
 
Bon au départ je pensais qu'il fallait la faire marcher en SPI comme indiqué mais rien à faire il ne se passait rien... En trifouillant et avec l'aide d'un membre du fablab ca fonctionne (enfin des infos sortent) en analogique  [:shimay:1]  
 
Connection :
 
- GND>GND 5V arduino
- VCC> 5V arduino
-  OU1 (X data) : A0 arduino  
- OU2 (Y data): A1 arduino  
 
et le sketch:
 

Citation :

const int analogInPin = A0;  // Analog input pin that the potentiometer is attached to
const int analogInPin2 = A1;
 
void setup() {
  // initialize serial communications at 9600 bps:
  Serial.begin(9600);
}
 
void loop() {
  Serial.print(analogRead(analogInPin));
  Serial.print(";" );
  Serial.println(analogRead(analogInPin2));
  delay(2);
}


 
ETvoilà!
 
Au final j'arrive à récupérer les données X Y (le Z je m'en fou) en analogique en 10bits 1024 positions comme pour un potar alors que le puce est sensée pouvoir sortir du 12bits en SPI. Donc j'utiliserai une puce MCP3208 pour monter à 12bits.
 
J'ai bon dans le principe?  
Sinon je cherche le moyen d'afficher graphiquement ces données : un point qui se balade en X et Y quoi... vous avez des pistes?  [:tinostar]  
 
merci à vous!

Message cité 1 fois
Message édité par calagan57 le 28-07-2017 à 11:49:47

---------------
Waterbox
n°169371
M600
ShitOps Engineer
Posté le 28-07-2017 à 20:36:06  profilanswer
 

Processing ?


---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°169390
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 29-07-2017 à 07:40:29  profilanswer
 

M600 a écrit :

Processing ?


je ne connaissais pas ce logiciel, merci je vais regarder ça! :jap:


---------------
Waterbox
n°169554
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 30-07-2017 à 23:01:14  profilanswer
 

hello!
 
j'avance tout doucement dans l'acquisition des mouvement de mon joystick et de l'affichage dans processing... ça fonctionne à moitié  :pt1cable:  mon sketch arduino :
 

Citation :

int xValue = 0; // lire la valeur de l'axe X
int yValue = 0; // lire la valeur de l'axe des Y
void setup ()
{
Serial. begin ( 9600 ); // Ouvrir le port série
}
void loop ()
{
// lit le port analogique A0 et A1
xValue = analogRead ( A2 );
yValue = analogRead (A1);
// Nous affichons nos données, séparées par des virgules
Serial. print ( xValue,DEC ) ;  
Serial. print ( "," ) ;
Serial. print ( yValue,DEC ) ;
Serial. print ( "," ) ;
// Nous terminons avec une nouvelle ligne de faciliter l' analyse ultérieure
Serial. print ( " \n " ) ;
// petit délai avant que la mesure ultérieure
delay ( 2 ) ;
}


 
mon sketch processing :

Citation :

import processing.serial.*; // série de bibliothèque d'importation
Serial myPort ; //définir le port
int x ; // variable contient la valeur de A0
int y ; // variable contient la valeur de A1
PFont f ; // défini la poilce d'écriture
String portName ;
void setup ( )
{
size ( 512 , 512 ) ; // taille de la fenêtre
// = portName Serial.list () [0]; // sélectionnez le nom du port de la liste 0
portName = "COM3" ; // ou si vous connaissez son nom
// port ouvert
myPort = new Serial ( this , portName, 9600 ) ;
// choisir la police et la taille
f = createFont ( "Arial" , 16 , true ) ; // Arial, 16px, anti-aliasing
textFont ( f, 16 ) ; // taille 16px
}
// boucle dessinée
void draw ( )
{
fill ( 0 ) ; // définir la couleur de remplissage noir
clear ( ) ;  // nettoyer l'écran
fill ( 255 ) ; // définir la couleur de remplissage blanc
ellipse ( 512 -  ( x / 2 ) , 512 - ( y / 2 ) , 25 , 25 ) ;
// données d'affichage
text ( " AnalogX=" + ( 1023 - x ) + " AnalogY=" + ( 1023 - y ) , 10 , 20 ) ;
}
// données de service du port série
void serialEvent ( Serial port )
{
// lire les données jusqu'à l'apparition d'une nouvelle ligne n
String input = port. readStringUntil ( 10 ) ;
if ( input != null )
{
print(input);
// lecture de la décimale lancé et la nouvelle ligne
int [ ] vals = int ( splitTokens ( input, "," ) ) ;
// affectation de variables
x = vals [0] ;
y = vals [1] ;
}
}


 
donc j'ai bien mon moniteur serie sous processing qui a ces 2 valeurs qui varient donc les valeur x et y sont bien prises en comptent par processing.  
J'ai bien l'affichage d'une fenêtre noire avec un point blanc qui bouge mais que sur un axe... :??:  en fait seul   *= vals [1] ; fonctionne. Celle avec "0" ou une autre valeur (j'ai changé les entrées analogique sur l'arduino) ne fonctionnent pas... la valeur affichée dans la fenêtre reste bloquée à "1023" alors que l'autre varie...  
Encore une fois le moniteur série de processing a bien les 2 valeurs qui changent...
 
une idée?  [:darjeeling]  
 
merci à vous! :hello:


---------------
Waterbox
n°169556
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 30-07-2017 à 23:21:53  profilanswer
 

calagan57 a écrit :

hello!
 
j'avance tout doucement dans l'acquisition des mouvement de mon joystick et de l'affichage dans processing... ça fonctionne à moitié  :pt1cable:  mon sketch arduino :
 

Citation :

int xValue = 0; // lire la valeur de l'axe X
int yValue = 0; // lire la valeur de l'axe des Y
void setup ()
{
Serial. begin ( 9600 ); // Ouvrir le port série
}
void loop ()
{
// lit le port analogique A0 et A1
xValue = analogRead ( A2 );
yValue = analogRead (A1);
// Nous affichons nos données, séparées par des virgules
Serial. print ( xValue,DEC ) ;  
Serial. print ( "," ) ;
Serial. print ( yValue,DEC ) ;
Serial. print ( "," ) ;
// Nous terminons avec une nouvelle ligne de faciliter l' analyse ultérieure
Serial. print ( " \n " ) ;
// petit délai avant que la mesure ultérieure
delay ( 2 ) ;
}


 
mon sketch processing :

Citation :

import processing.serial.*; // série de bibliothèque d'importation
Serial myPort ; //définir le port
int x ; // variable contient la valeur de A0
int y ; // variable contient la valeur de A1
PFont f ; // défini la poilce d'écriture
String portName ;
void setup ( )
{
size ( 512 , 512 ) ; // taille de la fenêtre
// = portName Serial.list () [0]; // sélectionnez le nom du port de la liste 0
portName = "COM3" ; // ou si vous connaissez son nom
// port ouvert
myPort = new Serial ( this , portName, 9600 ) ;
// choisir la police et la taille
f = createFont ( "Arial" , 16 , true ) ; // Arial, 16px, anti-aliasing
textFont ( f, 16 ) ; // taille 16px
}
// boucle dessinée
void draw ( )
{
fill ( 0 ) ; // définir la couleur de remplissage noir
clear ( ) ;  // nettoyer l'écran
fill ( 255 ) ; // définir la couleur de remplissage blanc
ellipse ( 512 -  ( x / 2 ) , 512 - ( y / 2 ) , 25 , 25 ) ;
// données d'affichage
text ( " AnalogX=" + ( 1023 - x ) + " AnalogY=" + ( 1023 - y ) , 10 , 20 ) ;
}
// données de service du port série
void serialEvent ( Serial port )
{
// lire les données jusqu'à l'apparition d'une nouvelle ligne n
String input = port. readStringUntil ( 10 ) ;
if ( input != null )
{
print(input);
// lecture de la décimale lancé et la nouvelle ligne
int [ ] vals = int ( splitTokens ( input, "," ) ) ;
// affectation de variables
x = vals [0] ;
y = vals [1] ;
}
}


 
donc j'ai bien mon moniteur serie sous processing qui a ces 2 valeurs qui varient donc les valeur x et y sont bien prises en comptent par processing.  
J'ai bien l'affichage d'une fenêtre noire avec un point blanc qui bouge mais que sur un axe... :??:  en fait seul   *= vals [1] ; fonctionne. Celle avec "0" ou une autre valeur (j'ai changé les entrées analogique sur l'arduino) ne fonctionnent pas... la valeur affichée dans la fenêtre reste bloquée à "1023" alors que l'autre varie...  
Encore une fois le moniteur série de processing a bien les 2 valeurs qui changent...
 
une idée?  [:darjeeling]  
 
merci à vous! :hello:


La deuxième virgule dans le script arduino, tu n'as besoin que d'un séparateur.


---------------
Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
n°169557
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 30-07-2017 à 23:29:29  profilanswer
 

hello!
 
merci pour la réponse! :jap:  
 
tu parles de ça:
 

Citation :

Serial. print ( xValue,DEC ) ;  
Serial. print ( "," ) ;  
Serial. print ( yValue,DEC ) ;  
Serial. print ( "," ) ;


 
si j'enlève cette ligne j'ai le point qui ne bouge plus du tout (reste à 1023/1023)  :pt1cable:


---------------
Waterbox
n°169559
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 30-07-2017 à 23:58:42  profilanswer
 

calagan57 a écrit :

hello!
 
merci pour la réponse! :jap:  
 
tu parles de ça:
 

Citation :

Serial. print ( xValue,DEC ) ;  
Serial. print ( "," ) ;  
Serial. print ( yValue,DEC ) ;  
Serial. print ( "," ) ;


 
si j'enlève cette ligne j'ai le point qui ne bouge plus du tout (reste à 1023/1023)  :pt1cable:


Trouvé !
 
Tu as mis des espaces autour du \n dans le script arduino.
 


---------------
Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
n°169560
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 31-07-2017 à 00:09:05  profilanswer
 

merci pour ton aide! j'suis un pur noob  :pt1cable:  
 
bon j'ai retiré les espaces autour du \n mais ça change rien... :(  
d'ailleurs dans le programme d'origine le sketch processing était  

Citation :

int [ ] vals = int ( splitTokens ( input, "\n" ) ) ;


mais ça ne fonctionnait pas ça mettait le message d'erreur "error disabling serielEvent() for COM3  :( alors j'ai remplacé par "," et ça marche à moitié  :pt1cable:  
 
le tuto d'origine vient d'ici:
http://www.jarzebski.pl/arduino/ws [...] anych.html

Message cité 1 fois
Message édité par calagan57 le 31-07-2017 à 00:09:47

---------------
Waterbox
n°169561
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 31-07-2017 à 00:11:39  profilanswer
 

calagan57 a écrit :

merci pour ton aide! j'suis un pur noob  :pt1cable:  
 
bon j'ai retiré les espaces autour du \n mais ça change rien... :(  
d'ailleurs dans le programme d'origine le sketch processing était  

Citation :

int [ ] vals = int ( splitTokens ( input, "\n" ) ) ;


mais ça ne fonctionnait pas ça mettait le message d'erreur "error disabling serielEvent() for COM3  :( alors j'ai remplacé par "," et ça marche à moitié  :pt1cable:  
 
le tuto d'origine vient d'ici:
http://www.jarzebski.pl/arduino/ws [...] anych.html


Remets le deuxième séparateur


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Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
n°169562
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 31-07-2017 à 00:21:49  profilanswer
 

ça me mets toujours la même erreur  :(  
désolé de t’ennuyer avec ça  :pt1cable:  
 
si tu veux tester (ou une autre personne  :whistle: ) mon sketch arduino et processing ça serait sympa  [:fight]  
 
voici le zip:
[url] https://www.partage-fichiers.com/upload/fq1r2ts9[/url]
 
ça fonctionne avec 2 entrées analogiques A0 et A1 en 10bits d'un capteur 3 axes a effet hall mais c'est pareil avec 2 potentiomètres  :jap: enfin je ne vous apprend rien  :pt1cable:  
 
vais me coucher  :o  
 
Merci encore jimbofarrar  :jap:


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Waterbox
n°169564
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 31-07-2017 à 00:49:37  profilanswer
 

calagan57 a écrit :

ça me mets toujours la même erreur  :(  
désolé de t’ennuyer avec ça  :pt1cable:  
 
si tu veux tester (ou une autre personne  :whistle: ) mon sketch arduino et processing ça serait sympa  [:fight]  
 
voici le zip:
[url] https://www.partage-fichiers.com/upload/fq1r2ts9[/url]
 
ça fonctionne avec 2 entrées analogiques A0 et A1 en 10bits d'un capteur 3 axes a effet hall mais c'est pareil avec 2 potentiomètres  :jap: enfin je ne vous apprend rien  :pt1cable:  
 
vais me coucher  :o  
 
Merci encore jimbofarrar  :jap:


 
Dans ton code il y a des espaces presque partout, c'est inutile et cela risque de t'amener des erreurs.
 
Codes fonctionnels avec deux trois modifs mineures :
 
 
Arduino :

Code :
  1. int xValue = 0; // valeur de l'axe X
  2. int yValue = 0; // valeur de l'axe Y
  3. void setup (){
  4.   Serial.begin(9600); // Ouvrir le port série
  5. }
  6. void loop (){
  7.   // lecture des ports analogiques A2 et A1
  8.   xValue = analogRead(A2);
  9.   yValue = analogRead(A1);
  10.   // Envoi des données par liaison série, séparées par un caractère espace
  11.   Serial.print(xValue, DEC); 
  12.   Serial.print(" " );
  13.   Serial.print(yValue, DEC);
  14.   Serial.print("\n" );
  15.   // petit délai avant la mesure suivante
  16.   delay(2);
  17. }


 
 
 
Processing :

Code :
  1. import processing.serial.*; // importation de la bibliothèque série
  2. Serial myPort; //définir le port
  3. int x; // variable contient la valeur de A2
  4. int y; // variable contient la valeur de A1
  5. PFont f; // défini la police d'écriture
  6. String portName;
  7. void setup(){
  8.   size(512, 512); // taille de la fenêtre
  9.   // = portName Serial.list () [0]; // sélectionnez le nom du port de la liste 0
  10.   portName = "COM3" ; // ou si vous connaissez son nom
  11.  
  12.   myPort = new Serial(this, portName, 9600); // ouverture port série
  13.   f = createFont("Arial", 16, true); // choisir la police et la taille Arial, 16px, anti-aliasing
  14.   textFont(f, 16); // taille 16px
  15. }
  16. // boucle dessin
  17. void draw(){
  18.   fill(0); // définir la couleur de remplissage noir
  19.   clear(); // nettoyer l'écran
  20.   fill(255); // définir la couleur de remplissage blanc
  21.   ellipse(512-(x/2), 512-(y/2), 25, 25);
  22.   // données d'affichage
  23.   text("AnalogX = "+(1023-x) + " AnalogY = "+(1023-y),10,20);
  24. }
  25. // données de service du port série
  26. void serialEvent ( Serial port ){
  27. // lire les données jusqu'à l'apparition d'une nouvelle ligne n
  28. String input = port.readStringUntil(10);
  29. if (input != null){
  30.     print(input);
  31.     // séparation des données (le caractère espace est séparateur par défaut)
  32.     int[] vals = int(splitTokens(input));
  33.     // affectation de variables
  34.     x = vals[0];
  35.     y = vals[1];
  36.   }
  37. }


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Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
n°169587
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 31-07-2017 à 09:28:58  profilanswer
 

[:shimay:1]  [:dovakor loves you:4]  [:peillon:3]  
 
ça fonctionne! [:striker eureka:4]  
 
MERCI!
 
Je vais checker les différences avec mon programme mais dans les grandes lignes c'était quoi les erreurs?
 
Sinon j'ai quelques toute petites variations de quelques bits(perturbation?) penses-tu que rajouter des condensateurs puissent me supprimer ces mouvements parasites?  
 
encore une fois, merci! [:zirk]


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Waterbox
n°169589
M4vrick
Mad user
Posté le 31-07-2017 à 09:47:43  profilanswer
 

Pour les variations tu peux les traiter aussi de manière logiciel si ta boucle d'acquisition est assez rapide, tu fais une moyenne sur les 4-5 dernières mesures ou alors tu élimines les valeurs qui sortent d'un interval autours de  la moyenne.


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--== M4vr|ck ==--
n°169592
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 31-07-2017 à 10:02:00  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Pour les variations tu peux les traiter aussi de manière logiciel si ta boucle d'acquisition est assez rapide, tu fais une moyenne sur les 4-5 dernières mesures ou alors tu élimines les valeurs qui sortent d'un interval autours de  la moyenne.


 [:justhynbrydhou:1] tu m'insultes? :D  
 
non lol j'essaye de comprendre ta phrase  :D  
J'ai commandé les condo mais je vais fouiner ton idée ça sera formateur pour moi  :jap:
 
merci

Message cité 1 fois
Message édité par calagan57 le 31-07-2017 à 10:02:10

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Waterbox
n°169596
M4vrick
Mad user
Posté le 31-07-2017 à 10:38:17  profilanswer
 

calagan57 a écrit :


 [:justhynbrydhou:1] tu m'insultes? :D

 

non lol j'essaye de comprendre ta phrase  :D
J'ai commandé les condo mais je vais fouiner ton idée ça sera formateur pour moi  :jap:

 

merci

 

Ok je vais faire plus détaillé mais sans code ca va te faire réfléchir un peu :D

 

Quand tu fais l'acquisition tu n'envois pas directement sur le moniteur série, tu stockes d'abords dans un tableau les 5 dernières valeurs et ensuite tu envois par le moniteur série la moyenne de ses 5 valeurs. Ensuite tu as juste à décaler les valeurs dans le tableau à chaque nouvelle acquisition et à renvoyer la moyenne par le moniteur série. Ca va lisser ta courbe et faire disparaitre les pics.
J'ai prit 5 valeurs au hasard, c'est à voir en fonction de ta vitesse d'acquisition.

 

La deuxième option c'est un peu pareil mais au lieu de renvoyer la moyenne tu renvois les valeurs sauf celles qui sortent d'un interval donné autours de la moyenne, tu auras des 'trous' dans ton affichage mais suivant la vitesse ca peut passer inapercu

 

Tout dépends du résultat que tu souhaites avoir, pour un joystick la première méthode va 'lisser' les réactions donc c'est une bonne méthode d'ajustement de la courbe de réaction, avec la deuxieme méthode si tu vas assez vite ce sera totalement invisible.


Message édité par M4vrick le 31-07-2017 à 10:39:23

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--== M4vr|ck ==--
n°169662
chris282
id steam/psn : chris282_fr
Posté le 31-07-2017 à 16:39:16  profilanswer
 

processing c'est du java, si ya quelqu'un qui bloque la dessus je peux aider, c'est mon taf (java)
 
d'ailleurs j'avais utilisé la lib Minim qui fait partie de processing pour faire un 3D spectrum  
 
https://www.youtube.com/watch?v=AXY7oaSypJk

n°169699
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 31-07-2017 à 19:07:43  profilanswer
 

Merci à tous pour votre aide!
 
voici une petite vidéo du résultat: je suis tout fou  :bounce:  :D  
 
https://youtu.be/gRTJN6LOPgk
 
Prochaine étape :
- mise en place de condensateur 100µF sur les OUT  
- Test avec un ADC MCP3208 en SPI pour passer en 12bits de résolution  :love:  j'ai trouvé un sketch pour le spi/mcp3208 sur arduino http://playground.arduino.cc/Code/MCP3208
 
des petites choses à savoir (j'ai le le fonctionnement du SPI  :jap: ) sur l'emploi de lecture du SPI pour mesure analogique?
 
 
merci à vous c'est génial arduino  :love:

n°169701
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 31-07-2017 à 19:18:54  profilanswer
 

calagan57 a écrit :


 
voici une petite vidéo du résultat: je suis tout fou  :bounce:  :D  
 
https://youtu.be/gRTJN6LOPgk
 


 
La caméra ne peut pas faire la mise au point car l'objet est trop proche, solution espérée : se rapprocher encore plus, fucking genious :D :D :D


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Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°169708
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 31-07-2017 à 19:49:51  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :


 
La caméra ne peut pas faire la mise au point car l'objet est trop proche, solution espérée : se rapprocher encore plus, fucking genious :D :D :D


 [:bobbyfrasier:4]


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Waterbox
n°169709
Elbarto
Posté le 31-07-2017 à 19:55:02  profilanswer
 

faut activer le mode macro si la caméra en est équipée, ça facilite la vie de l'autofocus

n°169711
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 31-07-2017 à 20:03:59  profilanswer
 

'tain les mecs vous laissez rien passer  :D


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Waterbox
n°169726
M4vrick
Mad user
Posté le 31-07-2017 à 21:06:38  profilanswer
 

T'es sur HFR ! :o
 
Bien joué, pour un début c'est super :)


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--== M4vr|ck ==--
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Posté le   profilanswer
 

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