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Auteur | Sujet : [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino |
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JPlnx | Reprise du message précédent :
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Publicité | Posté le 20-02-2017 à 13:54:34 |
Mr Marron derriere Proprio d'une mER-6uez ! |
Pour info le calcul c'est (r1 * r2) / (r1 + r2) Message édité par Mr Marron derriere le 22-02-2017 à 21:18:27 |
SuperSic |
Edit : si ça n'est pas déjà fait, je te conseille de commander qq arduino de rechanges. Comme ça, si tu t'en crames un, pas besoin d'attendre 2-3 semaines. Message édité par SuperSic le 22-02-2017 à 21:48:43 --------------- "Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo |
Elbarto | merci du lien
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Tonneau | Hello, Message cité 2 fois Message édité par Tonneau le 23-02-2017 à 11:17:48 |
JPlnx |
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Carbon'R Fahren macht frei | Je plussoie, je débute aussi, j'ai pris un kit à 17€ sur amazon, et rien qu'avec ça j'ai des trucs en trop (buzzers, transistors, circuits intégrés, thermistance...) et j'ai du commander à côté pas mal de trucs pour mes projets pourtant basiques (domotique : régulation de chauffage, hygrométrie, etc, donc surtout jouer avec des relais et des interrupteurs). J'ai commandé le bouquin arduino pour les nuls, la lecture m'a suffit pour connaitre un peu les possibilités sans avoir à parcourir les internets --------------- Dunkelheit |
Publicité | Posté le 23-02-2017 à 18:36:02 |
Elbarto |
prends plutôt ce kit 2 fois moins cher, à 17 euros sur gearbest : http://www.gearbest.com/developmen [...] tml?wid=21 c'est le kit de base qui permet d'avoir une breadboard, des leds, un afficheur LCD à segments, un afficheur de matrice à points, un émetteur et récepteur infra-rouge avec la télécommande pour tester la librairie IR, des câbles, un capteur de température, ensuite au fur et à mesure de tes progrès tu peux acheter élément par élément si tes projets deviennent plus ambitieux : - un afficheur hexadécimal sur plusieurs lignes : - un module SD card pour avoir la possibilité de créer un "logger", pour stocker des données : - un module de communication sans fil, comme du blue-tooth, afin de communiquer avec un smartphone : - un second arduino : - une horloge CMOS RTC, idéal pour un projet de type logger, quand il faut horodater des mesures avec une sonde : - une breadboard supplémentaire : on voit ici que le prix est souvent très faible, parfois à peine un euro, si t'es orienté domotique/relais/moteurs comme Carbon'R alors il va falloir acheter d'autres pièces que n'aura pas un kit de démarrage "arduino/led", ou bien choisir des kits thématiques type "robot/capteur", "domotique", "rfid/radio", gearbest en propose, et comme dit plus haut il peut être utile d'acheter des résistances supplémentaires, des condensateurs, pour couvrir un large éventail de valeurs, sur des sites chinois, ebay ça coûte quasiment rien
Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 23-02-2017 à 19:57:22 |
Elbarto | la télécommande est utilisée pour des projets qui nécessitent de déclencher à distance des choses : ouvrir/fermer un volet roulant contrôlé par un arduino, déclencher des moteurs à distance, |
Carbon'R Fahren macht frei |
--------------- Dunkelheit |
Tonneau |
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M600 ShitOps Engineer |
Message édité par M600 le 23-02-2017 à 23:40:04 --------------- "C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870. |
rz1 Profil supprimé | question à 100 balles :
--------------- Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE> - Message cité <INVALID VALUE> fois |
M4vrick Mad user |
--------------- --== M4vr|ck ==-- |
rz1 Profil supprimé |
Message cité 1 fois Message édité par rz1 le 24-02-2017 à 13:55:14 --------------- Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE> - Message cité <INVALID VALUE> fois |
rat de combat attention rongeur méchant! |
Faudra un amplificateur, tu peux pas commander ta bobine directement avec une sortie! C'est 40mA absolute maximum pour une sortie.
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rz1 Profil supprimé |
genre ca l'ampli??? http://www.ebay.fr/itm/1133-DC-0-8 [...] 1891793386 Message cité 1 fois Message édité par rz1 le 24-02-2017 à 14:43:32 --------------- Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE> - Message cité <INVALID VALUE> fois |
rat de combat attention rongeur méchant! | Quel schéma génial. Faudra que je refasse ça correctement pour comprendre le fonctionnement.
Pas du tout! Ca c'est pour alimenter un circuit, toi tu veux amplifier un signal. Comme je disais il y a déjà une fonction ampli dans le Attiny, regarde la doc. Sinon il faut se tourner vers les amplificateurs operationnels. edit: Il faudrait déjà connaitre l'amplitude du signal qui sort de la bobine, peut-être il n'y a même pas besoin d'amplification. Par contre comme je disais il faut aussi regarder le côté fréquence d'échantillonnage et traitement des données. Et je dirais que le comparateur intégré suffira car on veut uniquement un trigger, on n'a pas besoin d'une représentation exacte du signal. Bon, après honnêtement, je ne vois pas trop l'intérêt de coller un µC dans un truc aussi simple à priori (en supposant que le schéma proposé fonctionne...). Message édité par rat de combat le 24-02-2017 à 15:25:52 |
rat de combat attention rongeur méchant! |
Bien vu. J'ai entré le bazar dans LTSpice, c'est un oscillateur apparamment: La diode et le condensateur ne changent rien au résultat. [edit]Plus qu'étrange d'ailleurs en y refléchissant, un oscillateur sans condensateur??? [edit2] Oui enfin il y a une bobine quand même. Je suis trop fatigué pour ces machins moi... [/edit2][/edit] J'ai pas les bons transistors mais c'est certainement des modèles passe-partout donc BC547+557 c'est très bien (en tout cas pour la simulation, j'ai pas vérifié le courant maxi). Le truc qui m'embête ce sont les vilains pics de tension, je pense que le silicium ne va pas apprécier. Plus on augmente la valeur de L1 plus ça empire (logiquement, L*di/dt et tout ça ) - quelqu'un a une idée de valeur d'inductivité réaliste? Pour revenir au sujet, pour reproduire ça avec un Arduino pas besoin d'entrée analogique et d'amplification. Un timer (ou des delay() ), une sortie numérique et un transistor pour amplifier le courant feront très bien l'affaire. Ah oui, penser à rajouter une diode de roue libre... Message édité par rat de combat le 25-02-2017 à 01:22:40 |
rat de combat attention rongeur méchant! |
Pour programmer le bootloader dans le AVR il faut écrire la mémoire FLASH, alors autant mettre un programme exemple directement. Ca ne fait pas de différence au niveau technique. Message édité par rat de combat le 25-02-2017 à 02:34:08 |
TotalRecall Modérateur | Tous les Arduino arrivent effectivement avec le programme "blink", c'est normal. --------------- Réalisation amplis classe D / T Topic .Net - C# @ Prog |
MossieurPropre I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit | Premier montage "statique", pas à base d'Arduino véritablement, mais ça tourne autour :
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ObsydianKenobi peloton suicida | Bravo! --------------- Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC |
JPlnx |
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Elbarto | on peut aussi acheter un microcontroleur ATMEGA328P-PU "nu" pour un euro : http://www.ebay.fr/sch/i.html?_fro [...] -PU&_sop=2 et le programmer en le mettant sur une breadboard et en utilisant un arduino comme programmateur ISP : pour faire bien on peut aussi acheter un cristal 16 Mhz et 2 condensateurs : https://www.arduino.cc/en/Tutorial/ArduinoISP pour éviter de faire des gros pâtés en soudant : - un bon étain vraiment prévu pour l'électronique, une panne de taille adaptée ( petite ) et propre, les fers à souder de supermarché à pas cher ont tendance à s'user très vite au niveau de la panne, et si la température n'est pas régulée ça complique les choses, avec risque d'abimer le composant qui ne supportera pas la température excessive - bien chauffer le fer, étaler de l'étain sur la panne pour la nettoyer, puis nettoyer la panne sur une éponge, Message édité par Elbarto le 02-03-2017 à 18:52:59 |
rat de combat attention rongeur méchant! |
Une troisième main c'est une très bonne idée, il y a aussi l'astuce de fixer les composants avec p.ex. de la (du?) Patafix. Par contre je ne veux pas savoir quant à l'odeur quand on touche ça avec un fer à souder... Pour l'étain (Sn60Pb40 ou Sn60Pb38Cu2) il y a normalement déjà du flux dedans (au milieu si tu regardes bien), pour ce genre de choses simples inutile d'en rajouter. Une panne plus fine c'est une bonne idée aussi, après pour le "meilleur" fer il y a beaucoup de discussions, certains font des miracles avec un truc à 10€ et conseillent ça alors que d'autres disent qu'il vaut mieux acheter genre du Hakko directement.
Ouais... Le problème c'est qu'on se sait jamais trop ce qu'on va recevoir. En supposant que ce soit réellement le µC indiqué il est plus que probable qu'il s'agisse d'exemplaires qui n'ont pas passés les tests sur la ligne de fabrication et que quelqu'un a récupéré dans une poubelle ou directement de clones. C'est pas forcément un problème mais on peut avoir des mauvaises surprises genre tel ou tel périphérique qui ne fonctionne pas correctement ou des bugs passagers très difficiles (et chiants ) à trouver. Perso je ne prendrais pas le risque je pense. Chez Microchipdirect (et oui, ils ont racheté Atmel) le 328 est à 1,95€, c'est sûr que c'est presque le double du prix chinois mais est-ce que l'économie vaut les emmerdes potentiels? |
MossieurPropre I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit |
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jemangedeslolos |
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hiwyx | Drap |
Elbarto | est-ce qu'il existe du matériel open-source à la manière d'arduino pour tout ce qui concerne le vhdl ( les cartes de développement FPGA ) ? |
Manisque |
--------------- Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin |
rat de combat attention rongeur méchant! |
Ca dépend de la façon dont le Arduino est fait - faut donner le modèle exact ou même directement un lien vers le schéma électrique. En principe si on veut garder l'heure même en cas de coupure de courant c'est plutôt RTC (real time clock) + petite pile ou supercondensateur (? - "supercap" en anglais) - sachant que dans ce cas le µC ne tourne plus, uniquement le RTC (circuit intégré à part). La version avec une batterie 5V (je suppose que tu parles de ces machins pour recharger son Smartphone?) peut être une alternative mais il faut regarder le schéma électrique si c'est possible.
Sans savoir de quel écran (ou plutôt contrôleur d'écran) tu parles oui c'est possible, le fameux HD44780 utilisé pour les afficheurs texte p.ex. a une commande "Display on/off control". Si c'est pour l'éclairage arrière il faudra eventuellement prévoir un mosfet et une sortie sur le µC si l'éclairage n'est pas déjà commandé par le contrôleur LCD (le HD44780 n'a pas cette fonction p.ex.). Il ne faut pas par contre couper l'alim du LCD sans prendre d'autres précautions, car le contrôleur ne va apprécier d'avoir des tensions sur ses entrées sans être alimenté. On doit pouvoir faire ça (couper l'alim) en mettant les broches correspondantes du µC en mode entrée mais quel intérêt? (sauf peut-être consommation de courant mais je pense que les contrôleurs ne sont pas gourmands si on éteint l'affichage avec la commande qui va bien) |
JPlnx | Pour info, il y a un concours arduino qui est en cours : https://ouiaremakers.com/challenges [...] o-gotronic |
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