Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1676 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Nano-ordinateur, microcontrôleurs, FPGA

  [ARDUINO] Commande à distance d'une carte relais

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[ARDUINO] Commande à distance d'une carte relais

n°163117
hardisk44
Posté le 25-05-2017 à 17:41:13  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je vous contacte car je souhaite réaliser un projet de commande avec ARDUINO :
 
Je souhaite commander une carte relais à une distance de 50M environ. Voila ce que j'ai pensé comme concept mais ne maîtrisant pas totalement les cartes, je souhaite avoir votre avis :
 
- 2 ARDUINO's avec 2 modules XBEE.
- Sur la première carte émettrice, des boutons pour commander les relais ainsi que des leds pour me confirmer la fermeture du relais.
- Sur la deuxième carte réceptrice, les relais branchés dessus.
 
Il y a déjà des sujets sur la toile concernant les Xbee's mais rien de concret par rapport à mon projet.
 
Mes questions :
 
- Avec la méthode décrite ci-dessus, mon projet est-il réalisable?
- Force et de recherches, je ne comprends pas comment fonctionne cette carte Xbee montée sur un Shield. C'est elle qui commande les entrées/sorties ou l'ARDUINO? Parfois je vois sur des descriptions "Xbee 8 entrées/sorties. J'ai besoin de commander pas mal de relais.
- Que faut-il exactement comme composant pour réaliser ce montage? Shield? Quel type de module? C'est vraiment flou.
 
J'aurai pleins d'autres questions, mais pour le moment ce sont celles-ci qui me préoccupe le plus.
 
En vous remerciant d'avance de votre aide et de vos réponses,
 

mood
Publicité
Posté le 25-05-2017 à 17:41:13  profilanswer
 

n°163809
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 31-05-2017 à 09:13:25  profilanswer
 

Je ne suis pas un gouru des Xbee mais en gros selon les versions ce ne sont pas juste des modules de radiocommunication, mais aussi des microcontrôleurs à part entière, avec la connectivité que ça suppose : des entrées numériques ou ADC, des sorties numériques/PWM, etc.
 
Concrètement si tu optes pour l'un de ceux là tu peux donc te passer de l'Arduino. Ca dépend de comment tu veux programmer le machin et de tes besoins précis, mais si le premier post dit tout, ça me semble une bonne idée aussi bien côté relais que peut être côté commande. pour un besoin aussi simple que le tiens c'est même mieux (moins de composants, moins de conso...).
 
Pour les relais j'imagine qu'un module tout fait à base de 8 relais + transistors piloté par le xbee conviendrait, ça dépend de la charge à commuter.
 
Pour la commande ça dépend si tu veux tout faire à la mimine, ou acheter un bloc de bouton pressoudé (on en trouve, différentes tailles). Idem pour les LEDs
 
Selon les IO de ton XBee prévoir éventuellement d'augmenter le nombre de lignes en utilisant un clavier matricé, un clavier à ponts de résistances, un registre à décalage pour les relais... Mais que si c'est nécessaire vu que ça complique le design pour un débutant.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Nano-ordinateur, microcontrôleurs, FPGA

  [ARDUINO] Commande à distance d'une carte relais

 

Sujets relatifs
Ajout de MOSFET sur les emplacements vacants du VRM cpu de carte mèreQui n'a pas pensé à réparer sa carte mère? Schéma cartes
Problème robot arduino + shield groveRelais compteur HP/HC qui claque
[Arduino] Controle à distance avec son téléphone, réactivité en wifi[ Projet ] Contact à distance via SMS
[Aduino] Alimenter un arduino via AC 220VQue faire avec une vieille carte mère HS ?
BIOS Carte mère ASRock foiré 
Plus de sujets relatifs à : [ARDUINO] Commande à distance d'une carte relais


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR