Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2864 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Nano-ordinateur, microcontrôleurs, FPGA

  [Arduino] Alimenter motor shield et moteur cc?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Arduino] Alimenter motor shield et moteur cc?

n°178504
eraser2k
Posté le 06-10-2017 à 22:24:31  profilanswer
 

hello à tous
 
je suis un bille en electricité/electronique et du coup j'aurais besoin d'un peu d'aide
 
je veux controler un moteur cc de 6v via un arduino et son motor shield. j'ai essayé via le cable usb branché au pc mais je pense que l'alim usb n'est pas suffisante, le moteur tourne péniblement (voir ne démarre que si je l'aide !!!)
 
du coup, j'ai vu qu'on pouvait utiliser le branchement dispo sur le motor shield pour alimenter et mon moteur et l'arduino. J'ai en stock un tas de transfo 220v ac -> 12v dc. je comptais du coup en utiliser un.
1ere question bete : si je fournis du 12v, comment réagis le moteur branché au shield ? il prend du 12v (un peu moins je suppose car l'alim fournit aussi la carte arduino) ou il ne prend que ce qui lui est nécessaire ?
2 eme question : le transfo 12v a une fiche jack. Or pour brancher sur le shield, il faut utiliser des fils. pas de pb pour virer le jack, mais comment trouver le - et +, histoire de ne pas se tromper ? y'a que la solution du voltmetre ?
 
merci pour votre aide :)

mood
Publicité
Posté le 06-10-2017 à 22:24:31  profilanswer
 

n°178521
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 07-10-2017 à 01:15:21  profilanswer
 

eraser2k a écrit :

1ere question bete : si je fournis du 12v, comment réagis le moteur branché au shield ?

Je suppose que le shield va alimenter le moteur branché dessus directement depuis l'alim externe qu'on peut y brancher (pas de régulateur de tension), le moteur va donc se prendre du 12V et griller. :( L'arduino lui peut probablement supporter le 12V car il y a un régulateur dessus (sans garantie, tu ne donnes pas le modèle exact et je connais pas bien tout ce monde!).
Si tu veux des réponses plus concrètes il faut donner les liens vers les doc/schémas du shield moteur et de l'Arduino, quelqu'un (moi ou une autre personne) peut alors regarder comment c'est foutu et te dire ce qu'est ce qu'il faut brancher où.

Citation :

2 eme question : le transfo 12v a une fiche jack. Or pour brancher sur le shield, il faut utiliser des fils. pas de pb pour virer le jack, mais comment trouver le - et +, histoire de ne pas se tromper ? y'a que la solution du voltmetre ?

Déjà l'alim (pas transfo, ces derniers délivrent de l'alternatif) 12V ne convient pas très probablement comme je disais. Sinon pour trouver la polarité on peut utiliser une LED avec une résistance adaptée, en effet cette dernière ne brille que si on branche le "+" sur l'anode - le problème est qu'il faut bien repérer quelle patte de la LED est quoi (anode/cathode). Franchement, si tu veux bricoler de l'électronique tu as tout intérêt à acheter un multimètre. Pour des bricolages Arduino (très basse tension et petit courants) même l'appareil le plus simple pour 10€ fera l'affaire et peut-être très utile. Car à un moment ou un autre tu auras un truc qui ne marche pas et là un multimètre c'est indispensable pour dépanner!

n°178692
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 08-10-2017 à 16:29:09  profilanswer
 

L'Arduino supporte le 12V en entrée et permet de sortir le 5V sur un pin dédié, mais c'est pas top pour alimenter un moteur (parasitage de l'alim numérique, courant limité...). Donc vaut mieux éviter si possible.

 

Donc la question est : c'est quoi ton shield, que supporte t-il en entrée, et qu'est ce qu'il fait de cette tension (est ce qu'il embarque un régulateur, ou est ce qu'il la balance tel quel dans le moteur).

 

Attention à propos des petits adaptateurs 230V/12V, en pratique quand ils utilisent un vrai transfo + filtrage plutôt qu'être à découpage, à vide et en fonction du courant consommé, ils sortent toujours PLUS que les 12V annoncés, ça peut aller jusque 16V facile.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 08-10-2017 à 16:29:19

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°178697
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 08-10-2017 à 16:51:12  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Attention à propos des petits adaptateurs 230V/12V, en pratique quand ils utilisent un vrai transfo + filtrage plutôt qu'être à découpage, à vide et en fonction du courant consommé, ils sortent toujours PLUS que les 12V annoncés, ça peut aller jusque 16V facile.

Bonne remarque. Les alims qu'on peut acheter aujourd'hui doivent toutes être à découpage et donc stabilisées je suppose, mais comme eraser2k parle de matos en stock (donc potentiellement un peu ancien) c'est un point à considérer - et un argument de plus pour investir dans un multimètre.

n°178705
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 08-10-2017 à 17:22:44  profilanswer
 

Ouais, tous les bidouilleurs ont un carton plein de vieux adaptateurs, et beaucoup de gens en ont qui traine au fond d'un tiroir. En dessous de 1A c'est rarement du découpage dès que ça date de quelques années.


Message édité par TotalRecall le 08-10-2017 à 17:22:51

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Nano-ordinateur, microcontrôleurs, FPGA

  [Arduino] Alimenter motor shield et moteur cc?

 

Sujets relatifs
[ARDUINO] Commande à distance d'une carte relaismoteur efka triphasé avec variateur de vitesse
Problème robot arduino + shield grovevariateur pour moteur CC
Alimenter des led avec un transformateur[Arduino] Controle à distance avec son téléphone, réactivité en wifi
Demande aide calcul puissance moteur électrique[Aduino] Alimenter un arduino via AC 220V
Plus de sujets relatifs à : [Arduino] Alimenter motor shield et moteur cc?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR