Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2136 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Mécanique, prototypage

  Quelle taille de câble électrique prendre pour du DIY électronique ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle taille de câble électrique prendre pour du DIY électronique ?

n°148003
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 02-12-2016 à 00:33:02  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai comme projet de me faire une petite guirlande électrique avec un arduino et des LEDs qui étaient fournit avec. Trouvant le prix des guirlandes lumineuses affreusement cher pour leur qualité médiocre je vais tenter d'en faire une.
 
Mais le problème c'est que je ne sais pas quelle taille prendre au final. Du câble téléphonique que je dénude ?
Du câble d'enceinte en 2 brins qui m'ont l'air pas trop gros ?
 
Je veux pas un câble trop gros mais quand même flexible et résistant comme ceux des guirlandes.
 
Je ne m'y connais pas du tout là-dedans, si quelqu'un peut m'aiguiller avec des liens ça serait le top ;D


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
mood
Publicité
Posté le 02-12-2016 à 00:33:02  profilanswer
 

n°148004
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 02-12-2016 à 01:40:14  profilanswer
 

Quel est le courant maximal? C'est pour l'intérieur je suppose? Sans d'autres infos au pif du 0,14mm² flexible c'est pas mal, ça peut prendre 2A. Ca existe avec un seul ou deux ou même plusieurs conducteurs.
Un peu au pif, il y a certainement moins cher ailleurs. :o
http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] m?ref=list
http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] m?ref=list

 

Tu peux aussi faire de la récup' sur des câbles télephoniques ou réseau ou un peu n'importe quoi (dont câble d'enceinte), pour de la TBT (très basse tension) et de petits courants c'est pas critique.

 

edit: Tu peux aussi prendre plus fin bien sûr, à voir selon le courant et le prix. Après faut pas trop forcer non plus, j'ai du câble 0,05mm² qu'on peut déchirer à la main...


Message édité par rat de combat le 02-12-2016 à 01:45:41
n°148014
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 02-12-2016 à 09:53:15  profilanswer
 

Hello,
 
Merci pour les liens, c'est ce qu'il me fallait ! Le câble 2 brins me semble bien et assez costaud.
C'est pour l'intérieur et ça sea alimenté par des piles au max une 9V.
 
Je regarde ce soir en détail ;)


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°148099
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 02-12-2016 à 16:03:46  profilanswer
 

chrispc a écrit :

Le câble 2 brins me semble bien et assez costaud.

Compare les prix avant d'acheter, Conrad est plutôt cher d'habitude. :o  

Citation :

C'est pour l'intérieur et ça sea alimenté par des piles au max une 9V.

Une pile 9V c'est une mauvaise idée, il n'y a que peu d'énergie dedans et de mémoire les Arduino ont un régulateur de tension linéaire, du aura donc une bonne partie de l'énergie qui va partir en chaleur. :o Tu n'as rien dit sur le courant max mais avec pas mal de LED ta pile 9V aura beaucoup de mal.  
N'oublie pas que avec 5V selon la couleur des LED tu peux en mettre maxi 2 en série. Il ne faut pas mettre de LED en parallèle, c'est une résistance par LED (ou plusieurs LED en série). Si tu veux commander plusieurs LED en même temps tu peux les mettre en série et utiliser une tension plus importante avec du côté Arduino un circuit genre ULN2003 pour la commande. Attention là encore, avec 12V (ou plus) sur l'entrée du régulateur Arduino ça peut chauffer trop, faut faire le calcul (ou simplement essayer :o ). N'oublie pas non plus que les broches du AVR (de l'Arduino) ne peuvent pas fournir un courant infini, selon le cas un transistor (ou un ULN2003) peut être nécessaire.

n°148135
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 03-12-2016 à 02:19:31  profilanswer
 

Ah bah mince ...  
 
Je vais devoir revoir ce que je veux faire... Je voulais les mettre en série et je voulais également faire une guirlande du type des guirlandes pas cher avec 10 LED minuscule qui sont en série mais 4€ cette merde.  
 
Impossible de retrouver les mêmes LED et les miennes sont bien des LEDs standard donc ça va être plus dur que ce que je ne pensais. Merci pour les détails :)


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°148140
genesis292​1
Posté le 03-12-2016 à 10:03:51  profilanswer
 

yep je confirme le post de Rat de combat, une pile 9V 6F22 à une capacité d'environ 220mAh ce qui n'est pas beaucoup si par exemple tu allumes une led avec une résistance pour un courant de 20mA, tu as 11h d'autonomie (calcul empirique hein :D) alors imagine avec un arduino qui consomme déja quelques millis dans le régulateur et une dizaine pour le microcontrolleur.
pour le courant, comme le dit le rat de combat, un ULN sera necessaire, mais je conseille plutot le ULN2803 car c'est un 8 transistors au lieu de 7, comme ça c'est un bus complet qui est amplifié ;)
 
Autre solution pour ta guirlande, tu achètes 1m de guirlande  à leds WS2801 ou WS2811 sur un site d'enchères connu comme une baie (32 leds au metre pas plus car ça sirote 60mA par led en blanc donc 1.92A au mètre en blanc) et tu alimentes avec un petit bloc secteur USB 5v 2.5A.
et tu peux te baser sur des librairies existantes pour l'arduino. mais faut faire attention au nombre de leds car c'est fonction de la mémoire de la carte.
avantage chaque led est couleur et indépendante. j'en ai toujours quelques bobines qui trainent ici car c'est pratique.
c'est ce que j'ai fait pour mon sapin il y a un an
http://thequark.free.fr/forums/sapin.jpg


Message édité par genesis2921 le 03-12-2016 à 10:24:12

---------------
blue iceberg mod  nemesis mod  Harpe laser
n°148177
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 03-12-2016 à 17:38:31  profilanswer
 

C'est quoi la couleur de tes LED? Une LED rouge c'est déjà 1,6V, donc si tu veux en mettre 10 en série il faut 16V+marge donc plutôt une alim de 24V ou 19V (tension habituelle pour les alims d'ordi portable il me semble). Une LED blanche c'est >=3V je crois. Après je suppose que tu veuille commander tes LED une par une ou en petits groupes donc la tension nécessaire sera plus petite.

 

Par curiosité c'est quoi ces petites LED que tu n'arrives pas à trouver, tu peux faire une photo / poster un lien?

 

genesis2921 a raison, selon le nombre de sorties amplifiées dont on a besoin un ULN2803 ça peut être mieux. :jap: Et les LED "intelligentes" genre WS2811 c'est une autre solution intéressante.


Message édité par rat de combat le 03-12-2016 à 17:41:08
n°148197
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 03-12-2016 à 20:06:22  profilanswer
 

Je voulais mettre des rouges, bleus et jaunes. Un totale de 18 LED donc beaucoup trop à ce que je vois...
 
C'est exactement ça : http://www.cdiscount.com/maison/la [...] #mpos=3|mp
 
Ca se trouve pas sur les sites chinois (ou même français pour avoir ça rapidement) ce genre de chose ?


Message édité par chrispc le 03-12-2016 à 20:17:21

---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°148323
genesis292​1
Posté le 05-12-2016 à 10:54:56  profilanswer
 

ok mais dans ce cas selon le nombre de leds, tu devras les cabler soit en parallèle avec une résistance en série sur ta guirlande, soit les monter en série et les alimenter en plus haute tension selon le nombre de leds.
donc dans les deux cas, ça va pas être simple.
 


---------------
blue iceberg mod  nemesis mod  Harpe laser
n°148982
qlomiheo
Posté le 14-12-2016 à 14:13:44  profilanswer
 

avantage chaque led est couleur et indépendante. j'en ai toujours quelques bobines qui trainent ici car c'est pratique


Message édité par qlomiheo le 14-12-2016 à 14:15:54

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Mécanique, prototypage

  Quelle taille de câble électrique prendre pour du DIY électronique ?

 

Sujets relatifs
Commutateur électronique de gainDictionnaire électronique ne s'allume plus
JEEDOM, DOMOTICZ ou autre .... Pour du 100% DIY "My Sensors"Demande aide calcul puissance moteur électrique
Prise électrique connectéeDémarrage RPI 3 avec piles
Dossier de production/chiffrage pour l'électroniqueDIY Barre de Défilement à LED
Question sur l'Electronique de PuissanceStation soudage/dessoudage : que prendre ?
Plus de sujets relatifs à : Quelle taille de câble électrique prendre pour du DIY électronique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR