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Auteur Sujet :

[TU] Impression 3D : Venez imprimer des bateaux et des baby yoda :o

n°84845
seca4all_6​3
Posté le 19-11-2013 à 18:12:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Moi les miennes fonctionnent dans mon garage

mood
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Posté le 19-11-2013 à 18:12:17  profilanswer
 

n°84846
The_chosen​_one
There can only be one !
Posté le 19-11-2013 à 22:09:08  profilanswer
 
n°84847
Mist-e-Fir​e
Posté le 02-12-2013 à 15:01:31  profilanswer
 

Salut,  
 
Pour de la recherche, on aurait besoin d'une imprimante 3D qui peut utiliser les pellets de plastique qu'on utilise en production.  
 
Le but est donc d'imprimer des prototypes de pièces avec nos produits pour les tester avant de les passer en production.  
 
Est-ce que vous connaitriez des imprimantes qui permettent cette liberté de choix de matière au niveau de l'impression?  
 
Merci


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Dwarf Fortress: Créer, mourir, recréer, remourir, de tant de manières différentes, il n'y a qu'à DF que perdre implique autant de "FUN"
n°84848
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 06-12-2013 à 05:27:01  profilanswer
 

Mist-e-Fire,  
Ça dépend de ce que tu utilises comme plastique et l'épaisseur dans laquelle tu travailles, si tu shoot de l'ABS, c'est ok. Si par contre tu utilises beaucoup de PP comme moi... Ben, va falloir attendre un peu. Je fais du packaging et énormément de "living hinges" (je ne connais pas le terme français), ça fait  
Dans le monde très pro, Arburg a fait le Freeformer, une 5 axes qui te permet d'imprimer avec la matière que tu utilises dans ta machine à injecter, j'ai déjà fait une demande, la machine est exclusive au marché allemand jusqu'à 2015.  
Sinon, tu peux essayer Objet, j'ai testé leur matière souple, c'est pas trop mal, on a eu un devis, mais la machine restait cher, environ 230k€ pour le plus gros modèle, la résolution est pas trop mal, meilleur que notre Dimension Elite.
Le SLS aussi te permet de t'approcher de quelque chose de proche en rendu, mais c'est assez poudreux.
Finalement, le problème principale, c'est de savoir le type de plastique que tu utilises et l'échelle à laquelle tu bosses.
 
Aujourd'hui si je devais choisir une machine pro, j'irai surement vers OBJET pour leur vaste choix de dureté de matière ainsi que leur résolution.


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Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster
n°84849
Mist-e-Fir​e
Posté le 06-12-2013 à 08:26:05  profilanswer
 

Salut CPU Toaster,
 
Merci pour ta réponse!
 
On travaille généralement avec des mélanges. Principalement, il y a du PP, mais on retrouve du SEBS, EVA, PE, PA, ... selon les produits/utilités visées.  
 
Je travaille dans le relativement petit ( 1cm de coté à 5-10 cm de coté): ce sont soit des pièces, soit des outils de fixation pour pièces afin de tester la résistance mécanique des pièces.  
Quand il s'agit de pièces, on a besoin de précision dans les dimensions (tolérance max: 0.1mm)
 
2015 pour Arburg, ça va faire loin, notre imprimante 3D actuelle montre des signes de faiblesses et on aimerait changer avant.
 
Ok, je vais regarder du coté d'Objet. Si tu penses à d'autres modèles, n'hésite pas!


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Dwarf Fortress: Créer, mourir, recréer, remourir, de tant de manières différentes, il n'y a qu'à DF que perdre implique autant de "FUN"
n°84850
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 06-12-2013 à 09:33:22  profilanswer
 

L'autre solution, c'est de prendre du SLS chez 3Dsystems, tu peux à ce moment là, te faire un moule qui tient une centaine de shots.  
Donc, tu chope un mold base standard et tu lui colles un moule de proto, ça peut te permet d'utiliser la matière que tu utilises. Ensuite faut choisir le bon matériaux pour que ça tienne le choc de ta machine à injecter.


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Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster
n°84851
Mist-e-Fir​e
Posté le 06-12-2013 à 10:39:26  profilanswer
 

La résolution de Objet est pas mal du tout, c'est ce qu'on cherche.
Par contre, ça n'ira pas vu qu'ils travaillent avec des cartouches de produits définis.
 
Le SLS chez 3D system, ça a l'air pas mal, mais ça marche pour des pièces style tubes fins? Pour vider la pièce et la nettoyer, ça doit pas être super simple. Et à nouveau, ça utilise des matériaux définis.


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Dwarf Fortress: Créer, mourir, recréer, remourir, de tant de manières différentes, il n'y a qu'à DF que perdre implique autant de "FUN"
n°84852
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 09-12-2013 à 05:52:50  profilanswer
 

Oui, si tu veux absolument utiliser du plastique d'origine, il faudra attendre un peu.  
Le problème du PP par exemple c'est que son shrinkage rate assez grand ce qui est un problème parce que la température de la pièce imprimée n'est pas uniforme.  
 
Dans notre cas, on ne se sert de l'impression 3D que pour du style et vérifier les gabaris etc... pour ce qui est de la structure etc... on se fie souvent à la simulation éléments finis.  
 
Autre note: Je viens de participer à la campagne deltaprintr sur kickstarter: http://www.kickstarter.com/project [...] 3d-printer
J'attends donc que la campagne réussisse et que je puisse mettre la main sur ce modèle, ce sera pour un usage perso.
Ensuite, si ça imprime correctement, on va upgrader notre modèle au bureau et se reconstruire une imprimante à partir de l'open-source.


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n°84853
Mist-e-Fir​e
Posté le 16-12-2013 à 11:49:22  profilanswer
 

On est pas encore à la phase achat, mais on a trouvé cette imprimante-ci permettant d'utiliser nos matériaux:
 
http://www.arburg.com/en/media-cen [...] eometries/
 
On a demandé des samples et un devis.


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Dwarf Fortress: Créer, mourir, recréer, remourir, de tant de manières différentes, il n'y a qu'à DF que perdre implique autant de "FUN"
n°84854
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 23-12-2013 à 08:26:45  profilanswer
 

Mist-e-Fire, c'est l'Arburg dont je te parle plus haut, fais moi signe s'il te donnes un devis, j'ai fait une demande il y a quelques semaines et ils m'ont répondu que ce n'était disponible que sur le marché allemand pour l'instant... et vu que je suis basé en Asie, ils m'ont dit de patienter jusqu'en 2015...


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Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster
mood
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Posté le 23-12-2013 à 08:26:45  profilanswer
 

n°84855
Mist-e-Fir​e
Posté le 23-12-2013 à 12:30:57  profilanswer
 

Ah ouais ^^  
Bon, je te tient au courant si on nous donne une date différente


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Dwarf Fortress: Créer, mourir, recréer, remourir, de tant de manières différentes, il n'y a qu'à DF que perdre implique autant de "FUN"
n°84856
Mist-e-Fir​e
Posté le 07-01-2014 à 10:02:42  profilanswer
 

Bon, en effet, pas dispo chez nous.


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Dwarf Fortress: Créer, mourir, recréer, remourir, de tant de manières différentes, il n'y a qu'à DF que perdre implique autant de "FUN"
n°84857
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 07-01-2014 à 10:27:25  profilanswer
 

J'attends que leur concurrents se réveillent.


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n°84858
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 13-01-2014 à 13:33:12  profilanswer
 

[:jovalise] toussa.


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/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°84859
_tchip_
Posté le 13-01-2014 à 13:43:24  profilanswer
 


 

est ce que ce genre truc pourrait passer si on fait une petite finition au papier de verre très fin   :sweat: ?  


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J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°84860
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 13-01-2014 à 14:04:21  profilanswer
 

Si la question c'est est-ce que tu peux limer/poncer tes pièces, oui.
Faut pas les faire trop fines dans ce cas :°


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n°84861
abadon302
Posté le 13-01-2014 à 21:07:04  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :

Merci de la réponse ;)
Disons que la monter ne me paraît pas un problème, donc tout ce qui est kit m'intéresse, je vais me renseigner sur ce système.
J'ai vu que certaines permettent l'utilisation de plus de types de plastiques que d'autres, il faut déjà que je définisse quels plastiques je veux utiliser.
En tout cas je vise quelque chose de précis, pas moyen d'avoir un rendu "pépito" comme la fameuse photo de la première page :D et qui ne me limite pas au bout d'un an ou deux quand j'aurais évolué.


Si tu n'as pas de plateforme chauffante tu est plus ou moins limité au pla. Si tu en a une tu peux imprimer de l'abs et +. Pour les plastique une peu moins courant c'est au cas par cas.
 
Par exemple il ne faut pas d'extrudeur type bowden (avec le moteur déporté) si tu veux imprimer les plastiques typés "caoutchouc", ou encore il faut une hotend tout métal si tu veux imprimer du nylon car ça t fusion est plus grande que celle de la t d'utilisation du teflon...

n°84862
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 13-01-2014 à 21:16:35  profilanswer
 

:jap:
Déjà je ne pense pas utiliser de types souples, ce sera surtout de la pièce solide, boîtiers, coques, châssis pour bricolages et créations diverses.


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n°84863
babass14
Posté le 26-01-2014 à 18:33:12  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens apporter un peu d'infos avec mon expérience perso.
 
J'ai commencé l'impression 3D en version open source avec le projet Reprap. J'ai commencé avec la Mendel fin 2010 et je suis ensuite passé a la Prusa en PLA. Cette solution est peu couteuse (environ 350-400€ pour ma part pour une prusa i3) mais demande quand même pas mal de connaissance pour le paramétrage (la partie assemblage de fait bien avec les différents guide existant).
La finition n'étaient pas forcément au rendez vous et j'ai donc décidé de passer a autre chose.
 
Pour mon second choix j'ai décidé d'essayer une imprimante 3D chinoise (copie conforme de la première Makerbot). La finition c'est déjà améliorée, mais le prix est supérieur (environ 650€).
Le paramétrage est également plus simple avec les logiciels que m'avait transmis le fournisseur. L'imprimante acceptais l'ABS et le PLA.
 
Depuis début 2012 je suis passé au Cube de 3D systems. Le modèle accepte uniquement l'ABS (le modele V2 sorti fin 2013 accepete le PLA).
Cette imprimante a encore monté d'un cran le niveau de finition. Le logiciel développé par 3D systems est vraiment performant, par contre il y a obligation de passer les fichiers 3D par ce logiciel pour les convertir au format propriétaire .cube. Il permet de créer automatiquement les différents support en cas de pièces avec des parties déportées.
Un point négatif de cette imprimante, le budget qui monte a 1500€ et le besoin de passer par des cartouches de filament propriétaire qui sont vendus du coup beaucoup plus cher que du filament classique (même si les cartouches embarquent une puces pour suivre la consommation). Enfin, il existe un hack permettant d'utiliser du filament classique pour réduire la note.
 
Pour la prochaine imprimante je vais approfondir chez 3D systems avec le "Cube 3" et surement le scanner "Sense".
D'ailleurs si des personnes sont intéressées, je revends mon cube avec mes restes de cartouches ABS (représentant plusieurs heures d'impressions).
 
Bonne fin de week end  :)


Message édité par babass14 le 26-01-2014 à 18:35:58
n°84864
itou
Posté le 28-01-2014 à 14:37:21  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai la Makergear M2 au boulot. ma première piece est "bluffant" et même utilisable. Le départ était dur car il fallait paramétrer le plateau à 0.2mm de la buse, j'avais peur que la tête allait taper contre le plateau.
ça fait du PLA et de l'ABS. En en ce moment avec le PLA, je passerais à l'ABS quand j'aurais une bonne maitrise de la modélisation et les contraintes qui va avec.

n°84865
Sebwap
Posté le 31-01-2014 à 17:32:06  profilanswer
 

[:aka44:1]

n°84866
itou
Posté le 02-02-2014 à 21:10:44  profilanswer
 

Retour sur la M2 :
- facile à avoir un truc sympa (objet de base)
- object complexe, il faut pas mal de paramétrages.
- Le sens de l'impression est très important, donc il faut penser à optimiser le sens de la pièce pour la solidité du résultat.
- sur 8 pièces testés, 2 se sont cassés. Les arrondis ne sont pas encore top (à cause du sens d'impression).
- ne pas hésiter à utiliser les supports
 
 

n°84867
The_chosen​_one
There can only be one !
Posté le 15-02-2014 à 12:15:57  profilanswer
 

Bon, suite à encore des problèmes avec ma commande de makibox, j'ai annulé :/
Du coup une imprimante à moins de 500€, ça se trouve ? Priorité sur la simplicité d'utilisation (pas trop de calibrage) plutôt que sur la qualité (c'est pas pour de la sculpture mais plutôt pour des pièces méca).

n°84868
beber_bis
Posté le 15-02-2014 à 14:59:48  profilanswer
 

Il y a l'imprimante Da Vinci qui devrait bientôt être disponible pour 500$ et qui semble prometteuse.
http://us.xyzprinting.com/Product
https://www.youtube.com/watch?v=la7VeSw2eVc

n°84869
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 17-02-2014 à 02:57:10  profilanswer
 

Cartouche de filament propriétaire.... s'il mette une chip dedans, ça va faire comme les dimensions... ils vont potentiellement vendre leur filament 3-5 fois plus cher.


---------------
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n°84870
abadon302
Posté le 17-02-2014 à 09:14:04  profilanswer
 

28$ les 600g (~35€ le kg), vu qu'il y a un conteneur "pratique" c'est pas encore trop choquant.  
 
Les dimensions par contre c'est n'imp, 300€ la cartouche d'un kg. (+7€ de plateau par impression car il n'est pas réutilisable)
 
En tout cas on est à un tournant, les imprimantes commencent à être abordable. D'ici 1-2 ans le diy ne se justifiera plus.

n°84871
The_chosen​_one
There can only be one !
Posté le 17-02-2014 à 13:34:02  profilanswer
 

J'avais repéré :
- Prusa Mendel 3DP01 - 400$ - http://www.3ders.org/pricecompare/ [...] spx?ID=246
Fabrication chinoise :/ j'ai un peu peur
- QU-BD One Up - 200$ - http://www.3ders.org/pricecompare/ [...] spx?ID=221
Kickstarter, encore un coup à poireauter 2ans ...
- RepRap G3D - 500€ - http://gadgets3d.eu/index.php?rout [...] duct_id=96
A l'air plus sérieux. Expédié depuis EU => pas de douane en plus
 
Y'a pas mal d'endroits où les kits peuvent être vendu sans les pièces plastique, je suppose que l'idée est de faire imprimer ça localement. Faudrait que je regarde combien ça coute dans Paris.

n°84872
abadon302
Posté le 17-02-2014 à 14:13:26  profilanswer
 

Les pièces plastique tu peux les faire imprimer pour 30 à 50€.
 
En kit je partirais sur une prusa I3, tu n'auras aucun problème vu la communauté (la RepRap G3D  est un dérivé).  
Sinon on peut aussi mettre en avant la "smartrap" qui est dèv par un Français et qui est très simple (et pas chère).  
 
Faut voir aussi que pour 300€ tu peux monter une reprap si tu achète tout séparément. Sachant que la franchise de douane est de 45€ fdpin.
 

n°84873
clovis86
LIfe is hard and so am I
Posté le 18-02-2014 à 00:42:12  profilanswer
 

:hello:  et surtout  [:michrone]

 

Je commence juste à m'intéresser à ces petites bêtes et n'y connait que dalle :D
Je n'ai d'ailleurs rien compris à vos abréviations PP, ABS, toussa, si quelqu'un pouvait me résumer vite fait, ca serait 'achement cool :jap:

 

Et au passage, je post ce qui m'a fait venir içi :
La Micro-3D, une imprimante 3D performante à seulement $299

 

Si quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense par rapport aux modèles que vous citez :)


Message édité par clovis86 le 18-02-2014 à 00:42:39
n°84874
abadon302
Posté le 18-02-2014 à 08:57:08  profilanswer
 

Pla et ABS c'est les deux plastiques utilisés couramment. C'est plus court que de dire Acide polylactique ou Acrylonitrile butadiène styrène.  
 
L'imprimante que tu montre est un beau produit fini, par contre la zone d'impression est vraiment petite. Et je crois pas trop au 15w de conso, rien qu'une buse standard c'est 40w et en plus ils annonces un plateau chauffant.

n°84875
clovis86
LIfe is hard and so am I
Posté le 18-02-2014 à 09:19:06  profilanswer
 

okay merci pour les infos :D  
 
La plus "cheap" du moment, ca tourne à quel tarif environ ?

n°84876
abadon302
Posté le 18-02-2014 à 11:07:22  profilanswer
 

En gros 300-350€ avec les fdp et la douane. Pour des modèles qui ont une zone d'impression petite, et qui sont pour la plupart des kickstaters/assimilés et pas des produits dispo sur étagère.  
 

n°84877
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 19-02-2014 à 13:43:53  profilanswer
 

clovis86 a écrit :

:hello:  et surtout  [:michrone]  
 
Je commence juste à m'intéresser à ces petites bêtes et n'y connait que dalle :D  
Je n'ai d'ailleurs rien compris à vos abréviations PP, ABS, toussa, si quelqu'un pouvait me résumer vite fait, ca serait 'achement cool :jap:  
 
Et au passage, je post ce qui m'a fait venir içi :  
La Micro-3D, une imprimante 3D performante à seulement $299
 
Si quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense par rapport aux modèles que vous citez :)


 
Yep ce modèle m'a l'air plaisant mais j’aimerais voir une impression 3D à 50µm pour juger de la finesse du truc j'arrive pas à me le représenter..


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°84878
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 19-02-2014 à 14:21:26  profilanswer
 

drap, pourquoi les surfaces de travail sont tjs aussi petites, alors que ya juste a faire un chassis plus grand? à cause de la lenteur?
 
quelqu'un à déjà tester le SLS ?


---------------
Moards : Challenge Everything
n°84879
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 19-02-2014 à 17:16:20  profilanswer
 

Ben les gens ont rarement eu besoin d'imprimer des grands objets et puis, c'est comme tout investissements, faut en avoir l'usage pour que ça soit rentable.
J'ai déjà essayé le SLS mais en tant que client.
J'ai aussi eu des pièces fait sur des connex, d'objet. C'est vraiment pas mal comme machine.


---------------
Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster
n°84880
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 19-02-2014 à 18:39:41  profilanswer
 

Fais nous rêver : c'est quoi la précision ? :D


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... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°84881
abadon302
Posté le 19-02-2014 à 19:01:52  profilanswer
 

En fait 20*20cm c'est largement assez, et au pire pour les cas exceptionnels ou il faut plus tu peux toujours couper la pièce et faire un plusieurs fois (comme la base de la 3DR) .  
 
Ce n'est pas forcément beaucoup plus chère de faire plus gros. Mais c'est plus lourd plus encombrant, et si tu gardes une buse classique (entre 0.3 et 0.5 mm) les temps d'impression deviennent vite colossales.
 
Par contre les kit pas chère en 10*10 cm c'est plus de l'économie de bout de chandelle + réduire au maximum la taille total.

n°84882
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 20-02-2014 à 03:08:53  profilanswer
 

stancw a écrit :

Fais nous rêver : c'est quoi la précision ? :D


 
D'après toutes les technologies que j'ai pu tester (SLA, SLS, FDM sur des Fortus 400/900, Connex Objet 350...) franchement celle qui remporte haut la main niveau précision, c'est vraiment Objet. Sur toutes les autres, tu vois que c'est difficile de contôler les strates de manière hyper précise, sur l'objet, ça passe beaucoup mieux, surtout sur des petits détails, Mais on parle de détails de type gravure hein... tu ne vas pas t'imprimer une mécanique d'horlogerie (bien que les news nous rapportent qu'il y a des gens qui l'ont fait).
Niveau solidité, j'aime beaucoup la technologie FDM, on utilise énormément de pièce issue de l'impression 3D sur nos lignes d'assemblage.
 
Donc, je dirais:
SLA/SLS (pour la poudre standard), c'est bien pour le prototypage. OK pour le styling si on accepte le rendu poudreux du SLS
Connex, c'est super pour le prototypage et le styling, ça peut aussi faire des matières molles et apparemment la nouvelle machine fait ça en couleurs...
FDM, pour le prototypage de pièces légèrement plus grosse et bon pour l'utilisation en assemblage.
C'est globalement l'utilisation qu'on en fait dans notre boîte.
 
Dernier détail, pour améliorer la surface de finition sur du FDM en ABS, la chambre de finition à vapeur marche très bien, on a eu des impressions sur une Fortus 400 passé sur machine, c'est vraiment nickel ensuite, ça rend la pièce un peu plus robuste et le lissage est très bien fait. La pièce est étanche en plus ce qui est un extra.
 
À nos yeux, la FDM reste toujours la technologie la plus robuste pour le moment.


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Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster
n°84883
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 20-02-2014 à 10:50:18  profilanswer
 

:jap:  
 
et le coût de la matière première, il a "bougé" depuis l’essor des imprimantes 3D ou ça reste accessible sans de gros délai ?


Message édité par stancw le 20-02-2014 à 10:50:36

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... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°84884
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 20-02-2014 à 11:16:54  profilanswer
 

http://3dprintshow.com/paris2014/
 
on pourrait organiser une sortie HFR quand les dates seront dispo?


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Moards : Challenge Everything
n°84885
gpsgpsfr
PSN Id : YARGOL
Posté le 20-02-2014 à 14:26:02  profilanswer
 

abadon302 a écrit :

Les pièces plastique tu peux les faire imprimer pour 30 à 50€.
 
En kit je partirais sur une prusa I3, tu n'auras aucun problème vu la communauté (la RepRap G3D  est un dérivé).  
Sinon on peut aussi mettre en avant la "smartrap" qui est dèv par un Français et qui est très simple (et pas chère).  
 
Faut voir aussi que pour 300€ tu peux monter une reprap si tu achète tout séparément. Sachant que la franchise de douane est de 45€ fdpin.
 


 
tu as un peut plus d'info? ( juste par curiosités)  :jap:


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