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Auteur Sujet :

[TU] Impression 3D : Venez imprimer des bateaux et des baby yoda :o

n°182521
massanu
Posté le 11-11-2017 à 15:35:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
https://www.kickstarter.com/project [...] ef=popular
 
Pas mal du tout ce produit, les Super Early bidder (a 199$) ils ont bien assurés si le produit voit le jour
 
https://ksr-ugc.imgix.net/assets/01 [...] 888f0525c3


---------------
Oui je sais, je suis une merde en orthographe et alors ? Altcoin list: https://docs.google.com/spreadsheet [...] =286417424
mood
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Posté le 11-11-2017 à 15:35:10  profilanswer
 

n°182572
tchou@happ​y
Posté le 11-11-2017 à 23:29:58  profilanswer
 

dites j'ai besoin d'une explication pour calibrer ma A8 qui tourne sous le firmware d'origine.
J'ai fait des test et j'ai mon X et mon Y qui n'est pas très juste.
 
Si je demande un mouvement de 100mm en X la tête bouge de 100.136mm
Si je demande un mouvement de 100mm en Y la tête bouge de 99.875mm
 
Est-ce que vous savez comment faire pour calibrer ça ? ou alors si vous avez un petit lien ...
J'ai bien vue le wiki mais j'y comprends rien  :o

n°182596
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 12-11-2017 à 09:39:40  profilanswer
 

tchou@happy a écrit :

dites j'ai besoin d'une explication pour calibrer ma A8 qui tourne sous le firmware d'origine.
J'ai fait des test et j'ai mon X et mon Y qui n'est pas très juste.
 
Si je demande un mouvement de 100mm en X la tête bouge de 100.136mm
Si je demande un mouvement de 100mm en Y la tête bouge de 99.875mm
 
Est-ce que vous savez comment faire pour calibrer ça ? ou alors si vous avez un petit lien ...
J'ai bien vue le wiki mais j'y comprends rien  :o


 
 
comment as-tu obtenu ces valeurs? c'est écrit sur ton écran?

Message cité 1 fois
Message édité par calagan57 le 12-11-2017 à 09:58:19

---------------
Waterbox
n°182609
tchou@happ​y
Posté le 12-11-2017 à 11:04:37  profilanswer
 

calagan57 a écrit :


 
 
comment as-tu obtenu ces valeurs? c'est écrit sur ton écran?


 
En fait j'ai installé repetier et octoprint.
 
Ensuite j'ai calé mon pied à coulisse à un endroit stratégique:
- contre l'extruder pour mesurer le déplacement du X
- contre le plateau pour mesurer le déplacement du Y
 
Ensuite il suffit de demander un mouvement de 100mm avec octoprint et de mesure précisément de combien à bougé l’organe.  
J'ai fait plusieurs mesures, et toutes se sont révélées identiques.
 
Le problème c'est que maintenant je ne sait pas comment faire pour corriger cette valeur  :??:  
J'ai bien lu qu'il y avait des codes à rentrer dans repetier, mais apparemment avec ma carte d'origine il faut depuis le panneau de contrôle.
 
Et j'ai beau chercher dans les menus de mon anet A8 je ne vois rien qui me permet de corriger les steps moteurs.  :??:  :??:  :??:

n°182611
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 12-11-2017 à 11:40:44  profilanswer
 

tchou@happy a écrit :


 
En fait j'ai installé repetier et octoprint.
 
Ensuite j'ai calé mon pied à coulisse à un endroit stratégique:
- contre l'extruder pour mesurer le déplacement du X
- contre le plateau pour mesurer le déplacement du Y
 
Ensuite il suffit de demander un mouvement de 100mm avec octoprint et de mesure précisément de combien à bougé l’organe.  
J'ai fait plusieurs mesures, et toutes se sont révélées identiques.
 
Le problème c'est que maintenant je ne sait pas comment faire pour corriger cette valeur  :??:  
J'ai bien lu qu'il y avait des codes à rentrer dans repetier, mais apparemment avec ma carte d'origine il faut depuis le panneau de contrôle.
 
Et j'ai beau chercher dans les menus de mon anet A8 je ne vois rien qui me permet de corriger les steps moteurs.  :??:  :??:  :??:


Tu peux essayer en passant par du gcode :
 
M579 X0.998 Y1.001 Z1.0
puis M500 pour stocker dans l'EEPROM


---------------
Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
n°182613
tchou@happ​y
Posté le 12-11-2017 à 11:45:10  profilanswer
 

jimbofarrar a écrit :


Tu peux essayer en passant par du gcode :
 
M579 X0.998 Y1.001 Z1.0
puis M500 pour stocker dans l'EEPROM


 
 
super merci pour l'info.
Par contre juste pour comprendre, ça représente quoi tous ces paramètres ?
 
J'imagine que m579 c'est une ligne de programme.
X0.998 et Y1.001 C'est quoi ? les corrections de valeurs ?
Z1.0 ?
 
EDIT:
je me suis répondu avec ça pour les X et Y
http://reprap.org/wiki/G-code/fr#M [...] esian_axes
 
Par contre c'est un bout de code à rentrer directement sous cura par exemple dans le Gcode de début et de fin ?


Message édité par tchou@happy le 12-11-2017 à 11:47:27
n°182616
davidmarli
Posté le 12-11-2017 à 12:00:05  profilanswer
 

non, tu dois pouvoir rentre cela dans repetier.
Avec le M500 les nouvelles valeurs seront stockées "définitivement" sur ta carte.

n°182617
tchou@happ​y
Posté le 12-11-2017 à 12:00:50  profilanswer
 

bon je vais essayer alors.
merci pour toutes ces infos.

n°182621
tchou@happ​y
Posté le 12-11-2017 à 12:37:34  profilanswer
 

J'ai donc fait les modif dans repetier.
Je suis allé dans contrôle de la machine.

 

Ensuite j'ai écrit dans la petite ligne envoyer gcode:
M579 X0.998 Y1.001 Z1.0
Puis envoyer le gcode
Ensuite M500 et envoyer le gcode.

 

J'ai eut droit à ça dans les logs ... je sais pas si c'est normal
http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/12/171112123346456267.jpg

 

Un print de calibration est en cour.

n°182622
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 12-11-2017 à 12:48:56  profilanswer
 

Pour le warning :
 

Citation :

That message simply means that the acknwledgement "ok linenumber" from a previous command was not detected and the error was corrected. No big deal if it does not happen frequently. That is why we have all these error corrections as they happen from time to time.


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Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
mood
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Posté le 12-11-2017 à 12:48:56  profilanswer
 

n°182626
tchou@happ​y
Posté le 12-11-2017 à 13:58:01  profilanswer
 

L'impression est finie  :sol:
Le X a bien était corrigé

n°182627
davidmarli
Posté le 12-11-2017 à 14:05:54  profilanswer
 

Au fait, pour les nouvelles valeurs, rien de bien sorcier : une simple calcul de proportionnalite.

n°182637
tchou@happ​y
Posté le 12-11-2017 à 14:53:36  profilanswer
 

Mon message à était coupé j'ai pas compris  :??:

 

Bref X bien corrigé. J'ai 100,05mm.

 

Par contre le Y je n'ai plus que 99,7mm.  :??:
J'ai pourtant inscrit Y1001.1 mais j'ai l'impression que ça a corrigé mais pas dans le bon sens...

 

Je vais allé lire le code avec un M501  :O

n°182639
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 12-11-2017 à 15:02:06  profilanswer
 

tchou@happy a écrit :


Le X a bien était corrigé


 

tchou@happy a écrit :

Mon message à était coupé j'ai pas compris
 


 
 [:mike hoksbiger:3]  [:luc@s:2]  
 
a été


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°182640
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 12-11-2017 à 15:03:00  profilanswer
 

(et "je vais aller" tant qu'à faire :o tu dirais "je vais lire" pas "je vais lu" :o )


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Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°182641
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 12-11-2017 à 15:03:48  profilanswer
 

1 correspond à 100% sur l'axe considéré
 
Tu calcules la correction par valeur_désirée / valeur_mesurée
 
Et c'est Y1.001 le bon coefficient


---------------
Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
n°182654
tchou@happ​y
Posté le 12-11-2017 à 18:34:53  profilanswer
 

jimbofarrar a écrit :

Pour le warning :
 

Citation :

That message simply means that the acknwledgement "ok linenumber" from a previous command was not detected and the error was corrected. No big deal if it does not happen frequently. That is why we have all these error corrections as they happen from time to time.



 
 
ce message apparait à chaque fois que je fais un M500  :(

n°182656
tchou@happ​y
Posté le 12-11-2017 à 18:37:14  profilanswer
 

jimbofarrar a écrit :

1 correspond à 100% sur l'axe considéré
 
Tu calcules la correction par valeur_désirée / valeur_mesurée
 
Et c'est Y1.001 le bon coefficient


 
oui étrange, j'ai recommencé la procédure, en gardant mon X0.998 car la correction est correct.
Le Y j'ai poussé jusqu'a 1.003
 
Résultat d'ici une bonne demi heure.  :o

n°182671
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 12-11-2017 à 20:14:08  profilanswer
 

tchou@happy a écrit :


 
 
ce message apparait à chaque fois que je fais un M500  :(


L'écriture dans l'EEPROM prend du temps, ton logiciel doit attendre un acquittement de l'imprimante dans un délai trop court, ce qui cause ce message.


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n°182672
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 12-11-2017 à 20:16:32  profilanswer
 

tchou@happy a écrit :


 
oui étrange, j'ai recommencé la procédure, en gardant mon X0.998 car la correction est correct.
Le Y j'ai poussé jusqu'a 1.003
 
Résultat d'ici une bonne demi heure.  :o


Ce que je trouve "étrange" ce sont tes mesures. Un pied à coulisse au millième ça ne cours pas les rues et plusieurs mesures donnant la même cote au micron près aussi.


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n°182680
tchou@happ​y
Posté le 12-11-2017 à 21:01:27  profilanswer
 

jimbofarrar a écrit :


Ce que je trouve "étrange" ce sont tes mesures. Un pied à coulisse au millième ça ne cours pas les rues et plusieurs mesures donnant la même cote au micron près aussi.


 
Pour être le plus précis possible j'ai fait déplacer ma tête et mon plateau d'une plus grande distance que 100mm. ( 146mm pour le X et 120 pour le Y )
Les réglages se basant sur une valeur de 100mm, j'ai simplement fait un produit en croix pour ramener mon écart sur une base de 100mm. D'où un écart à 3 chiffre après la virgule.
 
Pour la mesure en elle même j'ai un simple pied à coulisse mécanique, mais c'est un Facom (0.05mm) et surtout je sait bien m'en servir ( utilisation perso et pro ça aide ... )  
 
Pour mes réglages je me suis contenté de vouloir arrondir à 0.05mm car c'est le mieux que je puisse mesurer  :jap:  
 
Pour la première impression j'ai fais 2 pièces de 100mm de long pour X et Y, et 50 de haut pour le Z.
avant cette impression j'ai modifié les lignes de code comme tu me la conseillé, en me basant sur les valeurs trouvé un peut plus tôt.
Donc M579 X0.998 Y1.001 Z1.0
 
Ensuite j'ai mesuré mes pièces, X=100.05 , Y=99.7 Z=99.9
 
Donc j'ai modifié à nouveau le M579 comme ceci:
M579 X0.998 Y1.003 Z1.001
M500
 
Et j'ai relancé une impression du même fichier de test utilisé plus tôt, présent sur ma Sd. J'ai donc utilisé exactement le même fichier, stoké au même endroit pour les 2 impressions.
a la fin les 2 séries de pièces ont exactement les mêmes cotes  :??:  
 
J'ai vue sous le wiki que l'on peut visiblement modifier à la place le M92 pour définir les steps moteur.
Je pense essayer cela, mais je n'ai pas trouvé au lire le réglage d'origine  :(

n°182681
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 12-11-2017 à 21:13:11  profilanswer
 

M503 pour lire les valeurs


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Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
n°182682
tchou@happ​y
Posté le 12-11-2017 à 21:26:43  profilanswer
 

visiblement Avec ma a8 et son marlin ça ne fonctionne pas le M579.
Je suis obligé de passer par M92.
 
Je vais chercher encore un peut. merci de ton aide en tout cas  ;)

n°182686
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 12-11-2017 à 21:59:09  profilanswer
 

Se baser sur le déplacement de la tête ne sert pas à grand chose, il faut seulement prendre en compte les dimensions d'une pièce refroidie. Cela permet de tenir compte de la rétractation du matériau.
 
Avec M503 tu devrais avoir les valeurs de base de ta machine (parmi d'autres paramètres sous la forme M92 X aa, idem pour Y et Z)
Tu fais ta règle de trois et tu injectes les nouvelles valeurs par M92 puis M500 pour les stocker


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Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
n°182693
enikka
Posté le 13-11-2017 à 09:47:29  profilanswer
 

J'ai pas suivi toute votre discussion mais de mémoire, il faut activer la modification de l'EPROM dans marlin d'abord.


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I wonder if heaven got a ghetto
n°182723
tchou@happ​y
Posté le 13-11-2017 à 12:54:35  profilanswer
 

enikka a écrit :

J'ai pas suivi toute votre discussion mais de mémoire, il faut activer la modification de l'EPROM dans marlin d'abord.

 

J'ai écrit une grosse bêtise.
Firmware d'origine sur ma A8 donc reprap.

n°182741
bolomatic
Posté le 13-11-2017 à 15:55:55  profilanswer
 

Quelqu'un a déjà connecté son imprimante à Octoprint sur un NAS QNAP à tout hasard ?


Message édité par bolomatic le 13-11-2017 à 17:01:09

---------------
Feedback (avant 2011)
n°182775
tchou@happ​y
Posté le 13-11-2017 à 23:01:24  profilanswer
 

Bon alors le M92 fonctionne bien.
De base pour ma A8 la ligne s'écrit comme ceci:
M92 X100 Y100 Z400
M500

 

Après mesure (X100,06mm  Y99,7mm Z50,06mm) J'ai donc appliqué les modif qui vont bien à savoir:
M92 X99.94 Y100.30 Z399.52

 

Et la c'est le drame, j'ai:
X= 100,16mm
Y= 100,32mm
Z= 50,2mm

 

J'ai donc refait un M92 avec les valeurs d'origine car y a un truc qui cloche et je veut repartir sur de bonnes bases.

n°182776
samsam7880​0
Posté le 13-11-2017 à 23:08:51  profilanswer
 

Il me semble que le X, Y et Z ça ne se calibre pas.
Ce sont des valeurs fixes, il n'a que l'extruder qui se calibre.
Faudrai que je retrouve le topic qui en parlais très bien, soit sur Reddit ou lesimprimantes3d.fr.
Mais grosso modo, sur les axes tu demande 100 tu obtiens 100 en déplacement. Par contre si tu calibre à partir d'un cube ou d'une pièce imprimé, tu auras les bonnes valeurs pour cette pièce (et les petites pièces aux même dimensions), mais des que tu voudra imprimer une grosse pièce, les valeurs seront fausse.
Tout ça à cause de la rétractation du plastique quand il refroidit.
Bref, je chercher et je poste si je retrouve :o


---------------
Mon Topic de Vente http://www.Dogbagngo.com
n°182778
M600
ShitOps Engineer
Posté le 13-11-2017 à 23:17:36  profilanswer
 

Ca se calibre avec les step per mm :o


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"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°182779
samsam7880​0
Posté le 13-11-2017 à 23:20:24  profilanswer
 

C'est pas du calibrage ça.
Ça se calibre pas justement, on calcul les step/mm en fonction des stepper/courroies whatever etc... :o

 

Édit : voilà pour le calcul des steps/mm Tchou@happy
https://www.lesimprimantes3d.fr/for [...] ur-toutes/


Message édité par samsam78800 le 13-11-2017 à 23:21:34

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Mon Topic de Vente http://www.Dogbagngo.com
n°182780
M600
ShitOps Engineer
Posté le 13-11-2017 à 23:27:05  profilanswer
 

Donc tu calibres la taille (et par extension les déplacements) en modifiant les steps/mm... Je vois pas le soucis à part une sémantique différente? :??:


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"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°182783
samsam7880​0
Posté le 14-11-2017 à 00:14:27  profilanswer
 

C'est le terme calibrer qui me semble pas approprié nan?
Vu que c'est des valeur fixes (en tout cas pour ses axes), il suffit juste de les calculer (en fonction du nombre de dents etc...).
Mais à aucun moment on doit faire un quelconque réglage.
Ou alors je me gourre? :heink:


Message édité par samsam78800 le 14-11-2017 à 00:14:59

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Mon Topic de Vente http://www.Dogbagngo.com
n°182784
M600
ShitOps Engineer
Posté le 14-11-2017 à 00:52:45  profilanswer
 

Bah pour l'extrudeur tu sembles penser qu'on le calibre pour atteindre la quantité voulu. Tu demandes 100mm, tu changes tes steps/mm pour avoir 100mm... Bah les axes XYZ c'est exactement la même chose.

 

Je vois pas en quoi le terme calibrer serait mauvais pour n'importe quel axes. XYZE sont des commandes fixes (ex: G0 X1 Y1 Z1 E1).
Mais tu changes ton steps/mm pour ajuster ces valeurs abstraites en valeurs réels obtenu.
Donc tu calibres tes axes avec step/mm. :??:

 

Marlin: https://github.com/MarlinFirmware/M [...] ion.h#L523

 

Donc si tu dis G1 X1 Z1 E1 avec cette exemple, le firmware va bien faire la valeur fixe 1mm de la commande pour chaque axes (tu lui dit pas de faire 1.21mm pour avoir 1mm physiquement. Tu calibre ton step/mm pour ca et demander 1 pour 1).
Et il va donner (en supposant une machine parfaitement """calibré""" ou réglé):
- 80 steps pour X
- 80 steps pour Y
- 4000 steps pour Z
- 500 steps pour E.

 

Mais dans tous les cas dans le monde réel ya 1mm physique qui sont passés dans CHAQUE axes à des impulsions différentes. T'as """calibré""" pour rejoindre firmware VS réel.

 

Dans le cas ou G1 X1 te donne 3mm, c'est que tes step/mm sont pas bon, donc non calibré.


Message édité par M600 le 14-11-2017 à 00:59:46

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"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°182786
tchou@happ​y
Posté le 14-11-2017 à 08:28:50  profilanswer
 

Bon le print a terminé avec les réglages par défaut soit  
M92 X100 Y100 Z400
 
Après refroidissement de toute une nuit à 18°C la pièce fait:
X=99.86mm
Y=99.92mm
Z=50.12mm
 
2 constats s’imposent:
 
- ma pièce en soit n'est pas si mauvaise. Même si des ajustements s'imposent.
- Les mesures me semblent très étranges car assez loin de ce que j'ai mesuré lors de ma première impression avant changement des paramètres.
 
J'en conclue une chose, je suis partie du principe que les réglages de base étaient bien ceux d'une Anet A8 soit X100 Y100 Z400.
Mais en modifiant ces valeurs pour corriger ma pièce, l'objet de calibration c'est retrouvé avec des côtes encore plus fausse une fois la correction appliquée, ce qui n'est pas normal du tout.
 
Pour moi il n'y a qu'une seul raison, les valeurs de base n'étaient pas réglées comme il se devrait.( je n'ai pas réussi à lire les valeurs par défaut)
Ça expliquerai aussi pourquoi j'ai dût reprendre le réglage de l'extruder qui de base aurait dût être à 95, mais était à 85 sur ma machine.
 
Je vais donc encore imprimer la même pièce de calibration, sans toucher aux paramètres, comme hier soir. Une fois fini j'aurai 2 échantillons qui devraient êtres sensiblement identique.
Si c'est le cas les paramètres de base étaient bien erronée, et si les côtes sont trop éloigné ça voudra dire que j'ai un soucis avec ma machine ...

Message cité 1 fois
Message édité par tchou@happy le 14-11-2017 à 08:31:00
n°182793
bolomatic
Posté le 14-11-2017 à 09:18:14  profilanswer
 

Tant qu'on est dans les calibrations, j'ai une question de compréhension :
 
J'ai calibré mon extruder, mais pour des pièces d'assemblage je suis quand même obligé de réduire (80 voire 75%) le Flow / Multiplier pour que les pièces s'emboitent.
 
Ne devraient-elles pas s'emboiter d'office à partir du moment ou l'extruder est bien calibré ?
 
Ou il n'y a pas de lien direct entre le calibrage et le respect des dimensions ?


---------------
Feedback (avant 2011)
n°182795
tchou@happ​y
Posté le 14-11-2017 à 09:50:24  profilanswer
 

bolomatic a écrit :

Tant qu'on est dans les calibrations, j'ai une question de compréhension :
 
J'ai calibré mon extruder, mais pour des pièces d'assemblage je suis quand même obligé de réduire (80 voire 75%) le Flow / Multiplier pour que les pièces s'emboitent.
 
Ne devraient-elles pas s'emboiter d'office à partir du moment ou l'extruder est bien calibré ?
 
Ou il n'y a pas de lien direct entre le calibrage et le respect des dimensions ?


 
 
Attention, la calibration de ton extruder est la uniquement pour s'assurer que tu envoie bien la bonne quantité de fil demandé.
Le risque en réduisant le flow est d'avoir des pièces très fragiles.
Je l'ai vue de mon côté, avant j'avais de la sous extrusion ( flow réglé à 85 pas moteur alors que la bonne valeur est de 96 ). Avant mes pièces cassées très facilement, maintenant elles sont vraiment solides.
 
Plusieurs solutions pour ton cas:
- s'assurer que tu à bien configurer ton diamètre de fil dans ton logiciel de tranchage.
- S'assurer que les G-codes sont bien prévue pour s'emboîter ... ( si les pièces ont étaient dessinées fausses, forcement ça ne s'emboitera pas... )
- Faire 3 barres de calibration pour s'assurer que ton imprimante reproduit bien correctement les côtes demandées ( 100*10*10 / 10*100*10 / 10*10*50 )
 
Ensuite un truc tout bête, regarde si tes pièces n'ont pas les angles qui s'évasent. En gros les angles droits ne sont pas très droit et on tendance à être plus large que la pièce.
Si c'est le cas il faut jouer sur le "jerk" de ton imprimante pour limiter le phénomène.

Message cité 1 fois
Message édité par tchou@happy le 14-11-2017 à 09:52:10
n°182799
LaPointe
Roule toujours
Posté le 14-11-2017 à 10:10:51  profilanswer
 

tchou@happy a écrit :

Bon le print a terminé avec les réglages par défaut soit
M92 X100 Y100 Z400

 

Après refroidissement de toute une nuit à 18°C la pièce fait:
X=99.86mm
Y=99.92mm
Z=50.12mm

 

2 constats s’imposent:

 

- ma pièce en soit n'est pas si mauvaise. Même si des ajustements s'imposent.
- Les mesures me semblent très étranges car assez loin de ce que j'ai mesuré lors de ma première impression avant changement des paramètres.

 

J'en conclue une chose, je suis partie du principe que les réglages de base étaient bien ceux d'une Anet A8 soit X100 Y100 Z400.
Mais en modifiant ces valeurs pour corriger ma pièce, l'objet de calibration c'est retrouvé avec des côtes encore plus fausse une fois la correction appliquée, ce qui n'est pas normal du tout.

 

Pour moi il n'y a qu'une seul raison, les valeurs de base n'étaient pas réglées comme il se devrait.( je n'ai pas réussi à lire les valeurs par défaut)
Ça expliquerai aussi pourquoi j'ai dût reprendre le réglage de l'extruder qui de base aurait dût être à 95, mais était à 85 sur ma machine.

 

Je vais donc encore imprimer la même pièce de calibration, sans toucher aux paramètres, comme hier soir. Une fois fini j'aurai 2 échantillons qui devraient êtres sensiblement identique.
Si c'est le cas les paramètres de base étaient bien erronée, et si les côtes sont trop éloigné ça voudra dire que j'ai un soucis avec ma machine ...


Question peut-être bête mais toutes tes mesures à 2 voir 3 digits après la virgule, tu les fais avec un pied à coulisse de compétition ? :??:
Parce que tu peux te battre aussi avec la précision de ton pied à coulisse qui est ce qu'elle est, tout comme sa répétabilité dans les mesures...
Mon Mitutoyo à 40€ purement mécanique n'a qu'une résolution de 0,05mm avec une précision de 0,05mm :o

 

Et ne pas confondre précision et résolution [:cupra]


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n°182819
tchou@happ​y
Posté le 14-11-2017 à 12:49:41  profilanswer
 

J'ai 2 pieds à coulisse.
Un facom comme dit plus haut précis à 0,05mm et un vernier précis à 0,02mm  :O

 

Je suis sur de mes mesures.
Je viens d'ailleurs de finir de mesurer ma seconde série et je trouve sensiblement les même valeurs. 0,05mm d'écart.

 

Je ne cherche pas une précision au millième je te rassure. Mais pour 100mm demandé j'aimerai être dans une fourchette comprise entre 99,95 et 100,05

n°182821
LaPointe
Roule toujours
Posté le 14-11-2017 à 13:29:11  profilanswer
 

tchou@happy a écrit :

J'ai 2 pieds à coulisse.
Un facom comme dit plus haut précis à 0,05mm et un vernier précis à 0,02mm :O

 

Je suis sur de mes mesures.
Je viens d'ailleurs de finir de mesurer ma seconde série et je trouve sensiblement les même valeurs. 0,05mm d'écart.

 

Je ne cherche pas une précision au millième je te rassure. Mais pour 100mm demandé j'aimerai être dans une fourchette comprise entre 99,95 et 100,05


:jap:

 

La calibration des moteurs est une chose, mais ce qui joue aussi dans la précision de la pièce, c'est la précision d'assemblage et la rigidité de l'imprimante. Et il y a aussi le flow de matériau également qui va avoir un impact.


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n°182830
bolomatic
Posté le 14-11-2017 à 15:19:37  profilanswer
 

tchou@happy a écrit :


 
 
Attention, la calibration de ton extruder est la uniquement pour s'assurer que tu envoie bien la bonne quantité de fil demandé.
Le risque en réduisant le flow est d'avoir des pièces très fragiles.
Je l'ai vue de mon côté, avant j'avais de la sous extrusion ( flow réglé à 85 pas moteur alors que la bonne valeur est de 96 ). Avant mes pièces cassées très facilement, maintenant elles sont vraiment solides.
 
Plusieurs solutions pour ton cas:
- s'assurer que tu à bien configurer ton diamètre de fil dans ton logiciel de tranchage.
- S'assurer que les G-codes sont bien prévue pour s'emboîter ... ( si les pièces ont étaient dessinées fausses, forcement ça ne s'emboitera pas... )
- Faire 3 barres de calibration pour s'assurer que ton imprimante reproduit bien correctement les côtes demandées ( 100*10*10 / 10*100*10 / 10*10*50 )
 
Ensuite un truc tout bête, regarde si tes pièces n'ont pas les angles qui s'évasent. En gros les angles droits ne sont pas très droit et on tendance à être plus large que la pièce.
Si c'est le cas il faut jouer sur le "jerk" de ton imprimante pour limiter le phénomène.


 
En fait c'est en imprimant des pièces de calibration spécifiques aux assemblages (pièces avec 2 "S" qui s'emboitent) que j'ai constaté qu'en réduisant le flow ça s'emboitait bien.
A 100% ça s'emboite pas du tout, à 80% ça passe.
Par contre, je suis en légère sous-extrusion en effet car je vois parfois la séparation entre les contours et du coup si je fais pas d'assemblage je ne réduis pas le flow.
 
EDIT : à la calibration de l'extrudeur, je suis passé de 96 steps par défaut à 103 par contre.

Message cité 2 fois
Message édité par bolomatic le 14-11-2017 à 15:22:46

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