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Auteur Sujet :

[TU] Impression 3D : Venez imprimer des bateaux et des baby yoda :o

n°172744
madcat
Posté le 23-08-2017 à 22:57:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

SnowBear a écrit :

Levelling refait, impression tournée de 90°, brim, nouveau scotch et...

 

https://galeries.darkou.fr/var/resi [...] 1503518969

 

ça décolle un peu moins mais ça décolle toujours [:neoeljin]

 

Le jour entre les lignes du brim dans la plus grande longueur ce n'est pas normal, on ne devrait pas voir le scotch entre les lignes. C'est un soucis qui peut apparaitre quand on descend bas en épaisseur de couche (0.1), mais en 0.3 ça devrait passer easy en étant bien collé (absolument aucun jour).

 

Si un tel jour est également présent au niveau du contact brim/pièce ce n'est pas étonnant que le brim ne puisse pas participer au maintient de la pièce pour empêcher le décollement.

 

Je pense toujours que ce jour au niveau des lignes du brim est le signe d'un manque de matière, donc soit sous-extrusion soit pas assez écrasé. Mettre un coef multiplicateur peut régler le problème mais ce n'est pas acquis si la tête est déjà à son débit max. Dans ce cas on peut essayer de jouer sur la t° d'extrusion pour tenter de rendre le plastique plus fluide afin d'améliorer le débit max atteignable, ou baisser la vitesse d'impression à un niveau qui permette à la tête de suivre la cadence.

 

Cependant s'il n'y a pas de signes de sous-extrusion dans le reste de l'impression (couches suivantes) ça pointe plus vers une 1ere couche pas assez écrasée. Une autre possibilité serait une inertie sur la chauffe du corps de chauffe, avec un corps dont la t° à coeur serait en retard sur la t° relevé par le capteur. En cas de préchauffage trop court (début d'impression dès que le capteur dit que la t° cible est atteinte) l'impression commencerait ainsi avec une t° (un peu) trop basse (mais peut-etre assez pour que le plastique soit trop visqueux, limitant le débit max) et ça se resorberait au fil de l'impression une fois que le coeur du corps de chauffe atteint la bonne t°. Dans ce cas mieux isoler le corps de chauffe avec une "chaussette" pourrait apporter une amélioration.

 

Concernant le levelling, un réglage purement manuel (pas d'auto levelling) est long à faire si on veut faire bien (1 à 2 heures), mais ensuite ça ne bouge pas. Mais même en faisant au mieux de ce que permet la méthode de la feuille, en peaufinant pour égaliser au mieux le frottement aux differents points de réglage sur le plateau, il peut rester des zones où ça décolle un peu, surtout en se rapprochant des bords (enfin c'est le cas que j'ai mais ça pourrait être inversé ou bien sur un coin ou un côté).

 

Je vois bien chez moi au moment de décoller mes pièces que ça adhère plus fort au centre du plateau, mais c'est trop pointu à corriger avec le test de la feuille. Il faudrait faire la correction concave/convexe (j'ai un plateau circulaire, je ne sais pas s'il y a ça aussi pour les plateaux carrés/rectangulaires) à tâton et vérifier le résultat en testant le niveau d'adhérence centre vs bords pour atteindre le réglage parfait qui permettrait de n'avoir aucun décollement sur 100% de la surface imprimable (réglage fastidieux qu'un autoleveling permet peut-être d'éviter, mais encore faut-il qu'il soit assez efficace pour y arriver. Si le système d'auto level installé n'est pas génial il vaut mieux ne pas l'utiliser et se lancer dans un leveling manuel soigné).  

 

(ça te fait plein de pistes à explorer, bon courage :D)

Message cité 1 fois
Message édité par madcat le 23-08-2017 à 23:11:20

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" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
mood
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Posté le 23-08-2017 à 22:57:22  profilanswer
 

n°172746
SnowBear
Posté le 23-08-2017 à 23:11:05  profilanswer
 

madcat a écrit :


 
Le jour entre les lignes du brim dans la plus grande longueur ce n'est pas normal, on ne devrait pas voir le scotch entre les lignes. C'est un soucis qui peut apparaitre quand on descend bas en épaisseur de couche (0.1), mais en 0.3 ça devrait passer easy en étant bien collé (absolument aucun jour).
 
Si un tel jour est également présent au niveau du contact brim/pièce ce n'est pas étonnant que le brim ne puisse pas participer au maintient de la pièce pour empêcher le décollement.
 
Je pense toujours que ce jour au niveau des lignes du brim est le signe d'un manque de matière, donc soit sous-extrusion soit pas assez écrasé. Mettre un coef multiplicateur peut régler le problème mais ce n'est pas acquis si la tête est déjà à son débit max. Dans ce cas on peut essayer de jouer sur la t° d'extrusion pour tenter de rendre le plastique plus fluide afin d'améliorer le débit max atteignable, ou baisser la vitesse d'impression à un niveau qui permette à la tête de suivre la cadence.  
 
Cependant s'il n'y a pas de signes de sous-extrusion dans le reste de l'impression (couches suivantes) ça pointe plus vers une 1ere couche pas assez écrasée. Une autre possibilité serait une inertie sur la chauffe du corps de chauffe, avec un corps dont la t° à coeur serait en retard sur la t° relevé par le capteur. En cas de préchauffage trop court (début d'impression dès que le capteur dit que la t° cible est atteinte) l'impression commencerait ainsi avec une t° (un peu) trop basse (mais peut-etre assez pour que le plastique soit trop visqueux, limitant le débit max) et ça se resorberait au fil de l'impression une fois que le coeur du corps de chauffe atteint la bonne t°. Dans ce cas mieux isoler le corps de chauffe avec une "chaussette" pourrait apporter une amélioration.
 
Concernant le levelling, un réglage purement manuel (pas d'auto levelling) est long à faire si on veut faire bien (1 à 2 heures), mais ensuite ça ne bouge pas. Mais même en faisant au mieux de ce que permet la méthode de la feuille, en peaufinant pour égaliser au mieux le frottement aux differents points de réglage sur le plateau, il peut rester des zones où ça décolle un peu, surtout en se rapprochant des bords (enfin c'est le cas que j'ai mais ça pourrait être inversé ou bien sur un coin ou un côté).  
 
Je vois bien chez moi au moment de décoller mes pièces que ça adhère plus fort au centre du plateau, mais c'est trop pointu à corriger avec le test de la feuille. Il faudrait faire la correction concave/convexe (j'ai un plateau circulaire, je ne sais pas s'il y a ça aussi pour les plateaux carrés/rectangulaires) à tâton et vérifier le résultat en testant le niveau d'adhérence centre vs bords pour atteindre le réglage parfait qui permettrait de n'avoir aucun décollement sur 100% de la surface imprimable (réglage fastidieux qu'un autoleveling permet peut-être d'éviter, mais encore faut-il qu'il soit assez efficace pour y arriver. Si le système d'auto level installé n'est pas génial il vaut mieux ne pas l'utiliser et se lancer dans un leveling manuel soigné).  


 
 
Pow ! ça c'est un beau roman :D j'ai pas tout compris mais je suis sur qu'en relisant plusieurs fois je finirais par trouver des choses à corriger chez moi :D .
 
Je pars en vacances demain mais je m'y remets milieu de semaine prochaine :jap: .
 
 
Sous Slic3r (ou une autre app, je suppose que les termes restent similaires) tu saurais qu'elles sont les valeurs sur lesquelles je dois influer en fonction de tes idées ? ( coef multiplicateur, boost, etc)
 
En tout cas merci beaucoup pour ton aide ! (et les autres aussi) ça me permet d'avancer en comprenant un peu mieux tout ça :D

n°172747
madcat
Posté le 23-08-2017 à 23:17:37  profilanswer
 

Je connais principalement kisslicer, sur lequel ça se nomme flow adjust. Ca doit généralement être appelé flow qch sur les autres slicers (ou sinon tester de gruger sur le diamètre déclaré pour le filament en baissant un peu, genre 2.8/2.9 au lieu de 3. D'ailleurs ça peut être une cause de sous-extrusion si tu as mis 3 ou 1.75 et que ton filament n'atteint pas cette spec et est plus fin).

 

J'ai également vu une vidéo de quelqu'un utilisant kisslicer mais pas sur que ce soit le même modèle que toi (je lui ai demandé ses settings au cas où).

 

Sinon j'ai des settings kisslicers pour prusa i3 mk1/2 mais pas sûr non plus que ça conviendrait pour ton modèle.


Message édité par madcat le 23-08-2017 à 23:29:11

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n°172748
SnowBear
Posté le 23-08-2017 à 23:22:29  profilanswer
 

La mienne est une copie d'une Prusa i3 maintenant à quel point c'est une copie... :D

n°172749
madcat
Posté le 23-08-2017 à 23:30:10  profilanswer
 

Voilà c'est bien à ça que je pensais :D

 

J'adore ce kisslicer, je serais curieux de voir s'il apporterait un gain par rapport à ta config actuelle (sur des comparo de plus vieilles versions il mettait la misère à slic3r, mais ce n'est peut-être plus le cas. Et ces comparo n'étaient d'ailleurs pas non plus une preuve irréfutable d'une éventuelle supériorité  :jap: Mais vu que c'est simple à tester une fois qu'on a les settings pour l'imprimante, ça éveille ma curiosité :p).


Message édité par madcat le 23-08-2017 à 23:37:35

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" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°172754
LaPointe
Roule toujours
Posté le 24-08-2017 à 07:24:35  profilanswer
 

Il faudrait que je teste KISS aussi. Mais quand je l'ai installé, j'ai vite désinstallé, l'interface m'a faire peur :o


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LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
n°172769
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 24-08-2017 à 10:05:26  profilanswer
 

Y'a du boulot [:tinostar]
http://reho.st/preview/self/249b206ddaf653142ece2980b7f618e8f49d763f.jpg


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quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012) un magasin de guitares et basses qu'il est bien
n°172773
LaPointe
Roule toujours
Posté le 24-08-2017 à 10:19:07  profilanswer
 

Tu as clairement un souci de température et de sous-extrusion déjà :D
Les deux pouvant être liés [:aloy]


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LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
n°172774
madcat
Posté le 24-08-2017 à 10:21:39  profilanswer
 

Cas bn_a_lunettes affecté à: LaPointe :D

 

(ça me rappelle un crâne que j'avais tenté en réduction pour montrer à un pote quand je venais de recevoir l'imprimante: "C'est de la dentelle" il m'avait dit :D )


Message édité par madcat le 24-08-2017 à 10:23:50

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" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°172775
LaPointe
Roule toujours
Posté le 24-08-2017 à 10:23:05  profilanswer
 

Ouais euh je risque d'avoir besoin d'aide [:ddr555]


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LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
mood
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Posté le 24-08-2017 à 10:23:05  profilanswer
 

n°172777
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 24-08-2017 à 10:23:34  profilanswer
 
n°172779
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 24-08-2017 à 10:28:28  profilanswer
 

LaPointe a écrit :

Tu as clairement un souci de température et de sous-extrusion déjà :D
Les deux pouvant être liés [:aloy]


C'est ce que j'ai lu en regardant les images similaires pour mon cas, je vais commencer par faire un bon nettoyage de ma tête (que j'avais tout dégueulassé en essayant d'imprimer "dans" le scotch sur mon tout premier test  [:marcuspteron])


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quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012) un magasin de guitares et basses qu'il est bien
n°172781
LaPointe
Roule toujours
Posté le 24-08-2017 à 10:30:30  profilanswer
 

bn_a_lunettes a écrit :


C'est ce que j'ai lu en regardant les images similaires pour mon cas, je vais commencer par faire un bon nettoyage de ma tête (que j'avais tout dégueulassé en essayant d'imprimer "dans" le scotch sur mon tout premier test [:marcuspteron])


Et commence par calibrer ton extrudeur. Demande lui de t'extruder 100mm et regarde la longueur effectivement extrudée. C'est tout con à faire, mais ça peut avoir un impact énorme sur la qualité de ton impression.


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LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
n°172784
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 24-08-2017 à 10:34:23  profilanswer
 


Je pense que ton slicer est paramétré pour du filament de 3mm alors que tu travailles avec du 1,75.

n°172785
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 24-08-2017 à 10:34:54  profilanswer
 

sorg a écrit :


Je pense que ton slicer est paramétré pour du filament de 3mm alors que tu travailles avec du 1,75.


Ça, j'ai vérifié dans cura, pourtant...


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quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012) un magasin de guitares et basses qu'il est bien
n°172789
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 24-08-2017 à 10:51:21  profilanswer
 

bn_a_lunettes a écrit :


Ça, j'ai vérifié dans cura, pourtant...


Je crois que depuis la version 2.6, il y a 2 réglages à 2 endroits différents. Je m'était fait avoir avec un resultat qui ressemblait beaucoup au tiens.
Sinon, ta buse est peut etre bouchée.

n°172790
madcat
Posté le 24-08-2017 à 10:55:37  profilanswer
 

C'est ce qui m'est venu à l'esprit aussi en voyant la photo, configuré en 3 pour du 1.75, car il semble manquer vraiment beaucoup de matière.


Message édité par madcat le 24-08-2017 à 10:56:26

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" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°172792
JPlnx
Posté le 24-08-2017 à 11:01:50  profilanswer
 

Ouai j'ai eu se problème en faisant un update de Cura une fois, le diamètre du filament avant changé, ça donne des pièces souples :D

n°172813
SnowBear
Posté le 24-08-2017 à 12:32:13  profilanswer
 

Nouvelle impression ce matin, Eddie the head \o/ Je voulais tester une autre pièce histoire de me changer les idées (tout en prenant un risque  [:ramones] )
 
Brim + support... le résultat est là ! Restera à réellement me pencher sur mon soucis avec les grosses pièces.
 
https://galeries.darkou.fr/var/resizes/3D-Printer/Chinese-Prusia-i3-%28P802MA%29/Tests/Eddie-the-head/IMAG0227.jpg?m=1503570346
 
Une fois l'impression terminée :
https://galeries.darkou.fr/var/resizes/3D-Printer/Chinese-Prusia-i3-%28P802MA%29/Tests/Eddie-the-head/IMAG0231.jpg?m=1503570488
 
Le brim est bien solidaire de la pièce :  
https://galeries.darkou.fr/var/resizes/3D-Printer/Chinese-Prusia-i3-%28P802MA%29/Tests/Eddie-the-head/IMAG0233.jpg?m=1503570427
Le dessous de la pièce est dégueu, ça vient du STL.
 
Et hop ! une fois nettoyé :
https://galeries.darkou.fr/var/resizes/3D-Printer/Chinese-Prusia-i3-%28P802MA%29/Tests/Eddie-the-head/IMAG0234.jpg?m=1503570399
 
Plutôt bien content :D


Message édité par SnowBear le 24-08-2017 à 12:33:09
n°172825
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 24-08-2017 à 14:12:56  profilanswer
 

Iron maiden forever


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Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°172827
Repie
Psykokwink
Posté le 24-08-2017 à 14:24:44  profilanswer
 

Pas mal ce petit crâne.
 
De mon côté je commence à arriver à sortir des choses de ma Neva.
J'ai eu beaucoup de problèmes d'accroche.
Du coup j'ai fait pas mal d'essais avec différents objets/filaments/températures/scotch/nettoyage-débouchage de buses à force d'essais foireux/...
Au final la bonne recette pour moi semble être simplement de bien nettoyer le buildgrip à l'Isopropyl et pour assurer le tout et dormir tranquille pendant que ça imprime : un petit coup de Vivelle Dop orange, en plus ça fait passer l'odeur de l'Isoprop  :D  
 
Pour me convaincre de cette recette je me suis dessiné hier un petit bol custom dans TinkerCAD (je connaissais pas, c'est sympa) et je l'ai imprimé cette nuit avec du filament Grossiste3D noir.
Slicé dans CbD (mode Chromatyk donc 210°, plein, rapide donc couches de 0,2, aucun support/amélioration).
 
Ca s'est terminé ce matin pendant mon café, parfait  [:roco]  
Annoncé parti pour ~11h30, ça n'aura pris finalement "que" 8h.
 
http://repieflux.ddns.net/~Flux/Vrac/Bol.jpg
 
J'aurais dû prendre une photo avant de décoller mais j'ai zappé alors je l'ai juste reposé pour se rendre compte de la taille.
Sur une facette, qu'on ne voit pas ici, il y a un léger bossage très localisé sur quelques couches. Je me demande bien ce qui a pu faire ça. Enfin ce n'est franchement pas grand chose. A voir si ça se répète.
 
Content  [:uriel]

n°172840
nonosore
#ronchon
Posté le 24-08-2017 à 15:54:12  profilanswer
 

Repie a écrit :

Pas mal ce petit crâne.
 
De mon côté je commence à arriver à sortir des choses de ma Neva.
J'ai eu beaucoup de problèmes d'accroche.
Du coup j'ai fait pas mal d'essais avec différents objets/filaments/températures/scotch/nettoyage-débouchage de buses à force d'essais foireux/...
Au final la bonne recette pour moi semble être simplement de bien nettoyer le buildgrip à l'Isopropyl et pour assurer le tout et dormir tranquille pendant que ça imprime : un petit coup de Vivelle Dop orange, en plus ça fait passer l'odeur de l'Isoprop  :D  
 
Pour me convaincre de cette recette je me suis dessiné hier un petit bol custom dans TinkerCAD (je connaissais pas, c'est sympa) et je l'ai imprimé cette nuit avec du filament Grossiste3D noir.
Slicé dans CbD (mode Chromatyk donc 210°, plein, rapide donc couches de 0,2, aucun support/amélioration).
 
Ca s'est terminé ce matin pendant mon café, parfait  [:roco]  
Annoncé parti pour ~11h30, ça n'aura pris finalement "que" 8h.
 
http://repieflux.ddns.net/~Flux/Vrac/Bol.jpg
 
J'aurais dû prendre une photo avant de décoller mais j'ai zappé alors je l'ai juste reposé pour se rendre compte de la taille.
Sur une facette, qu'on ne voit pas ici, il y a un léger bossage très localisé sur quelques couches. Je me demande bien ce qui a pu faire ça. Enfin ce n'est franchement pas grand chose. A voir si ça se répète.
 
Content  [:uriel]


 
 [:nonosore]  
 
Tu a mis la dernière version du Cura proposé par Dagoma pour la Neva? Quelques changements dans le xml comme je le disait il y a quelques semaines, et maintenant ça accroche pas mal du tout sans se prendre la tête! Je continue à utiliser du scotch bleu pour être sûr mais parfois je galère à enlever le scotch de la pièce.

n°172844
Repie
Psykokwink
Posté le 24-08-2017 à 16:05:30  profilanswer
 

Yes, c'est le premier truc que j'ai fait en rentrant de vacances :)
Ca et mettre les bras dans le bon sens car je n'avais pas du tout fait attention à ça sur la notice (très light sur le sujet).
Malheureusement le problème persistait.
Le scotch ça marche mais c'est pas des plus pratiques je trouve.

n°172849
nonosore
#ronchon
Posté le 24-08-2017 à 16:24:35  profilanswer
 

Repie a écrit :

Yes, c'est le premier truc que j'ai fait en rentrant de vacances :)
Ca et mettre les bras dans le bon sens car je n'avais pas du tout fait attention à ça sur la notice (très light sur le sujet).
Malheureusement le problème persistait.
Le scotch ça marche mais c'est pas des plus pratiques je trouve.


 
Pour les bras ils ont changés plusieurs fois les instructions de montage...  J'ai acheté la Neva peu après qu'elle soit dispo sur Boulanger et sur la notice rapide je n'ai pas du tout les mêmes instructions  :lol:  
C'est surtout pour le refroidissement de ce que la personne de chez Dagoma m'a expliqué, à première vue les aimants des bras peuvent créer des interférences avec le ventilateur s'ils sont montés à l'envers...
 
Le scotch n'est pas le plus pratique surtout si tu doit le déchirer pour décoller la pièce  :pt1cable:

n°172871
SnowBear
Posté le 24-08-2017 à 18:44:49  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

Iron maiden forever


 
Yes  [:aiolizator]

n°172891
Roger01
Posté le 24-08-2017 à 21:45:35  profilanswer
 

Hmm, bon j'ai pris les remarques d'ici et trouvé d'ailleurs.

 

Une idée du pourquoi ça arrive? (Le creux dans le cercle surtout).

 

On remarque aussi un affaissement tout au dessus de la pièce.

 

http://reho.st/medium/self/3984c6e3973676e8afda2e46c73e69b03714fdf5.jpg

 

J'ai remarqué que la PLA bouge beaucoup à la base de ce cercle, je pense qu'elle ne se refroidit pas assez vite, et que du coup ça provoque ça?

 

Et pour le reste? (trou par ci par là).

 

Ma config sur Cura:

 

http://reho.st/self/fccadb312fa4c0 [...] 055347.jpg

 

Ca peut aider? :

 

https://www.thingiverse.com/thing:989420

 

Merci!

Message cité 1 fois
Message édité par Roger01 le 24-08-2017 à 21:47:51
n°172892
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 24-08-2017 à 21:51:17  profilanswer
 

Il est bien ventilé ton machin?


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Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°172894
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 24-08-2017 à 21:55:38  profilanswer
 

[:huit] ça avance doucement, c'est moins pire ce soir, je n'ai pas fini une impression, mais d'avoir trouvé un paramètre à 2.85 au lieu de 1.75 pour le diamètre de filament, c'est déjà ça ...
la prochaine étape, c'est nettoyage de la buse et de l'extrudeur ... [:prodigy] et puis aussi il faut que je vois l'histoire du calibrage, là ...


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quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012) un magasin de guitares et basses qu'il est bien
n°172895
Roger01
Posté le 24-08-2017 à 21:56:56  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

Il est bien ventilé ton machin?


 
Justement d'où le lien :o  
 

Citation :

Ca peut aider? :
 
 
https://www.thingiverse.com/thing:989420


 
J'ai le truc de base (amélioré en alu juste) :
 
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/uploads/monthly_2016_10/5812f55b68d8f_ExtruderPrusa.jpg.33ead966cfd33ec962d9dfd00bb0f020.jpg

n°172896
madcat
Posté le 24-08-2017 à 22:02:47  profilanswer
 

La pièce gagnerait déjà à ne pas être imprimée avec cette orientation mais de sorte à avoir les 2 cylindres verticaux (même si ça entrainera un léger effet d'escalier pour les tranches de côtés qui semblent avoir un arrondi).

 

edit: ah oui faut ajouter une ventilation pour l'impression là


Message édité par madcat le 24-08-2017 à 22:04:08

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" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°172897
Roger01
Posté le 24-08-2017 à 22:04:53  profilanswer
 

Juste l'orientation de la pièce tu parles?

n°172898
madcat
Posté le 24-08-2017 à 22:05:43  profilanswer
 

Ouep. Mais ça ne suffira pas faut ajouter un système de ventilation comme suggéré par ObsydianKenobi (comme celui dont tu as mis le lien, j'avais pas cliqué)


Message édité par madcat le 24-08-2017 à 22:10:22

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" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°172899
Roger01
Posté le 24-08-2017 à 22:11:05  profilanswer
 

Hmm, du genre? Y'a tellement de choix et autre, que j'ai dû mal à savoir ce qui pourrait être le mieux.

n°172901
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 24-08-2017 à 22:22:40  profilanswer
 

Roger01 a écrit :

Hmm, bon j'ai pris les remarques d'ici et trouvé d'ailleurs.
 
Une idée du pourquoi ça arrive? (Le creux dans le cercle surtout).
 
On remarque aussi un affaissement tout au dessus de la pièce.
 
http://reho.st/medium/self/3984c6e [...] 14fdf5.jpg
 
J'ai remarqué que la PLA bouge beaucoup à la base de ce cercle, je pense qu'elle ne se refroidit pas assez vite, et que du coup ça provoque ça?
 
Et pour le reste? (trou par ci par là).
 
Ma config sur Cura:
 
http://reho.st/self/fccadb312fa4c0 [...] 055347.jpg
 
 
Ca peut aider? :
 
https://www.thingiverse.com/thing:989420
 
Merci!


 
Commence par bien chosir ton sens d'impression pour supprimer les overhangs. Tu peux éviter 80% des soucis.  
Dans ton cas, ta pièce doit avoir les 2 plots verticaux et ca devrait rouler tout seul.

n°172902
madcat
Posté le 24-08-2017 à 22:23:58  profilanswer
 

Ca doit souffler au plus près de la zone où est déposé le filament, par les 2 côtés de préférence (dans l'optique d'un refroidissement plus global de la pièce), et en évitant au mieux de souffler sur la buse et le bloc de chauffe.
 
Donc qch avec 2 bouches de sortie d'air comme celui de ton lien est bien (j'ai ça aussi mais avec une disposition différente pour les ventilateurs qui alimentent le truc).


---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°172904
Roger01
Posté le 24-08-2017 à 22:36:29  profilanswer
 

sorg a écrit :


 
Commence par bien chosir ton sens d'impression pour supprimer les overhangs. Tu peux éviter 80% des soucis.  
Dans ton cas, ta pièce doit avoir les 2 plots verticaux et ca devrait rouler tout seul.


 
C'est tellement évident maintenant que tu le dis [:eric le looser]  
 

madcat a écrit :

Ca doit souffler au plus près de la zone où est déposé le filament, par les 2 côtés de préférence (dans l'optique d'un refroidissement plus global de la pièce), et en évitant au mieux de souffler sur la buse et le bloc de chauffe.
 
Donc qch avec 2 bouches de sortie d'air comme celui de ton lien est bien (j'ai ça aussi mais avec une disposition différente pour les ventilateurs qui alimentent le truc).


 
Ok merci, vais, demain si j'ai le temps, revoir la disposition de la petite pièce (pour l'auto 3D bed truc), et ensuite la pièce pour la ventilation  :jap:  
 
Je pourrais mieux régler par la suite.

n°172907
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 24-08-2017 à 22:51:32  profilanswer
 

Roger01 a écrit :


 
Justement d'où le lien :o  
 

Citation :

Ca peut aider? :
 
 
https://www.thingiverse.com/thing:989420


 
J'ai le truc de base (amélioré en alu juste) :
 
https://www.lesimprimantes3d.fr/for [...] b0f020.jpg


 
Ca c'est la ventilation de la hot end, mais t'as rien qui souffle sur la pièce elle-même?


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°172908
Roger01
Posté le 24-08-2017 à 22:56:23  profilanswer
 

Non, rien du tout.  
 
[:hide:4]  
[:hide:5]

n°172916
pafi
Posté le 25-08-2017 à 07:55:42  profilanswer
 

Roger01 a écrit :

Non, rien du tout.  
 
[:hide:4]  
[:hide:5]


 
Oui, il faut rajouter une ventilation dédiée à la pièce, parce que là tu vas récupérer juste la ventilation de refroidissement du bloc d'extrusion (pour éviter que le filament ne fonde trop tôt dans la buse) donc ça va souffler tout le temps et sans gestion du débit d'air.
 
Il faudrait rajouter un ventilateur juste pour l'impression, c'est quoi comme support de bloc d'extrusion que tu as ?
 
J'ai ça sur la mienne :  
 
https://www.thingiverse.com/thing:1620630

n°172919
Roger01
Posté le 25-08-2017 à 08:48:07  profilanswer
 

J'ai rien du tout, la même chose que la photo plus haut :D  
 
Je prendrais des photos cet aprèm de mon imprimante.

n°172922
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 25-08-2017 à 08:54:10  profilanswer
 

Salut,
 
Au CE de mon boulot on a une Geeetech Prusa i3 Pro B, et le premier truc que les gars qui l'on montée on fait c'est de bidouiller le firmware. Vous auriez un conseil pour repartir "propre" parce que la le Z marche plus du tout, il ne fait que monter, le home Z ne marche plus. Pour info on a un kit Z probe, mais ça me dérange pas de le virer si besoin, je me demande si il est pas HS. Je voudrais la remettre d'origine pour ma concentrer sur les problèmes mécaniques d'abord (elle extrude mal).
 
J'ai vu que Repetier faisait un firmware: https://www.repetier.com/firmware/v092/ quelqu'un testé avec la Geeetech?
 
Merci!


---------------
Faudra que je teste un jour :o
mood
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