Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1597 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Domotique et maison connectée

  Domotique @ Home, sur quelle solution très modulable partir ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Domotique @ Home, sur quelle solution très modulable partir ?

n°151858
Viper7
Posté le 20-01-2017 à 11:22:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai toujours été très intéressé par les automatismes en général, avec la fausse idée que Domotique globale = Somfy donc à devoir tout acheter Somfy...  :kaola:  
Ayant des soucis pour chauffer notre maison (factures d’électricité qui explosent), j'ai commencé à m'intéresser à de la programmation pour la pompe à chaleur air/air et pour des radiateurs électriques.
J'ai donc pris du Qivivo fil pilote pour radiateur électrique et un module Broadlink RM Pro pour la PAC, le tout pilotable à distance. L'aventure domotique commence ici !  :bounce:  
Puis de témoignages en forums je lis des solutions tout intégré, gérant des objets multi marques et multi technologies, pilotables à la voix et avec des Dashboards ultra personnalisables sur tablette et smartphone, directement à distance en 3G/4G. Avec des solutions "à pas cher", des tutoriaux en pagaille, etc...
 
J'ai donc très envie de me lancer ! J'ai beaucoup à apprendre, c'est un projet qui va durer plusieurs mois voire années mais je veux pouvoir le faire !  
 
Voici les éléments que je souhaite pouvoir piloter :
 
- Portail motorisation CAME -> Ouverture/fermeture par la voix et via dashboard
- Portillon motorisation CAME -> Ouverture/fermeture par la voix et via dashboard
- Volets roulants VELUX (alimenté en solaire) pour l'étage -> Montée/descente par la voix et via dashboard (individuellement ou tous en même temps) + prendre un capteur de luminosité extérieur pour automatiser l'ouverture/fermeture
- Volets roulant pour le RDC (motorisation à choisir) -> Montée/descente par la voix et via dashboard (individuellement ou tous en même temps) + prendre un capteur de luminosité extérieur pour automatiser l'ouverture/fermeture
- Prises de courant sur laquelle sont branchées 3 lampes de vitrine -> Allumage extinction par la voix et via dashboard
- Spots plafonniers de l'escalier -> Allumage extinction par la voix et via dashboard
- Luminaires plafonniers (salle, salon, cuisine, entrée, terrasse, allée de garage) -> Allumage extinction par la voix et via dashboard
- Webcam USB qui donne sur le portail -> Pouvoir l'allumer à distance quand quelqu'un sonne au portail
- Pilotage Qivivo pour les radiateurs électriques et sèche serviette -> récupérer les infos température, augmenter/diminuer individuellement les températures, couper/allumer les radiateurs
- Pilotage IR avec un module Broadlink RM Pro pour les splits de PAC -> récupérer les infos température, augmenter/diminuer individuellement les températures, couper/allumer les splits
- Tondeuse Robot BOSCH Indego 1000 Connect -> Lancer la tonte par la voix et via dashboard (la tondeuse communique en 3G)
- Aspirateur IROBOT ROOMBA 782e -> Lancer le nettoyage par la voix et via dashboard (l'aspirateur robot a un port IR à priori)
- Lampe PHILIPS Living Colors -> Allumage extinction par la voix et via dashboard, changement des couleurs (protocole spécifique à priori)
- Téléviseur LED PHILIPS 46PFL5605H -> Séquence d'allumage/extinction avec TV+Ampli+Cube Canal sur le bon menu. Gestion des chaines et des principaux boutons de télécommande des 3 éléments
- Vidéoprojecteur OPTOMA HD200X + Ecran motorisé avec télécommande RF -> Séquence d'allumage/extinction avec Projo+Ampli+FreeboxRévolution sur le bon menu+Ecran projo (montée/descente). Gestion des chaines et des principaux boutons de télécommande des 3 éléments
- Ampli PIONEER SC-LX78-K -> Voir ci dessus
- Freebox Révolution -> Voir ci dessus
- Cube Canal Plus -> Voir ci dessus
- Casque Home Cinéma PHILIPS SBC-HD 1500 -> Allumage extinction par la voix et via dashboard
- Boite aux lettres ! -> Système de capteur pour m'informer si le volet de la boite aux lettres à été levé (et que donc j'ai du courrier d'arrivé  :D )
- Alarme -> Pas encore d'alarme, voir quoi prendre à terme (détecteur de mouvement, caméra ?)
- Machine à café type Nespresso -> Voir comment se faire réveiller par l'odeur du café ?!
- Capteur pour température extérieure -> Consulter la température par la voix et via dashboard
 
Pour piloter tout ça, nous avons :
- PC fixe/portable
- Tablette Android (Sony Xperia Tablet Z)
- 2 smartphones Android (Galaxy Note 4 et LG G3)
 
Je souhaiterai savoir sur quelle base je dois partir (j'ai lu des noms comme Jeedom, Eedomus, Fibaro, etc). Ce que je recherche :
- Avoir la main sur la solution en question, ne pas dépendre d'un architecte domotique.
- Si possible des solutions type open source où une grande communauté de sorciers proposent des scripts intéressants à intégrer pour le pilotage.
- Pouvoir personnaliser le dashboard finement, ainsi que pour les réponses aux ordres voix par exemple.
 
Cette question de la base domotique est importante pour moi car je ne voudrais pas me lancer sur une solution où je découvrirai après avoir connecté plein de choses, qu'elle ne permet pas le pilotage des volets roulants par exemple...
 
J'ai bien conscience que n'étant pas électronicien ni ingé réseau il va me falloir des mois de formation mais je suis prêt à relever le défi ! Pourquoi pas à terme créer moi même des scripts utiles à tous.
 
Merci d'avance pour vos avis

mood
Publicité
Posté le 20-01-2017 à 11:22:06  profilanswer
 

n°152903
JPlnx
Posté le 01-02-2017 à 14:49:52  profilanswer
 

Je re recommanderai de partir sur le couple My sensor + Domoticz (ou alternativement à ce dernier, Jeedom). C'est la solution que j'ai choisi et je pense que la seule vrai limite est le temps que tu pourras y consacrer une fois que tu auras pris en main les technos.
 
Tu auras des retours d'experience ici :
http://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] et_5_1.htm

n°152921
Viper7
Posté le 01-02-2017 à 17:45:47  profilanswer
 

Merci pour la réponse.
Après avoir longuement lu et relu, Jeedom semble aujourd'hui être la meilleure solution au niveau dépendance cloud & protocoles et au niveau communauté. Je dis bien aujourd'hui car en l'espace d'un an tout change j'ai l'impression...

n°153539
JPlnx
Posté le 09-02-2017 à 10:08:37  profilanswer
 

Pour ma part, ce qui me freine avec Jeedom c'est le fait qu'il fonctionne avec des plugins dont une partie est payante.

n°153548
Viper7
Posté le 09-02-2017 à 11:10:53  profilanswer
 

Oui pas faux, après ya payant et payant... La majorité n'excèdent pas 8 € et payables qu'une seule fois. C'est aussi un moyen de motiver des développeurs à proposer des plugins efficaces et novateurs donc pourquoi pas

n°153552
phraide
Posté le 09-02-2017 à 11:47:29  profilanswer
 

Jeedom est une SAS.


---------------
I'm too old for this shit.
n°153556
Viper7
Posté le 09-02-2017 à 12:33:13  profilanswer
 

Tu veux dire que tous les plugins et widgets sont fait par des employés Jeedom ?

n°155337
Joyrock
Posté le 02-03-2017 à 20:14:46  profilanswer
 

J'ai testé OpenHab2 puis Home-Assistant.
A date je trouve Home-Assitant plus simple et friendly. UI simple, paramétrage simple et communauté active.
 
https://home-assistant.io/

n°176043
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 19-09-2017 à 10:59:48  profilanswer
 

Viper7 a écrit :

Merci pour la réponse.
Après avoir longuement lu et relu, Jeedom semble aujourd'hui être la meilleure solution au niveau dépendance cloud & protocoles et au niveau communauté. Je dis bien aujourd'hui car en l'espace d'un an tout change j'ai l'impression...


 
Pourquoi ?  
 
Franchement, entre Domoticz et Jeedom, difficile de départager :)


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°181143
RnObx
Posté le 30-10-2017 à 19:48:08  profilanswer
 

Sinon quand tu commence quelque chose tu n'y vas pas avec le dos de la cuillere !
Moi je teste aussi Domoticz avec un RaspberryPi3 et j'en suis a creer des capteurs MySensor avec des arduinos.
J'ai fait le lien domoticz avec Homekit grace a Homebridge. Reste plus qu'a faire les capteurs/liens avec les iOT, je pense la partie la plus dur !!


---------------
Hum a koi ca sert ce fil????

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Domotique et maison connectée

  Domotique @ Home, sur quelle solution très modulable partir ?

 

Sujets relatifs
Condensateur, à partir de quand est-ce dangereux?Je construis ma maison. Besoin d'aide pour projet domotique
Je me domotique avec RaspberryRhéobus home made avec diode témoin
Sujet : Domotique : Fil Neutre Interrupteur et PriseConseil concernant la domotique
Alimentation 12V de très fort Ampérage ! pas encore trouvée ...[MY_HOME] Projet, pour bientôt
Solution VideoSurveillance[TOPIKUNIK] Thermostat connecté, la solution?
Plus de sujets relatifs à : Domotique @ Home, sur quelle solution très modulable partir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR