Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
737 connectés 

 

 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  122  123  124  ..  1389  1390  1391  1392  1393  1394
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°153323
lazer127
Posté le 06-02-2017 à 11:10:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Joeman79 a écrit :


Sans compter qu'un point qui n'a été abordé par personne il me semble, c'est que sur la remontée de la température est peu fréquente avec les paramètres par défaut. Ce qui oblige soit à augmenter la fréquence de remontée au détriment de l'autonomie soit rend inutilisable pour de la régulation de température.


Exact, mais ça se règle assez facilement, c'est l'avantage du Z-Wave et de ses nombreux paramètres.

 

Perso, sur certains capteurs j'ai configuré un relevé précis (genre 5 minutes ou 0.1 degré) et sur d'autres j'ai configuré 1h, voire carrément désactivé la remontée de température (détecteurs de mouvement ou fumée au plafond)


---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
mood
Publicité
Posté le 06-02-2017 à 11:10:27  profilanswer
 

n°153324
lazer127
Posté le 06-02-2017 à 11:12:42  profilanswer
 

pingu balboa a écrit :

Oui c'est vrai que ça me convient parce que je suis dans un appartement avec murs en pierre de 60cm mini, double vitrage, la température ne varie que trèèèès lentement :D, quand il fait 5° je dois perdre 0,5° par jour sans chauffage.
Pour le réglage de la remontée, j'ai réglé pour avoir une remontée quand il y a 0,2° de variation, ou un délai assez long (10 minutes de mémoire). Ca fait pas longtemps, je n'ai pas encore de recul sur la pile.


Dans ce cas là c'est sur que ça change tout, mais la domotique t'apporte moins de confort si tu as déjà un appartement où la température est naturellement régulée. (j'ai eu un appartement dans le passé où on coupait le chauffage tout l'hiver et on ouvrait les fenêtres en grand pour faire baisser la température !!!)


---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°153326
dafunky
Posté le 06-02-2017 à 11:16:01  profilanswer
 

10mn c'est très bien pour  la régulation d'une pièce.
Étant en onewire,  je prends une mesure par minute,  mais ma passerelle multi protocole fait un lissage sur 10mn avec pondération  (la dernière mesure étant la plus valorisée),  et j'envoie le lissage toutes les 5mn à Domoticz. Je fais aussi un lissage sur 30mn pour avoir une tendance (hausse ou baisse de la T° en comparant avec le lissage 10mn). Du coup selon ce que je veux faire,  je peux chopper la mesure brute,  la lissée,  ou la tendance.
Sur mon frontend DIY à base de liseuse,  je pense matérialiser la tendance par un signe visuel. Je pensais afficher une petite flèche dont l'inclinaison varie en fonction de la tendance.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°153327
dafunky
Posté le 06-02-2017 à 11:17:54  profilanswer
 

xjoker a écrit :

 

Un autre point, c'est la variation de température d'une sonde à l'autre. J'ai 2 sondes écartées de 50cm qui donnent 1° de différence.

 

On l'a déjà dit 50 fois,  ce n'est qu'un détail comparé aux variations de température dans la pièce selon le positionnement de la sonde.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°153330
Le_Clubber
Posté le 06-02-2017 à 13:08:08  profilanswer
 

Question con, tu fais comment pour les intégrer proprement les sondes onewire? Et c'est quoi qui fait le relevé? Jeedom? Avec quelle interface?
Merci d'avance.

n°153335
dafunky
Posté le 06-02-2017 à 14:21:32  profilanswer
 

1 paire de fils téléphoniques -> 7 sondes Onewire, avec une résistance de 4.7k ohm de mémoire entre le +5v et le fil de data.
1 arduino avec dessus le code sample fourni par texas instrument pour lire et "print" successivement les mesures des n sondes trouvées sur la paire de fils (découverte automatique à chaque reboot de l'arduino).
1 pc serveur basse consommation relié à l'arduino en mode "port série" via le câble usb qui sert également d'alimentation à l'arduino (et donc au onewire).
1 logiciel "eventghost" sous windows qui se contente d'écouter les trames émises sur le porte série et déclencher des évènements à chaque fois.
1 script écrit en python dans eventghost pour sauver les valeurs, faire un petit lissage, enlever les éventuelles valeurs improbables (parfois la sonde renvoie un +85°, ça veut dire "erreur dans la mesure" ), et envoyer toutes les 5 minutes toutes les valeurs à domoticz.  
 
Maintenant que c'est en place, quand je veux rajouter une sonde, je prends une des paires de fils qui partent du montage, je le rallonge, et je plante dessus une nouvelle sonde.
 
Budget hors PC : 10€ la carte arduino (la nano suffit), 80cts€ par sonde, 50cts la résistance.
 
A noter : le procédé onewire en mode parasite représente une consommation quasi nulle, puisqu'il y a une impulsion de 0.1w toutes les 15s.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 06-02-2017 à 14:24:15

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°153338
depart
Posté le 06-02-2017 à 14:52:06  profilanswer
 

c'est sûr que c'est moins pénible que de devoir gérer le stock de piles CR123 de 7 sondes z-waves :)

n°153342
dafunky
Posté le 06-02-2017 à 15:24:20  profilanswer
 

Pour répondre à la question "quid de l'intégration", je risque de décevoir. Etant donné que j'ai déménagé, et que je suis en location ,pour l'instant j'ai fait basique. La paire de fils téléphone étant très fine, je la fais courir derrière des plinthes, derrière des tubes de chauffage. Les sondes étant grosses comme une tête d'épingle, je les ai gardées nues, positionnées en haut d'un meuble en général, de façon basique, planquées dans le moindre objet de déco qui se présentait.
En cherchant un peu, on peut voir la paire de fils, mais avec l'ameublement, ça reste vraiment discret.


Message édité par dafunky le 06-02-2017 à 15:24:38

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°153343
clovis86
LIfe is hard and so am I
Posté le 06-02-2017 à 15:45:34  profilanswer
 

Bizarre, lors de mes branchements 1-wire, j'ai tout relié en direct aux GPIO du raspberry pi et domoticz avale les T° sans sourciller.  
C'est quoi l'intérêt de tout ton matos intermédiaire et quelle plus-value cela apporte t'il ?  
Jouer sur l e chauffage en fonction des retours de T° de tes sondes 1-W ?

n°153344
dafunky
Posté le 06-02-2017 à 16:08:49  profilanswer
 

J'ai pas vraiment de matos "intermédiaire". J'ai un arduino pour le 1-wire (et auparavant également pour la téléinfo) et un PC qui fait tout le software et stockage comme le ferait un synology (mais en plus souple) :  
- NAS
- Domotique (domoticz, etc.)
- Lecteur "Hifi" avec une carte son qui va bien
- Lecteur multiroom
- etc.
 
Concernant ta remarque "tout relié en direct aux GPIO du raspberry pi et domoticz avale les T° sans sourciller", tu as du software dans le RPI qui se charge de consulter périodiquement les sondes DS18B20. Si tu n'as jamais de valeurs "hors norme" dans Domoticz, c'est que ce software se charge déjà d'éliminer ces mesures.  
 
Concernant le lissage, c'est un choix après expérimentation. Les DS18B20 sont extrêment sensibles, il suffit de souffler dessus pour varier leur température. Quand quelqu'un ouvrait la fenêtre ou une porte ça me faisait un trou dans la courbe, je trouvais ça inesthétique :)
Plutôt que de leur ajouter de l'inertie en les encapsulant dans un boîtier, je les laisse nues et je fais un lissage.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 06-02-2017 à 16:10:04

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
mood
Publicité
Posté le 06-02-2017 à 16:08:49  profilanswer
 

n°153353
vaoboo
I like to troll it ,troll it..
Posté le 06-02-2017 à 18:14:31  profilanswer
 

Bon j ai un dilemme , je suis en pleine rénovation et j hesite sur la solution de chauffage et de domotique associée.

 

J avais en tete des radiateurs électriques pilotés par des modules fibaro le tout dirigé par  une box domotique (domoticz) branchée sur une prise ondulée.

 

Mais je vois beaucoup sur internet évoqué le risque d usure prématurée des radiateurs ou le fait de devoir crééR des scripts pour une gestion personalisé du chauffage.

 

A côté de ce problème je dois gérer le WAF et lui faire accepter de reguler le chauffage par une tablette ou un telephone. Il faut donc que ce soit sexy. Une idée ?

n°153354
fredo3
Posté le 06-02-2017 à 18:16:40  profilanswer
 

vaoboo a écrit :

Bon j ai un dilemme , je suis en pleine rénovation et j hesite sur la solution de chauffage et de domotique associée.
 
J avais en tete des radiateurs électriques pilotés par des modules fibaro le tout dirigé par  une box domotique (domoticz) branchée sur une prise ondulée.  
 
Mais je vois beaucoup sur internet évoqué le risque d usure prématurée des radiateurs ou le fait de devoir crééR des scripts pour une gestion personalisé du chauffage.
 
A côté de ce problème je dois gérer le WAF et lui faire accepter de reguler le chauffage par une tablette ou un telephone. Il faut donc que ce soit sexy. Une idée ?


Je ne vois qu'une possibilité :o
Il te faut une femme des pays de l'est pour gérer tes radiateurs à plein temps :o

n°153357
xjoker
en observation
Posté le 06-02-2017 à 18:21:09  profilanswer
 

vaoboo a écrit :


Mais je vois beaucoup sur internet évoqué le risque d usure prématurée des radiateurs ou le fait de devoir crééR des scripts pour une gestion personalisé du chauffage.


 
C'est quoi en gros cette usure prématurée des radiateurs ?

n°153376
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 06-02-2017 à 20:54:26  profilanswer
 

dafunky a écrit :


 
A noter : le procédé onewire en mode parasite représente une consommation quasi nulle, puisqu'il y a une impulsion de 0.1w toutes les 15s.


 
J'avais cru retenir que le mode parasite pouvait poser des problèmes sur les grandes longueurs, non ? Perso je vais avoir 25m entre l'arduino et les sondes les plus éloignées, ça serait couillon d'avoir des soucis pour économiser un fil sur 8 disponibles...


---------------
Dunkelheit
n°153391
dafunky
Posté le 06-02-2017 à 21:54:05  profilanswer
 

25m, ça devrait fonctionner à l'aise en parasite...
On peut trouver un peu de tout comme conseils ici ou là, notamment un ou deux gars apparemment très sérieux qui te sortent comme règle absolue : DO NOT USE PARASITIC / USE CAT5 CABLE. Easy les gars, s'ils avaient écrit ça en 2017, ils auraient sûrement précisé "CAT6" ou "CAT7". Je n'aime pas ces discours pessimistes alors que le 1-wire fonctionne en principe à l'aise jusqu'à 200m de longueur avec une simple résistance pull-up. Je préfère les gars pragmatiques qui précisent que si on commence à bien charger/allonger le bus 1-wire, càd > 50m ou > 10 appareils, si ça fonctionne moins bien il peut être utile de changer la résistance pull-up de 4k7 par une  valeur moindre, éventuellement de changer les timings, et de mettre des résistances de 120ohm pour chaque nouveau brin.

 

https://www.maximintegrated.com/en/images/appnotes/148/148Fig05.gif

 

J'ai un montage pull up avec un mélange d'étoile et de montage en série, sur simple paire de brins torsadés piqués sur un cat5 non blindé, jusque là no stress. ça doit "peser" 16m pour le moment, mais je devrais passer dans les 25 ou 30m tôt ou tard.

 

Donc oui, si tu veux jouer la sécurité absolue, tu peux te mettre en mode "external", avec du CAT6. Perso j'ai choisi le mode parasite essentiellement car je trouve le concept simplement génial.

Message cité 2 fois
Message édité par dafunky le 06-02-2017 à 21:56:14

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°153392
lazer127
Posté le 06-02-2017 à 22:04:45  profilanswer
 

vaoboo a écrit :

Bon j ai un dilemme , je suis en pleine rénovation et j hesite sur la solution de chauffage et de domotique associée.
 
J avais en tete des radiateurs électriques pilotés par des modules fibaro le tout dirigé par  une box domotique (domoticz) branchée sur une prise ondulée.  
 
Mais je vois beaucoup sur internet évoqué le risque d usure prématurée des radiateurs ou le fait de devoir crééR des scripts pour une gestion personalisé du chauffage.
 
A côté de ce problème je dois gérer le WAF et lui faire accepter de reguler le chauffage par une tablette ou un telephone. Il faut donc que ce soit sexy. Une idée ?


=> Qubino fil pilote
 
Les modules Fibaro+Diodes sur les radiateurs, c'est ce qu'on utilisait avant que Qubino sorte les modules fil-pilote, mais c'est du passé, plus aucun intérêt maintenant. En plus avec les Qubino, t'as les 6 ordres complets, donc c'est mieux que les 2 ou 4 ordres avec le Fibaro (si 1 ou 2 diodes)
En plus, le module Fibaro fait clic quand le relai commute, alors que le Qubino est 100% silencieux (oui on devient maniaque avec la domotique :o )

n°153393
lazer127
Posté le 06-02-2017 à 22:08:30  profilanswer
 

Le_Clubber a écrit :

Question con, tu fais comment pour les intégrer proprement les sondes onewire? Et c'est quoi qui fait le relevé? Jeedom? Avec quelle interface?
Merci d'avance.


Pas question con, c'est une bonne question :)
 
J'ai fait un retour ici avec photo : http://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] .htm#t7184
 
Les sondes Dallas 1-Wire sont branchées sur un Fibaro Universel FGBS, qui accepte 4 sondes maxi, l'avantage c'est que c'est du Z-Wave natif, donc reconnu par toutes les box domotique en natif, pas besoin de connaissances spécifiques pour le 1-Wire.

n°153395
dafunky
Posté le 06-02-2017 à 22:13:36  profilanswer
 

Bon ok, je suis KO avec mon montage de mendiant.  
plaque décorative Legrand Celiane <-> 1-Wire <-> Fibaro , c'est le level maximum de détournement du 1-wire [:atom1ck]


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°153397
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 06-02-2017 à 22:17:24  profilanswer
 

dafunky a écrit :

25m, ça devrait fonctionner à l'aise en parasite...
On peut trouver un peu de tout comme conseils ici ou là, notamment un ou deux gars apparemment très sérieux qui te sortent comme règle absolue : DO NOT USE PARASITIC / USE CAT5 CABLE. Easy les gars, s'ils avaient écrit ça en 2017, ils auraient sûrement précisé "CAT6" ou "CAT7". Je n'aime pas ces discours pessimistes alors que le 1-wire fonctionne en principe à l'aise jusqu'à 200m de longueur avec une simple résistance pull-up. Je préfère les gars pragmatiques qui précisent que si on commence à bien charger/allonger le bus 1-wire, càd > 50m ou > 10 appareils, si ça fonctionne moins bien il peut être utile de changer la résistance pull-up de 4k7 par une  valeur moindre, éventuellement de changer les timings, et de mettre des résistances de 120ohm pour chaque nouveau brin.
 
https://www.maximintegrated.com/en/images/appnotes/148/148Fig05.gif
 
J'ai un montage pull up avec un mélange d'étoile et de montage en série, sur simple paire de brins torsadés piqués sur un cat5 non blindé, jusque là no stress. ça doit "peser" 16m pour le moment, mais je devrais passer dans les 25 ou 30m tôt ou tard.

Donc oui, si tu veux jouer la sécurité absolue, tu peux te mettre en mode "external", avec du CAT6. Perso j'ai choisi le mode parasite essentiellement car je trouve le concept simplement génial.


 
C'est globalement ce que je vais avoir, 25m c'est grosso modo la longueur max, mais chaque capteur sur le trajet partira en étoile pour une question de simplicité. Mais comme c'est de la mesure de température de pièce, j'ai aucun besoin de rapidité, je vais tester un premier système à base de DHT22 dans la salle de bain, je compte faire des mesures moyennées pendant 1 min (+ action d'un relai pour envoyer la commande sur le fil pilote) et voir comment ça réagit (un data logger autonome et un arduino qui régule pour simplifier les codes vu que je débute). Du coup si tu dis que ça passe, je tenterais peut être en parasite, au pire, le changement sera pas bien compliqué :D


---------------
Dunkelheit
n°153399
dafunky
Posté le 06-02-2017 à 22:36:22  profilanswer
 

Attention, tu ne le sais peut être pas, le DHT22 n'utilise pas le protocole 1-wire mais un protocole similaire, avec pour principale différence qu'il n'est pas adressable. Du coup tu ne peux pas le mettre en série avec les DS18B20. Si tu veux l'utiliser, alors fais un montage en classique et non pas parasite. Vu que tu vas brasser un câble ethernet, tu peux utiliser un brin pour le +5V, un pour la masse, un pour tout le bus 1-Wire, un pour la sonde de la SdB, et ainsi de suite avec les 4 fils restants.


Message édité par dafunky le 06-02-2017 à 22:37:23

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°153401
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 06-02-2017 à 22:44:11  profilanswer
 

Oui,  j'avais bien vu,  mais de toutes façons je vais y aller progressivement,  j'ai déjà de la régulation sur mes chauffages,  la maison n'est pas encore entièrement rénovée,  pas la peine de se lancer dans l'usine à gaz,  surtout vu le prix des Arduino chinoises :D


---------------
Dunkelheit
n°153408
lazer127
Posté le 07-02-2017 à 01:58:18  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Bon ok, je suis KO avec mon montage de mendiant.
plaque décorative Legrand Celiane <-> 1-Wire <-> Fibaro , c'est le level maximum de détournement du 1-wire [:atom1ck]


Ah mais j'ai jamais dit que je cherchais le moins cher, en l'occurrence j'utilise 1-wire pour la fiabilité, pas le tarif.
Idem pour Z-Wave versus tout autre protocole low cost (MySensors, etc)

 

Disons juste que je voulais une domotique facile et rapide à mettre en place, en nécessitant le minimum de soudage et de programmation.

 

C'est à moitié raté, car j'ai quand même passé du temps et programmé pas mal de choses, mais largement moins qu'en réinventant la roue, comme plusieurs ici le font si bien :jap:

 

Je n'ai toujours pas eu besoin de toucher aux Arduino par exemple... C'est sûrement génial, j'aurais rêvé d'un truc pareil quand j'étais étudiant, mais maintenant j'ai pas le temps....

n°153412
clovis86
LIfe is hard and so am I
Posté le 07-02-2017 à 06:50:16  profilanswer
 

Marrant, j'avais jamais pensé combiner du 1-W avec du figaro non plus :D

dafunky a écrit :

J'ai pas vraiment de matos "intermédiaire". J'ai un arduino pour le 1-wire (et auparavant également pour la téléinfo) et un PC qui fait tout le software et stockage comme le ferait un synology (mais en plus souple) :
- NAS
- Domotique (domoticz, etc.)
- Lecteur "Hifi" avec une carte son qui va bien
- Lecteur multiroom
- etc.

 

Concernant ta remarque "tout relié en direct aux GPIO du raspberry pi et domoticz avale les T° sans sourciller", tu as du software dans le RPI qui se charge de consulter périodiquement les sondes DS18B20. Si tu n'as jamais de valeurs "hors norme" dans Domoticz, c'est que ce software se charge déjà d'éliminer ces mesures.

 

Concernant le lissage, c'est un choix après expérimentation. Les DS18B20 sont extrêment sensibles, il suffit de souffler dessus pour varier leur température. Quand quelqu'un ouvrait la fenêtre ou une porte ça me faisait un trou dans la courbe, je trouvais ça inesthétique :)
Plutôt que de leur ajouter de l'inertie en les encapsulant dans un boîtier, je les laisse nues et je fais un lissage.


ok, je comprend mieux après ton détail de ta conf   :)
J'ai jamais remarqué cette sensibilité des dallas par contre perso [:transparency]
faut vraiment que je rebranche tout moi :lol:


Message édité par clovis86 le 07-02-2017 à 06:54:37
n°153491
Le_Clubber
Posté le 08-02-2017 à 13:29:15  profilanswer
 

Ca commence à faire compliqué comme config pour du one-wire :)
 
En regardant sur le net, j'ai vu qu'on pouvait utiliser le "réseau" one-wire avec un jeedom. A voir ensuite la connexion avec ce dernier (dongle USB ou sur les pins du RaspberryPi). Ca m'a l'air plus simple à mettre en place, et je verrais s'il y a des écarts de température.
 
Merci pour ton exemple lazer127, c'est pas mal du tout comme intégration. J'ai vu aussi que certain passaient les sondes derrière la plaque décorative de l'interrupteur :
http://www.touteladomotique.com/fo [...] 387#p59860
 
J'ai l'impression que c'est le seul moyen de récupérer la température de toutes mes pièces sans me ruiner, et en étant discret...

n°153496
dafunky
Posté le 08-02-2017 à 14:31:02  profilanswer
 

Chacun sa vision de la simplicité, qui correspond généralement à trouver le moins d'éléments entre son équipement existant et la fonction recherchée.
 
Pour le 1-wire, on part d'un composant nu, brut de décoffrage. Perso j'ai intercalé un arduino entre mon installation existante et mon bus 1-wire, d'autres un RPI, tu évoques un dongle USB. Le reste que j'ai évoqué (lissage, tout ça), c'est du cosmétique.
 
Concernant le fait de mettre la sonde dans la boîte d'encastrement d'un interrupteur, ça va remonter essentiellement la température du mur, donc à voir si c'est bien ce que tu cherches à mesurer.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°153499
clovis86
LIfe is hard and so am I
Posté le 08-02-2017 à 14:48:11  profilanswer
 

ouép, je suis d'accord sur la sonde cachée, ca risque de ne pas refléter la température réelle :sweat:

n°153506
Delivereat​h
Posté le 08-02-2017 à 16:33:31  profilanswer
 

dafunky a écrit :


Concernant le fait de mettre la sonde dans la boîte d'encastrement d'un interrupteur, ça va remonter essentiellement la température du mur, donc à voir si c'est bien ce que tu cherches à mesurer.


Les sondes encastrées sont placées dans une boite aérée pou refléter la température de la pièce et non celle du mur. Après ça dépend beaucoup de l'isolation et de l’inertie thermique. Chez moi, très bien isolé avec chauffage au sol, la moindre consigne de changement de température a besoin d'une demi-journée pour s'appliquer. Donc en général, le mur est à la température de la pièce.

n°153512
dafunky
Posté le 08-02-2017 à 17:33:41  profilanswer
 

"la moindre consigne de changement de température a besoin d'une demi-journée pour s'appliquer"
 
Je pense que c'est un peu simpliste comme  constat. A l'époque où j'étais en maison neuve avec chauffage au sol, avec une sonde 1-wire et des graphiques j'avais constaté que le rez de chaussée augmentait de 0.75°C par heure, avec une belle courbe linéaire. Donc 3°C par demi journée (je veux bien croire que ce soit plus lent chez toi, pas de souci). En tenant compte de l'inertie de la dalle et en ajoutant celle du mur, si ma sonde avait été influencée par la température du mur, ça aurait impliqué une régulation dégradée du fait du retard à la coupure et à l'allumage en raison de l'influence du mur (quand bien même celui-ci est de constitution y ou y).  
 
D'ailleurs, pour la petite histoire, la régulation de mon plancher chauffant était faite par un thermostat atlantic mural traditionnel qui n'a jamais fonctionné correctement. J'ai suspecté que cela venait de la gaine électrique qui amenait le froid du sous sol : très plausible, cependant l'isolation de la gaine et de la boîte d'encastrement n'a pas résolu le problème. J'ai fini par découvrir que ce modèle souffrait d'un défaut de conception : étant donné que la commutation du plancher chauffant avait lieu par des relais mécaniques dans ce module thermostat, c'est l'échauffement de ces relais qui influençait la sonde, et il n'a pas été possible de régler ce souci. J'ai essayé de faire changer ce thermostat par l'électricien qui l'avait installé, graphiques de température délirants à l'appui, il n'a jamais réglé le souci. J'ai fini par changer de modèle de thermostat par un autre (également traditionnel, pas domotisable), qui était bien moins encastré (un peu moins esthétique donc) et tout est rentré dans l'ordre, je me suis retrouvé avec une température stabilisée à +/- 0.1°C de la consigne, avec la même sonde 1-wire placée dans une zone que je considère "neutre".


Message édité par dafunky le 08-02-2017 à 17:35:58

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°153546
babble
RTFFP !
Posté le 09-02-2017 à 11:00:11  profilanswer
 

clovis86 a écrit :

Dans la série rien à voir, j'ai à vendre ca :

  •  un ensemble Z-WAVE ( valeur neuve de 114€ l'ensemble ) à vendre 85€ fdpin

                - Aeotec par AEON LABS z-stick gen5 z-wave plus contrôleur USB
                - Module encastrable 2 relais Z-Wave - QUBINO ( ref QUB_ZMNHBA2 )

 

http://reho.st/thumb/http://reho.s [...] 35.JPG&f=1http://reho.st/thumb/http://reho.s [...] 1_.jpg&f=1


Bonjour à tous
Pour débuter, je me suis porté acquéreur de cet ensemble de clovis86.
Je suis nouveau dans la domotique, j'ai un petit peu utilisé une box Zibase chez un pote, mais très rapidement.
Je me perds un peu dans toutes les solutions disponibles sur le marché, et c'est pourquoi je sollicite un peu d'aide.
Je dispose d'un NAS Synology et de plusieurs raspberry pi. Je préfèrerais largement utiliser le NAS pour héberger le logiciel domotique, mais s'il le faut impérativement, je le mettrai sur RPI. Quel logiciel utiliser ? Je crois savoir que Domoticz s'installe relativement facilement sur les NAS Syno, Jeedom semble un peu plus délicat. Je cherche à faire quelque chose de simple et facile (pour le moment) en gardant à l'esprit une contrainte budgétaire serrée.
Dans un premier temps, je vais jouer avec le module sus-cité, mais par la suite dans quelques mois, le pilotage de volets roulants ainsi que des éclairages extérieurs et intérieurs s'ajouteront, ainsi que de la détection de présence (j'aurais besoin d'aide au choix des modules).

 

Merci pour votre aide :)

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 09-02-2017 à 11:02:08

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°153558
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 09-02-2017 à 12:57:36  profilanswer
 

babble a écrit :


Bonjour à tous
Pour débuter, je me suis porté acquéreur de cet ensemble de clovis86.
Je suis nouveau dans la domotique, j'ai un petit peu utilisé une box Zibase chez un pote, mais très rapidement.
Je me perds un peu dans toutes les solutions disponibles sur le marché, et c'est pourquoi je sollicite un peu d'aide.
Je dispose d'un NAS Synology et de plusieurs raspberry pi. Je préfèrerais largement utiliser le NAS pour héberger le logiciel domotique, mais s'il le faut impérativement, je le mettrai sur RPI. Quel logiciel utiliser ? Je crois savoir que Domoticz s'installe relativement facilement sur les NAS Syno, Jeedom semble un peu plus délicat. Je cherche à faire quelque chose de simple et facile (pour le moment) en gardant à l'esprit une contrainte budgétaire serrée.
Dans un premier temps, je vais jouer avec le module sus-cité, mais par la suite dans quelques mois, le pilotage de volets roulants ainsi que des éclairages extérieurs et intérieurs s'ajouteront, ainsi que de la détection de présence (j'aurais besoin d'aide au choix des modules).
 
Merci pour votre aide :)


ZWave et contrainte budgétaire serrée, tu es mal embarqué :D
 
Niveau logiciel, je ne connais pas domoticz, je parlerai donc uniquement de jeedom: je te conseille l'installation sur raspeberry pi. Les installations sur synology fonctionnent, mais ne permettent pas tout (certains plugins ne sont pas installables sur synology de ce que j'ai compris).
À l'inverse, l'installation sur rpi est relativement simple (rpi 2 minimum, sur un rpi1B, c'est vraiment lent à l'installation puis à l'usage, trop limité). Dans la mesure où tu as déjà un rpi, le cout est donc nul. Attention cependant à avoir une µSD potable, sous peine de la voir griller rapidement à cause des écritures, en gros, il faut de la sandisk.

n°153566
babble
RTFFP !
Posté le 09-02-2017 à 14:01:15  profilanswer
 

Je vois que Jeedom n'a pas d'application smartphone/tablette, c'est  un point bloquant, ou bien ça peut se contourner via navigateur web sur mobile ?


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°153567
com21
real men don't click
Posté le 09-02-2017 à 14:02:37  profilanswer
 

Jeedom a une application android et ios


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°153572
babble
RTFFP !
Posté le 09-02-2017 à 14:27:58  profilanswer
 

Ah effectivement, depuis juillet 2016. Les articles sur lesquels je suis tombé devaient être plus anciens.

 

Il y a des utilisateurs de Domoticz, ici ? En gros quelle est la tendance statistique entre les deux ? Quels sont les pour et les contre (objectifs) de chacun ? Je note un certain penchant à Jeedom à faire payer des tas de plugins (à commencer par le plugin autorisant le fonctionnement de leur App, ainsi que des plugin gratuits hier et payant aujourd'hui), alors que ce n'est pas le cas sous Domoticz ? Je me trompe ?

Message cité 2 fois
Message édité par babble le 09-02-2017 à 14:32:14

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°153581
-El Titi-
(ABEND0C7)
Posté le 09-02-2017 à 16:19:47  profilanswer
 

babble a écrit :

Ah effectivement, depuis juillet 2016. Les articles sur lesquels je suis tombé devaient être plus anciens.
 
Il y a des utilisateurs de Domoticz, ici ? En gros quelle est la tendance statistique entre les deux ? Quels sont les pour et les contre (objectifs) de chacun ? Je note un certain penchant à Jeedom à faire payer des tas de plugins (à commencer par le plugin autorisant le fonctionnement de leur App, ainsi que des plugin gratuits hier et payant aujourd'hui), alors que ce n'est pas le cas sous Domoticz ? Je me trompe ?


 
Je suis utilisateur de Domoticz depuis plusieurs années.
 
Si je suis parti sur ce logiciel, c'est tout simplement parce que le plugin rfxcom est payant sous jeedom, et que je ne voulais pas payer juste pour tester les possibilités avec mon matériel.
 
J'ai pas grand chose à reprocher à Domoticz. Il s’interface avec tout mon bazar (rfxcom, zwave, mysensors, logitech harmony, kmtronic), ne plante pas, le suivi est bon.
 

n°153582
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 09-02-2017 à 17:11:53  profilanswer
 

babble a écrit :

Ah effectivement, depuis juillet 2016. Les articles sur lesquels je suis tombé devaient être plus anciens.
 
Il y a des utilisateurs de Domoticz, ici ? En gros quelle est la tendance statistique entre les deux ? Quels sont les pour et les contre (objectifs) de chacun ? Je note un certain penchant à Jeedom à faire payer des tas de plugins (à commencer par le plugin autorisant le fonctionnement de leur App, ainsi que des plugin gratuits hier et payant aujourd'hui), alors que ce n'est pas le cas sous Domoticz ? Je me trompe ?


La solution jeedom n'est en effet pas complètement gratuite, voire carrément payante pour certains protocoles. Le plugin zwave en particulier est payant il me semble. Personnellement, je trouve normal de rémunérer le travail réalisé, mais je comprends que ça puisse gêner, surtout uniquement pour faire des essais.
Objectivement, un gros problème que je rencontre avec jeedom est la documentation: peu à jour, demande de suivre les forums pour être au courant, assez pénible.

n°153585
babble
RTFFP !
Posté le 09-02-2017 à 17:18:08  profilanswer
 

Merci pour vos contributions, je sais avec quoi je vais commencer mes essais :D


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°153594
Delivereat​h
Posté le 09-02-2017 à 19:05:01  profilanswer
 

Perso, j'ai fait quelques mois sur domoticz pour ensuite migrer sur jeedom. L'interface utilisateur jeedom est moderne comparativement à domoticz qui fait assez 2000. Jeedom semble aussi plus user friendly pour quelqu'un qui n'est pas dans le domaine. Un bon point pour le waf.

 

Les mises à jour sont régulières et le support réactif (24h pour avoir une réponse à un ticket).

 

Je ne retournerai clairement pas sur domoticz. Par contre, effectivement la doc pas à jour, c'est pénible, voire inacceptable pour des plugins payants.


Message édité par Delivereath le 09-02-2017 à 19:07:23
n°153601
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 09-02-2017 à 21:36:58  profilanswer
 

J'utilise domoticz, jamais testé autre chose, installé sur une VM linux sur un G8 microserver.
C'est bien :)


---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°153604
babble
RTFFP !
Posté le 09-02-2017 à 23:16:34  profilanswer
 

Je pense partir sur domoticz dans un premier temps, mais faut reconnaître que le mode plan de jeedom est vraiment superbe


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°153607
_Raynor_
Posté le 10-02-2017 à 00:33:07  profilanswer
 

_Raynor_ a écrit :

Dites j'ai une prise telecommandée DI-O 433MHz qui, deux par deux fois s'est mise à "claquer" à répétition (comme si elle s'allumait/éteignait alternativement 3-4 fois par seconde) : sans que l'appareil connecté ne s'éteigne (la première fois c'était TV et guirlande à LED), la deuxième fois c'était juste la guirlande.
 
Les deux fois c'était vers 22h et mon installation électrique est sur un Linky.
J'ai deux autres prises qui n'ont pas ce problème, mais elles ne sont pas aussi près du compteur Linky que celle qui a des soucis.
 
Je vais faire des tests, l'éloigner, y brancher autre chose, etc.  
Mais je me souviens avoir lu des histoires de problèmes sur des installations domotiques après l'arrivée du Linky, je viens donc demander ici si vous connaissez ce problème.

Bon, elle a le même problème à l'emplacement ou les autres n'ont pas de soucis : ça vient donc de la prise.
C'est bizarre : la prise est neuve. N'ayant rien trouvé sur le net se rapprochant de ce problème, je penche pour une défaillance localisée...
Tant pis :(

n°153613
dafunky
Posté le 10-02-2017 à 09:05:21  profilanswer
 

Moi j'ai une Chacon 3500W que j'utilisais avec un radiateur 1800W qui ne répond plus aux consignes :'(


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  122  123  124  ..  1389  1390  1391  1392  1393  1394

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR