Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1969 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Valeur des condensateurs pour rack hot-plug sata?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Valeur des condensateurs pour rack hot-plug sata?

n°89613
guig2000
Posté le 17-09-2015 à 21:38:07  profilanswer
 

Bonjour,
question simple mais pas forcément évidente:
Je suis en train de modder mon boitier PC.
D'un point de vue mécanique, je lui ai donné une capacité de sata hot-plug (jusqu'à 8 disque) en fixant des connecteurs sata 15 broches au fonds des berceau sata.
Mais électroniquement, j'aimerai rajouter des condensateurs pour limiter les la variation de tension peuvent se produire pendant le branchement d'un disque et qui a tendance à mettre en sécurité où à faire redémarrer d'autres disques alimentés par le même câble (testé manuellement, sans le rack).
Sauf que si je fais les calculs:
Un de mes disques est donné pouvant consommer jusqu'à 0.5A sur le 12V.  
Disons que je veuille que le condensateur puisse, lors du branchement du disque, fournir les 0.5A pendant la durée arbitraire de 0.5s tout en assurant une tension d'au moins 90% des 12V (soit 10.8v, donc chute de tension max 1.2v), et bien il faut un condensateur énorme de 0.2F (200 000µF).
 
Quelqu'un pourrait-il une idée des bon paramètres à prendre en compte pour dimensionner les 3 condensateurs (12V, 5V, 3.3V).


Message édité par guig2000 le 17-09-2015 à 21:38:34

---------------
Guig Esprit du Sage
mood
Publicité
Posté le 17-09-2015 à 21:38:07  profilanswer
 

n°89614
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 17-09-2015 à 22:01:45  profilanswer
 

Bonsoir,
Un condensateur ne va pas te fournir du courant, il va par définition s opposer aux variations de tension.

 

Sur une alim 12v n hésite pas à mettre des condos 24v voir plus, évite les merdes d ebay par contre.

 

Je serai curieux de mettre un oscillo pour voir la chute de tension lorsque tu branches un disque (0,5A sur un rail 12v d une bonne alim ça devrait pas broncher d un poil).


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°89615
guig2000
Posté le 17-09-2015 à 22:38:37  profilanswer
 

Dans mon ancienne version de mon boitier, j'avais déjà activé l'option hot-swap dans les paramètres de la carte mère pour mes disques de sauvegardes.
Du coup je branchais parfois l'alim de ces disques à chaud. Quand je faisais cela, Windows avait tendance à "perdre" mon velociraptor, qui utilisait le même câble d'alim. Et je sais que je ne suis pas le seul.
Maintenant avec un rack, les disques rentre bien droit dans les connecteurs, du coup il n'y aurait peut-être pas besoin de condensateurs.
Pourtant j'avais lu que les fonds de panier hot-plug sata pouvaient être équipés de condensateurs.
 
 
En s'opposant aux variations de tension, le condensateur absorbe ou libère du courant (en fonction de celui déjà fournit par l'alim et de l’impédance), sinon l'énergie serait nulle.


Message édité par guig2000 le 17-09-2015 à 22:38:54

---------------
Guig Esprit du Sage

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Valeur des condensateurs pour rack hot-plug sata?

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Valeur des condensateurs pour rack hot-plug sata?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR