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Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh

n°162332
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 18-05-2017 à 09:36:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
En LiPo c'est le même il faut combiner en série et parallèle des éléments.
En LiPo l'éventail de capacité est plus grand vu qu'on en trouve de tout en taille donc la mise en parallèle n'est pas obligatoire si on trouve des éléments qui conviennent au besoin.
Au niveau poids c'est kif kif avec les dernières LiIon. Il me semble même que les dernières Panasonic NCR sont meilleures en capacité/poids.
Au niveau encombrement bah ça dépend de la place et de la forme qu'on veut donner à sa batterie, des fois des Lipo se prêteront mieux des fois ce sera les Li-Ion.
L'avantage du LiPo c'est que les débits sont plus grands à capacité équivalente que les Li-Ion.
Le désavantage c'est que c'est pas très solide, que ça supporte pas trop les chocs et qu'elles peuvent se déformer, ce qui peut amener des court circuit internes et la mise à feu ou explosion de l'accu là ou le Li-Ion peut vraiment encaisser avant d'avoir ce genre de problème.
 
 
 

mood
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Posté le 18-05-2017 à 09:36:53  profilanswer
 

n°162333
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 18-05-2017 à 09:40:18  profilanswer
 

petite vidéo de bigclivedotcom sur les accus NiMh :
 
https://www.youtube.com/watch?v=tBg4ximDrsk&t=0s

n°162335
sjlouis
Posté le 18-05-2017 à 10:12:03  profilanswer
 

Dans ce que j'ai trouvé sur Aliexpress, là où j'ai trouvé pas mal de choix, pas facile de faire des combinaisons car je trouvais du 4S, 8S... alors qu'il faut du 10 S. Et c'est plus pratique d'empiler des 18650 "l'une sur l'autre" que de "connecter" ce type de batterie. J'avais remarqué pour les courants de décharge. Comme je l'écrivais il y a peu, suite au lien donné sur le site de Mooch par quelqu'un, j'ai pu voir que mes Panasonic 18650B avaient un courant de décharge faible. Si j'en avais acheté 30 ou 40 pour le vélo, j'aurais été un peu coincé et vu le prix total  :( ...
 
A ce sujet, si le moteur demande plus que ce que l'accu peut délivrer, le moteur ne délivre pas toute sa puissance ou l'accu morfle : usure prématurée ou même destruction (court-circuit, incendie...)?
 
Donc je pense que ce sera plus simple avec des 18650.

n°162355
jcop
yeah !
Posté le 18-05-2017 à 14:16:51  profilanswer
 

J'achète mes accus Lipo chez Hobbyking. Il y a un choix considérable ! On y trouve toutes les tailles, toutes tensions (du 1S au 10S).
https://hobbyking.com/fr_fr/batteri [...] ipoly.html
Pour les charger il vaut mieux avoir un chargeur de modélisme.

 

Sur mon dernier Vélo Électrique (qui monte à 55km/h sur du plat sans pédaler), j'ai mis 4 accus Lipo Turnigy Graphène 4S 6.6A.H 15C branchés en série. Ça me fait du 16S (59.2V) 6.6AH.
C'est ce modèle là : https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy [...] -xt60.html
Un peu dégoûté, je viens de voir que l'accu est en promo (j'avais acheté les 4 accus au prix fort, soit 240€ environ) !!!

Message cité 1 fois
Message édité par jcop le 18-05-2017 à 14:19:40
n°162361
sjlouis
Posté le 18-05-2017 à 15:00:22  profilanswer
 

Effectivement il y a beaucoup de choix, ce serait bien plus simple à assembler et le courant de décharge supporté peut être important. Par contre, à capacité égale, c'est (bien) plus volumineux et lourd que des 18650. Et en VTT "engagé", ça compte.
 
Si je ne dis pas de bêtise, pour avoir environ 9 Ah en 40 V, il faut:
   - 4 éléments 5S 4000 ou 5000 Ah de 640 à 670 g, soit environ 2.6 kg, et 1000 cm3.
   - 30 x 18650, soit 1.5 kg et 630 cm3.
 
Par contre, difficile de trouver des 18650 avec une bonne capacité et un courant de charge proche des 10 A car le moteur peut avoir des pics à 25 A. Et pas facile non plus de trouver les valeurs de décharge maximales.
 
Pour la protection de la batterie, à voir aussi si il la faut "dans" la batterie ou si c'est un contrôleur livré avec le moteur qui s'en occupe.
 
Tu as un moteur roue? Et quelles est la tension donnée pour le moteur? 55 ~ 60 V??? C'est énorme  :ouch: .

n°162362
jcop
yeah !
Posté le 18-05-2017 à 15:14:09  profilanswer
 

Oui j'ai un moteur-roue arrière, à prise directe, acheté chez www.power-e-bike.fr. C'est un Ninecontinent RH205
Certes ça ne profite pas des vitesses, mais c'est increvable et ça marche du tonnerre !
 
Pour la tension, le contrôleur accepte du 60V max voir un peu plus, ça passe donc.
 
Pour la protection de la batterie, en charge et en décharge, il existe des circuits BMS (Battery Management System). J'en ai acheté un sur Ebay, bien reçu mais ne l'ai pas encore installé (ça prend un peu de temps). Ça me permettra de charger le tout aussi simplement que charger un smartphone.

n°162381
sjlouis
Posté le 18-05-2017 à 16:38:30  profilanswer
 

Je n'ai pas de connaissances en électronique mais je suppose que le BMS est connecté à chaque élément (18650) de la batterie.
 
Dans ton cas (LiPo), tu n'auras pas de BMS par pack mais un BMS qui gérera la connexion de l'ensemble des packs?
 
Et si on utilise un BMS, pas besoin de prise d'équilibrage pour des 18650? Par contre, comme les chargeurs de modélisme font rarement plus de 6S, il faut que je trouve à séparer chaque lot de 10.
 
J'ai l'impression que ça ne va pas être simple.

n°162384
jcop
yeah !
Posté le 18-05-2017 à 17:02:23  profilanswer
 

Oui le BMS doit être connecté à chaque élément. Il y a 1 seul BMS 16S pour l'ensemble (pour ma part).
On accède à chaque élément via les prises d'équilibrage.
Ça se trouve sur Ebay, j'ai pris un BMS 16S 40A. Il y a aussi des BMS 10S (avec choix de différents ampérages max).
J'ai même le chargeur qui va bien, un chargeur 67.2V (16S) acheté chez Aliexpress pour même pas 15€ ! Mais il me reste à connecter le BMS.
 
Le BMS gère l'équilibrage lors de la charge, empêche les surcharges et les décharges profondes.
 
Sinon avec un chargeur de modélisme, il faudra charger chaque accu séparément. C'est ce que je fais pour l'instant.

n°162387
hpdp00
Posté le 18-05-2017 à 17:52:15  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

j'ai pu voir que mes Panasonic 18650B avaient un courant de décharge faible. Si j'en avais acheté 30 ou 40 pour le vélo, j'aurais été un peu coincé et vu le prix total  :( ...
 
A ce sujet, si le moteur demande plus que ce que l'accu peut délivrer, le moteur ne délivre pas toute sa puissance ou l'accu morfle : usure prématurée ou même destruction (court-circuit, incendie...)?

tes Panasonic 18650B font 6,7A en débit max, mais x4 en // c'est 26A, ce qui est plusse qu'assez pour un vélo 250W ou "modéré".
 
si le moteur tire trop la tension s'effondre et le BMS coupe. s'il ne coupe pas y a danger.
 

sjlouis a écrit :

Si je ne dis pas de bêtise, pour avoir environ 9 Ah en 40 V, il faut:
   - 4 éléments 5S 4000 ou 5000 Ah de 640 à 670 g, soit environ 2.6 kg, et 1000 cm3.
   - 30 x 18650, soit 1.5 kg et 630 cm3.
 
Par contre, difficile de trouver des 18650 avec une bonne capacité et un courant de charge proche des 10 A car le moteur peut avoir des pics à 25 A. Et pas facile non plus de trouver les valeurs de décharge maximales.
 
Pour la protection de la batterie, à voir aussi si il la faut "dans" la batterie ou si c'est un contrôleur livré avec le moteur qui s'en occupe.
 
Tu as un moteur roue? Et quelles est la tension donnée pour le moteur? 55 ~ 60 V??? C'est énorme  :ouch: .

tu ne peux pas assembler des accus ronds sans perdre du volume...
un vélo vibre/secoue trop pour faire durer des lipo, faut prendre au mieux du lifepo4, très résistant, ou du li-ion.
 
un BMS efficace est indispensable, y a rien à discuter là-dessus.
 
en 15A : Samsung INR18650-30Q 3000mAh - 15A  
en 10A : LG INR18650-MJ1 3500mAh - Sanyo NCR18650GA 3500 mAh - Samsung INR18650-35E 3450mAh  
  ou aussi LG INR18650-MH1 3200mAh - Samsung INR18650-32E 3200mAh
 
tu peux utiliser des accus différents SI tu ne mets pas les accus en // mais "en saucisse", c'est à dire en plusieurs colonnes indépendantes, chacune ayant son propre BMS.


Message édité par hpdp00 le 18-05-2017 à 17:52:34

---------------
C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste en ces trois mots : "Je m'en fous".  
n°162419
meluor
Posté le 19-05-2017 à 02:05:00  profilanswer
 

jcop a écrit :

Sur mon dernier Vélo Électrique (qui monte à 55km/h sur du plat sans pédaler)


Tu as donc aussi acheté la plaque d'immatriculation, le casque et l'assurance obligatoire puisqu'il ne s'agit plus d'un VAE ? ;-)

mood
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Posté le 19-05-2017 à 02:05:00  profilanswer
 

n°162451
sjlouis
Posté le 19-05-2017 à 11:20:35  profilanswer
 

hpdp, pour les valeurs de décharge, j'ai pris les valeurs affichées par Mooch : 4.9 A pour les 18650B :
https://www.e-cigarette-forum.com/f [...] with.7447/
 
Je ne sais pas comment il a obtenu ces chiffres et toi tu les as trouvés où? Comme je pense prendre une batterie de 9 A (poids, encombrement), je n'aurai que 3 rangées de 10 x 18650, donc même avec 6.7 A, je suis en dessous de la valeur max (25 A) demandée par le moteur.
 
Mais si je mets un BMS, plus besoin d'accus protégés et j'aurai plus de choix, voir les exemples que tu as donnés.
 
Pour le volume des 18650, j'ai pris des parallélépipèdes qui contiennent les cylindres. Donc c'est bon  ;) .
 
Je n'ai pas bien compris ce qu'est une saucisse. Ce sont des accus montés en parallèle mais chaque "colonne" ayant son propre BMS? Cela signifie-t-il que si les accus sont identiques, je peux mettre un même BMS pour toutes les colonnes, enfin s'il a suffisamment "d'entrées" (30)? Je pensais qu'il fallait un BMS pour chaque colonne de 10 accus.
 
jcop, l'Imax B6 peut charger jusqu'à 6 accus en série, il a des prises d'équilibrage.
 
Si les batteries LiPo ne supportent pas les vibrations, quelles en sont les utilisations?
 
Meluor, tu as raison mais un (très) bon cycliste peut prendre 55 km/h, moi c'est juste dans les descentes. Cela m'est même arrivé de prendre plus de 70 dans un mur en VTT DH et je ne pédalais plus depuis longtemps  :D . Un vélo électrique homologué coupe à 25 km/h. c'est trop bas, la plupart des cyclistes un peu entraînés les dépassent facilement.

n°162466
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 19-05-2017 à 12:08:32  profilanswer
 

6.7A c'est la décharge classique des accus Li-Ion non High Drain: 2C.
 
les 4.9A viennent du datasheet des sanyo équivalentes.
 
3 en parallèle c'est pas assez pour ton cas ou alors tu prends des high drain, il y a pas mal de modèle chez samsung avec différents courant de décharge et capacité mais plus tu montes haut en courant de décharge et moins tu as de capacité.
 

n°162468
sjlouis
Posté le 19-05-2017 à 12:48:58  profilanswer
 

Dans ceux que hpdp a donnés, il y a des 10 A, c'est donc suffisant.
 
Par contre j'aimerais bien savoir où trouver ces valeurs de décharge max.

n°162472
Marc L
Posté le 19-05-2017 à 13:25:33  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

Si les batteries LiPo ne supportent pas les vibrations, quelles en sont les utilisations?


             Elles supportent les vibrations mais vaut mieux leur éviter des chocs, des frictions, des torsions, du poinçonnage, …
 
             Si un Lipo a de la marge en hauteur, en largeur ou en longueur dans son emplacement alors j'ajoute un bout de mousse pour bien la caler.


Message édité par Marc L le 19-05-2017 à 13:27:36
n°162473
sjlouis
Posté le 19-05-2017 à 13:36:22  profilanswer
 

Le logement il faudra que je le fasse et quelle que soit la chimie, je ne pense pas que ce soit bon de les jeter par terre, de les percer, de les tordre...  :lol: . Pour les chocs, un vélo encaisse mieux que si on prend un coup de marteau  :D .

n°162480
Marc L
Posté le 19-05-2017 à 14:05:59  profilanswer
 

 
             Tu as très bien compris, éviter au LiPo de se balader dans son logement, il doit faire corps avec le châssis
             afin de profiter des amortisseurs de l'engin démoniaque …  :sol:  
 

n°162490
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 19-05-2017 à 14:29:09  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

Dans ceux que hpdp a donnés, il y a des 10 A, c'est donc suffisant.
 
Par contre j'aimerais bien savoir où trouver ces valeurs de décharge max.


 
dans les datasheet.

n°162497
sjlouis
Posté le 19-05-2017 à 14:56:14  profilanswer
 

Si datasheet, ce sont les données constructeur, ce n'est pas évident à trouver surtout sur les sites des constructeurs. Ailleurs, on voit des valeurs très différentes d'un site à l'autre.

n°162498
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 19-05-2017 à 15:01:01  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

Si datasheet, ce sont les données constructeur, ce n'est pas évident à trouver surtout sur les sites des constructeurs. Ailleurs, on voit des valeurs très différentes d'un site à l'autre.


 
non mais tu tapes la ref de ton accu et datasheet dans google c'est quasi tout le temps le premier résultat, idem pour la plupart des composants électroniques pas besoin d'aller sur les sites de constructeurs.
 

n°162499
sjlouis
Posté le 19-05-2017 à 15:11:04  profilanswer
 

Oui c'est ce que j'ai fait et pour mes 18650 B, j'ai trouvé 1C (chez Panasonic), 2C et même 10 A.

Message cité 1 fois
Message édité par sjlouis le 19-05-2017 à 15:11:28
n°162500
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 19-05-2017 à 15:15:33  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

Oui c'est ce que j'ai fait et pour mes 18650 B, j'ai trouvé 1C (chez Panasonic), 2C et même 10 A.


 
dans le datasheet des panasonic c'est jusqu'à 2C, tu as même les courbes de décharges

n°162504
sjlouis
Posté le 19-05-2017 à 15:27:21  profilanswer
 

Oui, je les ai vues. Et dans un tableau de Panasonic, ils écrivaient courant de décharge 1C, au delà demander à Panasonic. Pour les 10 A, c'était sur un autre site avec également les données en forme de tableau.

n°162507
jcop
yeah !
Posté le 19-05-2017 à 15:59:05  profilanswer
 

meluor a écrit :


Tu as donc aussi acheté la plaque d'immatriculation, le casque et l'assurance obligatoire puisqu'il ne s'agit plus d'un VAE ? ;-)


Non rien de tout ça  :whistle:
De toute façon ce n'est ni immatriculable, ni assurable.
Mais je porte un casque de vélo, coudières, j'ai un rétroviseur, 2 klaxons (un léger et un autre violent) et un éclairage (AV et AR) au top !
Et surtout : j'adapte ma vitesse à la situation, j'évite de faire le kéké.
 
@sjlouis > tes accus ont un ampérage que je trouve faible, très inférieur à ce que peuvent débiter les accus LiPo !
Les  miens sont des 6.6Ah 15C, ce qui signifie qu'ils peuvent débiter 99A en continu !
Pour info, il existe des 6Ah, mais en 65C !!!  :pt1cable:  
 

n°162509
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 19-05-2017 à 16:00:34  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

Oui, je les ai vues. Et dans un tableau de Panasonic, ils écrivaient courant de décharge 1C, au delà demander à Panasonic. Pour les 10 A, c'était sur un autre site avec également les données en forme de tableau.

 

http://www.alldatasheet.com/datash [...] 8650B.html


Message édité par matt113 le 19-05-2017 à 16:01:20
n°162511
sjlouis
Posté le 19-05-2017 à 16:12:30  profilanswer
 

Merci Matt, j'avais vu ce site mais ou bien je n'avais pas trouvé la bonne page, ou bien je n'avais pas vu la case "recherche".
 
Jcop, j'ai bien vu que les LiPo avaient des courants de décharge bien supérieurs mais le volume et le poids de ces batteries est rédhibitoire pour une pratique engagée. Malgré tout, on trouve des Li-ions avec des courants de décharge suffisants comme ceux qu'hpdp a cités. Et les 25 A, c'est juste en pointe, ponctuellement. Par contre s'il y a besoin d'un coup de boost, je ne veux pas avoir de problème.

n°162512
jcop
yeah !
Posté le 19-05-2017 à 16:16:06  profilanswer
 

Au contraire je dirais, ils ont une forme parallélépipédique, très pratique pour le rangement.
Mon Vélo électrique est un tout-suspendu, je vais n'importe-où avec (route, montage, chemins, etc...)

n°162513
sjlouis
Posté le 19-05-2017 à 16:19:25  profilanswer
 

Ces LiPo ont des avantages,certes, mais pour le poids et l'encombrement il y a mieux.

n°162514
hpdp00
Posté le 19-05-2017 à 16:32:40  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

hpdp, pour les valeurs de décharge, j'ai pris les valeurs affichées par Mooch : 4.9 A pour les 18650B :
https://www.e-cigarette-forum.com/f [...] with.7447/
 
Je ne sais pas comment il a obtenu ces chiffres et toi tu les as trouvés où? Comme je pense prendre une batterie de 9 A (poids, encombrement), je n'aurai que 3 rangées de 10 x 18650, donc même avec 6.7 A, je suis en dessous de la valeur max (25 A) demandée par le moteur.
 
Mais si je mets un BMS, plus besoin d'accus protégés et j'aurai plus de choix, voir les exemples que tu as donnés.
 
Pour le volume des 18650, j'ai pris des parallélépipèdes qui contiennent les cylindres. Donc c'est bon  ;) .
 
Je n'ai pas bien compris ce qu'est une saucisse. Ce sont des accus montés en parallèle mais chaque "colonne" ayant son propre BMS? Cela signifie-t-il que si les accus sont identiques, je peux mettre un même BMS pour toutes les colonnes, enfin s'il a suffisamment "d'entrées" (30)? Je pensais qu'il fallait un BMS pour chaque colonne de 10 accus.
 
Si les batteries LiPo ne supportent pas les vibrations, quelles en sont les utilisations?
 
Un vélo électrique homologué coupe à 25 km/h. c'est trop bas, la plupart des cyclistes un peu entraînés les dépassent facilement.

les chiffres viennent de sources diverses, de temps en temps je me fais un copier collé et je compare avec ce que j'ai.
 
avec 3 en // des 10A conviendront mieux, ou même des 15, ainsi quand un accu lâche les deux autres peuvent mieux supporter la charge.
 
tu ne peux pas dire "si je mets un BMS", il te FAUT un BMS pour protéger tes accus, et il t'en faut un avec équilibrage.
et tu ne peux pas mettre beaucoup d'accus protégés en série à cause de la résistance de la protection de chaque accu et encore moins en // parce que tu ne sauras pas quand il coupe et rejette la charge sur les autres.
 
le montage "normal" d'accus en // est de mettre tout les accus, 3 pour toi, en bloc // puis de relier les blocs en série, ainsi un seul BMS suffit.
en "saucisse" c'est un accu en série, et 3 "saucisses" en //, avec chacun son BMS. avantage : chaque accu est surveillé, et quand une saucisse coupe il en reste d'autres. inconvénient : 3 BMS est plus cher et plus complexe.
on ne peut pas utiliser le même BMS, je n'en connais pas qui soient conçus pour gérer plusieurs branches.
 
les lipo sont légères et débitent très fort, c'est avantageux pour tout ce qui vole ou accélère fort. mais ils ne vivent pas vieux.
 
les vélos électriques ont une ASSISTANCE, ce n'est pas une moto, et le principe de couper l'assistance à 25 kmh n'implique pas qu'on ne puisse pas aller plus vite avec ses jambes ou dans une descente. je trouve cette limitation très bonne, ainsi ça reste un simple vélo.


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C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste en ces trois mots : "Je m'en fous".  
n°162525
sjlouis
Posté le 19-05-2017 à 18:29:11  profilanswer
 

Pour le BMS, ma phrase est peut-être mal tournée : pas besoin de BMS si les accus sont protégés, ils ont leur propre BMS.
 
Pour les LiPo, au vu des chiffres obtenus, elles sont plus lourdes et plus volumineuses que les Li-ions. Je n'ai pas besoin de débit aussi importants.
 
Quand ça coupe à 25 km/h, tu te retrouves avec une enclume de 21 kg minimum, donc rédhibitoire. Je ne cherche pas à avoir une moto, il y en a aussi dans le garage, juste un outil qui me permette de compenser les défaillances de l'âge  :(  :D .
 
Donc je vais avoir 10 blocs de "3 x 18650 en //", blocs que je relie en série. Et le BMS est connecté à chaque bloc de 6, donc 10 liaisons. Mais si je veux protéger chaque accu, il me faut 3 BMS relié chacun aux accus d'une même "colonne". Il me faudrait donc 3 "cartes" comme celle-là :
http://www.ebay.fr/itm/10S-36V-Li- [...] SwB-1Y6UoB
 
La saucisse, c'est ce que j'appelle une colonne? C'est à dire dans mon cas 10 accus en série?

n°162529
hpdp00
Posté le 19-05-2017 à 19:42:49  profilanswer
 

une colonne ou saucisse = 10 accus en série, oui.
la protection intégrée à l'accu ne suffit pas pour couper 42V.
un bms doit gérer UN accu ou bloc, sa tension de coupure basse est de 2,1V. 3 bms comme celui d'ebay conviendraient pour un montage 3 colonnes, pas pour une seule.
le vae de ma mère fait environ 17kg, cadre acier, moteur yamaha, batt nicd, 4 vitesses, il est tout à fait utilisable sans le moteur. l'assistance diminue progressivement entre 20 et 25 kmh.


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C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste en ces trois mots : "Je m'en fous".  
n°162551
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 20-05-2017 à 00:00:45  profilanswer
 

je suis en plein testing de bms justement.

 

http://reho.st/medium/self/62039877c9089174663f7a6d4524a43b9aa75ac3.jpg

 

edit : j'ai du mettre des bandes blanches sur les côtés sinon rehost met la photo dans l'autre sens


Message édité par matt113 le 20-05-2017 à 00:05:31
n°162556
jcop
yeah !
Posté le 20-05-2017 à 01:09:52  profilanswer
 

Pour ma part, BMS acheté sur Ebay mais pas encore branché, c'est celui-là : http://www.ebay.fr/itm/60V-67-2V-1 [...] 1769570953

n°162557
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 20-05-2017 à 01:54:30  profilanswer
 

le seul truc qui est dommage sur ces BMS c'est le courant d'équilibrage, 60mA pour une charge qui peut aller à 30A donc potentiellement des batteries de grande capacité c'est trop peu.

n°162571
sjlouis
Posté le 20-05-2017 à 11:23:40  profilanswer
 

Enfer! Cela commence à devenir bien compliqué cette histoire  :heink: , entre connecter les 3 cartes à chacun des accus, faire un boîtier pour les accus et les cartes...
 
Si ce BMS coupe à 2.1 V, c'est trop bas, je chercherai autre chose.
 
Tu es sûr que le vélo de ta mère ne fait que 17 kg? Il serait super léger pour la catégorie, en plus avec des Nicd.
 
Matt, le BMS, c'est la carte rouge? Elle paraît très petite. Elle gère 6 ou 8 accus?

n°162608
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 20-05-2017 à 21:37:30  profilanswer
 

c'est un 3S le BMS c'est une petite batterie 3S/2P de test que j'ai fait avec des accus dont la capacité n'est plus au top pour intégrer un quelconque projet.

n°162772
sjlouis
Posté le 22-05-2017 à 17:02:35  profilanswer
 

Ok, donc ton BMS gère les accus par 2 (2 + 2 + 2) comme hpdp expliquait que c'était possible même si c'est moins bien que de protéger chaque accu?
 
Hpdp, on ne peut pas utiliser d'accus protégés parce qu'ils sont en série, ou trop nombreux en série?
 
Cela chauffe beaucoup un BMS 10 S? Pour savoir s'il ne faut pas l'isoler des autres composants avec de la mousse et le lui laisser de la place pour respirer?
 
Des BMS comme celui-là semble meilleur que ceux que j'avais initialement montrés :
https://www.aliexpress.com/item/Bat [...] 8.4.OO9Wo2


Message édité par sjlouis le 22-05-2017 à 17:17:24
n°162773
hpdp00
Posté le 22-05-2017 à 17:28:13  profilanswer
 

chaque protection est une résistance qui prend un peu de courant au passage, ce qui fait beaucoup avec 10, et surtout le circuit est incapable de bloquer la tension de 10 accus en série, ce n'est pas conçu pour.
 
les circuits BMS "normaux" gèrent des blocs de plusieurs accus en // parce que c'est moins cher, mais ce n'est pas, techniquement, la meilleure solution. quand l'unique bms coupe le courant parce qu'il a vu une tension basse sur un bloc il ne reste rien.


---------------
C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste en ces trois mots : "Je m'en fous".  
n°162774
sjlouis
Posté le 22-05-2017 à 17:33:54  profilanswer
 

Donc un accu protégé n'est utilisé que pour des accus uniques ou juste en //?
 
Si un accu géré par un BMS a une tension trop basse, le BMS coupe toute la saucisse??? Ou il court-circuite juste cet accu?

n°162775
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 22-05-2017 à 17:38:25  profilanswer
 

Quand tu commences à faire des grosses batteries avec beaucoup d'accus en parallèle (comme certains se font des powerwall à base de 18650) tu protèges chaque accus avec une protection de type fusible. Si un accu qui est en parallèle à des problèmes et se retrouve avec une tension beaucoup plus basse que les autres, il va pomper du courant en masse sur les autres et la protection saute.
Il n'existe aucun système de grosse batterie qui s'amuse à protéger chaque série pour les brancher en parallèle après, ce n'est de toute façon pas la bonne méthode, même une tesla qui contient plusieurs blocs de centaines d'accus en parallèles ne fonctionne pas comme ça.
Tu fais des pack de grande capacité en mettant des accus en parallèles avec un minimum de protection et après tu mets tes packs en série, avec ou sans BMS, ça c'est souvent discuter par les gens qui font des batteries, certains ne jure que par les BMS et l'équilibrage d'autres n'en utilisent pas et n'ont pas de soucis.
J'ai certaines batteries sans BMS chez moi et je n'ai pas de problème, il faut juste savoir utiliser ses batteries correctement. Quand j'en fait pour les autres j'ai plus tendance à en mettre.


Message édité par matt113 le 22-05-2017 à 17:46:46
n°162776
hpdp00
Posté le 22-05-2017 à 17:54:03  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

Donc un accu protégé n'est utilisé que pour des accus uniques ou juste en //?
 
Si un accu géré par un BMS a une tension trop basse, le BMS coupe toute la saucisse??? Ou il court-circuite juste cet accu?

protégés : unique ou 2 - 3 en série, mais pas en //.
 
le BMS ne court-circuite jamais les accus... il coupe le courant quand la condition "tension basse d'un accu" est détectée.
 
autant on peut se permettre de se passer de BMS sur une visseuse parce qu'on n'ira pas au bout de l'autonomie, ou que la perte de puissance sera dissuasive, autant ce n'est pas gérable sur un VAE.


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C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste en ces trois mots : "Je m'en fous".  
n°162777
sjlouis
Posté le 22-05-2017 à 17:54:27  profilanswer
 

C'est quoi une protection type fusible?
 
Qu'est que tu entends par " mettre des accus en parallèles avec un minimum de protection"?
 
Et qu'est-ce que tu me conseilles comme protection pour un montage de 3 "saucisses" de 10 accus en série?

mood
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