Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1646 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  726  727  728  ..  890  891  892  893  894  895
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°154158
palatino
Posté le 14-02-2017 à 19:20:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Marc L a écrit :

 
            Pour préserver les accus, le Maha MH-C9000 arrête la charge autour de 95% en affichant Done
            tout en continuant une charge de maintien pour combler les 5% restant,
            ce que vous pouvez pourtant constater en voyant le voltage grimper …
 
            A 200mA pour les AA se méfier quand même …


 
La "tension" tu voulais dire  ;)  
 
Sinon, la charge s’arrête à 1,47 V et ça peut représenter n'importe quel % suivant l'accus et le courant de charge.
Ça peut même être 100% si le -dV/dt est détecté avant les 1,47 V


Message édité par palatino le 14-02-2017 à 19:23:25

---------------
i3 3220 - MSI B75MA-P75 - 2x2 Go RAM DDR3 1600 - SSD Sandisk Ultra 3D 250 Go - Alim Be Quiet SU7 300W - boitier Aerocool QS183AD
mood
Publicité
Posté le 14-02-2017 à 19:20:45  profilanswer
 

n°154195
Marc L
Posté le 15-02-2017 à 10:35:29  profilanswer
 

 
           Comme déjà posté dans ce forum un lien vers un ingé de Maha, la charge s'arrête autour de 95 % !
           Et pour l'avoir vérifié …  
 
 
           Je n'ai jamais eu de souci avec le Maha MH-C9000 sauf avec
 
         • un accu AAA foireux mais trompant des chargeurs de deux à quatre fois plus chers et d'autres comme un RS-700
           (depuis certains collègues ont enfin compris qu'il valait mieux surveiller la fin de charge)
 
         • en chargeant en dessous de C/3 (modèle non récent) et particulièrement les AA à 200mA …
 
 
           Quant à sa sélectivité, je dispose d'un La Crosse RS-250 me refusant des accus qui passent pourtant sur le MH-C9000 !
 
           Sinon pour les accus pas trop fatigués, l'astuce du réchauffage déjà évoquée sur ce forum (main / poche ou radiateur)
           fonctionne bien avec le MH-C9000 …
 
           Déjà vu un accu refusé puis passé après réchauffage et lors de la charge suivante je m'attendais donc à ce qu'il soit
           de nouveau refusé mais il a été accepté du premier coup, chimie quand tu nous tiens !  :lol:


Message édité par Marc L le 15-02-2017 à 10:37:23
n°154210
meluor
Posté le 15-02-2017 à 14:40:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
Comment avec le chargeur Opus BT-C3100 avoir le même type d'informations qu'un refresh sur un Maha MH-C9000 (capacité en mAh, tension) ?

n°154221
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 15-02-2017 à 18:39:37  profilanswer
 

meluor a écrit :

Bonjour,
 
Comment avec le chargeur Opus BT-C3100 avoir le même type d'informations qu'un refresh sur un Maha MH-C9000 (capacité en mAh, tension) ?

en utilisant le mode refresh du C3100...
 
6.1 Mode Sélection:
- Appuyez et maintenez le bouton "MODE" pendant 2 secondes pour commencer à travailler dans la sélection de mode pour les 4 logements de batterie.
- Appuyez sur le bouton "MODE" pour alterner entre "Charge", "Discharge", "Test", "Quick Test" et "Refresh".
 
8.1 Opération Mod:
- Mode de rafraîchissement : Batterie rechargeable est chargée et déchargée à plusieurs reprises pour optimiser au maximum de sa capacité. Les piles rechargeables ou ceux qui ne l'ont pas été utilisés pendant une longue période de temps peuvent être restaurés à leur capacité nominale. Dépend de courant de charge sélectionné, capacité de la batterie et de l'impédance de la batterie (état de santé), il peut prendre des dizaines d'heures ou le temps même d'une journée avant d'être complété. Mode Refresh fera 3 cycles de décharge-charge avant d'avoir complété. Après le cycle de décharge terminé, la capacité déchargée total sera maintenue affichée dans mAH état d'affichage, même chose au prochain cycle de charge en cours.


Message édité par hpdp00 le 15-02-2017 à 18:40:01

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°154328
sim_v
Posté le 17-02-2017 à 08:36:10  profilanswer
 

Le CM2024 a chuté à 159 EUR : http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] -6LR61-9-V
 
Reste à attendre un coupon de 20%.  
Il a déjà été à 139 EUR "non remisable".
 
Bon chargeur mais courant de charge minimum de 500mA ce qui est problématique pour les AAA.

Message cité 1 fois
Message édité par sim_v le 17-02-2017 à 08:46:21
n°154372
penpex
Posté le 17-02-2017 à 15:58:22  profilanswer
 

Bonjour tout le monde.

 

Je suis à la recherche d’un chargeur pour charger des accus NiMh pour différents usages (jouets, manettes de consoles, lampes-torches, radios, etc.), et j’ai quelques petites questions. J’ai lu la première page et les 10 bonnes dernières, et évidemment fait quelques recherches aussi, mais je ne trouve pas de réponses précises.

 

1) J’ai acquis récemment des accus Eneloop Pro 2500mAh (achetées 11.5€ les 4 en promo récemment  :sol: ) et quand je lis les discussions on dirait que beaucoup de gens ont l’air de les charger bien en dessous de 1A. Pourtant, pour deux raisons techniques, (plus une pratique mais qui ne compte pas du coup), il me semble qu’il est possible voire préférable de les charger avec un courant plus élevé :

  • Panasonic recommande d’utiliser ses chargeurs (ok, rien de nouveau), mais regardons par exemple le récent BQ-CC55 livré avec certaines Eneloop Pro (http://main.panasonic-eneloop.eu/s [...] Q-CC55.pdf), il charge 2 de ces accus en 2h, donc il les charge à C/2, soit 1.25A.
  • Le Maha C9000 par exemple préconise de charger entre 0.33C et 1C, soit ici, ~800mA et 2.5A (mais il est possible que j’ai mal compris et que ça soit une de ses spécificités à mal détecter la fin de charge à courant faible, est-ce ca? Et si oui, pourquoi cela se produit-il sur un chargeur « haut de gamme » d’ailleurs, et cela touche-t-il d’autres chargeur comme le BT-C3100 ?)
  • (Pratique) : en général je veux mes accus rapidement, et comme il faut surveiller un chargeur, je ne fais pas ça en journée ou de nuit, et donc attendre des heures pour les avoir en rentrant du taf, bof.

Donc, ou est le problème à charger avec un courant plus haut (et donc plus vite ?), et vais-je abîmer mes accus ?

 

2) Y a-t-il un chargeur pas trop cher (~30€) qui offre ce que le BT-C3100 fait, et surtout charge 4 accus à 1A, ou même 2 à 2A en même temps (pratique si on est pressé) mais SANS l’horrible ventilo ? D’après mes recherches, non, mais bon…(je précise que c'est comme je suis dans la pièce ou je rechargerais que ca m'ennuyerait pour sûr).
A plus haut prix il y a le choix sinon c'est sûr: Xtar VP4 plus, MAHA C9000 etc., mais c'est 80€. En fait je ne trouve pas de 'milieu' à genre 40-50€ qui pourrait peut-être m'intéresser.

 

3) Je regardais aussi pour résoudre le problème 2) vers les chargeurs type «hobby charger »  comme le IMAX B6, accompagné de planches pour brancher des accus NiMh, mais après recherche il semble que cette méthode ne soit pas idéale pour charger indépendamment les accus…Est-ce vrai ? C’est con car comme j’envisage (peut-être...) de me mettre aux drones etc., charger autre chose que du NiMh (packs etc.) pourrait être intéressant, et ce IMAX B6 par exemple est au même prix que le BT-C3100 en gros.

 

Merci de m’avoir lu :)

Message cité 2 fois
Message édité par penpex le 17-02-2017 à 16:07:33
n°154378
keralan
Posté le 17-02-2017 à 16:27:47  profilanswer
 

T'as le bt-c2000, le modèle en dessous. Mais il charge à 4x 1A max ou 2x 1.4A max.

 

Et il ne fait pas les li-ion

Message cité 1 fois
Message édité par keralan le 17-02-2017 à 16:34:03
n°154381
sjlouis
Posté le 17-02-2017 à 16:35:56  profilanswer
 

Ce n'est pas conseillé de charger au dessus de C/4.
 
Va faire un peu de lecture sur ce site, c'est très bien expliqué : http://www.ni-cd.net/  ;)  .
 
Pour choisir un chargeur suivant tes préférences : http://www.lygte-info.dk/info/inde [...] %20UK.html

n°154383
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 17-02-2017 à 16:48:08  profilanswer
 

penpex a écrit :

Eneloop Pro 2500mAh  
beaucoup de gens ont l’air de les charger bien en dessous de 1A.  
 
2) Y a-t-il un chargeur pas trop cher (~30€) qui offre ce que le BT-C3100 fait, mais SANS l’horrible ventilo ?

faut éviter de les chauffer, or a 1A ça commence à faire en fin de charge. a 2A ils risquent de cuire = réduction de la durée de vie.
 
RS1020 4x 1A ou 2x 1,8A.
 
à voir s'il vaut mieux pour toi charger fort et les remplacer plus vite ou acheter deux jeux dès maintenant pour en avoir un de prêt et charger doucement.
bien sûr tu utiliseras le second jeu en dépannage urgent et tu te retrouveras au point de départ :D


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°154386
penpex
Posté le 17-02-2017 à 17:06:13  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

Ce n'est pas conseillé de charger au dessus de C/4.

 

Va faire un peu de lecture sur ce site, c'est très bien expliqué : http://www.ni-cd.net/  ;)  .

 

Pour choisir un chargeur suivant tes préférences : http://www.lygte-info.dk/info/inde [...] %20UK.html

 

Merci pour la réponse  :)

 

1) Je ne connaissais pas ce site, mais il dit en effet "L'utilisation de chargeurs intelligents impose de charger rapidement des accus Ni-MH (Temps de charge entre 1h et 5h) pour que la détection de fin de charge se fasse correctement. Ceci a donné l'habitude aux utilisateurs d'avoir des charges rapides comparées aux 14h habituelles d'usage en Ni-Cd. Mais il ne faut pas oublier que la charge normale est pour cette techno aussi de 14h à C/10. Au delà il y a un vieillissement prématuré des éléments. "
Cela semble en contradiction avec ce que dit Battery University: http://batteryuniversity.com/learn [...] al_hydride.

  • Nickel-based batteries are best fast charged; a lingering slow charge causes “memory.” (avec un lien vers le mythe/réalité de cet effet, comme sur le site que tu mentionnes)
  • It is difficult, if not impossible, to slow charge a NiMH battery. At a C rate of 0.1C to 0.3C, the voltage and temperature profiles do not exhibit defined characteristics to trigger full-charge detection, and the charger must depend on a timer.
  • Negative Delta V to detect full charge is faint, especially when charging at less than 0.5C.
  • Some advanced chargers apply an initial fast charge of 1C. When reaching a certain voltage threshold, a rest of a few minutes is added, allowing the battery to cool down. The charge continues at a lower current and then applies further current reductions as the charge progresses. This scheme continues until the battery is fully charged. Known as the “step-differential charge,” this method works well for all nickel-based batteries.

Le dernier point me semble pas mal du tout :D !

 

Bon je n'ai pas envie de relancer une guerre des accus, mais entre plusieurs sites qui ont l'air sérieux, je ne sais plus lequel croire.
A moins d'une conspiration due aux fabricants qui veulent qu'on abîment nos accus pour en racheter d'autres, je ne vois pas pourquoi ils conseilleraient de charger vite eux aussi, surtout pour une marque pour les Pro comme Eneloop...

 

2) Je connais le site du Danois en effet, et l'ayant pas mal consulté (sans prétendre comprendre toutes les considérations), j'en ai déduit qu'il n'y avait pas d'autres solutions que le BT-C3100 à ce prix (même s'il ne teste pas tout, et qu'il n'a par exemple testé la V2.2 du BT-C3100). J'ai pas mal traîné sur des sites de vapoteurs et de lampes-torches et c'est aussi mon impression. Par contre l'univers des "hobby charger" m'est plus nouveau et là j'avais l'impression qu'il y avait peut-être un coup à jouer...

 
keralan a écrit :

T'as le bt-c2000, le modèle en dessous. Mais il charge à 4x 1A max ou 2x 1.4A max.

 

Et il ne fait pas les li-ion


Je vais regarder ça, merci!
EDIT: ca a l'air pas trop mal en effet, je vais creuser l'affaire.

 
hpdp00 a écrit :

faut éviter de les chauffer, or a 1A ça commence à faire en fin de charge. a 2A ils risquent de cuire = réduction de la durée de vie.

 

RS1020 4x 1A ou 2x 1,8A.

 

à voir s'il vaut mieux pour toi charger fort et les remplacer plus vite ou acheter deux jeux dès maintenant pour en avoir un de prêt et charger doucement.
bien sûr tu utiliseras le second jeu en dépannage urgent et tu te retrouveras au point de départ :D


J'en ai deux jeux  :D  (à ce prix là!), mais merci du conseil du coup. 1A, ca me paraît un compromis pas mal. Si je fais 400 cycles au lieu de 500, ça ne me dérangera pas, par contre si ça tombe à 100...C'est un peu ça le problème dans le domaine (comme dans tous les autres où on a besoin d'avoir des infos sur la durée) il n'y a pas trop d'études car ça prendrait trop de temps j'ai l'impression.

 

Et je vais regarder ce chargeur aussi.
EDIT: oui ok il vaut 75€... :)

Message cité 1 fois
Message édité par penpex le 17-02-2017 à 18:28:08
mood
Publicité
Posté le 17-02-2017 à 17:06:13  profilanswer
 

n°154399
Marc L
Posté le 17-02-2017 à 20:47:42  profilanswer
 

 
            Bonjour !
 
            Penpex, le Maha MH-C9000 n'est pas un chargeur haut de gamme …
            Il a juste été proposé à l'origine en concurrent de qualité face aux La Crosse
            et il permet effectivement de charger plus fort car il a été conçu pour préserver les accus
            (j'en vois déjà certains faisant des bons !  :lol:) …
 
            En fait tout dépend déjà de la capacité à encaisser de l'accu et surtout de son utilisation car,
            certes la chaleur lors de la charge est un facteur problématique
            mais il ne faut pas oublier aussi la chaleur lors de la décharge !
            Et dans le cas d'une forte chaleur de l'accu lors de la décharge, même le meilleur chargeur du monde et
            même en chargeant très bas n'empêcheront pas l'accu de se désagréger en moins d'une année ‼
 
            Autre point : les accus AA 2000 / 2100 s'avèrent plus résistants que les 2300 et supérieurs.
            Dès que la capacité nominale est au delà des 2100, j'évite de les charger au delà de C/3 …
 
            Tout comme oublier des accus pendant des mois au fond d'un placard ou dans des jouets
            n'aide pas non plus à préserver leur intégrité … (femme & enfants ont bien du mal à l'entendre !)
 
            J'ai des accus AA normaux et FAD de plus de cinq ans chargés souvent à 1A ayant encore de très bons rendements …
            D'autres me paraissant douteux à l'origine, de marques bananières ou d'une marque pourtant réputée
            ne m'ayant jamais donné satisfaction, ont juste connu au maximum une charge à C/3,
            la base recommandée de mon vieux MH-C9000 …  Ceux-là pourtant n'ont pas duré cinq ans !
 
            Oui il y a des accus pas chers qui sont de vrais daubes, ne valent même pas le coût de leur emballage.
            Mais payer très cher n'est pas non plus un gage de qualité, loin s'en faut !
 
            J'espère que Panasonic continuera la qualité des eneloop telle Sanyo à l'origine …
 

n°154407
sim_v
Posté le 18-02-2017 à 00:01:36  profilanswer
 

Le Maha est bien mais c'est loin d'être un chargeur plug'n'play. Par contre il charge aussi bien vite que lentement. Avec certains chargeurs, on atteint vite le prix du MH-C9000. Je pense que dans ce cas, autant acheter celui qui fait référence depuis plus de 16 ans.
 
Il y a une marque peu connu mais Conrad fait de l'excellent matos conçu en Allemagne. Je conseille sans souci les charge manager 410 ou 420. Dommage que les frais de port sont si cher chez eux (toujours dégoter un coupon de réduction).
 
Panasonic fait aussi bien des bons que des mauvais chargeurs. Celui en lien ci-dessus charge à 1.6A pour un ou deux accus AA et 0.8A pour 3 ou 4 accus AA. C'est terrible de charger aussi fort quand on en met que deux.
 
Je déconseille les chargeurs qui nécessitent une alimentation (non fournie) de smartphone comme certains Xtar. Je déconseille les Lacross mais c'est personnel, je n'aime pas ce qui est mal fabriqué et mal conçu. Je déconseille la quasi totalité des chargeur Energizer, Varta, Duracell, etc.
 
Si tu n'es pas pressé il y a le Nitecore D4 qui charge très bien les nimh et offre un écran LCD permettant d'estimer la fin de charge. Il est très bien fabriqué (mais aussi très copié). Environ 30 EUR sur Amazon.

Message cité 2 fois
Message édité par sim_v le 18-02-2017 à 00:10:00
n°154419
sjlouis
Posté le 18-02-2017 à 10:31:40  profilanswer
 

Ce que je trouve incroyable, c'est que je n'ai vu aucun chargeur qui tienne compte des accus FAD. On devrait pouvoir choisir cette option pour éviter qu'il ne continue à envoyer un courant d'entretien plus ou moins élevé comme le La Crosse.

n°154421
sim_v
Posté le 18-02-2017 à 10:46:43  profilanswer
 

Sur le MC3000 on peut faire une charge sans courant d'entretien. C'est un chargeur que l'on programme via une application Bluetooth. Il y a, de base, de nombreux programme pour les différents accus. Il doit gérer tout ce ui est connu.
http://lygte-info.dk/review/Review [...] %20UK.html

Citation :

When finished it uses a low trickle charge current, because I mostly uses LSD (Low self discharge) cells, I would have preferred it without trickle charge (Using advanced mode it can be disabled).


n°154422
sjlouis
Posté le 18-02-2017 à 10:57:04  profilanswer
 

Dans ce que tu as rapporté, il est écrit qu'il y a un courant d'entretien, faible mais existant et le MC 3000 n'est pas du tout dans le même budget et il est très volumineux. En plus quand je l'avais regardé, ils avaient bloqué le logiciel, peut-être pour résoudre un problème.

n°154423
sjlouis
Posté le 18-02-2017 à 11:00:24  profilanswer
 

Pour Penpex, un Imax B6 est très pratique pour charger des batteries très différentes avec des formats inadaptés aux chargeurs "unitaires". Aunsi on peut charger des batteries avec des accus en série comme des batteries de moto, perceuses... quelle que soit la technologie. Par contre il ne charge pas plusieurs accus en même temps de façon individuelle mais j'ai vu des appareils de ce type qui savaient le faire.

n°154430
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 18-02-2017 à 11:55:15  profilanswer
 

sim_v a écrit :

Evaluation des accus LIDL de 2017. Les modèles colorés et pailletés.
KO pour les AAA qui sont à 900mAh dans les tests contre 950mAh annoncés.

  Je me suis procuré 8 accus R03 (non pailletés (2016/09)) de la vente du 16/02/17. Je ferais des essais que je comparerais à tes résultats.
 

sim_v a écrit :

Ce système simplifie pas mal la gestion des accus car, on trouve à bon prix les formats AAA et AA.

  Je reconnais que de ce point de vu là, c'est pas mal. :jap:  
 

sim_v a écrit :

Retour des accus AA/AAA/C/D/9v chez Lidl le 16/02.
On perd la couleur mais pas l'augmentation de tarif de 3.49->3.99 EUR le pack.

  Encore merci pour l'info. J'y ai fait un saut hier, il en restait. J'ai pris 2 paquets de R03, un testeur de piles (bargraphe à 17 segments que je vais vite démonter) et surtout un pied à coulisse numérique et un rapporteur d'angle numérique (10 euros pièce !). Je sens que je vais retourner vider le stock, histoire d'avoir des codeurs linéaires pour des déplacements sur 3 axes....
 

sim_v a écrit :

[...] pour des AA/AAA mieux vaut prendre les IKEA ou Amazon Basic qui tiennent bien mieux dans le temps.

  Trop long en transport pour moi, hélas. :sweat:  
 

sjlouis a écrit :

Et alors comment faire pour détecter la fin de charge? Car la tension varie d'une marque d'accu à l'autre. Les Eneloop Pro montent plus que les Tronic.

  Eléments de réponse :

X-Files a écrit :

  Certes, certes mais alors pourquoi la plupart des présents sur ce topic s'accordent pour dire que le RS700 détecte très bien la fin de charge à 200 mA sur des accus R6 ? Chargeur prémonitoire ? :o  
 
   Sur des chargeurs perfectionnés il n'y a pas qu'un seul critère de fin de charge, mais plusieurs, et parfois la décision est un mix de critères. Exemples existant :
- mesure de la chute de tension en fonction du temps écoulé -dv/dt
- mesure de la dérivée seconde de la courbe de tension afin de ralentir la charge à la fin
- capacité maxi atteinte
- mesure de la variation de température en fonction du temps
   Et je ne compte pas les conditions ou seuil de sécurité qui peuvent se rajouter en cas de ratage de la fin de charge.
 
Autre exemple lu ici jadis à propos d'un Charge Manager (mais je ne sais plus quel modèle) :
- Le chargeur ne se contentait pas de détecter - 3mV, il était capable aussi de s'arrêter si la tension de l'accu en charge n'évoluait plus pendant 15 mn.
- Vu sur un CM2010 : si la tension maxi est atteinte (1,53V) il divise le courant de charge par deux et continue la charge en recommençant si nécessaire lorsque le seuil et ré-atteint.


 

palatino a écrit :

Citation :

A 250 mA pour des R6 (AA), pas étonnant que la fin de charge soit loupée


 
ΔV=0, c'est quand la tension ne varie plus (Δ = delta = différence ou écart).
 
dV/dt=0 ou -dV/dt (et pas T qui est le symbole pour la température, t pour le temps), c'est quand la dérivée s'annule pour devenir négative, cad quand la pente de la courbe de tension en fonction du temps s'annule pour devenir négative.
 
Le MH-C9000 arrête la charge quand la tension atteint 1,47V, pour ne pas louper la fin de charge aux faibles courants

palatino a écrit :

Et les RS se démerdent bien eux apparemment, même aux faibles courant de charge, preuve qu'ils exploitent plus que le -dV/dt.
 
On devrait dire dU/dt car le symbole pour la tension, c'est U pas V (U=R.I par exemple).

palatino a écrit :

Ah, ça me rassure, car j'étais resté sur les "on-dit" concernant cet exploit des RS, je ne charge pas les R6 à 200mA, mais à 500 ou 700 mA sur mon RS720.

palatino a écrit :

J'ai un RS720 et jamais eu de loupé de fin de charge à 200 mA avec des R3 (AAA) . . . mais je ne ferai jamais de tests avec des R6 (AA) . . .

  Et bien justement, je t'invite à le faire. Perso, même si je n'aime pas le RS700, c'est bien ce qui m'avait le plus impressionné : sa capacité à finir correctement une charge à 200 mA, même sur des R6. D'ailleurs, il te suffit de jetter un coup d'oeil à ce topic pour voir que ça ne cause pas de problème. Après, je ne sais pas si il y a une différence entre le RS720 et le RS700 à ce sujet.
 

sim_v a écrit :

Oui, le mh-c9000 réussit, haut la main, en charge 200mA !

sim_v a écrit :

Le Maha est bien mais c'est loin d'être un chargeur plug'n'play. Par contre il charge aussi bien vite que lentement. [...]
Je conseille sans souci les charge manager 410 ou 420. Dommage que les frais de port sont si cher chez eux (toujours dégoter un coupon de réduction).

    Il n'en a pas tjs été ainsi du MH-C9000. Les premières versions ne détectaient pas les fins de charge à 200 mA sur des R6, et la notice était TRES clair là-dessus : charge mini C/3. Idem pour la décharge, dont le courant diminuait (comme le CM2010) ce qui allongeait parfois désespérément la décharge.
    Quand à l'ergonomie, pas d'accord. Tu peux te servir du C9000 sans relire la notice et sans te tromper, ce qui est loin d'être le cas avec le RS700.
    J'ai souvenir d'avoir lu la notice du CM410 ou CM420 et il me semble (sauf erreur) que le courant de charge mini ne m'avait pas bcp plu. :sweat:


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°154432
penpex
Posté le 18-02-2017 à 12:05:21  profilanswer
 

 

Merci pour les conseils. Effectivement je ne pense pas qu'en décharge mes accus ne chaufferaient pas trop vu l'utilisation que j'en fait.
Et je note donc qu'il y a des visions différentes quand à la charge rapide ou pas :)

  

Merci également pour les conseils, effectivement le Conrad CM420 a l'air parfait! Charge 2Ax4 si besoin  :D  (bon je l'utiliserai sûrement pour 1Ax4). Je n'arrive pas à voir s'il a un ventilo, et si oui s'il est bruyant (il y a une aération). Je me demandais aussi : 2 courants de décharge, ca ne fait pas beaucoup de choix non? Et surtout je ne trouve pas de tests, comapré aux BT-C3100 & Co. où ils sont par milliers...
La sortie USB peut dépanner aussi. Pour 53€ fdpin après coupon ça pourrait le faire. Surtout qu'il a l'air d'utiliser le -dV/dt qui a l'air de faire défaut au MAHA, et que du coup il est au même prix.

 

Et le Nitecore oui ca ne m'ira pas comme c'est max 750mAx2 et 375mAx4.

 

Enfin, c'est le SkyRC MC3000 qui représentait le haut de gamme dans mon esprit, merci de l'avoir mentionné, j'avais fait une confusion avec le MAHA C9000 (dénomination proche). Effectivement comme le dit sjlouis, le prix n'est pas le même, mais il a l'air génial.

 
sjlouis a écrit :

Pour Penpex, un Imax B6 est très pratique pour charger des batteries très différentes avec des formats inadaptés aux chargeurs "unitaires". Aunsi on peut charger des batteries avec des accus en série comme des batteries de moto, perceuses... quelle que soit la technologie. Par contre il ne charge pas plusieurs accus en même temps de façon individuelle mais j'ai vu des appareils de ce type qui savaient le faire.

 

Oui voilà, en série, c'est ce que j'avais compris, du coup ca ne m'interessait pas trop. Par contre si tu retrouves les autres références  :jap:


Message édité par penpex le 18-02-2017 à 12:13:48
n°154433
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 18-02-2017 à 12:13:37  profilanswer
 

penpex a écrit :

Je suis à la recherche d’un chargeur pour charger des accus NiMh pour différents usages (jouets, manettes de consoles, lampes-torches, radios, etc.), et j’ai quelques petites questions. J’ai lu la première page et les 10 bonnes dernières, et évidemment fait quelques recherches aussi, mais je ne trouve pas de réponses précises.

  • (Pratique) : en général je veux mes accus rapidement, et comme il faut surveiller un chargeur, je ne fais pas ça en journée ou de nuit, et donc attendre des heures pour les avoir en rentrant du taf, bof.

Donc, ou est le problème à charger avec un courant plus haut (et donc plus vite ?), et vais-je abîmer mes accus ?

   Comme tous les autres, je vais te déconseiller de charger au delà de C/3 sauf si tu as une urgence. Si tu n'as pas besoin de tes accus dans l'heure qui suit, mais juste pour le lendemain matin, alors une charge en 6 à 7h est largement suffisante, et ça augmentera la durée de vie de tes accus. Mais je peux comprendre que pour un flash, tu ais besoin de tes accus dans l'heure. Dans ce cas, ok, et pense à acheter plusieurs jeux que tu renouvelleras tous les ans.
 

penpex a écrit :

J'en ai deux jeux  :D  (à ce prix là!), mais merci du conseil du coup. 1A, ca me paraît un compromis pas mal. Si je fais 400 cycles au lieu de 500, ça ne me dérangera pas, par contre si ça tombe à 100...C'est un peu ça le problème dans le domaine (comme dans tous les autres où on a besoin d'avoir des infos sur la durée) il n'y a pas trop d'études car ça prendrait trop de temps j'ai l'impression.

  C'est surtout que chacun a un usage et un besoin différent. Si tu espères faire 400 cycles à 1A, tu risques d'être très surpris... :pt1cable:   Ceci dit même à C/3 je doute que tu les atteignes avant que la résistance interne soit tel que tu les jette.
 
PS : pour celui qui s'intéressait à la charge comparée d'accus dans différents chargeurs.

Message cité 1 fois
Message édité par X-Files le 18-02-2017 à 12:15:56

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°154435
penpex
Posté le 18-02-2017 à 12:58:55  profilanswer
 

X-Files a écrit :

   Comme tous les autres, je vais te déconseiller de charger au delà de C/3 sauf si tu as une urgence. Si tu n'as pas besoin de tes accus dans l'heure qui suit, mais juste pour le lendemain matin, alors une charge en 6 à 7h est largement suffisante, et ça augmentera la durée de vie de tes accus. Mais je peux comprendre que pour un flash, tu ais besoin de tes accus dans l'heure. Dans ce cas, ok, et pense à acheter plusieurs jeux que tu renouvelleras tous les ans.


X-Files a écrit :

  C'est surtout que chacun a un usage et un besoin différent. Si tu espères faire 400 cycles à 1A, tu risques d'être très surpris... :pt1cable:   Ceci dit même à C/3 je doute que tu les atteignes avant que la résistance interne soit tel que tu les jette.
 
PS : pour celui qui s'intéressait à la charge comparée d'accus dans différents chargeurs.


Merci bien pour les conseils! Effectivement je n'ai jamais eu 1) de bons accus et 2) de bons chargeur (que je cherche) jusqu'à maintenant, donc de toutes façons je serai content quoi qu'il arrive.
Je n'ai en effet aucune idée du nombre de cycles qu'on peut espérer et si c'est 100, et bien ce sera 100, mais ça sera toujours mieux qu'avec des piles Carrouf et un chargeur timer Carrouf quoi.
La vitesse me paraît en effet primordiale dans certaines de mes utilisations (pas toutes c'est sûr). Après c'est vrai que je pourrai charger la nuit, mais je me dis que s'il y a une couille...en fait c'est juste de la parano puisque je charge mon smartphone des fois la nuit  :whistle:  (bouh c'est pas bien).
 
Quant à ton lien, je t'en remercie, mais j'ai un peu de mal à l'analyser: Ca représente la perte en capacité par rapport au mode de base break-in du MH-C9000 d'autres méthodes de charge/décharge? Donc en une charge/décharge 'différente' on perd déjà 4%?
 
En fait ce qu'il faudrait, comme je mentionnais, et qui n'existe pas apparemment, c'est une étude sur la durée avec plein d'accus/chargeurs/mode de charge/mode d'utilisation, soit avec seulement quelques lots, mais scientifiquement, ou alors une base de données avec plein de mesures de particuliers d'où l'on pourrait peut-être tirer des enseignements statistiques, mais bon je rêve là.
J'ai juste du mal à trouver une source avec des test de durée qui montre qu'il faut vraiment charger pas fort pour préserver les accus, malgré que les constructeurs (et d'autres sources comme Battery University mentionné plus haut) disent l'inverse. Car Panasonic qui vend les Eneloop garantit les 2500 mAh et ça c'est valide, et après ils parlent de 500 cycles (et conseillent leur chargeur qui charge fort) donc bon... :pt1cable:

n°154436
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 18-02-2017 à 13:28:42  profilanswer
 

    Selon ton nombre d'accus à charger simultanément et le temps de charge mini que tu peux accepter la réponse sera différente.
- Si tu peux te contenter de 3 à 4h alors le RS700 est suffisant. Si tu as peur, tu le met dans une assiette.
- Le C9000 te permet tous les choix de courant possible jusqu'à 2A, mais il n'est pas capable de charger de vieux accus utilisable dans une radio à cause de son test de résistance avant charge.
- Le CM2020 peut charger de nbx accus à la fois, mais le courant de charge ne me plait pas (trop élevé à mon goût).
- On t'a proposé d'autres modèles bien fichu et qui font le lithium en plus.
    Tu es le seul à connaître tes besoins, et tu n'es pas obligé de suivre nos conseils car notre point de vue est différent.
 
    Réfléchis à ce que représente concrètement le test que tu demandes. Un test doit être reproductible pour être valable. Math466 avait fait des tests de durée jadis : charge/décharge 2A/1A sur MH-C9000 jusqu'à plus soif. Les accus dépassaient difficilement les 100 ou 130 cycles. Les seuls qui avaient tenu le coup, des 1700 mAh d'un magasin de modéliste.
    On t'as répondu de ce que l'on pensait sur les charges au delà de C/2. D'ailleurs les modélistes chargent bien souvent en 15 mn leurs accus. Chacun ses besoins et ses exigences. Qu'est ce qui compte pour toi : un accu qui garde sa capacité ou un accu qui a une faible résistance interne ?
 
    Mon lien ne t'était pas destiné. Il permet de comparer la capacité d'un même accu déchargé dans différents chargeurs. La référence étant le Break-in sur le C9000. C'est juste que la capacité dépend de la manière de mesure et elle peut être différente sur le même chargeur.


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°154438
penpex
Posté le 18-02-2017 à 14:35:38  profilanswer
 

Tu as entièrement raison, c'est le besoin qui drive le produit au final, et avec toutes les explications qu'on m'a donné je suis plus en mesure de faire mon choix qu'avant :) J'aimerais bien des retours sur le Conrad CM420 du coup  :jap:  
 
Merci pour les valeurs dont tu me parles sur les charges 2A/décharge 1A (je ne pense jamais avoir affaire à 1A de décharge mais ça fait un cas pire), je n'avais pas réussi à trouver ce genre d'info, c'est très intéressant.
 
Et donc oui je comprends bien le tableau du coup, ce qui illustre effectivement le problème de la reproductibilité des résultats.

n°154439
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 18-02-2017 à 16:06:45  profilanswer
 

penpex a écrit :

En fait ce qu'il faudrait, comme je mentionnais, et qui n'existe pas apparemment, c'est une étude sur la durée avec plein d'accus/chargeurs/mode de charge/mode d'utilisation, soit avec seulement quelques lots, mais scientifiquement, ou alors une base de données avec plein de mesures de particuliers d'où l'on pourrait peut-être tirer des enseignements statistiques, mais bon je rêve là.
 
Panasonic qui vend les Eneloop garantit les 2500 mAh et ça c'est valide,  
ils parlent de 500 cycles  
(et conseillent leur chargeur qui charge fort) donc bon... :pt1cable:  
 
je ne pense jamais avoir affaire à 1A de décharge

un test jusqu'à ce que mort s'ensuive n'aurait pas tellement de sens, ce n'est pas une utilisation habituelle grand public. les documents technique des fabricants indiquent tout ce qu'il faut savoir à ce sujet, selon différents paramètres.
le public achète des rechargeables pour remplacer les alcalines et n'a pas la formation, sauf exception, pour comprendre autre chose que la capacité.
 
les 2500 mAh des eneloop pro sont valables à la livraison après quelques cycles de rodage, pas au-delà.
les 500 cycles sont annoncés et probablement réels mais strictement selon les paramètres de leur test, particulièrement favorable. ce n'est pas pour autant qu'un accu va s'évaporer au 501ème, s'il y arrive, c'est que la perte de capacité dans leurs conditions de test leur a paru satisfaisante.
leur chargeur basique n'a aucune chance de mener la charge optimale pour la durée de vie, les gens veulent une charge rapide, ils payent pour, ils l'ont, tant pis pour leur accu.
 
une chargea C/10 sur timer est "bonne" car la surcharge est limitée, etc'est très simple à faire. mais c'est long.
d'où les chargeurs qui débitent plusse, mais faut un circuit anti-surchauffe, plus difficile à réaliser en nimh qu'en nicd, et pour qu'il marche il faut C/5 mini, C/3 c'est mieux.
 
on trouve le RS1000/1020 pour 43€  https://eu.nkon.nl/charger/nimh/tec [...] arger.html ou le 700 à 30 https://eu.nkon.nl/charger/nimh/technoline-bc-700.html son semi-clone a 23 https://eu.nkon.nl/charger/nimh/jap [...] arger.html
 
une lampe led prend 1A tranquille, beaucoup de jouets a moteur prennent plus.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°154454
Bitman
Minorité Opprimée
Posté le 18-02-2017 à 20:28:55  profilanswer
 

puisqu'on est dans les accus/chargeurs, celui ci https://www.amazon.fr/Technoline-BC [...] geur+piles c'est de la bonne came ou garbage ? un clone du lacrosse bien plus cher, toujours une valeur sure ou bof bof ?
 
j'ai pris les piles a paillettes chez lidl hier :'(

n°154462
sim_v
Posté le 18-02-2017 à 21:47:43  profilanswer
 

De l'excellente came, une grande constance dans la production depuis des années, fonce !

Spoiler :

https://s24.postimg.org/o92u4h27p/4802577688_58f83d095c_b.jpg

Message cité 3 fois
Message édité par sim_v le 18-02-2017 à 22:24:41
n°154464
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 18-02-2017 à 22:15:59  profilanswer
 

:ouch:


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°154465
penpex
Posté le 18-02-2017 à 22:33:56  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

un test jusqu'à ce que mort s'ensuive n'aurait pas tellement de sens, ce n'est pas une utilisation habituelle grand public. les documents technique des fabricants indiquent tout ce qu'il faut savoir à ce sujet, selon différents paramètres.
le public achète des rechargeables pour remplacer les alcalines et n'a pas la formation, sauf exception, pour comprendre autre chose que la capacité.
 
les 2500 mAh des eneloop pro sont valables à la livraison après quelques cycles de rodage, pas au-delà.
les 500 cycles sont annoncés et probablement réels mais strictement selon les paramètres de leur test, particulièrement favorable. ce n'est pas pour autant qu'un accu va s'évaporer au 501ème, s'il y arrive, c'est que la perte de capacité dans leurs conditions de test leur a paru satisfaisante.
leur chargeur basique n'a aucune chance de mener la charge optimale pour la durée de vie, les gens veulent une charge rapide, ils payent pour, ils l'ont, tant pis pour leur accu.
 
une chargea C/10 sur timer est "bonne" car la surcharge est limitée, etc'est très simple à faire. mais c'est long.
d'où les chargeurs qui débitent plusse, mais faut un circuit anti-surchauffe, plus difficile à réaliser en nimh qu'en nicd, et pour qu'il marche il faut C/5 mini, C/3 c'est mieux.
 
on trouve le RS1000/1020 pour 43€  https://eu.nkon.nl/charger/nimh/tec [...] arger.html ou le 700 à 30 https://eu.nkon.nl/charger/nimh/technoline-bc-700.html son semi-clone a 23 https://eu.nkon.nl/charger/nimh/jap [...] arger.html
 
une lampe led prend 1A tranquille, beaucoup de jouets a moteur prennent plus.


Merci pour les éclairages, je chargerai en connaissance de cause.
 
Et effectivement, les jouets dans lesquelles vont les accus à l'heure actuelle sont juste pour des petits sons, lumières etc., mais un moteur tirera plus. Quant aux lampes, j'ai deux vieilles lampes même pas led qui n'éclairent en fait pas grand chose, et c'est vrai que quand je passe sur les topics Flashlight, ca donne envie de changer...  :whistle:  et donc celles-ci peuvent aussi tirer beaucoup, je note.
 
Le RS1000 a l'air pas mal du tout autrement, même prix que le Conrad CM420 en gros du coup, ils m'ont l'air similaires (à part la sortie USB) :1.8/2Ax4 possible, pas de ventilo(?), -dV/dt, une préférence?
Ah oui, quelle est la différence entre le 1020 et le 1000, les accessoires?

n°154467
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2017 à 23:42:57  answer
 

sim_v a écrit :

De l'excellente came, une grande constance dans la production depuis des années, fonce !



 [:clooney41] Et j'ai ce genre d'appareil sur le bureau. Tu utilisais quoi comme accus ?


Message édité par Profil supprimé le 18-02-2017 à 23:43:55
n°154469
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 19-02-2017 à 00:39:10  profilanswer
 

penpex a écrit :

J'aimerais bien des retours sur le Conrad CM420 du coup  :jap:

  Il me semble que Math466 a/avait un CM410 ou CM420. On va attendre son passage. :)  
 

  Et si on évitait de conseiller ce RS1020 vu les retours désastreux et répétés du malheureux qui en a acheté un ? :o  
 
PS : penpex, si tu pouvais éviter de quoter des pavés entier ça nous éviterais de tout lire en double... (et bonjour les scroll  :sweat: )


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°154475
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 19-02-2017 à 02:21:55  profilanswer
 

penpex a écrit :

Merci pour les éclairages, je chargerai en connaissance de cause.
 
Et effectivement, les jouets dans lesquelles vont les accus à l'heure actuelle sont juste pour des petits sons, lumières etc., mais un moteur tirera plus. Quant aux lampes, j'ai deux vieilles lampes même pas led qui n'éclairent en fait pas grand chose, et c'est vrai que quand je passe sur les topics Flashlight, ca donne envie de changer...  :whistle:  et donc celles-ci peuvent aussi tirer beaucoup, je note.
 
Le RS1000 a l'air pas mal du tout autrement, même prix que le Conrad CM420 en gros du coup, ils m'ont l'air similaires (à part la sortie USB) :1.8/2Ax4 possible, pas de ventilo(?), -dV/dt, une préférence?
Ah oui, quelle est la différence entre le 1020 et le 1000, les accessoires?

pas de ventilo sur le RS (qui fait 4x 1A OU 2x 1,8).
diff 1000 - 1020 : le cpu, pas de diff connue sur le comportement. pareil pour le 700-720.
la photo du RS grillé est celle d'un 900, ancien modèle à souci.
 

X-Files a écrit :

  Il me semble que Math466 a/avait un CM410 ou CM420. On va attendre son passage. :)  
 
   Et si on évitait de conseiller ce RS1020 vu les retours désastreux et répétés du malheureux qui en a acheté un ? :o  
 
PS : penpex, si tu pouvais éviter de quoter des pavés entier ça nous éviterais de tout lire en double... (et bonjour les scroll  :sweat: )

pavé toi-même !  :p  :lol:  
 
il ne semble pas qu'il y ait d'autres malheureux avec un 1020.
mais je répète que le 720 est à mon avis meilleur parce que limité à 700 mA, et même à 4x 700 les accus sont bien chauds à la fin.
sinon, qualitativement, les CM sont très supérieurs, mais ça se paye.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°154481
sjlouis
Posté le 19-02-2017 à 10:07:29  profilanswer
 

Je ne suis pas extrêmement malheureux avec mon 1020 mais je trouve bien dommage qu'il ne soit pas souvent capable de terminer les charges à 200 mA. Donc pour ma part, à ce jour je prendrais plutôt un 720 qui semble satisfaire tout le monde.
 
Pourquoi j'avais pris le 1020? Car il pouvait charger plus rapidement que le 720 mais après m'être instruit sur le sujet, c'est une fonction que je n'utilise pas pour préserver un minimum mes accus.

n°154482
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 19-02-2017 à 10:15:17  profilanswer
 

Certes, il n'y a pas d'autres malheureux, mais curieusement personne d'autre sur ce topic n'a l'air d'en avoir acheté...
 
Un jour... Je re-démonterais mon CM2020 pour savoir si je peux doubler la résistance de mesure du courant et diminuer ainsi le courant de charge (mais ça risque de fausser la détection de fin de charge). Idem pour le MH-C9000, en doublant le gain de l'amplification de l'AOP qui sert de régulation au courant de 2A qui assure les impulsions de charge.
 
Ah, je cherche tjs un afficheur LCD pour mon précédent MH-C9000. Si jamais qqn flingue son Maha, je suis acheteur de la carcasse qq en soit l'état, du moment que l'afficheur est intact. Je me vois mal aller récupérer l'allumage de chaque segment d'un LCD. Je ne sais pas faire ça avec un micro-contrôleur et en analogique va me falloir une trentaine d'ampli-op... :sweat:
 
 
@hpdp00 :
C'est justement pour lui éviter de quoter mes pavés  :pt1cable:  

Citation :

la photo du RS grillé est celle d'un 900, ancien modèle à souci.

Il y a eut plusieurs RS900 avant la version V33 qui ont mal terminé.


Message édité par X-Files le 19-02-2017 à 10:26:30

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°154488
sjlouis
Posté le 19-02-2017 à 10:43:57  profilanswer
 

Personne d'autre n'en a acheté parce que vous êtes tous des radins  :lol: !!! Effectivement il est plus cher car on récupère des gadgets pas forcément très intéressants et il charge à plus forte intensité, ce qui présente peu d'intérêt pour qui veut soigner ses accus. Il faut être un gogo comme je l'étais pour s'y intéresser  :D .

n°154490
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 19-02-2017 à 10:52:58  profilanswer
 

P'tain le coup bas, me dire ça alors que j'ai un CM2000, CM2010, 2 x CM2020, 2 x MH-C9000, 1 x RS700 et la collection des chargeurs Tronics. :fou:  
J'te parle plus  :kaola:


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°154491
sjlouis
Posté le 19-02-2017 à 11:07:58  profilanswer
 

:lol:

n°154497
palatino
Posté le 19-02-2017 à 13:26:04  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

mais je répète que le 720 est à mon avis meilleur parce que limité à 700 mA, et même à 4x 700 les accus sont bien chauds à la fin.


 
A 700 mA, le chargeurs et les accus se tiennent mutuellement chauds.
A ce courant, je ne place des accus qu'en position 1 et 4 et ça va beaucoup mieux.


---------------
i3 3220 - MSI B75MA-P75 - 2x2 Go RAM DDR3 1600 - SSD Sandisk Ultra 3D 250 Go - Alim Be Quiet SU7 300W - boitier Aerocool QS183AD
n°154505
Math466
.
Posté le 19-02-2017 à 14:25:09  profilanswer
 

X-Files a écrit :

    Selon ton nombre d'accus à charger simultanément et le temps de charge mini que tu peux accepter la réponse sera différente.
- Si tu peux te contenter de 3 à 4h alors le RS700 est suffisant. Si tu as peur, tu le met dans une assiette.
- Le C9000 te permet tous les choix de courant possible jusqu'à 2A, mais il n'est pas capable de charger de vieux accus utilisable dans une radio à cause de son test de résistance avant charge.
- Le CM2020 peut charger de nbx accus à la fois, mais le courant de charge ne me plait pas (trop élevé à mon goût).
- On t'a proposé d'autres modèles bien fichu et qui font le lithium en plus.
    Tu es le seul à connaître tes besoins, et tu n'es pas obligé de suivre nos conseils car notre point de vue est différent.

 

   Réfléchis à ce que représente concrètement le test que tu demandes. Un test doit être reproductible pour être valable. Math466 avait fait des tests de durée jadis : charge/décharge 2A/1A sur MH-C9000 jusqu'à plus soif. Les accus dépassaient difficilement les 100 ou 130 cycles. Les seuls qui avaient tenu le coup, des 1700 mAh d'un magasin de modéliste.

 


    On t'as répondu de ce que l'on pensait sur les charges au delà de C/2. D'ailleurs les modélistes chargent bien souvent en 15 mn leurs accus. Chacun ses besoins et ses exigences. Qu'est ce qui compte pour toi : un accu qui garde sa capacité ou un accu qui a une faible résistance interne ?

 

   Mon lien ne t'était pas destiné. Il permet de comparer la capacité d'un même accu déchargé dans différents chargeurs. La référence étant le Break-in sur le C9000. C'est juste que la capacité dépend de la manière de mesure et elle peut être différente sur le même chargeur.


C'était des Sanyo 1700 mAh, du temps où les FAD n'étaient pas courants. Sinon le CM420 n'a pas de ventilateur, et à part les 500mA minimum, c'est un de mes chargeurs préférés (j'ai le 410 en fait).

 

Chargés correctement, des Eneloop dernière génération peuvent durer plus de 1000 cycles, même chargés à 1A (ou plus ? Je sais plus). Je posterai un lien si vous êtes gentils :D


Message édité par Math466 le 19-02-2017 à 14:27:33

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°154509
penpex
Posté le 19-02-2017 à 15:35:29  profilanswer
 

Et bien merci à tous pour les précisions, je suis en train de me faire un Tableau récapitulatif pour finaliser ma décision.
Le coup du hobby charger capable de charger des accus indépendamment les uns des autres (pas en série) dont sjlouis parlait me trotte toujours dans la tête par contre  :)  
 
Ah oui, j'aimerais bien le lien Math466  :D

n°154517
Math466
.
Posté le 19-02-2017 à 17:16:45  profilanswer
 

Hobby charger c'est quand même super chiant pour charger des AA ou AAA...et il faut vraiment un modèle de qualité, sinon j'ai remarqué que les accus n'étaient pas chargés complètement, ou avec la même "precision" qu'un Charge Manager par exemple (remarque valable pour les multichargeurs genre Opus, très pratique pour tout charger, mais en pratique c'est pas tout à fait pareil).  
Ceci dit j'ai un Hyperion qu'on peut contrôler depuis l'ordi, et ça permet vraiment d'ajuster pas mal de paramètres, et aussi de visualiser les courbes de charge/décharge...mais. E sera toujours plus long et moins pratique que de mettre 4 accus dans un chargeur bien conçu et de revenir quand ils sont chargés, sans se poser de questions.


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°154518
jumbo
Posté le 19-02-2017 à 17:18:05  profilanswer
 

sim_v a écrit :

De l'excellente came, une grande constance dans la production depuis des années, fonce !

Spoiler :

https://s24.postimg.org/o92u4h27p/4802577688_58f83d095c_b.jpg



 
On dirait le mien !

n°154522
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 19-02-2017 à 17:37:40  profilanswer
 

salut, une petite question.
dans mes téléphones fixes, j'ai des accus de ce style :
 
https://sc01.alicdn.com/kf/HTB1LvscJFXXXXX.aXXXq6xXFXXXk/High-grade-quality-NIMH-AAA-700mAh-1.jpg
 
"yu-power NI-MH 1.2V 700MAH"
 
comme on peut le voir sur l'image (même si c'est pas exactement les mêmes que sur la photo), le + n'est pas bombé.
 
quelqu'un saurait si c'est possible de mettre un point de soudure sur le + pour le rendre "bombé" et ainsi pouvoir les recharger et les utiliser ailleurs que dans le téléphone ?
 
merci  :jap:


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  726  727  728  ..  890  891  892  893  894  895

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR