Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
925 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Quel fer à souder pour condensateurs chimiques ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel fer à souder pour condensateurs chimiques ?

n°167873
Doc Radium
Posté le 16-07-2017 à 09:12:33  profilanswer
 

:hello:  
Quelle puissance et quel modèle me conseillez vous pour souder / dessouder des condensateurs chimiques ?
Je pensais partir sur du Weller à température réglable, comme par exemple le SP40N (40W). Est-ce un bon choix ?

mood
Publicité
Posté le 16-07-2017 à 09:12:33  profilanswer
 

n°167885
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 16-07-2017 à 15:05:11  profilanswer
 

L'important c'est pas le condensateur, c'est plutôt le PCB. Sur p.ex. les cartes mères tu as des gros plans de masse, il faut bien plus de puissance que sur un PCB avec une seule couche. Pour 2) un 40W suffira largement, pour 1) j'ai des gros doutes. J'ai jamais testé sur un PCB de carte mère mais même sur un PCB d'une bête imprimante impossible de déssouder avec mon Weller SP40L (40W donc). Faudrait plutôt une station mais c'est pas le même prix...

n°167909
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-07-2017 à 09:19:44  profilanswer
 

C'est un bon fer d'une marque réputée. Mais comme dit rat de combat, son adéquation dépend beaucoup de ton usage, la forme de la panne utilisée joue également.
Là tu en dis trop peu sur ton utilisation, la question est trop vague pour une réponse précise. Aussi, on ne sait pas si c'est pour changer une fois trois condensateurs dans ta vie, ou pour l'utiliser 4h par jour.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°167933
Doc Radium
Posté le 17-07-2017 à 12:21:30  profilanswer
 

:hello: Merci pour vos réponses.
C'est pour un usage occasionnel. J'en ai marre de jeter des appareils à cause de condensateurs fuyards.  :D  
La solution ne serait-elle pas de prendre un fer puissant avec une grande plage de variation de température ? Mais je crains un peu pour le prix...
J'ai lu qu'il fallait absolument utiliser un fer basse tension pour l’électronique. Est-ce vrai ?

n°167949
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-07-2017 à 14:07:52  profilanswer
 

La puissance et la température ne sont pas liées, la température à laquelle tu soudes est toujours la même. Au delà tu bousilles le PCB ou les composants.

 

Pour dessouder il faut des outils en plus, au minimum pompe et tresse.
En option pistolet à air chaud, kapton, fer à dessouder, soudure à bas point de fusion (mais on est plus du tout dans les mêmes tarifs)...

 

Fer basse tension : c'est mieux par prudence, mais non, pas forcément du tout.

 

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 17-07-2017 à 14:08:02

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°167956
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 17-07-2017 à 14:50:58  profilanswer
 

Citation :

C'est pour un usage occasionnel. J'en ai marre de jeter des appareils à cause de condensateurs fuyards.  :D  

Sur quel type d'appareil(s)? Cela influence sur les propriétés du PCB, notamment le nombre de couches et plans de masse. Parfois 40W ça peut marcher mais souvent non, il faut du matériel plus poussé et plus cher aussi...
edit: Parfois 40W ça peut même être un peu trop, surtout si on veut (dé)souder autre chose un jour.

Doc Radium a écrit :

J'ai lu qu'il fallait absolument utiliser un fer basse tension pour l’électronique. Est-ce vrai ?

Pas du tout. Comme le dit très justement TotalRecall la basse tension apporte simplement une sécurité, tu ne peux pas t'électrocuter en cas de problème d'isolation sur le fer. Après il faut savoir qu'en principe la partie métallique d'un fer est reliée à la terre aussi.
Pour les fers de marque il n'y a aucun risque de prendre un appareil fonctionnant sur le secteur, pour les fers pas chers sur Ebay et Co. c'est plus discutable. :o

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 17-07-2017 à 14:59:24
n°167959
Doc Radium
Posté le 17-07-2017 à 15:02:49  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

La puissance et la température ne sont pas liées, la température à laquelle tu soudes est toujours la même. Au delà tu bousilles le PCB ou les composants.
 
Pour dessouder il faut des outils en plus, au minimum pompe et tresse.  
En option pistolet à air chaud, kapton, fer à dessouder, soudure à bas point de fusion (mais on est plus du tout dans les mêmes tarifs)...
 
Fer basse tension : c'est mieux par prudence, mais non, pas forcément du tout.
 


 
Le choix de la température sur le fer se fait en fonction du type de soudure, alors ?

n°167960
Doc Radium
Posté le 17-07-2017 à 15:07:45  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Citation :

C'est pour un usage occasionnel. J'en ai marre de jeter des appareils à cause de condensateurs fuyards.  :D  

Sur quel type d'appareil(s)? Cela influence sur les propriétés du PCB, notamment le nombre de couches et plans de masse. Parfois 40W ça peut marcher mais souvent non, il faut du matériel plus poussé et plus cher aussi...
edit: Parfois 40W ça peut même être un peu trop, surtout si on veut (dé)souder autre chose un jour.


Dans l'immédiat, je vais m'en servir pour étamer des fils. Mais tant qu'à faire, je voudrais le garder en réserve pour pouvoir réparer ce qui ne manquera pas de tomber en panne un jour ou l'autre.  :o J'ai notamment un ampli qui donne quelques signes de faiblesse, connus pour être liés à des problèmes de condensateurs. J'ai un convecteur connu pour cramer son condensateur de filtrage. Bref je ne peux pas être plus précis, désolé.  :)  
J'ai un budget de 100 euros max.
 

rat de combat a écrit :

Pas du tout. Comme le dit très justement TotalRecall la basse tension apporte simplement une sécurité, tu ne peux pas t'électrocuter en cas de problème d'isolation sur le fer. Après il faut savoir qu'en principe la partie métallique d'un fer est reliée à la terre aussi.
Pour les fers de marque il n'y a aucun risque de prendre un appareil fonctionnant sur le secteur, pour les fers pas chers sur Ebay et Co. c'est plus discutable. :o


Message édité par Doc Radium le 17-07-2017 à 15:08:41
n°167962
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-07-2017 à 15:18:35  profilanswer
 

Doc Radium a écrit :

 

Le choix de la température sur le fer se fait en fonction du type de soudure, alors ?


Oui.
Mais en gros tu vas toujours utiliser la même tranche, sauf soudure à bas point de fusion (jamais utilisée dans un appareil existant).
Un léger boost de température permettra de compenser un peu un fer trop faible tout en entrainant d'autres soucis. Puissance et température sont deux notions distinctes, même si intuitivement on mélange.

 

Pour essayer d'illustrer ça :
Tu vas faire chauffer ton fer à 350°C, quand tu vas commencer à souder (ou dessouder), le PCB et les composants vont "drainer" de la chaleur, le fer essaiera de compenser quand il aura vu que la température réglée n'est plus présente. S'il est trop faible (genre un 25W sur un gros plan de masse), il n'y arrivera pas.
Alors que le fer 60W si.

 

En réglant maintenant à 420°C, ok tu t'offres une "marge", mais au risque d'abîmer les trucs qui monteront vraiment à 420°C, alors que le reste demeure "trop froid".
Donc il vaut mieux un fer puissant, qui saura vraiment monter ta zone à 350°C qu'un fer trop faible qui fera ce qu'il peut.

 

C'est un peu comme si tu voulais te doucher mais que tu n'as presque pas de pression dans ton tuyau, alors tu te dis qu'en augmentant la température tu finira par être propre quand même : ça peut aider un peu, mais si tu dépasses une certaine limite, même en ayant toujours aussi peu de pression tu vas quand même te cramer [:benou_grilled].
L'analogie est vague mais ça illustre un peu.


Message édité par TotalRecall le 17-07-2017 à 15:19:40

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°167963
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-07-2017 à 15:20:35  profilanswer
 

Et pour un ampli ou un convecteur, un fer à une trentaine d'euros suffira, c'est vraiment pas les trucs les plus capricieux. Après faut voir à quel prix tu l'as ton weller, en France c'est assez mal distribué, du coup le prix grimpe artificiellement.


Message édité par TotalRecall le 17-07-2017 à 15:20:57

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 17-07-2017 à 15:20:35  profilanswer
 

n°168093
Doc Radium
Posté le 18-07-2017 à 18:00:41  profilanswer
 

:jap: Merci les gars. Ça fait plaisir d'avoir des réponses de cette qualité.  :)  
Je vais prendre un Weller WHS40, pour 70 euros en Allemagne.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Quel fer à souder pour condensateurs chimiques ?

 

Sujets relatifs
Alim d'écran : quelle marque pour des condensateurs à remplacer ?[CONSEIL] Achat fer à souder, décapteur thermique et multimètre
[CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince....souder un Jack d'enceinte portable Sony Ericsson
Fer à souderValeur des condensateurs pour rack hot-plug sata?
Plus de sujets relatifs à : Quel fer à souder pour condensateurs chimiques ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR