Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1659 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  [Résolu] Simuler une charge de 500watts

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Simuler une charge de 500watts

n°166270
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 28-06-2017 à 17:28:32  profilanswer
 

Bonjour à tous,
afin de tester les capacités restantes de nombreux onduleurs, je cherche à simuler une charge d'environ 500w (cas le plus défavorable) pour estimer l'autonomie restante.
Bien entendu, je cherche une solution la plus discrète possible sans tomber dans l'achat d'une charge electronique programmable.
 
On va éviter les appareils encombrant ou bruyant, mais je pense qu'il existe des appareils que je pourrais utiliser en tant que charge.
 
Des avis ?
 
Merci par avance.


Message édité par Adesfire1 le 29-06-2017 à 09:24:23
mood
Publicité
Posté le 28-06-2017 à 17:28:32  profilanswer
 

n°166273
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 28-06-2017 à 18:11:57  profilanswer
 

Quelle tension? 230V? Regarde du côté bouilloire, radiateur, seche-cheveux, fer à repasser (faudrait rajouter un radiateur/ventilateur) et tout ces machins là. Facile à trouver et pas cher.

Citation :

On va éviter les appareils encombrant ou bruyant

La loi de la conservation de l'énergie dit que les 500W ne font pas disparaître mystérieusement et le plus souvent ils deviennent de la chaleur qu'il faut évacuer, donc il y aura un peu de bruit... :o


Message édité par rat de combat le 28-06-2017 à 18:14:01
n°166305
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 29-06-2017 à 09:04:52  profilanswer
 

Y a plein de moyens de faire une charge :  
- En DC, des MOSFET  
- Des résistances
- Un appareil qui a une conso stable et si c'est pour du AC un courant absorbé avec une gueule acceptable (pas de truc inductif ou capacitif à mort, pas d'harmoniques dégueulasses à cause d'une SMPS ou d'un moteur à balais, etc)
- Des ampoules à incandescence...
 
Dans ton cas si j'ai bien compris c'est pour du AC 230V donc je ferai simple, je prendrai un truc genre 5 ampoules à incandescence 100W 230V.
Attention, y a un pic de courant au démarrage à froid, si tu allumes les 5 en même temps l'onduleur va faire la gueule.  
Donc prévois des interrupteurs pour choisir ton nombre d'ampoules allumées, ça permettra aussi de rendre ta charge réglable.
 
Je suggère les ampoules parce que c'est quasi gratuit quand on en a encore (?), et y a pas de question d'impédance complexe, de forme de I, ou de bruit ou chaleur à évacuer à se poser.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 29-06-2017 à 09:07:42

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°166307
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 29-06-2017 à 09:24:11  profilanswer
 

Bonjour rat de combat et  TotalRecall,
merci d'avoir pris le temps de me répondre.
 
La solution des ampoules avancée par TotalRecall me semble simple et très abordable, en plus insonore !
 
Je vais donc partir la dessus, et pourquoi pas me fabriquer une sorte de "banc" pour que ce soit transportable.
 
Merci encore !

n°166312
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 29-06-2017 à 09:35:44  profilanswer
 

Ok. Si le courant d'appel pose un souci comme je le mentionnais, tu peux éventuellement ajouter une bête NTC en série de chaque ampoule.

 

Mais les alims à découpage des PC ont exactement le même pb que les ampoules à incandescences (à cause de la charge des condos) donc je suppose que les onduleurs s'en accomodent bien.


Message édité par TotalRecall le 29-06-2017 à 09:36:08

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°166347
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 29-06-2017 à 19:16:36  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Dans ton cas si j'ai bien compris c'est pour du AC 230V donc je ferai simple, je prendrai un truc genre 5 ampoules à incandescence 100W 230V.

Bonne idée :jap: , à condition d'en avoir encore puisque ça ne se vend plus et de ne pas être gêné par la luminosité. Effectivement inutile de rajouter un ventilateur ou autre, mais il faut quand même prendre en compte que ces machins chauffent pas mal aussi, donc prévoir éventuellement une grille ou autre contre les contacts avec les mains ou les matériaux inflammables... (grille qui peut faire protection mécanique aussi, le verre ça casse :o )

n°166413
eusebius
Posté le 01-07-2017 à 14:26:54  profilanswer
 

500W c'est pile la puissance des projos halogène "de chantier" qu'on trouve (trouvait ?) partout pour qq dizaines d'euros, genre : https://www.manomano.fr/projecteur- [...] gKxzPD_BwE
En occaz, çà doit se trouver pour pas grand chose ... :spamafote:
 
C'est facile à déplacer, "sécurisé" et prévu pour fonctionner sur de longues périodes.
 
Çà me semble plus simple à gérer qu'un montage avec 5 ampoules ...
 
A+

n°166433
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 01-07-2017 à 18:02:22  profilanswer
 

A première vue ça parait une bonne suggestion mais si je peux me permettre :
- 500W constant ça commence à faire pas mal pour un petit onduleur, et comme le premier post disait "cas le plus défavorable" c'est pour ça que j'ai proposé les ampoules : tu peux facilement choisir combien tu veux en activer en même temps pour gérer la puissance absorbée, c'est beaucoup plus souple.
- Je rappelle ma remarque sur le courant d'appel (inrush current) : sur un unique tube halogène il doit être assez monstrueux, genre >10A, et en plus probablement durer plus longtemps qu'avec une ampoule. Je suis quasi sûr que l'onduleur va se foutre en sécurité (ou cramer, ou exploser son fusible, ou les trois à la fois :o).

 


edit : http://www.marcspages.co.uk/pq/4522.htm > "Using a 500W halogen filament lamp, the internal resistance is about 7 ohms cold, rising to over 100 ohms at full brilliance.".
Ah ouais, ça fait plus de 30A à l'allumage [:totoz] [:rofl]
Permettez moi d'insister sur le fait que ça n'est pas une bonne idée :D.


Message édité par TotalRecall le 01-07-2017 à 18:05:48

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°166444
eusebius
Posté le 01-07-2017 à 19:29:25  profilanswer
 

TotalRecall >> C'est pas faux ...  :D  
 
Si c'est plus pour des tests d'autonomie qu'autre chose, il vaudrait certainement mieux taper dans des puissances plus basses et rallonger un peu le test ... En halogène on trouve aussi des 150W, 250W ...
 
Question subsidiaire -par curiosité- : d'après toi les halogènes ont un comportement différent des ampoules "classiques" au démarrage ?
 
A+
 

n°166448
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 01-07-2017 à 19:54:51  profilanswer
 

Je me dis que peut être que plus la résistance est basse et le filament "gros" plus ça doit mettre de temps à chauffer, donc l'appel de courant peut durer encore plus longtemps que pour une "petite" ampoule.
Mais c'est juste une intuition, c'est pas l'essentiel. Dans tous les cas pour des petits onduleurs j'essaierai de prendre un truc pas trop gourmand à ce niveau là.

 

Sur les halogènes le filament est conçu un peu différemment, l'histoire de la "redéposition" du tungstène et cie. A puissance égale (mettons 150W), entre du krypton et de l'halogène seul un expert en ampoule pourrait te répondre... Ou un bon vieux test pratique.
Avec un oscillo numérique et un transformateur de courant on doit pouvoir voir la forme du courant, ou bien avec une grosse résistance de shunt et une mesure directe de la tension à condition d'avoir une masse flottante.


Message édité par TotalRecall le 01-07-2017 à 19:58:38

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  [Résolu] Simuler une charge de 500watts

 

Sujets relatifs
[help] Condensateur chargé avec une pile de 1.5v = 320v ??Simuler appui sur un écran capacitif grace à un bouton déporté
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Simuler une charge de 500watts


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR