Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1160 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Relier un ventilo PC à un transfo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Relier un ventilo PC à un transfo

n°165884
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 22-06-2017 à 22:09:06  profilanswer
 

Hello
Pour un projet, je veux pouvoir relier un ventilo de PC (a priori un Bitfenix Spectre Pro 200 mm qui est en DC, 12V) au secteur, donc via un transfo 12V.
 
J'ai pensé au montage suivant : me trompe-je ?
 
- je coupe les fils du ventilo  
- je relie le rouge et le noir à un connecteur jack femelle
- je branche le connecteur sur le transfo qui devrait avoir un connecteur mâle
 
http://anthop.free.fr/hfr/ventilo_transfo.png
 
Question :
* Que se passe t-il si j'inverse les fils sur le connecteur femelle (comment savoir s'il faut mettre le rouge à droite ou à gauche ?)
* n'importe quel transfo 12V convient ?  Pas d'histoire d'ampérage qui pourrait poser souci ?
 
 
:jap:  
 
 
 


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
mood
Publicité
Posté le 22-06-2017 à 22:09:06  profilanswer
 

n°165917
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 23-06-2017 à 11:46:55  profilanswer
 

Up !


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°165992
Flanbix
Ca va chauffer !! Ou pas ...
Posté le 24-06-2017 à 10:11:06  profilanswer
 

Du temps que tu as une source DC il y a pas de soucis.
Si le ventilo tourne dans le bon sens c'est que les fils sont dans le bon ordre. Si c'est dans le mauvais sens je sais pas si ca tourne dans le sens inverse ou pas du tout mais je penses pas que ca soit risquer pour le ventilo.


---------------
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage!
n°166001
daniel-12
Posté le 24-06-2017 à 11:52:24  profilanswer
 

tu peux relier les fils rouge et jaune ensemble sur le plus
et le noir sur le moins
 
un chargeur de tel, modem, box, devrait suffire (entre 5 et 12v)
5 sera peu être léger vu la taille
faut seulement que le transformateur debite plus de mA que ce que consomme ton ventilo
 

n°166009
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 24-06-2017 à 13:30:59  profilanswer
 

daniel-12 a écrit :

tu peux relier les fils rouge et jaune ensemble sur le plus
et le noir sur le moins
 
un chargeur de tel, modem, box, devrait suffire (entre 5 et 12v)
5 sera peu être léger vu la taille
faut seulement que le transformateur debite plus de mA que ce que consomme ton ventilo
 


:jap:
 
Le jaune à relier au +, c'est Juste pour la forme, non ? (Vu que c'est celui de l'info de vitesse)


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°166029
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 24-06-2017 à 19:08:07  profilanswer
 

Flanbix a écrit :

Si c'est dans le mauvais sens je sais pas si ca tourne dans le sens inverse ou pas du tout mais je penses pas que ca soit risquer pour le ventilo.

Ca ne tournera certainement pas dans l'autre sens. Soit il y a une protection dans l'électronique du ventilateur et il ne se passe rien, soit fumée magique. Alors autant vérifier la polarité avant avec un multimètre...
On peut aussi utiliser une LED + résistance ~1k. Si on repère bien l'anode et la cathode c'est comme un testeur de polarité, la LED s'allume uniquement si l'anode est sur le '+'.

F22Raptor a écrit :

Le jaune à relier au +, c'est Juste pour la forme, non ? (Vu que c'est celui de l'info de vitesse)

C'est surtout une grosse bêtise. La sortie info vitesse c'est une sortie justement et du Open Collector / Open Drain. Relier ça directement sur du 12V c'est cramer quelque chose!

n°166039
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 24-06-2017 à 20:58:08  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Ca ne tournera certainement pas dans l'autre sens. Soit il y a une protection dans l'électronique du ventilateur et il ne se passe rien, soit fumée magique. Alors autant vérifier la polarité avant avec un multimètre...
On peut aussi utiliser une LED + résistance ~1k. Si on repère bien l'anode et la cathode c'est comme un testeur de polarité, la LED s'allume uniquement si l'anode est sur le '+'.


 

rat de combat a écrit :

C'est surtout une grosse bêtise. La sortie info vitesse c'est une sortie justement et du Open Collector / Open Drain. Relier ça directement sur du 12V c'est cramer quelque chose!


Ah ouais, merci pour la précision :D
J'aimerais éviter de cramer un ventilo à 22€
 
Il doit y avoir des mentions +/- sur le domino de la prise jack femelle : donc rouge sur plus et noir sur moins.  Jaune non branché.
 
Ce qui m'inquiète, c'est que sur ce ventilo, pour faire joli, le ruban de câbles est tout noir !
Je devrais identifier le rouge comme fil du milieu, et le noir à gauche (avec detrompeur au-dessus)
 
 
Edit : plutôt que de couper le fil du ventilo, je vais le relier à une rallonge à 1,50€ et couper le bout femelle pour le brancher au connecteur jack.
 
http://m.ldlc.com/fiche/PB00160877.html

Message cité 1 fois
Message édité par F22Raptor le 24-06-2017 à 21:43:37

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°166041
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 24-06-2017 à 21:45:08  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

Il doit y avoir des mentions +/- sur le domino de la prise jack femelle : donc rouge sur plus et noir sur moins.

Attention, ces indications ne seront que valables si la prise mâle à la "bonne" polarité, je suppose que c'est + au milieu. Fait une mesure!
 
Concernant les fils du ventilateur c'est une bonne méthode de regarder le connecteur PC qui doit être standardisé.

n°166208
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 27-06-2017 à 17:12:47  profilanswer
 

Dans le package du ventilo, j'ai ceci, donné comme un adaptateur 7V :
https://www.bitfenix.com/img/products_overview/spectre-pro/excellent_extras.jpg

 

Mais si je coupe le molex 4 points, et que je branche ma fiche jack dessus, et le molex 3 broches mâle relié au ventilo, ça sera bien du 12V qui ira au ventilo ?  C'est bien simplement 2 bout de fils et un connecteur ?
(et donc le sous-voltage vient du fait qu'on le branche à un connecteur d'alim 4 points, directement en 7V ? Ce n'est pas l'adaptateur lui-même qui réduit le voltage ?)

 


(note : je vais éviter de couper directement le fil du ventilo : le brancher à un adaptateur/rallonge à prix modique que je trafique, m'évite de sacrifier le câble du ventilo lui-même ... Si mon bricolage ne marche pas, je pourrai tjs revendre le ventilo)


Message édité par F22Raptor le 27-06-2017 à 17:17:22

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°166210
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 27-06-2017 à 18:43:52  profilanswer
 

Citation :

C'est bien simplement 2 bout de fils et un connecteur ?

Tout à fait.

Citation :

et donc le sous-voltage vient du fait qu'on le branche à un connecteur d'alim 4 points, directement en 7V ?

Sur les Molex 4 pins il n'y a que du 5V et du 12V, les 7V viennent du fait qu'on branche le ventilo entre les deux tensions. Personnellement je trouve que c'est une très mauvaise idée, car l'alim de PC n'est pas faite pour absorber du courant sur le +5V. En pratique ça fonctionne probablement parce que il y a pas mal de charge sur le 5V mais bon, à mon avis c'est à éviter. [/HS :o ]

mood
Publicité
Posté le 27-06-2017 à 18:43:52  profilanswer
 

n°166212
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 27-06-2017 à 19:03:36  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Citation :

C'est bien simplement 2 bout de fils et un connecteur ?

Tout à fait.

Citation :

et donc le sous-voltage vient du fait qu'on le branche à un connecteur d'alim 4 points, directement en 7V ?

Sur les Molex 4 pins il n'y a que du 5V et du 12V, les 7V viennent du fait qu'on branche le ventilo entre les deux tensions. Personnellement je trouve que c'est une très mauvaise idée, car l'alim de PC n'est pas faite pour absorber du courant sur le +5V. En pratique ça fonctionne probablement parce que il y a pas mal de charge sur le 5V mais bon, à mon avis c'est à éviter. [/HS :o ]


ok !
Donc pas de souci dans mon cas : je coupe la grosse molex LP4, et je me retrouve avec une molex 3pin mâle que je branche à la femelle du ventilo, et à l'autre bout d'un fil noir et un fil rouge.
Je les denude, et je branche ma jack femelle avec le rouge sur le +, le noir sur le moins.
 
Et du coup, ca m'évite d'acheter la rallonge molex 3 pin pour la couper, je ne coupe plus le câble du ventilo, et je ne m'occupe plus du câble jaune de l'info vitesse.
Tout cela m'arrange bien ! :)


Message édité par F22Raptor le 27-06-2017 à 19:04:07

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°330978
pepin_et_g​renouille
Posté le 08-02-2021 à 02:21:06  profilanswer
 

c'est pas l'inverse, info = 5v, alim = 12v? sur le moteur de la photo, il y a marqué 12v...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Relier un ventilo PC à un transfo

 

Sujets relatifs
Onduleur interne pour PC format mATXbrancher un ventilo de PC sur secteur ?
problème PC, installation électrique en cause ? ...12V depuis alim PC 220V (conso du transfo ?)
Lecture de vidéo youtube en fullscreen sur un mini-PC, possible ?une souris pour 2 PC en mode clone en temps réel?
[HELP]Choix transfo et controleur rgb pour bandeau ledEcran d'ordinateur portable sur une alimentation PC fixe ?
Plus de sujets relatifs à : Relier un ventilo PC à un transfo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR