Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2560 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Régulateur de tension de ventilateur PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Régulateur de tension de ventilateur PC

n°91789
An@kha76
Posté le 05-08-2013 à 14:57:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
Dans le cadre de la fabrication d'un boitier PC home made, je cherche à réaliser un variateur de  
tension pour 3/4 ventilos. Le hic étant que je voudrais n'avoir qu'un seul variateur pour régler toutes  
les sorties. Un bonus serait d'avoir un affichage par 4 LEDs en fonction de la tension appliquée.
 
J'ai cherché sur le net pour trouver un éventuel montage déjà existant mais je n'ai rien trouvé.
Mes cours d'électronique remontant à environ 25 ans  :kaola: je n'ai plus la pratique afin de créer
le montage ... L'idéal pour moi serait de trouver un schéma électronique avec les composants correspondants
afin de créer un typon.
 
Merci d'avance pour votre aide  :jap:  
 


---------------
"Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que cela serait interdit" Coluche
mood
Publicité
Posté le 05-08-2013 à 14:57:48  profilanswer
 

n°91790
thebigmana​man
Posté le 06-08-2013 à 11:59:12  profilanswer
 

tu veux réguler chaque ventilo indépendament ou pas ?

n°91791
romain13tu​ning
Posté le 06-08-2013 à 12:08:49  profilanswer
 

An@kha76 a écrit :

Le hic étant que je voudrais n'avoir qu'un seul variateur pour régler toutes les sorties.


 :D


---------------
Achats / Ventes Feed-Back ITX Tower
n°91792
thebigmana​man
Posté le 06-08-2013 à 15:04:33  profilanswer
 

ouais, mais ca reponds pas a ma question ...
 
il veut :
 
1 - un seul variateur, qui regle tous les ventilos a la fois
ou
2 - un seul variateur, qui permet de reguler chaque ventilateur independament via un switch ou autre chose

n°91793
romain13tu​ning
Posté le 06-08-2013 à 19:20:52  profilanswer
 

Effectivement ^^'
Je pense plus à la réponse 1 :jap:
 
Mais attendons sa réponse


---------------
Achats / Ventes Feed-Back ITX Tower
n°91794
An@kha76
Posté le 10-08-2013 à 23:48:30  profilanswer
 

thebigmanaman a écrit :

ouais, mais ca reponds pas a ma question ...
 
il veut :
 
1 - un seul variateur, qui regle tous les ventilos a la fois
 


 
 :jap:
 


Message édité par An@kha76 le 10-08-2013 à 23:50:00

---------------
"Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que cela serait interdit" Coluche
n°91795
thebigmana​man
Posté le 22-08-2013 à 12:01:37  profilanswer
 

hum, le plus simple (enfin, pour mes connaissances) serait un inter 5 position, 0v, 3v, 6v, 9v, 12v, avec 4 resistances, et 4 leds...

n°91796
bardiel
Debian powa !
Posté le 23-08-2013 à 00:41:05  profilanswer
 

En gros, ça en tensions fixes comme proposé par thebigmanaman.
En plus "propre" je partirais plus sur un truc genre ça avec un voltmètre bargraph derrière.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°91797
An@kha76
Posté le 30-08-2013 à 06:33:14  profilanswer
 

thebigmanaman a écrit :

hum, le plus simple (enfin, pour mes connaissances) serait un inter 5 position, 0v, 3v, 6v, 9v, 12v, avec 4 resistances, et 4 leds...


 

bardiel a écrit :

En gros, ça en tensions fixes comme proposé par thebigmanaman.
En plus "propre" je partirais plus sur un truc genre ça avec un voltmètre bargraph derrière.


 
Merci pour les réponses  :jap:  
 
Par contre le variateur serait à intégrer sur un ancien bouton de façade hifi, donc je ne sais si l'interrupteur multi position pourrait convenir  :sweat:


---------------
"Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que cela serait interdit" Coluche
n°91798
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 30-08-2013 à 18:25:01  profilanswer
 

C'est quoi la carte mère?
Tu peux pas les brancher dessus et réguler par soft.  Ca serait plus simple


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
mood
Publicité
Posté le 30-08-2013 à 18:25:01  profilanswer
 

n°91799
thebigmana​man
Posté le 31-08-2013 à 10:03:01  profilanswer
 

qu'est ce que tu appelles "ancien bouton de chaine hifi" ?
 
photo ?

n°91800
An@kha76
Posté le 12-09-2013 à 01:38:51  profilanswer
 

thebigmanaman a écrit :

qu'est ce que tu appelles "ancien bouton de chaine hifi" ?
 
photo ?


 
http://hfr-rehost.net/self/241e85abb4039f601f5ea5f8cafa26d84c8bbedf.jpg
 
j'aimerais utiliser le bouton de réglage des stations (a droite) comme variateur  :jap:


---------------
"Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que cela serait interdit" Coluche
n°91801
bardiel
Debian powa !
Posté le 15-09-2013 à 18:38:50  profilanswer
 

An@kha76 a écrit :

Par contre le variateur serait à intégrer sur un ancien bouton de façade hifi, donc je ne sais si l'interrupteur multi position pourrait convenir  :sweat:


Régulateur à variateur linéaire [:spamatounet]
Après je n'avais pas tilté que c'était pour plusieurs ventilo en même temps, un PWM de ce genre pourrait être mieux en adaptant légèrement la partie entrée/sortie (pas besoin de connecter sur la carte mère)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°91802
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 18-09-2013 à 12:52:58  profilanswer
 

Beurk le regulateur, vive le pwm.


---------------
Mon topic ventes ;)
n°91803
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 18-09-2013 à 18:35:32  profilanswer
 

Pas besoin de pwm pour réguler correctement un ventilo, autant en hard qu'en soft...


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°91804
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 18-09-2013 à 19:26:47  profilanswer
 

Si j'ai le choix entre les 2, c'est une simple question de rendement. Le pwm est plus propre.
 
Après chacun fait ce qu'il veut.


---------------
Mon topic ventes ;)
n°91805
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 18-09-2013 à 20:15:52  profilanswer
 

kaari a écrit :

Si j'ai le choix entre les 2, c'est une simple question de rendement. Le pwm est plus propre.
 


 
Tu peux développer?


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°91806
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 18-09-2013 à 20:43:25  profilanswer
 

Et bien si par exemple le ventilo consomme 5W et qu'on se sert d'un potentiomètre pour régler la vitesse du moteur, on se sert du potar pour dissiper 2,5W ce qui fait que le ventilo consomme 2,5W et donc tourne ~50% moins vite, mais en tout on consomme quand même 5W, sauf que 2,5W est perdu en châleur.
 
Avec un pwm, on envoie au moteur 5W, puis 0, puis 5W, puis 0 et ainsi de suite, la puissance moyenne ainsi apportée au moteur est de (si le rapport cyclique est de 50%) 2,5W.
 
Le pwm c'est à la base une méthode inventée pour la régulation des alimentations et des moteurs et pour éviter les pertes d'énergies dues à l'effet joule.
 
Après je suis peut-être un puriste d'utiliser un régulateur qui a été inventé exprès pour ça, mais si c'est la technique qu'utilise nos cartes mères pour réguler nos ventilos je me dis qu'il y a bien une raison  :whistle: .


Message édité par kaari le 18-09-2013 à 20:55:20

---------------
Mon topic ventes ;)
n°91807
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 18-09-2013 à 21:43:57  profilanswer
 

Un ventilo non PWM se régule très bien directement par la mobo qui fait varier sa tension d'alimentation (le 1er principe de la régulation d'un moteur à courant continu...).


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°91808
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 18-09-2013 à 22:04:19  profilanswer
 

Quitte à le faire bien autant le faire mieux non ?
Et faire varier sa tension d’alimentation ça ne se fait pas par magie, il faut un régulateur, qui bien sur est moins efficace que la méthode par pwm.
Il ne se compliqueraient pas la vie avec une perte d'espace et de temps si ce n'était pas rentable.


---------------
Mon topic ventes ;)
n°91809
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 18-09-2013 à 22:15:09  profilanswer
 

kaari a écrit :

Quitte à le faire bien autant le faire mieux non ?
Et faire varier sa tension d’alimentation ça ne se fait pas par magie, il faut un régulateur, qui bien sur est moins efficace que la méthode par pwm.
Il ne se compliqueraient pas la vie avec une perte d'espace et de temps si ce n'était pas rentable.


 
Il faut simplement un DAC  :whistle: ce que propose la plupart des mobo depuis 10 ans sur leurs prises fan....
 


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°91810
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2013 à 22:32:21  answer
 

kaari a écrit :

Quitte à le faire bien autant le faire mieux non ?
Et faire varier sa tension d’alimentation ça ne se fait pas par magie, il faut un régulateur, qui bien sur est moins efficace que la méthode par pwm.
Il ne se compliqueraient pas la vie avec une perte d'espace et de temps si ce n'était pas rentable.


 
Dans le ventilo PWM y a aussi un régulateur.
L'intérêt du ventilo PWM c'est qu'il continue à fournir son signal de rotation même à basse vitesse.
Un ventilo normal à basse vitesse (donc à basse tension) voit son signal de rotation dégradé car l'électronique qui le génère est alimentée à une tension trop basse par rapport à sa tension nominale.

n°91811
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 18-09-2013 à 23:02:08  profilanswer
 


 
Un ventilo en pwm c'est un ventilo normal avec un transistor et 4-5 composants passifs en plus donc pertes équivalentes à un ventilo classique.
 
La différence entre les 2 méthodes c'est qu'une est ana l'autre est numérique. Faut vivre avec son temps et le numérique permet aujourd'hui de travailler à des courants très bas, on transmet une information (pwm), et non plus une puissance (tension d'alim du moteur).
 
Je trouve logique de travailler avec des outils qui aujourd'hui coutent moins chers, consomment moins, sont évolutifs, et ont une inter-compatibilités maximales.
Si un jour je veux automatiser mes ventilos par un pic ou en usb, je vais pas aujourd'hui mettre un potar pour les réguler, sans parler de la taille des composants ou des dissipateurs.
 
Dans tous les cas, quelque soit le ou les moteurs que je veux commander, une sortie pwm c'est le réflexe pour moi, et parlant rendement il n'y a pas photo, je ne connais rien de mieux.


Message édité par kaari le 18-09-2013 à 23:03:28

---------------
Mon topic ventes ;)
n°91812
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 19-09-2013 à 06:41:53  profilanswer
 

kaari a écrit :

 

Un ventilo en pwm c'est un ventilo normal avec un transistor et 4-5 composants passifs en plus donc pertes équivalentes à un ventilo classique.

 

La différence entre les 2 méthodes c'est qu'une est ana l'autre est numérique. Faut vivre avec son temps et le numérique permet aujourd'hui de travailler à des courants très bas, on transmet une information (pwm), et non plus une puissance (tension d'alim du moteur).

 

Je trouve logique de travailler avec des outils qui aujourd'hui coutent moins chers, consomment moins, sont évolutifs, et ont une inter-compatibilités maximales.
Si un jour je veux automatiser mes ventilos par un pic ou en usb, je vais pas aujourd'hui mettre un potar pour les réguler, sans parler de la taille des composants ou des dissipateurs.

 

Dans tous les cas, quelque soit le ou les moteurs que je veux commander, une sortie pwm c'est le réflexe pour moi, et parlant rendement il n'y a pas photo, je ne connais rien de mieux.


Excuse moi de t'avoir posé une question... je me rend compte que tu n'y connais pas grand chose finalement....

 



---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°91813
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 19-09-2013 à 09:34:47  profilanswer
 

flagadadim a écrit :


Excuse moi de t'avoir posé une question... je me rend compte que tu n'y connais pas grand chose finalement....


Je sais ce que je sais et j'en sais assez pour choisir dans cette situation, et le faire parce que je sais comment ça fonctionne. J'ai jamais prétendu tout savoir :non: , et je suis le premier à vouloir apprendre.
Je ne vois pas en quoi ce que j'ai dis est choquant, peut-être que j'utilise les mauvais termes.
 
Si tu me considère inculte dis-moi au moins pourquoi  :o .


---------------
Mon topic ventes ;)
n°91814
madpo
lève toi et marche
Posté le 19-09-2013 à 18:16:01  profilanswer
 

flagadadim a écrit :


Excuse moi de t'avoir posé une question... je me rend compte que tu n'y connais pas grand chose finalement....
 
 


 
salut
 
je ne vois pas en quoi Kaari aurait tord  


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°91815
gaffal
Posté le 19-09-2013 à 18:40:28  profilanswer
 

+1 vive le PWM
et un lien pour se fabriquer un regulateur à découpage
 prévoir de remplacer le potard par un modele plus gros..
http://www.gotronic.fr/art-regulat [...] -14357.htm

n°91816
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 19-09-2013 à 18:43:30  profilanswer
 

C'est quand je vois sur des topiks que le pwm ça a un meilleur rendement et que c'est plus propre....

 

Un jour je ferai un topik unic sur la régulation pwm, les idées reçues y'en a de plus en plus....

 

Pour moi c'est une enclume pour écraser une mouche et ça permet de vendre des ventilos plus chers, le problème c'est que la plupart des mobos utilisent uniquement ce moyen, heureusement que ma g45 propose les deux....

 

A l'epoque je m'etais amusé au taff avec un pwm et un non pwm, en tension de demarage, en vitesse mini avant arrêt, en conso c'était pratiquement la même chose donc à quoi bon payer plus...

 

Faudrait que je me prenne un dernier noctua pour voir si chez eux il y a une différence....

 

Je critique pas la régulation pwm, j'en utilise tous les jours au taff, la précision est bien meilleur qu'avec un convertisseur, par contre pour un ventilo je vois pas l intérêt


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°91817
madpo
lève toi et marche
Posté le 19-09-2013 à 20:04:25  profilanswer
 

mesurer un ventilateur sous PWM ou régulation de tension sera que mesurer le ventilateur, il ne faut alors pas s attendre a avoir des différences dans les mesures... si tu veux comparer les moyens de régulations alors il faut y inclures le circuit de commande.
le DAC ( et surement son étage d amplification/boost ) pour la régulation de tension . le transistor de switch et ses résistances pour le PWM
 
tu te demandes l intérêt du PWM pour un ventilateur je dirais la facilité de mise en œuvre simplement


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°91818
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 19-09-2013 à 20:56:04  profilanswer
 

Pourquoi ça serait plus facile à réaliser, en plus transporter un signal pwm sur un pcb ça te pourrit les alim qui sont trop près si tu fais pas gaffe ....


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°91819
gaffal
Posté le 19-09-2013 à 21:23:30  profilanswer
 

Et vous croyez qu' il est généré comment, le mode voltage de la CM
 vous pouvez chercher les régulateurs linéaires, y en à pas...
Toutes les tensions de la mobale sont générées par hachage puis lissage, bref par pwm !!!

n°91820
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 19-09-2013 à 21:29:56  profilanswer
 

flagadadim a écrit :

en plus transporter un signal pwm sur un pcb ça te pourrit les alim qui sont trop près si tu fais pas gaffe ....


C'est les grosses puissances HF qui perturbent à cause de la cem, le signal pwm c'est de l'information donc courant très bas, aucun risque de cem. En revanche le DAC lui c'est du beau discret à pleine puissance :D (bon pleine puissance 5W.. lol x) )
 
En gros les ventilos pwm, moins de cem car la puissance HF circule uniquement dans le ventilo, en revanche dans le cas d'un CNA, de la cm en passant par le fil qui relie au ventilo jusqu'au ventilo lui-même, on a un belle puissance HF = perturbation électromagnétique :D. (bon c'est de la petite puissance hein, donc risque quasi nul quand même :sarcastic: )
 
 
En un sens j'arrète pas d'en apprendre aujourd'hui en me posant des questions, c'est purement logique les ventilos pwm, on laisse la puissance avec la puissance (FAN), et on laisse la commande avec la commande (CM), et ça diminue les risques de cem ^^.
 
 
Edit : Bon remarquez j'ai dis de la merde car après le CNA en theorie c'est du continu donc bien loin de la Hf hein, donc à moins que le ventilo ne soit régulé, on a pas de cem dans le fil :o.


Message édité par kaari le 19-09-2013 à 21:37:32

---------------
Mon topic ventes ;)
n°91821
gaffal
Posté le 19-09-2013 à 21:41:45  profilanswer
 

Je ne pense pas que le circuit "puissance" du ventilo produise beaucoup de CEM à cause du hachage.
Certainement que le mosfet de hachage est equipé d' une diode de roue libre et à l' autre bout le moteur du ventilo se comporte comme une self.
Donc globalement le courant haché est lissé par le circuit.

n°91822
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 19-09-2013 à 21:52:19  profilanswer
 

gaffal a écrit :


Donc globalement le courant haché est lissé par le circuit.


Exact, c'est en effet parce que le courant est lissé qu'on a un courant moyen constant et qu'on peut utiliser un pwm :D  
Et c'est vrai que dans tous les cas la techno qui est derrière est la même, c'est seulement la localisation du "hacheur" qui change, soit sur la cm, soit sur le ventilo lui-même ;).


---------------
Mon topic ventes ;)
n°91823
gaffal
Posté le 19-09-2013 à 21:56:09  profilanswer
 

Toutafé
il me semble aussi que ça permet une meilleure gestion des bas regimes de rotation sans caler.

n°91824
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 19-09-2013 à 22:01:43  profilanswer
 

gaffal a écrit :

Toutafé
il me semble aussi que ça permet une meilleure gestion des bas regimes de rotation sans caler.


Ca me parait logique, vu qu'on envoie du 0% - 100% - 0% - 100% , à Vmax le ventilo se met à tourner comme si on le poussait successivement pour qu'il se lance et acquiert progressivement sa vitesse avec l'Ec alors que si on lui balance 3V constant, il y a de grandes chances qu'on arrive jamais à appliquer assez de force pour qu'il veuille bien se mettre à tourner :D


Message édité par kaari le 19-09-2013 à 22:02:52

---------------
Mon topic ventes ;)
n°91825
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2013 à 16:59:27  answer
 

gaffal a écrit :

Toutafé
il me semble aussi que ça permet une meilleure gestion des bas regimes de rotation sans caler.


 
Non.
 

kaari a écrit :


Ca me parait logique, vu qu'on envoie du 0% - 100% - 0% - 100% , à Vmax le ventilo se met à tourner comme si on le poussait successivement pour qu'il se lance et acquiert progressivement sa vitesse avec l'Ec alors que si on lui balance 3V constant, il y a de grandes chances qu'on arrive jamais à appliquer assez de force pour qu'il veuille bien se mettre à tourner :D


 
Le signal PWM est bien trop rapide pour ca.

n°91826
An@kha76
Posté le 21-09-2013 à 13:52:52  profilanswer
 

Merci pour les réponses et désolé pour le débat engendré même s'il est instructif  :jap:  
 
SI la demande prenait en compte la performance, j'aurais évidement utilisé le port PWM de ma carte mère mais  
pour le coup il s'agit plus d'une problématique esthétique.  
 
De toute façon les modifications que je suis en train de faire sur le boitier m'interdisent désormais l'utilisation
d'un régulateur (plus la place) mais merci encore aux intervenants
 
 [:cdrick65]


---------------
"Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que cela serait interdit" Coluche
n°91827
gaffal
Posté le 22-09-2013 à 10:55:51  profilanswer
 

@Bap
j' ai eu toute une serie de ventilos PWM en une dizaine d' années.
 dont certains me servent de ventilo de bureau en eté !
Quand on ne branche que le 12v, certains tournent au mini, d' autre ne tournent pas.
Par contre quand je leur envois des impulsions via le cable orange,  
  juste en faisant contact avec un bout de fil et une résistance
  ben là ils accélèrent bien.
Bon sur ma derniere config, je suis moins satisfait du termalright 140 du macho;
qui parfois cale au demarrage du bios de ma GA Z77X-UD3H !
Dommage car il est vraiment trés silencieux...

n°91828
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2013 à 13:46:10  answer
 

Ça n'a juste rien à voir avec ce que disait Kaari.


Message édité par Profil supprimé le 22-09-2013 à 13:46:40
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Régulateur de tension de ventilateur PC

 

Sujets relatifs
Me remettre un LCD sur le PC , pourquoi pas ?Multiprise commandée par le PC
Lamptron FC5V2, il hache la tension ou la change réellement ?potentiometre ventilateur pc
Alimenter un PC directement avec une batterie de voiture 12VRécuperer vitesse ventilateur alimentation
Reguler hub ventilateur ?Remplacement ventilateur alim
variation de tension sur un rhéobus - filtrageChangement ventilateur alimentation SFX Silverstone SF45SF - Help
Plus de sujets relatifs à : Régulateur de tension de ventilateur PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR