Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1762 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  question de noob sur les thermocouples

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

question de noob sur les thermocouples

n°140641
emprex_fr
Posté le 21-08-2016 à 02:18:37  profilanswer
 

Comment fait on usage d'un thermocouple?
 
le but de ma question est que je veux réguler la température d'un fer a soudé (je débute), un hakko 907. Or j'ai lu sur le site d'un fabriquant de thermocouple que ces dernier ne peuvent mesuré que des différence de température (delta thêta) car les thermocouples sont basé sur l'effet Seebeck. http://www.ni.com/white-paper/7108/fr/.
 
C'est là que je comprend plus car si on ne peut mesuré que des différences de température on dois donc faire un calibrage à chaque utilisation ce qui est très fâcheux pour l'utilisation que je veux en faire n'est-ce pas ? qu'en dites-vous? j'ai réfléchi a plusieurs solutions mais je préfère attendre les vôtres car je pense me tromper sur toute la ligne et qu'il existe des solutions simples a ce problème.
 
les hakko 907 peuvent s'acheter en pièce détaché pour pas cher chez les bridés et sont équipés d'un thermocouple de type ?K surement.

mood
Publicité
Posté le 21-08-2016 à 02:18:37  profilanswer
 

n°140656
madpo
lève toi et marche
Posté le 21-08-2016 à 12:52:39  profilanswer
 

salut
 
Dans les fait tu dois "calibrer" en permanence afin de compenser la température de la jonction froide pour la ramener à 0°C. Soit de façon dite "software" en mesurant la température de cette jonction, avec cette température , tu trouves sa tension que tu ajoutes à la tension que tu mesures sur l'ensemble du circuit thermocouple.
 
tu peux aussi compenser de façon hardware ( diagramme facilement trouvable sur google )


---------------