Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1762 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  question de noob sur les thermocouples

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

question de noob sur les thermocouples

n°140641
emprex_fr
Posté le 21-08-2016 à 02:18:37  profilanswer
 

Comment fait on usage d'un thermocouple?
 
le but de ma question est que je veux réguler la température d'un fer a soudé (je débute), un hakko 907. Or j'ai lu sur le site d'un fabriquant de thermocouple que ces dernier ne peuvent mesuré que des différence de température (delta thêta) car les thermocouples sont basé sur l'effet Seebeck. http://www.ni.com/white-paper/7108/fr/.
 
C'est là que je comprend plus car si on ne peut mesuré que des différences de température on dois donc faire un calibrage à chaque utilisation ce qui est très fâcheux pour l'utilisation que je veux en faire n'est-ce pas ? qu'en dites-vous? j'ai réfléchi a plusieurs solutions mais je préfère attendre les vôtres car je pense me tromper sur toute la ligne et qu'il existe des solutions simples a ce problème.
 
les hakko 907 peuvent s'acheter en pièce détaché pour pas cher chez les bridés et sont équipés d'un thermocouple de type ?K surement.

mood
Publicité
Posté le 21-08-2016 à 02:18:37  profilanswer
 

n°140656
madpo
lève toi et marche
Posté le 21-08-2016 à 12:52:39  profilanswer
 

salut
 
Dans les fait tu dois "calibrer" en permanence afin de compenser la température de la jonction froide pour la ramener à 0°C. Soit de façon dite "software" en mesurant la température de cette jonction, avec cette température , tu trouves sa tension que tu ajoutes à la tension que tu mesures sur l'ensemble du circuit thermocouple.
 
tu peux aussi compenser de façon hardware ( diagramme facilement trouvable sur google )


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°140657
emprex_fr
Posté le 21-08-2016 à 12:59:58  profilanswer
 

donc il faut une sonde de plus pour utilisé un thermocouple? une thermorésistance sur la jonction froide pour faire la référence?
 
Mais dans ce cas ça sert a quoi l’étalonnage à 0°C et 100°C avec de l'eau ?

n°140659
madpo
lève toi et marche
Posté le 21-08-2016 à 13:34:05  profilanswer
 

oui, et c'est la qu'il faut se posé la question : thermocouple or not,  
car en dessous de 400/500°C une PT100 suffit... mais ici j ai l impression que tu n as pas le choix .
l'étalonnage sert a vérifier que ta mesure soit bonne , pas de dérive, pas d erreur , etc ...


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°140661
emprex_fr
Posté le 21-08-2016 à 13:50:42  profilanswer
 

non, j'ai en fait le choix  ;) . Mais je me suis dis pourquoi pas avoir plus de précision avec un thermocouple ?? et là je me rend compte que c'est un peut débile car un fer a souder ne dépasse pas les 500°C enfin pas chez moi en tout cas  :o .
 
Merci madpo  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  question de noob sur les thermocouples

 

Sujets relatifs
Question sortie 12V alarme[WORKLOG] ITOPIE - frame montée (noob inside)
Question sur l'Electronique de PuissanceTimer NE555 : question sur sa commande
Nouvelle question montage 4 leds en serieSOS - Aider un noob à s'en sortir avec le gainage de son alimentation.
Question modification alimentation pcQuestion soudure connecteur secteur
Plus de sujets relatifs à : question de noob sur les thermocouples


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR