Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1049 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  [Aide] Couper électricité appareils électronique Bon/pas bon

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Aide] Couper électricité appareils électronique Bon/pas bon

n°153307
bob_le_mar​rant99
Posté le 06-02-2017 à 08:31:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai une question qui me taraude depuis un bail maintenant et après diverses recherches je ne trouve pas de réelles bonnes réponses, j'espère pouvoir compter sur vous.
 
En fait étant actuellement seul et travaillant toute la journée hors de chez moi, tous mes appareils restent alimentés électriquement parlant alors que je ne suis pas présent. Mais ils sont éteins je vous rassure ;)
 
J'aimerais donc pour des questions d'économie d'énergie et tout éventuel risque de dégâts dû à ma non présence, pouvoir éteindre complètement mes différents appareils. Quand je dis complètement éteindre, c'est d'utiliser une prise électrique en domotique de marque D-LINK ( https://www.amazon.fr/D-Link-DSP-W2 [...] B00OK34DBK ) car j'ai déjà le reste de l'installation de la même marque comme la caméra et système d'alarme, qui peut couper l'alimentation électrique de la multiprise soit à distance soit par configuration horaire. Mon but est de créer une configuration que durant mon absence de l'appartement tout soit coupé et quand je rentre hop tout est activé, il ne reste plus qu'à presser le bouton pour allumer le matos. Sans oublier que durant les vacances il n'y a ainsi plus aucun risque, car tout sera également complètement éteins H24.
 
Les éléments que j'aimerais pouvoir éteindre de la sorte : PC / Imprimantes / TV / Ampli / Box TV / Console / Lecteur BR.
 
Est-il techniquement néfaste de couper l'alimentation électrique de ces appareils (ou certains) TOUS les jours et les réalimenter ? est-ce que je risque plus de causer des dégâts en agissement de la sorte, que réaliser des économies et tranquillité d'esprits, pour en finalité devoir changer de matos plus régulièrement  :cry:  
 
Merci d'avance pour vos conseils et informations.
 
Excellente journée.


Message édité par bob_le_marrant99 le 06-02-2017 à 11:53:26

---------------
BF3 - Loony_CH : http://battlelog.battlefield.com/b [...] 354038886/
mood
Publicité
Posté le 06-02-2017 à 08:31:11  profilanswer
 

n°153340
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 06-02-2017 à 15:08:58  profilanswer
 

- Il y a pas mal d'appareils qui ne se "rallument" pas tous seuls au retour de l'alimentation, mais si ton but est en priorité de suspendre l'alimentation en ton absence ça n'est pas un souci j'imagine.
- Si les appareils sont en position "éteint" lors de la coupure de l'alim, ça ne posera pas de soucis, mais s'ils sont en activité ça dépendra de l'appareil (ordinateur par exemple n'aimera pas ça)
- Pour minimiser l'impact électrique de la disparition du courant tu peux brancher les appareils sur une prise électrique avec filtre EMI/RFI


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°153366
bob_le_mar​rant99
Posté le 06-02-2017 à 19:19:13  profilanswer
 

:hello: TotalRecall,
 
Tout d'abord je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
 
En réponse à tes trois points :
 
- Effectivement mon but est de ne plus avoir, dans la mesure du possible sans "ficher en l'air" tout mon matos d'où mon interrogation, d'appareils sous tension même en mode veille. Bien que je ne sois pas un écolo, si je peux grâce à cela économiser sur ma facture d'électricité, je ne vais pas y cracher dessus. Après quand tu dis qui ne se rallument pas tout seul, si tu entends par là que je dois presser le bouton ON/OFF de ma télécommande, cela ne me dérange pas au contraire ! J'espère justement que mes différents appareils au moment ou la prise va envoyer du jus selon ma programmation, restent éteins.
 
- Je te rassure chaque appareils sera éteint ou mode veille, pour faire simple avec la diode rouge  :)  aucun appareils ne sera éteint à la brute façon je tire la prise  :pt1cable:  Donc en te lisant cela ne devrait pas poser de problème.
 
- Tient je ne connais pas du tout ce filtre EMI/RFI. C'est une multiprise qu'on appel "parafoudre" ? genre ce modèle : https://www.digitec.ch/fr/s1/produc [...] 54-726-100 ?
 
Encore merci pour ta précieuse aide.


---------------
BF3 - Loony_CH : http://battlelog.battlefield.com/b [...] 354038886/
n°153373
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 06-02-2017 à 20:46:09  profilanswer
 

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais il y a quelque années certaines imprimantes à jet-d'encre avaient la facheuse tendance de s'allumer et de faire un nettoyage de cartouches quand on les mettait sous tension. C'était un beau gaspillage. :o  
 
Je me pose aussi la question si remettre une alim sous tension tout le temps ne serait pas nuisible pour cette dernière à long terme, je pense au courant d'appel qui va charger le condensateur primaire et - peut-être- user ce dernier plus rapidement(??).

n°166828
jcop
yeah !
Posté le 06-07-2017 à 10:46:28  profilanswer
 

Perso quand je veux tout couper, je le fais au niveau du tableau électrique. Simple et rapide.
Ensuite il y a des trucs qu'il vaut mieux laisser allumés, comme le frigo, VMC (si maison), et pour d'autres appareils, ça dérègle l'heure et certains réglages.
Enfin les économies d'énergie réalisées sont proches du néant. C'est vraiment pas ça qui va te faire faire des économies d'électricité.
Donc pour moi l'intérêt est discutable.

n°166832
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 06-07-2017 à 11:00:16  profilanswer
 

Hello, je vois que j'ai abandonné ce topic en cours de route. bob_le_marrant99 si tu passes encore ici n'hésite pas à le dire, je répondrai à ton message. Et oui les prises parfafoudre ont souvent un filtre secteur, ce sont deux fonctions tout à fait distinctes mais on trouve souvent un filtre dans les parafoudres.

 
rat de combat a écrit :

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais il y a quelque années certaines imprimantes à jet-d'encre avaient la facheuse tendance de s'allumer et de faire un nettoyage de cartouches quand on les mettait sous tension. C'était un beau gaspillage. :o

 

Je me pose aussi la question si remettre une alim sous tension tout le temps ne serait pas nuisible pour cette dernière à long terme, je pense au courant d'appel qui va charger le condensateur primaire et - peut-être- user ce dernier plus rapidement(??).

 

Pour les imprimantes, je n'en ai jamais vu aucune se mettre à faire une purge à la mise sous tension il me semble. Par contre au démarrage ou au lancement de la première impression elles le font toutes, c'est d'une débilité sans nom, je pense que la moitié des imprimantes jet d'encre du monde bouffent plus d'encre en faisant leur nettoyage de buses qu'en faisant leur vrai boulot d'imprimer sur du papier.

 

Pour l'alim, si, je pense comme toi. Ceci étant, c'est une question de ratio temps allumé/temps hors tension OU en veille.
Perso j'ai l'habitude depuis plus de quinze d'ans d'avoir tous mes appareils avec un "soft power" mis complètement hors tension quand je ne m'en sers pas, via des multiprises.
Mais ces dernières années les alims à découpage ont fait de gros progrès pour qu'en stand by la consommation soit quasi nulle, donc la mise hors tension (sauf pour plusieurs jours consécutifs) a de moins en moins d'intérêt c'est vrai. Petit à petit je vais sans doute changer cette habitude.


Message édité par TotalRecall le 06-07-2017 à 11:00:59

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°166886
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 06-07-2017 à 18:49:11  profilanswer
 

Citation :

Pour les imprimantes, je n'en ai jamais vu aucune se mettre à faire une purge à la mise sous tension il me semble. Par contre au démarrage ou au lancement de la première impression elles le font toutes

J'en ai vu (il y a bien longtemps, >5 ans) qui s'allumaient à chaque mise sous tension, donc...

 

edit:

Citation :

Mais ces dernières années les alims à découpage ont fait de gros progrès pour qu'en stand by la consommation soit quasi nulle, donc la mise hors tension (sauf pour plusieurs jours consécutifs) a de moins en moins d'intérêt c'est vrai.

L'alim PC que je viens d'acheter à une consommation en veille de 0,1W; c'est vrai que là on peut se poser des questions... Par contre si on est dans une zone propice aux orages ça peut être une très bonne idée d'éteindre / de débrancher des appareils si on est absent...

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 06-07-2017 à 19:03:02
n°167111
bob_le_mar​rant99
Posté le 09-07-2017 à 09:17:09  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Alors voilà je suis passé depuis mon dernier post au système de coupure de courant de mes prises avec le module D-Link et j'ai ajouté pour mes appareils en zone TV (ampli, TV, consoles, etc.) un parafoudre.
 
Résultat, je touche du bois, aucun problème sur mes appareils ! Je suis donc satisfait de mon investissement et des économies d’énergie ;-) sans oublier le bonheur de la tranquillité quand je ne suis pas chez moi de savoir que tout est hors service ;-)
 
Merci pour vos conseils.


---------------
BF3 - Loony_CH : http://battlelog.battlefield.com/b [...] 354038886/
n°167118
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 09-07-2017 à 10:09:31  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Citation :

Pour les imprimantes, je n'en ai jamais vu aucune se mettre à faire une purge à la mise sous tension il me semble. Par contre au démarrage ou au lancement de la première impression elles le font toutes

J'en ai vu (il y a bien longtemps, >5 ans) qui s'allumaient à chaque mise sous tension, donc...


Je n'ai aucun doute sur ce que tu dis bien sûr, je voulais juste dire que ça me semble être plutôt une exception [:spamafote]
J'ai eu du HP, de l'Epson et depuis plusieurs années du Canon sans avoir vu ça en jet d'encre il me semble. Pour les imprimantes lasers/réseaux/copieurs et cie sensés être disponibles h24/24 c'est différent, surtout que sur ces grosses bêtes ce ne sont pas des soft power.

 
rat de combat a écrit :


edit:

Citation :

Mais ces dernières années les alims à découpage ont fait de gros progrès pour qu'en stand by la consommation soit quasi nulle, donc la mise hors tension (sauf pour plusieurs jours consécutifs) a de moins en moins d'intérêt c'est vrai.

L'alim PC que je viens d'acheter à une consommation en veille de 0,1W; c'est vrai que là on peut se poser des questions... Par contre si on est dans une zone propice aux orages ça peut être une très bonne idée d'éteindre / de débrancher des appareils si on est absent...


+1 pour les orages (même si avec les lignes enterrées et cie aujourd'hui le risque est probablement plus faible qu'au temps de nos grands parents)

 

Pour la conso d'une alim PC par contre c'est vraiment le truc sur lequel je me risquerai le moins à affirmer quelque chose sans mesure concrète : je ne doute pas que l'alim elle même soit capable de bouffer 0.1W seulement pour débiter son standby, mais dès que tu mets une carte mère derrière ça peut beaucoup changer.
En fonction des spécificités de la CM et des fonctions activées dans le BIOS (USB actif à l'arrêt, Power On PCI/LAN/Keyboard/Mouse...) on peut avoir des surprises. Dans le doute il vaut mieux désactiver un max de ces trucs, surtout que ça ne sert à rien (à part l'USB pour charger son téléphone :whistle: ).


Message édité par TotalRecall le 09-07-2017 à 10:11:58

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°213952
Talard
Posté le 06-07-2018 à 05:28:23  profilanswer
 

Salutations,
 
Je me permet de vous solliciter car je ne parvient pas non plus à trouver l'information sur internet. Ma question est similaire à ce poste mais légèrement différente.
Est-ce que eteindre une prise alors que l'appareil est en charge (allumé) peut être nefaste pour ce dernier. Ayant un peu de domotique a la maison, je souhaite crée des scénario pour allumé ou éteint des appareils grâce a une prise piloté mais sans les abimés.  
J'ai un cas où mon kit 5.1 consomme 20w même en veille et il peu arrivé qu'il ne soit pas éteint au moment de couper la prise (consomme alors 40w environ).  Dans ce cas ai-je un risque d'abîmer l'électronique ?
De la même manière, j'ai un petit chauffage avec ventilateur de salle de bain qui ne peux être allumé ou éteint qu'avec un bouton phisique. Mon idée est de le laisser sur ON et de le piloter grâce à une prise afin de programmer une chauffe avant d'utiliser la salle de bain les matins d'hiver. Après vérification j'ai une conso d'environ 100w à 500w suivant le mode défini. Dans ce cas là ai-je un risque d'abîmer le matériel ?
 
Merci d'avance aux connaisseurs de m'éclairer sur la question !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  [Aide] Couper électricité appareils électronique Bon/pas bon

 

Sujets relatifs
Noob en électroniqueAide pour choisir une alarme SANS FIL pour maison
AIDE . branchement d'une tempo avec une MUR1 de chez crouzetAide pour faire une guirlande de LEDs
Aide écran lcdAide: création de controleur de volume pc
besoin d aide branchement contacteur fin de courseQuelle taille de câble électrique prendre pour du DIY électronique ?
Commutateur électronique de gainDictionnaire électronique ne s'allume plus
Plus de sujets relatifs à : [Aide] Couper électricité appareils électronique Bon/pas bon


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR