Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1876 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Creation d'un systeme electrique autonome en voyage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Creation d'un systeme electrique autonome en voyage

n°173737
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2017 à 13:09:07  answer
 

Bonjour a tous,

 

Suite aux conseils de me lancer dans un topic, je vais donc vous presenter le projet que j'ai et les problemes et choix techniques qui me font douter.

 


Tout d'abord, je vis de maniere itinerante, et je souhaite continuer dans cette vie. Je reviens d'un voyage autour du monde et, ayant eu un van, par exemple en Australie, je souhaite continuer dans cette voie la en Europe et ailleurs.

 

Mon choix s'est porte, a contrario de nombreuses personnes vivant comme moi, sur le choix d'un 4x4 avec une tente rubens prospector. Je souhaite donc vivre dans des lieux isoles si je le souhaite prenant des pistes de 4x4. C'est pour vivre a l'annee dedans.

 

Pour etre autonome, la principale question est l'electricite.

 

Mais je vais d'abord indiquer mes solutions pour en consommer moins.

 

Le chauffage sera assure par deux choses : d'un cote un poele a bois et d'un chauffage d'appoint au gaz.
Ce gaz servira aussi a preparer a manger.

 

J'aurais un frigo trimixte que je souhaite faire tourner au gaz plutot qu'a l'electricite. Neanmoins, si ensoleillement me permet d'avoir un surplus d'electricite, je peux tres bien basculer ce frigo en mode 12V.

 


Exemple d'un frigo trimixte : https://www.cdiscount.com/auto/camp [...] tml#mpos=6

 

10gr par heure ca fait 24kg pour 100 jours.

 

13kg de gaz pour 18 euros selon selectra.

 

26kg de gaz pour 36 euros donc

 

Donc 36 euros pour 100 jours.

 

Soit 0,36euros de consommation quotidienne pour le gaz du frigo.

 

Cela me semble etre la meilleure solution pour un cout assez modeste.

 


Maintenant passons a mes appareils electriques :
-un pc portable. Actuellement il consomme 60W mais je vais en changer pour quelque chose de plus gamer en 17p. Je pense que l'on peut compter 160W
-des lumieres LED : 20W
-un smartphone LG G5 qui a besoin d'etre recharge tous les jours.

 

Donc mon systeme electrique sera dedie surtout a mon pc portable. Sachant que ce pc portable devra etre recharge une a deux fois par jours. En hiver, la ou il y a le moins de soleil, c'est la ou le pc devrait le plus allume. Pour les films, je pense passer passer par un systeme de type VR afin de ne pas decharger mon pc portable trop rapidement. J'ai deja teste, c'est pas ideal, mais la consommation electrique n'est pas comparable.

 


Pour le systeme electriqe, je pense que les panneaux solaires sont bien.

 

On retrouve du premier prix pas cher, a moins d'un euros le watt.

 

https://fr.aliexpress.com/item/Doki [...] 957d4unlg3

 

140W pour 100euros sans les frais de douane (160euros sur amazon fr), je pense en prendre 3. Je ne calcule pas en fonction de ma consommation mais plus en fonction de mon budget. 1000euros maximum. Et je me dis que bigger is better.

 

Avec 450W de panneau solaire, il me faudra un MPPT de 40A

 

https://fr.aliexpress.com/item/Trac [...] 957ddKu8bB

 

Celui la semble reconnu.

 


Apres ma question est plus sur la batterie.
En effet, j'hesite entre une batterie au gel et une batterie au lithium.

 

Batterie LifePo4 40Ah 300euros
http://shop.rainbow-techs.com/prod [...] igg0l9apv0

 

Batterie gel 120Ah
http://shop.rainbow-techs.com/prod [...] igg0l9apv0

 


Je ne sais pas trop quoi choisir. Devrais je aller plus sur du lithium ou gel, les deux ont leurs qualites et defauts.

 

Je pense 450W de panneaux solaires sont largement bon en ete et juste bon en hiver. Bien que l'hiver je ne vais pas la passer au pied du mont blanc :D

 

J'ai trouve de lieu plus adequate pour poser ces questions. C'est pas vraiment du DIY mais plus un assemblage.

 


Je souhaite aussi connecter ma batterie a l'alternateur de la voiture via un coupleur/separateur.

 

Je ne suis pas technicien (bac L histoire des arts :o ), je suis desole si je n'ai pas les bons termes

 

:jap:

      


Message édité par Profil supprimé le 31-08-2017 à 13:11:02
mood
Publicité
Posté le 31-08-2017 à 13:09:07  profilanswer
 

n°173789
marsa matr​uh
Posté le 31-08-2017 à 15:55:31  profilanswer
 

Donc, je résume  ;) :

  • en toute saison, tu roules un peu.
  • tu trouves un coin tranquille. Tu déplies ta tente. Tu t'installes et tu fragues de l'alien pendant plusieurs jours.  :pt1cable:  


Oui, en hivers, il va y avoir un sérieux problème d'énergie, même à Malaga.
 
Pour le frigo, le mix gaz/électricité paraît pas mal (mais le modèle présenté annonce 85 W de consommation moyenne, un peu élevée). Quand tu roules, tu es sûr la prise allume-cigare. À l'arrêt, tu sors le frigo (au frais) et tu passes sur le gaz.
 
Lampes, tu dois pouvoir descendre bien en dessous de 20 W.
 
Reste le PC. 160 W, ça doit être sa consommation max. Il faudrait choisir le modèle suivant sa consommation moyenne (pas facile à connaître en général). C'est pour faire quoi le PC? À part avoir un écran plus grand, il y a d'autres contraintes?  
 
Imaginons 50 W de consommation moyenne pour le PC. La batterie Pb/gel annonce 12V x 120Ah = 1440 W.h. Ton PC peut tenir 1440 W.h / 50 W = 28,8 h. Avec les pertes, les lampes et tout, je dirais 15 h en pratique. Est-ce que ça te suffit? Sans parler qu'il va falloir pas mal d'heures pour recharger ta batterie en roulant, il faut prévoir une alimentation de secours type petit groupe électrogène (ou pile à combustible si tu es riche). Quand tu vois que ça va être critique, tu mets le groupe en route et tu mets tout dessus (recharge de la batterie, PC, lampe, frigo...).
 
Concernant les panneaux, j'ai fait des mesures sur un modèle annoncé à 10 W, au mois de juillet, à Chambéry, bien perpendiculaire aux rayons du soleil, j'ai trouvé 3 W de charge réelle sur ma batterie. Donc, 140 W théorique te font 50 W en pratique en passant la journée à tourner les panneaux face au soleil. 1440 W.h / 50 W = 28,8 heures pour charger (ou dit autrement, ça se contente d'alimenter ton PC sans charger ta batterie).
 
Pour l'électronique de régulation et charge de la batterie, attention aux premiers prix chinois. Ils tuent ta batterie en la chargeant trop vite (tension trop élevée).  

n°173799
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2017 à 16:29:50  answer
 

marsa matruh a écrit :

Donc, je résume  ;) :

  • en toute saison, tu roules un peu.
  • tu trouves un coin tranquille. Tu déplies ta tente. Tu t'installes et tu fragues de l'alien pendant plusieurs jours.  :pt1cable:


Oui, en hivers, il va y avoir un sérieux problème d'énergie, même à Malaga.

 

Pour le frigo, le mix gaz/électricité paraît pas mal (mais le modèle présenté annonce 85 W de consommation moyenne, un peu élevée). Quand tu roules, tu es sûr la prise allume-cigare. À l'arrêt, tu sors le frigo (au frais) et tu passes sur le gaz.

 

Lampes, tu dois pouvoir descendre bien en dessous de 20 W.

 

Reste le PC. 160 W, ça doit être sa consommation max. Il faudrait choisir le modèle suivant sa consommation moyenne (pas facile à connaître en général). C'est pour faire quoi le PC? À part avoir un écran plus grand, il y a d'autres contraintes?

 

Imaginons 50 W de consommation moyenne pour le PC. La batterie Pb/gel annonce 12V x 120Ah = 1440 W.h. Ton PC peut tenir 1440 W.h / 50 W = 28,8 h. Avec les pertes, les lampes et tout, je dirais 15 h en pratique. Est-ce que ça te suffit? Sans parler qu'il va falloir pas mal d'heures pour recharger ta batterie en roulant, il faut prévoir une alimentation de secours type petit groupe électrogène (ou pile à combustible si tu es riche). Quand tu vois que ça va être critique, tu mets le groupe en route et tu mets tout dessus (recharge de la batterie, PC, lampe, frigo...).

 

Concernant les panneaux, j'ai fait des mesures sur un modèle annoncé à 10 W, au mois de juillet, à Chambéry, bien perpendiculaire aux rayons du soleil, j'ai trouvé 3 W de charge réelle sur ma batterie. Donc, 140 W théorique te font 50 W en pratique en passant la journée à tourner les panneaux face au soleil. 1440 W.h / 50 W = 28,8 heures pour charger (ou dit autrement, ça se contente d'alimenter ton PC sans charger ta batterie).

 

Pour l'électronique de régulation et charge de la batterie, attention aux premiers prix chinois. Ils tuent ta batterie en la chargeant trop vite (tension trop élevée).

 

Disons que je n'ai jamais joue au jeu video serieusement. J'ai du jouer a goldneyes et HL1 et 2. Surtout alerte rouge 1 2, command and conquer. Mais j'aimerai bien decouvrir les jeux videos recents entre 2005 et 2017 :o C'est une posibilite, mais je passerai  plus de temps a lire (j'ai une liseuse sur lequel je passe beaucoup de temps, mais elle se decharge apres 150heures d'utilisation et la batterie est moins grosse qu'un smartphone, je ne l'ai pas note pour cela). Apres si je peux plus tard (mon pc portable rend l'ame, du moins l'ecran) decouvrir des jeux comme elite dangerous (nom au pif) ou diablo3, pourquoi pas. Je ne veux pas me fermer dessus.

 


Hoo Malaga, que de souvenirs. Je voyageais en tente a cette epoque la, et j'avais decouvert totalement par hasard une communauté qui vivait dans la foret, nudiste/flamenco :D :love:

 

Le frigo : oui c'est ca.
Lampe : j'ai pris tres large car j'ai pas encore etudie le sujet.

  

Reste le PC. 160 W, ça doit être sa consommation max. Il faudrait choisir le modèle suivant sa consommation moyenne (pas facile à connaître en général). C'est pour faire quoi le PC? À part avoir un écran plus grand, il y a d'autres contraintes?

 

Mon pc sert a une chose pour le moment : stocker films, series, surfer sur internet. Je ne peux plus regarder de films dessus car l'ecran est possedent de beaux traits verticaux. Pour les films j'utiliserai la VR.

 

Imaginons 50 W de consommation moyenne pour le PC. La batterie Pb/gel annonce 12V x 120Ah = 1440 W.h. Ton PC peut tenir 1440 W.h / 50 W = 28,8 h. Avec les pertes, les lampes et tout, je dirais 15 h en pratique. Est-ce que ça te suffit? Sans parler qu'il va falloir pas mal d'heures pour recharger ta batterie en roulant, il faut prévoir une alimentation de secours type petit groupe électrogène (ou pile à combustible si tu es riche). Quand tu vois que ça va être critique, tu mets le groupe en route et tu mets tout dessus (recharge de la batterie, PC, lampe, frigo...).

 

Alors  :D

 

Mon pc, j'en ai une utilisation en dents de scie. Je peux y passer du temps si j'ai trucs precis a faire (chercher du taf par exemple) ou en ce moment meme ou je cree ma maison. Mais sinon je ne suis pas devant mon pc en faite. Si jamais je me mets a jouer, je sature apres 2 3 heures. Disons en hiver, 4 5 heures maximum. Mais comme je l'ai vecu en voyage, quand il y a plus de jus, ben y'a plus de pc et je m'en passe tres bien. Je veux optimiser pour que, tant qu'a faire, cela soit evite le moins possible (clavier qwerty desole pas d'accent). Mais y'a pas mort d'homme sinon.

 

Les piles a combustibles,c'est juste totalement hors propos niveau prix. J'ai un budget grand max dedie a l'electricite a 1000euros.

 

Pour une batterie lithium (on conseille malgre tout de ne pas totalement vider ces batteries), de 40A, c'est donc 12V x 40A = 480W.h / 50 = 9,6h.
Tu enleves que la lumiere (que je n'utilise pas trop en jouant au pc ou une toute petite), les pertes, ca fait 8heures. a la louche.

 

8 heures de pc a 50W, ca fait 3heures en mode jeu video par exemple.

 

Mais si ma batterie se recharge en une journee, avec ses 450W de panneau solaire, c'est pas si mal non?  [:klivan:1]

 

Pour le groupe electrogene, on me dit de laisser tomber les merdes a 100euros. et de passer sur Honda....900euros  [:geert]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-08-2017 à 16:30:27
n°173802
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 31-08-2017 à 16:38:04  profilanswer
 

Honnêtement vu ton utilisation je pense que c'est pas une mauvaise idée... (Après Honda ou autre je sais pas mais en tout cas pas du bas de chez bas de gamme) Idem pour les panneaux solaires, je suis pas convaincu que c'est une bonne idée de prendre ça chez un vendeur chinois... J'imagine que quand on est au bout du monde c'est embêtant d'avoir des appareils en panne (au pire plus d'électricité) et pas toujours facile de trouver des pièces détachées et/ou quelqu'un qui s'y connait dans la matière. :o

n°173805
marsa matr​uh
Posté le 31-08-2017 à 16:59:19  profilanswer
 

J'ai regardé sur plusieurs sites de magasins de bricolage et il y a beaucoup de critiques négatives sur les groupes électrogènes jusqu'à 200 ou 300 €: ils ne tiennent pas la route alors si c'est pour partir un an...
 
Pour les panneaux solaires entrée de gamme, il y a deux problèmes. Le premier est le silicium avec trop de dopage qui va perdre rapidement 20 à 30 % de ses performances (par migration des dopants). Le second concerne les soudures mal faites entre cellules d'où une forte résistance interne (avec échauffement et incendie possible dans les cas extrêmes mais pas si rares).
 
Globalement, en électricité, évite l'entrée de gamme sur internet si c'est pour du voyage au long cours.
 
Regarde ça sur les régulateurs.
 
Pour le PC, prend un modèle pas trop grand pour limiter la conso. Quand tu seras de retour chez toi, achète un écran externe plus grand pour mater les films plus confortablement.

n°173809
marsa matr​uh
Posté le 31-08-2017 à 17:11:35  profilanswer
 

Sur le même site, le gars parle aussi des batteries Li.
 
Prends le temps de visiter tout son site, ça va répondre à pas mal de tes questions (et exploser ton budget  :whistle: ).

n°173815
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2017 à 18:28:32  answer
 

C'est pas pour partir un an mais c'est un voyage CDI ;)

 

Mon budget est au grand maximum 1000euros. Je ne peux pas aller plus haut.

 

Ce MPPT est vraiment repute dans le truc chinois pas cher.
https://fr.aliexpress.com/item/Trac [...] 957ddKu8bB

 

Pour les panneaux solaires, bon, j'ai eu des goal0 sans trop soucis mise a part que 7w pour recharger un telephone c'est trop petit. Mais j'aurais aussi un fer a souder pour reparer les avaris.

 

Panneau solaire 60% plus cher que ceux cite dans le 1er post :
https://www.amazon.fr/GIARIDE-Sunpo [...] ire+souple

 

Par rapport a ca : https://fr.aliexpress.com/item/Doki [...] 957d4unlg3

 

Les feedback semblent tres bon dans les 2 cas.

 

Avec du matos victron et Coe, pour 1000euros, j'ai un ensemble 100w :D

 

Pour la batterie, ben je seche :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-08-2017 à 18:29:05
n°173819
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 31-08-2017 à 19:19:21  profilanswer
 

la bonne approche serait de limiter la conso de l'ordi, avec un processeur qui consomme peu et pas de processeur vidéo 3D. pas top pour jouer mais conso minime.
les panneaux solaires faut pas trop croire ce que disent les chinois, si l'annonce dit 150W t'auras au mieux 50W à midi en europe, si très bien orienté, et 10W le reste du temps.
un alternateur de voiture est un système ruineux pour recharger une batt, un petit groupe électrogène sera meilleur si t'en trouve en 12V ou 24V (sans convertisseur 230 vers 12V, mauvais rendement).
une batt li-ion est "délicate" point de vue sur- ou sous- tension, une bat plomb sera meilleure et pas besoin de régulateur.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°173821
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 31-08-2017 à 19:40:56  profilanswer
 

Honnêtement les avis (positifs) sur les sites de vente et surtout concernant des trucs premier prix direct depuis la Chine je suis plutôt méfiant... :o  Surtout si c'est du matériel pour une utilisation intensive comme dans ton cas.

n°173824
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2017 à 19:58:41  answer
 

Comment un panneau solaire qui est annonce a 140W peut delivrer 50 en espagne en aout a 12h :heink:
 
Tout est fabrique en chine de toute facon.

mood
Publicité
Posté le 31-08-2017 à 19:58:41  profilanswer
 

n°173827
marsa matr​uh
Posté le 31-08-2017 à 20:13:13  profilanswer
 

Le problème de prendre de l'électronique pas chère, c'est que tu vas devoir changer de batterie tous les ans. Alors, il faut réduire tes ambitions et étaler les investissements.
 
Je vais aller plus loin que hpdp00: prend une tablette, ça suffit pour l'internet et les films. Les jeux, ça sera pour plus tard quand tu pourras investir dans le PC aussi bien point de vue financier que puissance électrique.
 
Donc, la batterie Pb à 200 €. Un chargeur/régulateur Victron MPPT à 30A pour 200 € aussi. Ce qu'il te reste en bons panneaux solaires. À noter que les panneaux solaires rigides sont plus faciles à orienter face au soleil.
 
Des lampes à LED qui utilisent directement le 12 V. Un moyen pour alimenter la tablette en 12 V avec un bon rendement (genre convertisseur 12 V vers le 5 V USB par alim à découpage). Un moyen de contrôler la (dé)charge de batterie pour ne pas trop lui tirer sur le groin.
 
Charge de la batterie en roulant (ou sur le secteur quand tu trouves une prise). L'alternateur de la voiture en secours quand la batterie est vide mais que tu veux quand même de l'électricité.
 
Regarde aussi cette offre.

n°173828
marsa matr​uh
Posté le 31-08-2017 à 20:16:52  profilanswer
 


De la même manière que mon panneau annoncé 10 W en délivre 3 W en plein soleil l'été en France. En plus, les performances se dégradent avec la température. Il faut essayer de laisser un passage pour l'air sur la face arrière.
 

Citation :

Tout est fabrique en chine de toute facon.


Oui mais avec différents niveaux d'exigence et de contrôle-qualité...

n°173832
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 31-08-2017 à 20:33:29  profilanswer
 

140 Watts chinois annoncés = au mieux 100W réels sur l'équateur à midi, pendant 1 minute...
tout et fabriqué en chine mais ils ont une façon particulièrement "commerciale" d'utiliser les unités.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°173839
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 31-08-2017 à 20:53:03  profilanswer
 

Certes, mais avec différents niveaux de qualité et de prix aussi. Si tu achètes du premier prix tu vas avoir (en tout cas pour p.ex. des panneaux solaires) de la merde. Si tu investis un peu plus tu peux avoir de la chance d'avoir un bon truc avec un très bon rapport qualité/prix en achetant en Chine directement (ou en tout cas des produits chinois, voir Rigol pour les scopes p.ex.), mais tu peux aussi te faire avoir. Parfois il vaut mieux acheter un truc de marque, car ces dernières ont une réputation à perdre. Après il y a le problème de la contrefaçon, du coup c'est mieux d'acheter chez un vendeur français (ou du moins européen) car tu as plus de possibilités (au pire juridiques, parfois rappeller ça à une entreprise peut déjà aider...) en cas de problème.
Il n'y a pas de problème général d'acheter sur Aliexpress et Co, moi même je le fais parfois, il faut juste penser au fait que même en Chine les produits ne sont pas gratuits à faire... Si on veut un minimum de qualité il faut un minimum d'investissement. Après comme les gens veulent toujours moins chers eh ben les Chinois vont produire toujours moins cher, mais évidemment la qualité ne sera pas meilleure... Quelque part il y a une limite entre "ça reste utilisable pour des besoins personnels et c'est vraiment pas cher" et "c'est de la merde".
Après tu fais comme tu veux, mais vu ton utilisation franchement le bas de gamme "on est les moins cher" je pense pas que ce soit une bonne idee...

n°173844
marsa matr​uh
Posté le 31-08-2017 à 21:20:29  profilanswer
 

Quant aux feedback, je vois par exemple:
 

Citation :

I am uncertain that what I received is what I ordered. It is not identified in any way either on the product or the container. The packing list does not identify the contents either except to say that it is some type of solar panel. There is a bar code sticker on the individual panels but does not mean anything to me. Did I get a 140W solar panel or not? Can you advise me?


avec 4 étoiles
 
et autres

Citation :

Yo compre 140w, pero a pleno rendimiento solo hay 40w, 12x 3.06a= 37,8w.


avec 5 étoiles.

n°173853
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2017 à 22:38:18  answer
 

J'entends vos remarques et je vous remercie. Je vais regarder demain quelles sont les bonnes marques de panneaux solaires (pour le MPPT c'est facile). Pour les batteries, devrais je absolument voir sur les trucs de marques ou je peux me permettre d'avoir des choses moins cher?  Je ne sais toujours pas quel technologie prendre.

 

J'ai pas l'intention de changer de pc. Il ne me sera peu utile vu que je regarderai les films avec la VR.

 

Pour les panneaux rigides, c'est vraiment chiant : tout ranger dans mon 4x4 sera mal aise et perdre de l'espace pour ca me gene un peu. Et orienter les panneaux souple me semble pas vraiment dur. Apres il y a la question du rendement/cout/espace.

 

Donc passer sur du 200W de panneaux solaires de qualite. un MTTP de qualite...et aussi une batterie de qualite.
1000euros reste mon budget malgre tout.

 

Je m'etais dis que meme si la qualite etait moindre, le fait d'acheter en chine me permettrait d'etre beaucoup plus large. Et meme si moins performant, je ne paye pas de marque...et donc je suis gagnant.

  

:jap:

 

edit :

 

la revue Voile magazine de Juillet 2016 a fait une étude sérieuse sur les panneaux solaires et les marques fiables pour les bateaux sont :
- Amsolar, Unitek (fabrication Chine)
- Solara (fabrication Allemagne)
- Sunpower (fabrication Etats Unis)
Ces marques sont distribuées par Bigship, Uship, Accastillage Diffusion et Seatronic.

 


Les batteries lithium ou lifePO4 me semblent indispensable pour une raison toute simple : pour les batteries au plomb classique, pour conserver leur duree de vie, elles doivent etre recharge a 100%. Chose dont je ne peux pas etre sur. Du coup partir du une batterie lifepo4 de qualite chinoise (car sinon c'est vraiment hors de prix) et le reste sur du materiel de qualite.

 

Enfin c'est ce que je pense a presque minuit et la nuit porte conseil

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-08-2017 à 23:53:14
n°173861
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2017 à 00:18:52  answer
 

Question qui peut vous interesser :

 

j'ai trouve ca un peu par hasard.

 

http://www.future-tech.fr/epages/2 [...] oducts/611

 

Batterie lithium 20A 3V a juste 50euros!

 

Si je les monte en serie, puis je avoir du 80A a 12V pour 200euros??

  

Hum, pas trop cher

 

http://www.future-tech.fr/epages/2 [...] ducts/1135

 

Batterie lithium 20A 130euros?

 

http://www.objetsolaire.com/catalo [...] c-v60.html


Message édité par Profil supprimé le 01-09-2017 à 00:30:36
n°173866
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-09-2017 à 05:34:47  profilanswer
 

les batt plomb sont faites pour être partiellement déchargées, il ne faut pas les laisser à zéro, donc les recharger de temps en temps mais pas forcément à fond, c'est tout.
 
tu peux mettre deux ou plusieurs éléments en série : les tensions s'ajoutent, la capacité reste la même, ou en série parallèle : la tension reste égale, la capacité augmente, ou faire les deux avec 4 éléments : double capa, double tension.
pour 12V c'est 4 en série.

Message cité 1 fois
Message édité par hpdp00 le 01-09-2017 à 20:52:51

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°173896
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2017 à 11:11:29  answer
 

hpdp00 a écrit :

les batt plomb sont faites pour être partiellement déchargées, il ne faut pas les laisser à zéro, donc les recharger de temps en temps mais pas forcément à fond, c'est tout.
 
tu peux mettre deux ou plusieurs éléments en série : les tensions s'ajoutent, la capacité reste la même, ou en série : la tension reste égale, la capacité augmente, ou faire les deux avec 4 éléments : double capa, double tension.
pour 12V c'est 4 en série.


tu indiques 2 fois en serie?
 
Je ne comprend pas trop :D
 
Il faut que je passe de 3 a 12v : donc je dois rajouter 4 elements. Ensuite pour passer de 20A 12V a 80a 12h, je dois encore rajouter 4 elements?
 
Ca me semble super non? Moins cher que deal land ou rainbow shop !

n°173906
marsa matr​uh
Posté le 01-09-2017 à 12:38:19  profilanswer
 

En série pour additionner les tensions, en parallèle pour additionner les courants (et les capacités exprimées en A.h)
 
Pour passer de 20Ah/3V à 80 Ah/12V, il faut que tu fasses une grille de 4x4=16 cellules (800 €) pour une énergie de 960 W.h, inférieure à la batterie Pb à 200 €, sans parler des problèmes de charge individuelle de chaque cellule qui ne sont pas forcément identiques.
 
L'intérêt principal du Li dans ton cas, c'est la charge rapide. Tu vas faire le gros de la charge en roulant un peu ou avec un petit coup de groupe électrogène.
 
Les inconvénients sont le prix et le risque de se faire péter la gueule si la charge, voir la décharge, sont mal gérées.

n°173924
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2017 à 14:19:58  answer
 

Ca semble la meilleure des technologie pourtant. Elles supportent aussi une plage de chaleur plus importante.
Avec un BMS integre et un BMS exterieur, ca semble safe
http://www.future-tech.fr/epages/2 [...] ducts/1135

 

En lisant le blog suscite, j'avais l'impression de la chose suivante.

 

Exemple :
le soir tu regardes ton pc en utlisant la batterie auxiliaire qui tombe a 9.8V par exemple.
Le matin tu te leves, tu prends ton petit dej. Les panneaux solaires qui sont reste a l'exterieur charge la batterie avec le soleil matinal. Jusqu'a 10.9V par exemple.

 

Puis on replit l'ensemble pour partir ailleurs. Donc on coupe la charge a 10.9V

 

Et apres pour une raison quelconque, je me remet a recharger mon pc portable, je descend a 10.5V.

 

Mais cette operation n'a t il pas abime la batterie?

 


===========

 


Tentative de matos de qualite, mais pas que victron, plus Unitek

 

Panneau solaire Unisun 100W - 12V Monocristallin   x3
  567,00 €
 
Régulateur de charge UNIMPPT 30/10.12S  

 

 95,00 €
 
Batterie Gel étanche (VRLA) 12V/220Ah - Victron Energy  604eurs

 

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-09-2017 à 14:44:34
n°173934
marsa matr​uh
Posté le 01-09-2017 à 15:16:40  profilanswer
 

Le plomb n'aime pas bien les températures au-dessus de 35°C. Ça le fait vieillir plus vite. Le plomb/gel résiste mieux mais souffre quand même.
 
Dans les avantages du Li, il y a la charge rapide déjà mentionnée et la décharge plus profonde (il faut juste ne pas laissé la batterie complètement déchargée pendant plusieurs jours). Ces deux éléments font que tu peux prendre une capacité plus faible en Li qu'en Pb. Dernier point, ça prend moins de place, ce qui peut être intéressant pour ton 4x4, encore plus que dans un camping-car.
 
Le fait de ne pas faire de charge complète tous les jours n'est pas bien gênant. Par contre, il faut en faire une chaque semaine.
 
Dans ton scénario, il faut que tu prévois de charger la batterie auxiliaire, la batterie du PC et tout ce que tu peux en roulant.

n°173935
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2017 à 15:20:05  answer
 

https://www.alibaba.com/product-det [...] b095pBaUkW

 

La voiture, en ete, on depasse facilement les 35degres.

 

Cette batterie me semble pas cher. Je rajoute un BMS exterieur (centrale inteligente pour eviter de me faire peter la figure)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-09-2017 à 15:22:31
n°173940
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2017 à 16:01:31  answer
 


we have the 12V 120AH lithium green module that is compact designed and with internal bMS, like below.
and the sample/unit price of 12V120AH lithium module:$ 578/pcs

 


trop cher pour moi (en comptant les frais de douane)


Message édité par Profil supprimé le 01-09-2017 à 16:02:03
n°173951
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2017 à 17:35:44  answer
 

Batterie ... au carbone :D
 
https://www.alma-solarshop.fr/batte [...] 100ah.html
 
Batterie Carbone: La batterie BatterX dispose de la technologie Carbone. Dans ce type de batterie, les batteries carbone ont en général une durée de vie plus longue et une meilleure capacité de cyclage que les batteries AGM ou GEL. Elles ont d'excellentes performances au cours des décharges longues. De plus, le carbone a un taux de recyclage de 97%, ce qui offre une batterie plus propre.
 
Cycles de vie: 3500. Le nombre de cycle de vie de la batterie BatterX est de 3500, avec une profondeur de décharge de 50%. En considérant des cycles entre 250 et 350 cycles par an, nous évaluons la durée de vie de cette batterie entre 10 à 15 ans pour une utilisation photovoltaique.
 
Fonctionne en 12V: La batterie BatterX 100Ah fonctionne en 12V. Sa charge est très rapide, jusqu’à 80% de capacité en 60min/0,5C. Achetez plusieurs batteries BatterX que vous branchez en serie et les tensions s'adittionnent, vous obtenez donc une installation de 24V, 36V, 48V...
 
Capacité de stockage: 1200Wh. Les batteries BatterX offrent une capacité de 1200Wh afin de répondre à votre besoin. Cela équivaut à 1200W pendant une durée d'1 heure. Si cette capacité ne suffit pas, il suffit d'ajouter ces mêmes batteries dans votre panier. La capacité s'ajoute tout simplement.

n°173969
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-09-2017 à 21:02:22  profilanswer
 

sorry, j'ai corrigé.
il te faut 4 blocs de 20 Ah 3V pour obtenir 20 Ah 12V, et 4 x 4 = 16 blocs pour 80 Ah 12V.
 
non, c'est fait pour.
 
pour une 100 Ah, tu charges à 50 A pendant 1 heure et t'as 80 Ah parce qu'un vendeur vient lui-même ajouter 30 Ah  :lol:


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°173994
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2017 à 22:55:42  answer
 

Vous me conseillez quoi en batterie? Ces nouvelles aux carbones, une petite lifepo4, ou une gel?

n°174075
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2017 à 18:48:10  answer
 

https://preview.ibb.co/gM861v/20170902_181920_HDR.jpg
https://preview.ibb.co/eY2zMv/20170902_181930_HDR.jpg
https://preview.ibb.co/mXLrZF/20170902_181946_HDR.jpg
 
 
La longeur du coffre est de 1.20m
 
Donc replie ou en mode normal, ca ne doit pas depasser cette longueur

n°174088
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 02-09-2017 à 21:03:45  profilanswer
 

t'as intéret à bien fixer tes batt, qui seront très lourdes, parce que si elles bougent et font court-circuit ou se retournent tu vas regretter de ne pas l'avoir bien fait.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°174096
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2017 à 21:58:19  answer
 

Je plusoie.

 


Message édité par Profil supprimé le 02-09-2017 à 21:58:27
n°174112
marsa matr​uh
Posté le 03-09-2017 à 00:07:00  profilanswer
 

Fixer la batterie... mais en laissant passer de l'air autour pour qu'elle ne chauffe pas trop en charge.D'ailleurs, quand la batterie est en charge sur les panneaux solaires, laisse la voiture ouverte pour que ça ne chauffe pas trop. Voir prévoir un petit ventilo tournant sur le 12 V et amenant l'air frais de l'extérieur à l'aide d'un tuyau souple.
 
Pour le stockage des panneaux, prévoir un système pour les glisser au plafond?

n°174230
marsa matr​uh
Posté le 04-09-2017 à 10:56:33  profilanswer
 

Quand je vois le volume dont tu disposes, la batterie Li, ça peut être intéressant. Il faut prévoir la batterie et son système de charge/contrôle intégré. C'est une solution de riche mais avec ton volume quand même bien limité, ça peut être un avantage. La batterie Pb/carbone (techno que je ne connais pas) fait 30 x 20 x 20 cm3, ça remplit un peu le coffre. Essaie de te faire un gabarit en carton pour voir où tu la mettrais.

n°202287
ajc65200
Posté le 08-04-2018 à 19:05:41  profilanswer
 

Regarde un peu par là ça risque de te donner des idées...  
http://www.t5calif.info/forum/index.php
J'ai CC VW California 174Cv, il est de 2006 et mes trois batteries sont d'origine, une moteur et deux auxiliaires AGM montées en parallèle. en plus Un panneaux solaire de 100W et au cas où il y a du vent une petite éolienne Air X Land Version marine que je monte sur un mat bricolage AJC (c'est un tuyau de chauffage que j'ai récupéré à la poubelle d'un chantier.), avec tous ça je ne suis jamais tombé en panne de jus.


Message édité par ajc65200 le 08-04-2018 à 19:20:36
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Creation d'un systeme electrique autonome en voyage

 

Sujets relatifs
[Done] Création d'une console Steam à partir d'une radio des années 30Recherche d'un système de surveillance de températures pour entreprise
systeme de camera pour voiture [need help]Ajout d'une prise électrique à côté d'un compteur
Système surveillance intérieurproblème PC, installation électrique en cause ? ...
Aide: création de controleur de volume pcQuelle taille de câble électrique prendre pour du DIY électronique ?
Demande aide calcul puissance moteur électriquePrise électrique connectée
Plus de sujets relatifs à : Creation d'un systeme electrique autonome en voyage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR