Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1972 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Condos prises

n°92198
siedrief
Posté le 15-12-2012 à 11:34:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
L'un d'entre vous a-t-il essayé déjà de placer des condensateurs sur (ou près) des prises molex/sata d'alimentation des périphériques internes, afin de mieux filtrer (pour des alim paresseuses ou simplement pour améliorer encore les perfs) ? Si oui, quelles valeurs avez-vous expérimentées ?
 
Je penchais pour placer des capas 4.700 µF/16V sur les 12V et 5V (un seul au bout de câble, même s'il y a plusieurs prises), en parallèle avec des 100 nF ou 10 nF.
 
Qu'en pensez-vous, sinon ?


---------------
Je débarasse tout en vue de cessation d'activité. Tarifs doux à négocier. Gratuit pour associations SSI présentation d'un justificatif. --> Adresse exclusivement en MP. <--
mood
Publicité
Posté le 15-12-2012 à 11:34:59  profilanswer
 

n°92199
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 16-12-2012 à 11:21:06  profilanswer
 

j'en pense que c'est pas utile ...  
une capa monté comme ca sert a amortir les changement brusque de conso , ce qu'un PC ne fait pas :spamafote:  
ensuite si c'est pour lisser les restes de ripple c'est pas la bonne gamme de fréquence, ca servira a rien


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°92200
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 16-12-2012 à 11:34:08  profilanswer
 

Améliorer quelles perfs ?
Il y a un problème que tu cherches à régler ? :D


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°92201
sebtx
Debian Powa
Posté le 16-12-2012 à 11:46:10  profilanswer
 

Complètement inutile sachant que chaque périphérique et chaque composant comporte son ou ses condensateurs de découplage, donc ça serait complètement redondant.
 

n°92202
siedrief
Posté le 16-12-2012 à 17:39:08  profilanswer
 

Non, c'était surtout pour poser la question.
 
Je constate que mon alim fraichement HS avait ses condos boursouflés, signe (en général) qu'ils étaient sous dimensionnés. Du coup, je suppose que, en fin de vie (et, sans que je ne le sache !!) le filtrage devait être affreux, et bien esquinter mes périphériques.
 
D'où ma question.
 
Après, je ne suis pas du genre à monter en fréquence mes CPU, donc c'est pas pour une question de "perfs".


---------------
Je débarasse tout en vue de cessation d'activité. Tarifs doux à négocier. Gratuit pour associations SSI présentation d'un justificatif. --> Adresse exclusivement en MP. <--
n°92203
sebtx
Debian Powa
Posté le 16-12-2012 à 19:52:51  profilanswer
 

Les condos boursouflés sont dûs à deux choses :  
 
- Des condensateurs de mauvaise qualité
 
- Des condensateurs qui chauffent, souvent placés à côté des composants qui chauffent et des dissipateurs thermiques, ce qui accélère leur vieillissement.
 
Les condensateurs qui gonflent deviennent fuyards, c'est à dire qu'ils laissent passer du courant, cela les fait chauffer encore plus, ce qui empire le phénomène. Cela crée également une consommation anormale sur l'alimentation ce qui a pour effet de la surcharger. Je ne pense pas que cela dégrade les autres composants du PC, étant donné qu'il n'y a pas de surtension, mais le PC sera moins stable du fait que la tension d'alim s'écroule, jusqu'à griller l'alim (ou la mettre en sécurité).

n°92204
siedrief
Posté le 17-12-2012 à 07:28:29  profilanswer
 

Donc ce serait plus en prévention. A moins que le condo concerné ne continue à se dégrader malgré la présence de son "confrère". Ou, alors, que son "confrère" protège justement les périphs (et l'ordi) de ses méfaits.


---------------
Je débarasse tout en vue de cessation d'activité. Tarifs doux à négocier. Gratuit pour associations SSI présentation d'un justificatif. --> Adresse exclusivement en MP. <--
n°92205
rosco
Posté le 17-12-2012 à 08:29:32  profilanswer
 

Certaines alims ont déjà un condo électrolytique supplémentaire au niveau de certaines Molex (pour les GPU généralement), alors oui ça améliore un peu l'allure à basses fréquences tout en étant près de la charge, mais ça reste anecdotique et il ne faut pas s'attendre à une amélioration de performance ou autre. Chaque grosse structure alimentée (CPU, GPU, RAM) a de toute façon un VRM dédié qui s'occupe de retransformer tout ça et qui dispose déjà d'un banc de condos en entrée dimensionné par rapport à ses besoins. Ca peut permettre d'éviter une remontée du bruit électrique généré par un élément et de limiter la pollution générale, mais là aussi ça ne va pas changer la donne. Les condos ajoutés n'empêcheront pas les condos de l'alim de se détériorer avec le temps de toute manière. Autant retirer les condos flingués dans l'alim et les remplacer par des équivalents.

n°92206
sebtx
Debian Powa
Posté le 17-12-2012 à 09:06:01  profilanswer
 

De toutes façons des condos qui commencent à fuir, ça fait effet boule de neige, ils se dégradent, et dégradent l'alim. Pire, si ils s'ouvrent de l'électrolyte peut couler et fuir sur la carte mère, mais c'est un cas extrême, généralement l'alim passe en sécurité avant ça.
 
J'ai déjà remplacé des condensateurs sur des cartes mères, et généralement ça repart nickel après. Sur une alim ça doit être pareil, cependant il ne faut pas croire qu'en rajoutant des condensateurs en parallèle cela va améliorer les choses, si un condensateur absorbe du courant, il condamne l'alim à plus ou moins long terme si il n'est pas remplacé.
 
Ci-dessous une alim avec les deux condensateurs de sortie H.S (ils sont bombés sur le dessus) :  
 
http://nsm08.casimages.com/img/2012/12/17//12121709023013872610673347.jpg
 
Et voici les dégâts occasionnés par la surcharge qu'ils ont causé :  
 
http://nsm08.casimages.com/img/2012/12/17//12121709023013872610673349.jpg
 
 
A savoir que la majorité des pannes aujourd'hui sont dû à des pannes d'alimentation mettant souvent en cause des condensateurs chimiques, donc y'a pas mal de récup possible au niveau des écrans LCD (écran PC, TV, etc). Un écran qui est de plus en plus difficile à allumer, ou qui s'allume au bout d'un temps de plus en plus long c'est souvent les condensateurs fatigués.

n°92207
siedrief
Posté le 17-12-2012 à 09:14:29  profilanswer
 

Ok, merci de vos réponses. En fait, la seule solution, c'est déjà avant tout prendre du matos bien fabriqué, mais également de vérifier parfois l'état des condos, et les faire remplacer si besoin. Car on ne peut pas pallier autrement leur dégradation. C'est ce que je voulais savoir.  
 
Merci pour vos contributions :)


---------------
Je débarasse tout en vue de cessation d'activité. Tarifs doux à négocier. Gratuit pour associations SSI présentation d'un justificatif. --> Adresse exclusivement en MP. <--
mood
Publicité
Posté le 17-12-2012 à 09:14:29  profilanswer
 

n°92208
sebtx
Debian Powa
Posté le 17-12-2012 à 09:31:34  profilanswer
 

Une façon de ralentir leur usure est peut-être d'éviter qu'ils chauffent de manière exagérée : bien nettoyer l'alimentation et dégager les aérations. Après, c'est comme tout ça vieillit, des fois bien, des fois mal. Vérifier les condos oui, mais seulement sur du matos d'occase, sur du neuf un mauvais condo ne se verra pas, du moins pas avant quelques années d'utilisation.
 
Parcontre les condensateurs se changent facilement, et on en trouve facilement et pour pas cher, il faut juste respecter les valeurs et plages de tolérance, et roule émile.

n°92209
rosco
Posté le 17-12-2012 à 10:02:17  profilanswer
 

Condos morts changés sur mon écran et hop c'est reparti : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t671747
 
Panne très courante, surtout vu la piètre qualité de bon nombre de condos...

n°92210
siedrief
Posté le 17-12-2012 à 10:25:31  profilanswer
 

Ah ça ne se voit pas toujours. A la vérité c'est ce que je craignais.  
 
@rosco : très intéressant ton post. J'avais entendu que c'était dangereux un condo, donc a priori pas tous. Mais je préférerai passer par un réparateur.


---------------
Je débarasse tout en vue de cessation d'activité. Tarifs doux à négocier. Gratuit pour associations SSI présentation d'un justificatif. --> Adresse exclusivement en MP. <--
n°92211
sebtx
Debian Powa
Posté le 17-12-2012 à 11:13:22  profilanswer
 

Le seul condo dangereux est celui chargé à 300V, y'en a qu'un, il est gros en général et situé côté primaire de l'alim (là où y'a marqué "Danger" ). Mais généralement, il suffit d'attendre 10 minutes après avoir débranché le câble secteur, et la tension tombe rapidement. Sinon une ampoule de 60W avec deux fils, on branche sur les bornes du condo, ça le décharge en douceur en 1/2 seconde.
 
Après il faut juste les mettre à l'endroit et respecter la tension et température de service, et là aucun danger à craindre.
 

n°92212
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 17-12-2012 à 13:00:05  profilanswer
 

L'autre danger c'est de s'en servir comme grenade, mais faut des gros :D


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°92213
sebtx
Debian Powa
Posté le 17-12-2012 à 14:00:44  profilanswer
 

Boai mais ça va pas bien loin, ça fait un pétard c'est tout et encore...
 
Justement la croix sur le dessus c'est un point de rupture, en cas de surpression il "pète" par là le condo.


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Condos prises


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR