Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1302 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Hub USB auto-alimenté pour voiture, DIY?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Hub USB auto-alimenté pour voiture, DIY?

n°148439
ptikiwi
Posté le 06-12-2016 à 13:21:33  profilanswer
 

Salut à tous, je suis complètement noob en bricolage électronique, et j'aurais besoin de conseils si jamais y'en a qui passent dans le coin  :D  
 
j'ai un petit camion semi-aménagé. Je pars souvent en vadrouille avec des potes.
Généralement, on a 3-4 smartphones à conserver chargés, 1 pc portable, 1 ou 2 lampes frontales, et des batteries externes...  
 
Avant, c'était le bordel car le chargement par norme USB était pas vraiment généralisé. Maintenant, ça se simplifie. Tout le sait quasiment par micro-usb, et je viens de changer mon ultrabook pour un modèle qui se charge en thunderbolt3. Je cherche donc à refaire mon installation électrique dans le camion, pour créer un espèce de HUB auto-alimenté, où je pourrai brancher tous mes devices.
 
La solution la plus simple serait d'acheter un transfo 12dc vers 220v, et d'y coller un hub autoalimenté. Sauf que ça fait beaucoup de cablerie, et je suis pas sur que niveau rendement ce soit intelligent de faire 12dc=>220ac=>5dc...
 
Je me verrais plutôt trouver un convertisseur 12dc vers 5dc, directement. Ca existe, en mode allume cigare... mais jamais de la vie ça sera assez puissant. Je sais par exemple que mon chargeur ultrabook fait 45w, donc i=p/u, il pompe 9amperes. Si en plus, je veux pouvoir charger quelques trucs en plus, je vais vite arriver à un besoin de charge de 15A.
 
Y'a des choses qui semblent exister pour faire ça, par exemple ici https://www.amazon.com/Autek-Conver [...] B00BN369SA
 
Pensez-vous que la tension de sortie ne soit pas trop instable, ou ne dois-je pas faire confiance à ce genre de matos? si c'est pour fumer mon ultrabook, ça m'emmerderait  :o  
 
Si jamais c'est ok, il suffirait ensuite que je lui colle en sortie un HUB usb genre ça:  
http://www.usbgear.com/images/USBG-4P3SW.jpg
 
voyez-vous un contre-ordre à faire un tel bricolage? ne fais-je pas fausse route?
 
merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 06-12-2016 à 13:21:33  profilanswer
 

n°148469
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 06-12-2016 à 18:28:06  profilanswer
 

Passer par un adaptateur 12->230V est une très mauvaise idée, ça sortira un 230V dégueulasse (donc si le but était d'isoler pour avoir un courant propre c'est raté), ça prend de la place, ça coûte inutilement, ça a un rendement pourri... Bref, t'as saisi l'idée j'espère.
 
Le mieux c'est de trouver un hub alimenté directement en 12V DC ou 5V DC, et adapter ou stabiliser (filtrer les pics) un peu en amont. Ton adaptateur 15A semble une bonne idée sur le principe, mais ça dépend énormément de la propreté du 5V en sortie.
 
T'as un lien avec specs pour le deuxième machin ?


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°148474
ptikiwi
Posté le 06-12-2016 à 19:24:03  profilanswer
 

Oui j'imaginais bien que passer par du 220v c'est loin d'être l'idéal.
 
Alors des hubs alimentés en 12v j'ai pas vu, et quand bien même ça existe, c'est généralement avec des ampérage de merde, genre 1A par port... et tant qu'à me faire chier, autant que ça bastonne.
 
comment peut-on s'assurer de la qualitay du 5v de sortie sur un adaptateur 15A? faut regarder des specs particulières?  
 
en fait je me demande si je vais pas juste tirer 4 allume cigare femelle, et leur coller 1 truc comme ça chacun:  
http://www.aukey.com/products/3-po [...] harge-3-0/
 
je crois quze je me ferai moins chier  :lol:

n°152842
olijesus73
Posté le 01-02-2017 à 05:30:10  profilanswer
 

Ça c'est un coup a décharger sa batterie ...  :non:  
 
Et pourquoi pas une seconde batterie de PL (en 24 v) avec relais pour les camping car (qui recharge la 2nd batterie puis la coupe lorsque cette 2nd batterie est rechargé)
ensuite un transfo qui délivre du +18-20 pour le PC et 3-4 prises pour les portables...
C'est ce que j'ai mis dans le coffre de ma BMW (Break) pour alimenter un mini frigo et un four micro onde (caler au fond de la banquette AR rabattable) avec accès par les sièges AV.
Le cul des appareils étant visible via le coffre pour des réparations ou pour accéder a la 2nd batterie.
 
Cela fonctionne sans PB depuis 18 mois, vacances plus relaxante avec un vrai frigo et pas un truc avec la contenance d'une boite a gants !!!
Je dis ça mais bon ça ne peux pas plaire a tous non plus... ;)


Message édité par olijesus73 le 01-02-2017 à 05:35:21
n°158470
pharmancie​n
Posté le 29-03-2017 à 16:36:38  profilanswer
 

Salut @olijesus73 : aurais-tu des liens pour les circuits que tu as utilisés ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Hub USB auto-alimenté pour voiture, DIY?

 

Sujets relatifs
Quelle taille de câble électrique prendre pour du DIY électronique ?Commutateur USB
JEEDOM, DOMOTICZ ou autre .... Pour du 100% DIY "My Sensors"Reguler le 5V de l'USB pour alimenter un MCU en 3.3V: Quel LDO?
DIY Barre de Défilement à LEDOuverture voiture centralisée mécanique !!
Clé USB cassée, que faire ?[DIY] Un PC dans une XBox 360?
DIY circuit de vidange watercoolingcapteur à contact pour 12v pour la voiture
Plus de sujets relatifs à : Hub USB auto-alimenté pour voiture, DIY?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR