Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1011 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  LED d'activité de disque dur SATA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

LED d'activité de disque dur SATA

n°91539
fir3man
Posté le 29-06-2013 à 21:48:42  profilanswer
 

Bonsoir tout le monde,
 
Voilà je suis entrain de me monter un NAS et je voudrais installer deux LED qui indiquent deux informations différentes.
La première LED c'est l'activité du disque  dur. J'ai vu sur le net qu'il fallait brancher l'anode sur le pin 11 et la cathode sur une alimentation. Par contre je ne sais pas laquelle (3.3, 5 ou 12 V) et il y en a plusieurs de chaque. Quelqu'un sait il quel pin faut il utiliser ?
 
La seconde c'est une LED savoir si le disque dur est marche ou est HS. Et la sur ce sujet je ne sais pas du tout comment faire, sur quel pin je peux récupérer ce signal ?
 
Merci d'avance,
Gautier.

mood
Publicité
Posté le 29-06-2013 à 21:48:42  profilanswer
 

n°91540
fir3man
Posté le 29-06-2013 à 22:00:11  profilanswer
 

Le but de ça est pour le première LED (verte je pense), savoir si mes disques durs sont entrain de travailler, et pour la seconde(rouge) savoir si un de mes disques durs est HS afin de le remplacer.

n°91541
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 30-06-2013 à 12:02:54  profilanswer
 

Le pin 11 ? un cable sata a 7 fils :s


---------------
Mon topic ventes ;)
n°91542
fir3man
Posté le 30-06-2013 à 17:27:00  profilanswer
 

kaari a écrit :

Le pin 11 ? un cable sata a 7 fils :s


 
Le signal de l'activité d'un hdd se récupère sur le câble de l'alimentation et un câble d'alimentation possède 15 pins.  
 
Pour la première je pense avoir trouvé une solution le pin 11 et le pin 9. Vu que le pin 9 est en 5v je vais devoir mettre une résistance (120 ohm je pense).  
Par contre pour la seconde led je n'ai toujours pas trouvé de solution. Je ne sais même pas si cela est possible.

n°91543
BartMat
Le forumeur masqué !!!
Posté le 06-07-2013 à 21:34:44  profilanswer
 

fir3man a écrit :

Bonsoir tout le monde,
 
Voilà je suis entrain de me monter un NAS et je voudrais installer deux LED qui indiquent deux informations différentes.
La première LED c'est l'activité du disque  dur. J'ai vu sur le net qu'il fallait brancher l'anode sur le pin 11 et la cathode sur une alimentation. Par contre je ne sais pas laquelle (3.3, 5 ou 12 V) et il y en a plusieurs de chaque. Quelqu'un sait il quel pin faut il utiliser ?
 
La seconde c'est une LED savoir si le disque dur est marche ou est HS. Et la sur ce sujet je ne sais pas du tout comment faire, sur quel pin je peux récupérer ce signal ?
 
Merci d'avance,
Gautier.


 
Avec les connecteurs SATA de base , tu ne peux obtenir que le signal d'activité du disque avec la broche 11 du connecteur d'alimentation et si le disque le support.
Je n'ai pas trouvé de détail technique sur son fonctionne, mais par expérience qu'elle fonctionne en logique négative et en "collecteur ouvert".
En claire :
- quand le disque travaille cette broche est l'état bas (reliée à la masse)
- quand le disque est au repos elle est en Hi-Z (en l'aire).
 
Donc tu dois relier la cathode (notée K, le pôle -) sur la broche 11 et l'anode (notée A, le pôle +) à une alimentation par l'intermédiaire d'une résistance, par précaution je te conseille le +3.3V.
 
De base, il n'y a rien de prévu pour connaître la santé du disque.
Par contre il est possible que le disque dispose de connecteur spécifique avec les signaux que tu recherche.
Le mieux est de regarder dans la spécification technique du disque.
As-tu déjà les disques, quels sont les références.


---------------
Les 3 "S" primordiaux (règles) de l'informatique : Sauvegarder, Sécuriser & Segmenter.
n°91544
fir3man
Posté le 06-07-2013 à 22:05:20  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.  
 
Je n'ai pas encore de disque dur j'attendais justement de voir si il me fallait des disques spécifiques.  
As tu une référence en tête ?  
 
Sinon existe il un hardware qui peut gérer ce type de fonction ?

n°91545
BartMat
Le forumeur masqué !!!
Posté le 06-07-2013 à 23:30:45  profilanswer
 

Non je n'ai pas de référence à te proposer.
Les disques Seagate vendus actuellement ont le signal d'activité sur la broche 11, mais ils ne semblent pas avoir de connecteurs additionnels.
 
Depuis un petit moment déjà, l'état des disques n'est contrôlé que par soft avec SMART. Le plus simple est de laisser le BIOS ou l'OS le gérer.


---------------
Les 3 "S" primordiaux (règles) de l'informatique : Sauvegarder, Sécuriser & Segmenter.
n°91546
fir3man
Posté le 07-07-2013 à 02:05:06  profilanswer
 

Ok ça marche je laisse tomber cette fonction. Dommage. Merci pour ton aide.

n°91547
dingo44
Posté le 27-12-2013 à 19:38:00  profilanswer
 

Bonjour,    
   
Quelqu'un serait comment brancher les bande de leds sur une molex 4 broche?  
merci d'avance  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  LED d'activité de disque dur SATA

 

Sujets relatifs
LED en parallèleLed activitée reseau
une alim externe pour plusieurs disque dur externeInterrupteur disque dur
Mod Clavier Circuit à LED[MOD]Led sur pin usb carte mere
Valeur des condensateurs pour rack hot-plug sata?Led Violette
réparer un disque dur (oui, oui, topic sérieux) 
Plus de sujets relatifs à : LED d'activité de disque dur SATA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR