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  aide pour reparer un aspi dyson ( pont diviseur de tension )

 


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Auteur Sujet :

aide pour reparer un aspi dyson ( pont diviseur de tension )

n°178481
pitse
Posté le 06-10-2017 à 18:32:04  profilanswer
 

bonjour
j'aide des amis a réparer leur dyson balai sans fil

 

il y a deux moteurs: le principal qui marche et un dans le pied du balai
celui ci ne tourne plus et apres avoir tester chaque maillon de la chaîne, le problème semble venir de la carte électronique: elle n'alimente pas les deux fils qui vont jusqu'au moteur.

 

du coup, je me demande s'il y a pas moyen de faire un pont de tension pour alimenter en 12v a partir des 23v de la baterie ?

 


je viens de simuler sur un site, ca semble le faire avec 2 resistances de 1k, quelle puissance choisir ?

 

Aussi, est ce qu'en faisant ca ,ca ne risque pas d'epuiser la baterie ?

 

merci pour votre aide,


Message édité par pitse le 06-10-2017 à 18:32:40
mood
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Posté le 06-10-2017 à 18:32:04  profilanswer
 

n°178520
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 07-10-2017 à 01:05:56  profilanswer
 

On ne peut pas alimenter un moteur avec un pont diviseur de tension. Tu peux le simuler (ou faire le calcul, c'est juste la loi d'Ohm): Pour pouvoir délivrer sufisamment de courant au moteur sans avoir la tension (12V) qui s'écroule il faudrait un pont diviseur avec des résistances tellement faibles (valeurs) que le courant à travers le pont diviseur serait énorme. Cela signifie énormément de pertes par effet Joule (donc chaleur) et la batterie qui va se vider en un rien de temps aussi - ou alors un fusible qui grille direct.
 
Si tu ne peux pas réparer la carte électronique et que tu veux alimenter le moteur à partir de la batterie directement (prévoir interrupteur!) tu peux regarder du côté des régulateurs de tension à découpage, dans ce cas (baisser la tension) il faut un "buck converter" ou "step-down (converter)". Ca existe sous forme de module tout fait, notamment et pour pas cher du tout sur les sites habituels qui vendent directement depuis la Chine (dx.com, aliexpress.com, ebay,com, ...), mais on peut avoir de mauvaises surprises au niveau qualité. L'alternative est de prendre un module de marque plus cher, mais je ne peux pas donner de marques ou autre.

n°178591
pitse
Posté le 07-10-2017 à 19:12:58  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

On ne peut pas alimenter un moteur avec un pont diviseur de tension. Tu peux le simuler (ou faire le calcul, c'est juste la loi d'Ohm): Pour pouvoir délivrer sufisamment de courant au moteur sans avoir la tension (12V) qui s'écroule il faudrait un pont diviseur avec des résistances tellement faibles (valeurs) que le courant à travers le pont diviseur serait énorme. Cela signifie énormément de pertes par effet Joule (donc chaleur) et la batterie qui va se vider en un rien de temps aussi - ou alors un fusible qui grille direct.

 

Si tu ne peux pas réparer la carte électronique et que tu veux alimenter le moteur à partir de la batterie directement (prévoir interrupteur!) tu peux regarder du côté des régulateurs de tension à découpage, dans ce cas (baisser la tension) il faut un "buck converter" ou "step-down (converter)". Ca existe sous forme de module tout fait, notamment et pour pas cher du tout sur les sites habituels qui vendent directement depuis la Chine (dx.com, aliexpress.com, ebay,com, ...), mais on peut avoir de mauvaises surprises au niveau qualité. L'alternative est de prendre un module de marque plus cher, mais je ne peux pas donner de marques ou autre.


Merci pour ton aide!
En fait je sais pas quel voltage à besoin le petit moteur
Donc je vais voir pour acheter un buck converter

 

Supposons que le petit moteur accepte les 23v je peux l'alimenter directement les deux en // tu penses?

 


Merci encore

n°178607
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 07-10-2017 à 22:11:06  profilanswer
 

pitse a écrit :

En fait je sais pas quel voltage à besoin le petit moteur

Alors c'est le premier truc à trouver avant d'acheter quoi que ce soit ou autre!

Citation :

Supposons que le petit moteur accepte les 23v je peux l'alimenter directement les deux en // tu penses?

Tu veux dire brancher le deuxième moteur en parallèle avec le premier sur la sortie correspondante de la carte électronique? Pas sûr, faut que la carte (probablement un MOSFET qui est dessus) puisse supporter le courant plus important.
 
Essaye déjà de trouver quelle tension utilise ce moteur. Sinon qu'en est-il de réparer cette carte électronique? Tu peux toujours faire une photo, si c'est pas une usine à gaz et que tu as un peu de temps et un minimum de matériel c'est peut-être pas si difficile que ça à dépanner.

n°178829
pitse
Posté le 09-10-2017 à 11:15:25  profilanswer
 

salut
je ne trouve aucune info sur le moteur et la carte est faite de cms et les composants ne sont pas lisible
j'ai un pistolet a air chaud depuis peu, peut etre que je peux tenter un reflow ?

 

sinon l'idée du buck converter me plait bien, il y a pas mal de modele dispo, faut que je trouve qui va jusqu'a  25v pour garder une marge j'imagine.

 

https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_870706IMG20170928223639.jpg

 

les fils fins rouge et blanc sont sensé alimenter le moteur du pied de l'aspi


Message édité par pitse le 09-10-2017 à 11:16:46
n°178834
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 09-10-2017 à 11:31:55  profilanswer
 

Dyson c'est pas vraiment connu pour faire des trucs facilement réparables avec des schémas disponibles facilement :D.

 

Visuellement les soudures ont l'air bien, je ne pense pas que le reflow aidera, c'est sans doute plus un driver ou un fet fusillé quelque part. Mais sans aucune ref ça va être costaud à remplacer (même si avec un oscillo on pourrait déjà tracer un minimum les signaux).

 

Pour le moteur vu que ce sont des machins high tech, il y a peut être des gens qui s'amusent avec en les tunant, donc ça ne devrait pas être trop compliqué de savoir ce qui sort de ces deux pauvres fils pour la tension du moteur.

 

Sinon tu testes avec une alim ajustable, tu commences à 10V et tu montes jusqu'à ce que le moteur fasse son bruit et son couple "normaux". Ensuite tu fous un régulateur à découpage qui génère ça.

 

Mais si tout est conçu en 24V, pourquoi le moteur du pied serait en 12, pourquoi tu es parti sur cette hypothèse ? Si ça se trouve c'est du 24 aussi. Mais j'imagine qu'il y a des réglages pour avoir un truc plus ou moins discret.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 09-10-2017 à 11:32:22

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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°178841
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 09-10-2017 à 12:25:13  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

je ne pense pas que le reflow aidera, c'est sans doute plus un driver ou un fet fusillé quelque part.

+1

Citation :

Mais sans aucune ref ça va être costaud à remplacer (même si avec un oscillo on pourrait déjà tracer un minimum les signaux).

Effectivement, il n'y a pas mal de petits CMS mais ça reste raisonnable, on peut toujours essayer... En partant en sens inverse depuis les câbles où est branché le moteur on peut peut-être trouver assez facilement le FET qui a grillé (si c'est bien le problème). Et pour le remplacement, tant que les caractéristiques de base (courant supporté, tension min+max, ...) sont convenables la référence exacte ne doit pas être super critique pour cette application je pense.

n°178857
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 09-10-2017 à 14:05:48  profilanswer
 

Oui c'est aussi un peu ce que je me disais. Genre un FET où on voit un signal PWM arriver à la grille sans que rien ne se passe entre le drain et la source.
Il y a peut être une diode anti retour cramée pas loin (l'un expliquant l'autre) ou ce genre de chose.
Pour un électronicien pas mauvais rien d'insurmontable.
Bien sûr si c'est un souci de driver (genre un µC ou chip spécialisé) c'est plus compliqué.

 

edit : et sinon tu ne donnes absolument pas la ref de l'aspi mais à tout hasard ça ne serait pas une panne connue ?


Message édité par TotalRecall le 09-10-2017 à 14:11:23

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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°178876
pitse
Posté le 09-10-2017 à 15:22:20  profilanswer
 

re bonjour,
déja merci encore pour votre temps !

 

alors la ref, je vous l a fournis des que je la renote ( c'est pas mon aspi a la base )
je n'ai pas d'oscilloscope et je suis un simple amateur donc j'irai pas jusqu'au reverse engeenering pour etre honete ;)

 

du coup, pour repondre, j'ai un bete transfo reglable qui monte jusqu'a 12v, le moteur du bas peut, peut etre monter plus haut j'avoue que je n'en sais rien ,je n'ai pas d'alim stabilisé ou autre pour pousser un peu plus l'investigation :/
j'ai supposé qu'il necessite moins de volt parce qu'ils ont pas du tout le meme gabarie, le moteur du bas est tout petit style radio commandé, celui du haut est plus massif / puissant

 

pour le regulateur a decoupage il faut un dissipateur tu penses ? pas sur de trouver la place dans le tout petit boitier en gardant l'ensemble securisé
si je comprend bien, il peut remplacer le buck converter ? si tu as une reference a suggerer je prend

 

merci !


Message édité par pitse le 09-10-2017 à 15:23:32
n°178879
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 09-10-2017 à 15:30:17  profilanswer
 

buck ou step down converter ou régulateur à découpage, tout ça c'est (grossièrement) (pour ce que tu as besoin d'en savoir) la même chose.
 
Pour le moteur il peut être tout petit et fonctionner quand même en 24V, simplement en utilisant moins de courant [:spamafote].
 
Et effectivement ça va être compliqué à intégrer dans le boitier, sauf s'il y a un vide quelque part.
 
On attend la ref, quelques photos pourraient aider aussi.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
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Posté le 09-10-2017 à 15:30:17  profilanswer
 

n°178892
pitse
Posté le 09-10-2017 à 16:46:02  profilanswer
 

voila le modele: https://www.dyson.com.au/vacuumclea [...] luffy.aspx

 

pour les photos a priori rien de plus interessant que la carte déja plus haut sachant que je ne l'ai pas enlever pour voir l autre face qui semble directement soudée au moteur ce qui complique un peu :|


Message édité par pitse le 09-10-2017 à 16:46:18
n°178893
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 09-10-2017 à 16:58:16  profilanswer
 

Ah c'est un v6 fluffy en plus, pas le petit machin. C'est sûr qu'il n'était plus garanti au moins ? :whistle:

 

Pour la carte on voit 4 ou 5 gros pins traversants qui vont à un truc inconnu : le moteur je suppose. Donc pour démonter je suppose qu'il faut déjà dessouder tout ça, probablement en aspirant vu que ça doit être des trous métallisés avec des bonnes grosses masses thermiques, le truc pas chiant quoi.

 

edit : juste en tapant "dyson v6 motor failure" je vois pas mal de pages, genre "Dyson V6 Total Clean real test, motorised head fail fixed" ou "Dyson V6 Motorhead Brush Bar quick fix!", ça serait bien de commencer par là :o


Message édité par TotalRecall le 09-10-2017 à 17:00:51

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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°178897
pitse
Posté le 09-10-2017 à 17:02:10  profilanswer
 

plus sous garantie a effectivement :sweat:  
 
y a ce type qui semble parler du meme probleme mais j'ai pas compris en quoi consistait son fix pour etre honete :|
https://www.youtube.com/watch?v=Pw1b6VexSaI
 
je vais creuser encore effectivement c'est forcement documenté quelque part ;)

n°178899
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 09-10-2017 à 17:08:18  profilanswer
 

Je me suis infligé la vidéo même si le son est dégueulasse (mon laptop n'aide pas je pense), en gros y a rien d'intéressant, il dit juste que les contacts (discrets apparemment) entre le moteur de l'appareil et le tube doivent être propres, bien alignés, et cie. Vu que tu postes ici en parlant de souci électronique je suis parti du principe que t'avais vérifié les trucs évidents comme ça.
A un moment il fait une digression sur le fait d'appeler Dyson mais pas l'impression qu'il dise un truc utile.


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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°178900
pitse
Posté le 09-10-2017 à 17:12:02  profilanswer
 

:lol:

 

merci en tout cas d'avoir pris le temps
j'ai effectivement mesuré au ohmmètre chaque maillon de ces deux connecteurs, c'est bien de l'unité moteur que la tension ne sort pas, le diagnostique initial est bien posé


Message édité par pitse le 09-10-2017 à 17:12:10

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