Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2473 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  249  250  251  252  253  254
Auteur Sujet :

* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *

n°126997
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 28-01-2016 à 10:42:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
et ça fait du froid ? :d


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
mood
Publicité
Posté le 28-01-2016 à 10:42:31  profilanswer
 

n°127022
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 28-01-2016 à 14:41:26  profilanswer
 

La bonne nouvelle avec un micro onde, surtout ancien, c'est qu'il n'y a pratiquement rien dedans comme composants, et que presque tout peut se vérifier avec un multimètre de base.
En gros : quelques contacteurs, un ventilo, un transfo HT, une diode HT, un condo HT, le magnétron, un moteur pour le plateau, une loupiotte, un minuteur.

 

La mauvaise c'est que pour dépanner un micro onde il faut être super prudent [:true_playa] : tu as du 2500V alternatif qui se balade là dedans. Et je te parle pas d'un gentil 2500V sous un très faible courant en sortie d'un montage multiplicateur, mais d'un vrai transfo bien balèze (d'ailleurs c'est ça qui pèse le plus dans ton four :d). Il y a aussi un condo haute tension dont il faut se méfier même si en général il a la gentillesse de se vider quand l'appareil est hors tension.
Donc TOUJOURS intervenir appareil DEBRANCHE et en déchargeant le condo HT. J'insiste, c'est sans doute l'appareils le plus dangereux à bricoler de la maison.

 

Si tu n'as ni la lumière ni le ventilo c'est probablement que la partie hors tension est hors de cause, donc vérifier tous les fusibles, contacteurs de sécurité, et le programmateur avant tout. Tu dois avoir une rupture de continuité quelque part.

 

Tu trouveras pas mal d'explications sur le principe général et le dépannage sur le web, par exemple : https://sites.google.com/site/lesan [...] icro-ondes (un des premiers résultats, la page a l'air bien foutue).


Message édité par TotalRecall le 28-01-2016 à 14:45:27

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°127027
dafunky
Posté le 28-01-2016 à 15:33:40  profilanswer
 

:jap:  
 
J'ai testé les fusibles, ils sont hors de cause. J'ai bien repéré le condo et identifié le risque. Je ne suis pas sûr d'avoir la patience de chercher la panne, il fait également grill et ça implique un peu plus de pièces qu'un mo classique, même si ça reste de l'électronique basique gros format.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°127028
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 28-01-2016 à 15:42:25  profilanswer
 

Le grill c'est juste une grosse résistance ça ne complique pas grand chose :D.
Il n'y a vraiment rien qui s'allume ? Parce que ça élimine quand même 80% des composants, il faut juste essayer de suivre l'alim. Le souci c'est l'accessibilité car on se retrouve vite avec un gros paquet de fils multicolores emberlificotés...


Message édité par TotalRecall le 28-01-2016 à 15:43:07

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°127040
dafunky
Posté le 28-01-2016 à 16:41:03  profilanswer
 

Oui c'est ça, et la partie grill ajoute des cartes supplémentaires, des carters qui masquent quelques composants, donc le jeu de piste est deux fois plus compliqué.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°127042
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 28-01-2016 à 17:00:20  profilanswer
 

Ouais. Et il doit aussi y avoir un ou deux klixon pas trop loin de la résistance et cie, si ça se trouve c'est un truc comme ça.

 

Souvent en dépannage électroménager (ou dans les trucs contenant pas mal de mécanique, genre imprimante) c'est ça le problème : tu sais ce que tu as envie de tester et où ça se trouve, mais l'accès est horrible et il faut tout démonter avant d'y arriver.

 

Quand en plus le truc pèse 60kg comme un lave vaisselle tu t'amuses.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 28-01-2016 à 17:01:17

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°127049
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 28-01-2016 à 17:12:56  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Ouais. Et il doit aussi y avoir un ou deux klixon pas trop loin de la résistance et cie, si ça se trouve c'est un truc comme ça.


Yep une paire de contacteurs thermiques c'est probable.
 
Moi j'ai déjà fait repartir un micro-onde dont le fusible haute tension était HS en foutant un fil à la place, vu que c'est un transformateur à shunt magnétique ça ne craint pas grand chose normalement  :lol:


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°127066
batucador
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 28-01-2016 à 19:15:35  profilanswer
 

[:drap]

n°127235
Plouf02
Opencloud addict!
Posté le 31-01-2016 à 09:44:26  profilanswer
 

Ma LG42D650 a un problème de HDMI depuis quelques temps, aucune prise ne fonctionne!
 
En cherchant un peu sur le n'internet, il y a beaucoup de personnes avec des problèmes similaires sur les modèles 2010-2011 (En plein dedans)
 
Un fou a trouvé une solution que je viens de valider :D
 
Démontage de la CM et passage au four@200°C@10min afin de refaire les soudures qui ne tiennent pas dans la temps :/
 
Au final, les HDMI fonctionnent :love:, reste à voir combien de temps :D
 
Link : http://zedic.com/lg-42dl550-fix-repair/

n°127816
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 06-02-2016 à 05:26:08  profilanswer
 

ROHS strikes again !


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
mood
Publicité
Posté le 06-02-2016 à 05:26:08  profilanswer
 

n°127841
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 06-02-2016 à 15:01:51  profilanswer
 

Plouf02 a écrit :

Ma LG42D650 a un problème de HDMI depuis quelques temps, aucune prise ne fonctionne!
 
En cherchant un peu sur le n'internet, il y a beaucoup de personnes avec des problèmes similaires sur les modèles 2010-2011 (En plein dedans)
 
Un fou a trouvé une solution que je viens de valider :D
 
Démontage de la CM et passage au four@200°C@10min afin de refaire les soudures qui ne tiennent pas dans la temps :/
 
Au final, les HDMI fonctionnent :love:, reste à voir combien de temps :D
 
Link : http://zedic.com/lg-42dl550-fix-repair/


j'ai fait la même avec la "carte mère" de mon GS4 il y a 2 ans... un mec sur YT la passait au pistolet à air chaud mais vu que j'en avais pas...
ma sœur a récup le téléphone et il marche encore :)

n°128111
- Superson​ique -
Posté le 09-02-2016 à 22:57:06  profilanswer
 

La chaleur permet de résoudre le problème de contact entre la carte mère et le composant. Si on a de la chance ça tient ou ça refonctionne, si on en a pas, ça finit par lâcher et il faut réparer de manière plus professionnelle (rebillage) ou remplacer la carte entière si elle a été endommagée par la réparation "au four".

 

Pour l'explication en détail, autoquote d'un ancien post :

 
- Supersonique - a écrit :


Le processus d'assemblage des composants CMS ou BGA sont réalisés avec du matériel spécifique précis et nécessitant des calibrations régulières voir journalières dans certaines chaînes d'assemblage.
On ne soude pas forcément un ensemble de composants en même temps, certains sont positionnés en milieu ou en fin de chaîne pour des raisons évidentes (pièces plastiques ou métaux légers se déformant à une certaine température etc...).

 

Sur les problèmes classiques et bien connus comme le RROD sur Xbox 360, les écrans noirs ou artefacts sur les ordinateurs portables/cartes graphiques, les soucis de WiFi grisés sur iPhone 3GS, 4 ou 4S, problèmes de réception réseau liés à un baseband qui déconne, les Playstation 3 qui refusent de démarrer (YLOD) et compagnie, la cause du souci est très souvent la même : Étain de mauvaise qualité (rapport avec la directive RoHS dans certains cas), défaut de conception ou soudures d'un ou plusieurs composants qui cassent (soudures sèches).

 

D'autres causes peuvent exister mais restent minoritaires (tout du moins pour les exemples ci-dessus).

 

Ça ne peut se résoudre qu'en réalisant un débillage puis rebillage du dit-composant avec des billes d'étain contenant plus de plomb ou en le remplaçant par un composant déjà muni de billes de soudure mais pas avec un four de cuisine qui envoie une chaleur inégalement répartie et non localisée, un sèche-cheveux, un pistolet à air chaud/décapeur à peinture ou une serviette enveloppant l'appareil.

 

Une machine Infrarouge ne peut aussi résoudre tous les problèmes de par la réflexion d’énergie possible sur certains composants . Pareil pour du matériel Chinois à 2000€ ou le taux de succès n'est pas comparable à du matériel pro qui lui avoisine les 8/10 voir 20k€....Mais même avec du matériel Chinois il est possible de faire quelque chose de propre et d'obtenir de bons résultats avec du fonctionnel et du durable si on se débrouille bien (débillage, fluxage, nettoyage des plages d'accueil/résidus, étuvage, inspection visuelle, utilisation du stencil pour les billes, refusion etc etc...), c'est pas le top du top mais c'est pas mal déjà :)

 

Les cartes mères possèdent aussi souvent deux faces sur lesquelles on trouve une multitude de composants : mémoire flash, processeur, baseband, radios, codecs... Elles ne ressemblent pas à la carte mère que l'on a dans un PC ATX, et disposent de connecteurs (LCD, tactile, capteurs, boutons, prises etc..) a base principale de plastique, sensibles à la chaleur.

 

Ces soucis ont à l'époque pourri l'image de HP et de Apple à cause d'une série de processeurs graphiques Nvidia Geforce GO7600 (étain de mauvaise qualité/norme RoHS) qui équipait certains de leurs pc portables.
Idem pour Sony et Microsoft qui se sont mangés de sacrés retours SAV sur leur consoles.


Message édité par - Supersonique - le 09-02-2016 à 23:00:14
n°128116
Bitman
Minorité Opprimée
Posté le 10-02-2016 à 00:52:33  profilanswer
 

han un topic electronicien :love:
 
j'ai une télé (grundig) qui a l'affichage qui se dédouble avec parfois des bandes blanches verticales larges, ca le fait pas tout le temps, mais un peu plus a froid, des idées ? je penche pour des condos en mousse mais j'ai pas ouvert encore

n°128125
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 10-02-2016 à 09:42:39  profilanswer
 

Ca ne sent pas trop le souci de condo ce que tu décris, j'aurai plutôt dit T-CON ou carte mère, et ça c'est mauvais.  
Tu aurais une photo du pb ?
Tu as fait une recherche avec la ref de ta télé ? Sur les télés en général quand tu as une panne sur un modèle y a de grande chance de retrouver le même et l'explication qui va avec chez d'autres.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°128288
Bitman
Minorité Opprimée
Posté le 12-02-2016 à 00:06:51  profilanswer
 

nan faut que je la rebranche je te montrerais ca, je l'ai remplacée déja mais bon si ya moyen de la faire revivre au lieu de la benner ca sera bien :D

 

edit : c est celui ci http://www.cdiscount.com/high-tech [...] 28873.html


Message édité par Bitman le 12-02-2016 à 00:53:33
n°128592
anisVR6
ayli ayli wel ghani rebi
Posté le 15-02-2016 à 12:32:20  profilanswer
 

Salut
Vous auriez pas un bon adhésive double face à conseiller
Car sur aliexpress les avis sont pas les même partout

n°128631
- Superson​ique -
Posté le 15-02-2016 à 20:20:34  profilanswer
 

anisVR6 a écrit :

Salut
Vous auriez pas un bon adhésive double face à conseiller
Car sur aliexpress les avis sont pas les même partout


 
Pour quel appareil ?
 
Les adhésifs fournis avec les pièces compatibles (ebay/aliexpress) sont généralement de piètre qualité.

n°128648
anisVR6
ayli ayli wel ghani rebi
Posté le 15-02-2016 à 21:37:48  profilanswer
 

Xiaomi Mi4i
Les écrans que j'ai trouvé sont livrés sans adhésive

Message cité 1 fois
Message édité par anisVR6 le 16-02-2016 à 17:57:57
n°128767
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 16-02-2016 à 17:10:48  profilanswer
 

Tu peux faire un effort pour écrire des phrase compréhensibles et à peu près sans fautes ? Il m'a fallu deux lectures pour comprendre que dont = sont...


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°128771
anisVR6
ayli ayli wel ghani rebi
Posté le 16-02-2016 à 17:58:43  profilanswer
 

c'etait l'auto correcteur du téléphone j'ai pas fais attention

n°128789
- Superson​ique -
Posté le 16-02-2016 à 23:31:57  profilanswer
 

anisVR6 a écrit :

Xiaomi Mi4i
Les écrans que j'ai trouvé sont livrés sans adhésive


 
Les sous traitants ont pour une grande partie d'entre eux recours a l'utilisation d'une colle spécifique pour maintenir les écrans sur les châssis. Elle est dosée de manière précise a l'assemblage sauf pour les écrans de mauvaise qualité (généralement les moins chers) ou les dosages et la répartition de la colle est tout sauf uniforme.  
 
On ne donnera aucun nom de ces colles ici (et si certains en connaissent d'ailleurs, ne le faites pas svp...) pour la simple et bonne raison que certains des composés de ces colles (y'en a plusieurs types selon fabricants et de force différente) sont très (très) toxiques. Une amère expérience suite a la respiration de quelques secondes (non volontaire bien entendu) de vapeurs (essai sur un bloc LCD non assemblé d'un One Plus One) d'une de ces colles a d'ailleurs suffi a me filer un bon mal de tête durant une journée.
 
Une consultation faite des dits composés sur le net et de leur degré de toxicité suffit pour se convaincre de ne plus jamais en toucher. :o Faut pas déconner avec ces merdes, c'est très puissant :/  
 
Si tu en as la possibilité, achète un chassis déjà assemblé et dont l'écran est déjà collé dessus. Ça coûte plus cher, je sais, mais tu t'éviteras bien des galères.
 
Si tu as déjà l'écran en ta possession, il ne te reste plus qu'a tenter de le maintenir sur le châssis a l'aide d'adhésif double face puissant et fin.

n°128818
letrouveur
HB Dangereux 2k14&15 validated
Posté le 17-02-2016 à 16:07:53  profilanswer
 

Hello les gens ( [:drap] au passage)
Je possède un ampli Pioneer A-X530 et depuis un certain temps maintenant, il sors un son de moins bonne qualité. Pour être précis, on a l'impression que les basses dégradent les aigus. On a l'impression d'écouter un MP3 parfois ^^
Vous auriez une idée d'où ça pourrait venir ? Je précise que cela ne vient pas des haut parleur puisque je les ai changé il y a peu et c'est pareil. J'ai également trouvé le service manual complet pour cet ampli.
Peut-être qu'un remplacement de tout ce qui est condensateurs pourrait régler le soucis ??

 

Merci  :hello:

n°129520
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 24-02-2016 à 22:33:24  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai un soucis avec mon Motorola Razr HD, la batterie surchauffe alors qu'aucune application est lancé en arrière-plan ou autre.  
 
N'ayant pas envie de changer de portable, savez-vous si ça pourrait venir de la batterie qui devient vieille ou si ça vient directement du portable en lui-même et une réinstallation d'Android sans surcouche motorola résoudrait le problème ?  
 
D'ailleurs je ne sais même pas si Android est open source et qu'il peut être téléchargé pour être mit sur mon portable.
 
Merci :)


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°129521
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 24-02-2016 à 22:54:41  profilanswer
 

letrouveur a écrit :

Hello les gens ( [:drap] au passage)  
Je possède un ampli Pioneer A-X530 et depuis un certain temps maintenant, il sors un son de moins bonne qualité. Pour être précis, on a l'impression que les basses dégradent les aigus. On a l'impression d'écouter un MP3 parfois ^^  
Vous auriez une idée d'où ça pourrait venir ? Je précise que cela ne vient pas des haut parleur puisque je les ai changé il y a peu et c'est pareil. J'ai également trouvé le service manual complet pour cet ampli.  
Peut-être qu'un remplacement de tout ce qui est condensateurs pourrait régler le soucis ??  
 
Merci  :hello:


Tu peux déjà l'ouvrir, le dépoussiérer, et regarder visuellement tous les condo :)

n°129730
- Superson​ique -
Posté le 27-02-2016 à 09:48:15  profilanswer
 

+1  
 
Conseil d'ordre général au passage : n'hésitez surtout pas a poster des photos nettes de l'intérieur de vos appareils (en plus de donner un maximum de détails : marque, modele exact, quand est-ce que la panne est survenue etc...pour bien cerner le problème et que l'on puisse vous suggérer des tests éventuels / possibilités de panne.
 
Diagnostiquer un appareil au travers d'une simple discussion sans la possibilité de l'examiner et sans photos reste quelque chose de difficile et délicat, hormis des cas de figure connus, défauts de fabrication etc... :o

n°129731
letrouveur
HB Dangereux 2k14&15 validated
Posté le 27-02-2016 à 10:21:36  profilanswer
 

Oui bien entendu, je vais commencer par faire ça. Et puis je posais cette question plutôt dans le sens "Vous avez déjà rencontré ce problème (sur un ampli quel qu’il soit)?" / "Auriez-vous une idée de ce qui pourrait causer cela" et pas dans le sens "réparez moi ça à distance" :lol: ;)


Message édité par letrouveur le 27-02-2016 à 10:22:40
n°130436
lakai
Posté le 04-03-2016 à 09:06:39  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :


 
Les sous traitants ont pour une grande partie d'entre eux recours a l'utilisation d'une colle spécifique pour maintenir les écrans sur les châssis. Elle est dosée de manière précise a l'assemblage sauf pour les écrans de mauvaise qualité (généralement les moins chers) ou les dosages et la répartition de la colle est tout sauf uniforme.  
 
On ne donnera aucun nom de ces colles ici (et si certains en connaissent d'ailleurs, ne le faites pas svp...) pour la simple et bonne raison que certains des composés de ces colles (y'en a plusieurs types selon fabricants et de force différente) sont très (très) toxiques. Une amère expérience suite a la respiration de quelques secondes (non volontaire bien entendu) de vapeurs (essai sur un bloc LCD non assemblé d'un One Plus One) d'une de ces colles a d'ailleurs suffi a me filer un bon mal de tête durant une journée.
 
Une consultation faite des dits composés sur le net et de leur degré de toxicité suffit pour se convaincre de ne plus jamais en toucher. :o Faut pas déconner avec ces merdes, c'est très puissant :/  
 
Si tu en as la possibilité, achète un chassis déjà assemblé et dont l'écran est déjà collé dessus. Ça coûte plus cher, je sais, mais tu t'éviteras bien des galères.
 
Si tu as déjà l'écran en ta possession, il ne te reste plus qu'a tenter de le maintenir sur le châssis a l'aide d'adhésif double face puissant et fin.


Vu que tous les adhésifs double face me semblent inefficaces pour recoller les dos des xperia,j'ai tenté de trouver une colle pour remédier au problème.
J'ai trouvé une colle plus ou moins flexible nommée b-7000.
Pour l'instant j'ai recollé un z3c et ça a l'air de tenir.
 
Tu en penses quoi?
 

n°130458
- Superson​ique -
Posté le 04-03-2016 à 11:44:00  profilanswer
 

lakai a écrit :


Vu que tous les adhésifs double face me semblent inefficaces pour recoller les dos des xperia,j'ai tenté de trouver une colle pour remédier au problème.
J'ai trouvé une colle plus ou moins flexible nommée b-7000.
Pour l'instant j'ai recollé un z3c et ça a l'air de tenir.
 
Tu en penses quoi?
 


 
C'est de ces colles la dont je parlais. Leur composition est a base de Perchloroethylene / Tetrachloroethylene en général et autres dérivés toxiques pour la santé. Après c'est selon les personnes, leur utilisation (ne serait ce que par la respiration des vapeurs) peut filer des maux de tête violents, des nausées ou pour les plus fragiles ce sera vomissements, difficultés a respirer etc...Même sans symptômes et sans aller dans la parano, l'utilisation reste dangereuse. :/ Il y'a aussi le fait que ces merdes traversent très facilement la peau et sont reconnues comme étant cancérigènes.
 
Le Z3 compact j'ai arrêté d'en réparer définitivement : trop de retours clients au niveau des écrans remplacés qui finissent par se décoller. Et si c'est pas ça, c'est le fusible de régulation de la luminosité ou du vibreur sur la carte mère qui sautent sans raison (je posterais sous peu son emplacement exact et comment le remplacer).
 
Comme beaucoup de Xperia, le LCD du Z3 compact ne dispose pas de renfort métallique au niveau de la partie rétro-éclairage/film polarisant de l'écran. Si c'était le cas (comme sur un LCD de One plus one ou de Asus Zenphone par ex) recoller un écran serait bien plus simple, du double face puissant adapté suffirait à le maintenir plaqué sur le châssis.
 
Au départ sur ce modèle, j'utilisais des LCD non d'origine, donc séparés du châssis principal du téléphone, collés avec cette merde toxique de E6000/E8000 + séchage sous une presse, mais ça n'a jamais tenu, toujours et encore des retours avec la quasi impossibilité d'avoir un résultat parfait (morceaux de colle qui laissent des traces sur le châssis). Avec des blocs complets d'origine (châssis avec LCD déjà assemblés), c'est la même merde.  
 
Hier, un mec est passé me voir avec un Z3 compact dont l'écran (jamais remplacé, 100% d'origine) qui se décolle...Tu as quelqu'un aussi sur HFR sur le topic du Z3c qui a le même problème de décollement d'écran sans jamais l'avoir remplacé. Je pense qu'en été avec les fortes chaleurs a certains endroits ça va s'empirer.
 
C'est un super téléphone mais qui souffre de défauts de conception, c'est dommage :(

n°130459
kao98
...
Posté le 04-03-2016 à 11:48:11  profilanswer
 

@- Supersonique - : petite question au sujet d'un nokia 820 qui a plus de deux ans.
 
J'ai pété les deux écrans dessus (LCD et tactile). J'ai vu malgré tout que ça a l'air assez facilement remplaçable, sans que ce ne soit trop cher pour autant.
 
Par contre, est-ce que si je le répare, il tiendra le coup ensuite ? Je penses que tu vois passer beaucoup de téléphone, les Nokia 820 ont des problèmes connus passé un certain âge ?


---------------
Kao ..98 - Uplay (R6S) : kao98.7.62x39 - Origin (BF4, BF1) : kntkao98
n°130462
lakai
Posté le 04-03-2016 à 12:00:25  profilanswer
 

 

Merci pour le retour...Pour la colle; j'ai fait ça en apnée et l'application est assez facile.
Grâce à l'embout, j'ai pu faire quelque chose de linéaire et propre.

 

Reste qu'au final j'ai acheté un bloc écran complet assemblé qui me semble bien collé.
Il était vendu pour de l'original d'occasion, mais en fait c'est du neuf et pas d'origine.
Ceci dit pour avoir deux z3c, j'ai pu comparer et la qualité est quand même très bonne, mais effectivement il va certainement être plus fragile...

 

Par rapport à la conception des smartphones sony avec dos en verre, je pense que la chauffe et la dilatation des composants internes fait que le collage doit être irréprochable...

Message cité 1 fois
Message édité par lakai le 04-03-2016 à 12:01:16
n°130504
- Superson​ique -
Posté le 05-03-2016 à 01:21:55  profilanswer
 

kao98 a écrit :

@- Supersonique - : petite question au sujet d'un nokia 820 qui a plus de deux ans.
 
J'ai pété les deux écrans dessus (LCD et tactile). J'ai vu malgré tout que ça a l'air assez facilement remplaçable, sans que ce ne soit trop cher pour autant.
 
Par contre, est-ce que si je le répare, il tiendra le coup ensuite ? Je penses que tu vois passer beaucoup de téléphone, les Nokia 820 ont des problèmes connus passé un certain âge ?


 
Tu n'auras aucune difficulté à remplacer ton bloc complet, le Lumia 820 et le Lumia 520 sont des téléphones très très simples à réparer.
 
Est-ce qu'il tiendra le coup ? Oui, c'est du solide. :D  
Si ça peut te rassurer, un pote avait un Lumia 820 avec un passif plutôt mouvementé (chute de 2 étages, rechute lors d'un trajet en moto et projections d'eau de mer qui l'a rendu non opérationnel).  
Un écran, une désoxydation et il est reparti, alors que son état n'inspirait pas du tout du tout confiance quand à la réussite de la réparation (rouille de partout, microfissures sur la carte mère...)
La conception en un seul bloc façon 3310 avec peu d'éléments, connecteurs et nappes n'est pas étrangère à ça.
 
Le seul inconvénient, c'est la difficulté de remplacer (pour un débutant non équipé) des pièces comme l'appareil photo, le connecteur de charge, le lecteur SIM/MicroSD etc..
Pour le reste c'est un smartphone très fiable. Pas de retour de panne autre que des casses d'écran.
 
Attention car ce n'est pas la même histoire pour tous les autres Lumia, certains sont un véritable cauchemar comme par exemple le Lumia 925 avec sa batterie très (très) solidement collée au châssis, certains composants CMS/Circuits intégrés très fragiles situés sous les nappes et qui cassent facilement etc...
 
Bon, le pire rencontré à ce jour reste quand même le HTC One M7. :o
 

lakai a écrit :


 
Merci pour le retour...Pour la colle; j'ai fait ça en apnée et l'application est assez facile.
Grâce à l'embout, j'ai pu faire quelque chose de linéaire et propre.
 
Reste qu'au final j'ai acheté un bloc écran complet assemblé qui me semble bien collé.
Il était vendu pour de l'original d'occasion, mais en fait c'est du neuf et pas d'origine.
Ceci dit pour avoir deux z3c, j'ai pu comparer et la qualité est quand même très bonne, mais effectivement il va certainement être plus fragile...
 
Par rapport à la conception des smartphones sony avec dos en verre, je pense que la chauffe et la dilatation des composants internes fait que le collage doit être irréprochable...


 
Si tu peux mettre un film en verre trempé pour protéger l'écran n'hésite pas, histoire d'avoir une protection supplémentaire.
Avec la houssequivabien tu n'auras pas de problème particulier, mais aucune raison que ça se casse tout seul :)

n°130505
kao98
...
Posté le 05-03-2016 à 01:26:53  profilanswer
 

Merci :)


---------------
Kao ..98 - Uplay (R6S) : kao98.7.62x39 - Origin (BF4, BF1) : kntkao98
n°130506
- Superson​ique -
Posté le 05-03-2016 à 01:48:20  profilanswer
 

Samsung Galaxy S6 Blanc pour un remplacement de bloc LCD complet

 

Pièce d'origine 100% Samsung, avec la boîte comportant le logo de la marque + l'inscription "Service Pack" (et le prix qui fait mal au cul :o)

 

Mais qualitaÿ identique, ça se voit rapidement au montage et ça fait plaisir :o

 

http://www.concordefly.com/forums/hfr/electronique/reparations_appareils/images/page5/s6_p1.jpg

 

L'opération la plus délicate sur ce modèle reste le décollement de la vitre arrière en verre comme évoqué dans un post précédent.
Pour un travail impeccable qui ne laisse ni fissures ni traces sur la vitre, il faut chauffer correctement (sans aller jusque à l’excès) et être très minutieux.
Pour le décollement un outil plat type spatule est recommandé. Certains utilisent une lame de cutter et y parviennent sans souci.

 

Ne pas oublier : Lorsque l'on touche à une surface vitrée susceptible de se briser = port de lunettes de protection hautement recommandé (voir même indispensable).

 

Il existe plusieurs pièges sur le S6/S6 Edge et S6 Edge + avec notamment des vis cruciformes masquées derrière l'adhésif servant à maintenir la vitre arrière, l'antenne NFC qui doit être décollée à moitiré avant retrait du châssis principal et la batterie qui est à décoller délicatement par les côtés gauche et droit et non par le dessus.

 

Le reste c'est du démontage simple (en étant attentif car les nappes demeurent fines et fragiles !)

 

http://www.concordefly.com/forums/hfr/electronique/reparations_appareils/images/page5/s6-p2.jpg


Message édité par - Supersonique - le 05-03-2016 à 01:50:10
n°130588
- Superson​ique -
Posté le 07-03-2016 à 08:58:32  profilanswer
 

Citation :

Emplacement du fusible du circuit de régulation du rétro-éclairage LCD - Sony Xperia Z3 Compact

 

Problèmes pouvant être liés à ce fusible (si il n'est plus fonctionnel) :

 
  • Absence total de rétro-éclairage
  • Rétro-éclairage de l'écran LCD très faible ou quasi inexistant


Causes du problème (suppositions) :

 
  • Court-circuit quelque part
  • Connexion/Déconnexion de la nappe du LCD alors que la batterie est encore connectée à la carte mère


Résolution du problème :

 

Etape 1) Dessouder délicatement le blindage EMI ou procéder a une micro-découpe des bords droit et supérieurs de la partie droite du blindage encadré en rouge sur la photo numéro 1 ci-dessous.
Etape 2) Remplacer ce fusible par un neuf.

 

Note : Vous pouvez aussi dessouder le fusible et faire un pont, mais à vos risques et périls.
Souvenez vous que le rôle d'un fusible est de protéger un circuit. Il "saute" si un problème existe en amont (surtension, court-circuit etc...).

 

Note 2 : Le " Supersonique - forum.hardware.fr " inscrit en bas des photos n'est pas un copyright.
Vous pouvez utiliser ces photos, les partager etc...Mais pas en tirer de l'argent, les modifier de quelque maniere que ce soit ou les vendre.
Cette "solution" doit rester gratuite tout comme les futures qui arriveront :o

 

[:icon4] Avant de faire un pont (si vous décidez d'en faire un malgré tout), pensez à bien contrôler en détail votre carte !!! [:icon4]

 

http://www.concordefly.com/forums/hfr/electronique/reparations_appareils/images/page5/z3c-fusibleretroeclairage.jpg

 

http://www.concordefly.com/forums/hfr/electronique/reparations_appareils/images/page5/z3c-fusibleretroeclairage2.jpg


Message édité par - Supersonique - le 07-03-2016 à 21:17:55
n°130589
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 07-03-2016 à 09:39:17  profilanswer
 

Hello, merci encore pour tes tutos ;)
Par curiosité tu sais pourquoi il y a un fusible là dessus ?
J'ai un peu de mal à me figurer l'intérêt de la chose, sur un système clos et pour une partie dont l'alimentation est de toute façon asservie en amont. Parce que là si le fusible crame de toute façon le résultat est le même que si c'était un transistor ou autre : on met le téléphone à la poubelle.  
Autant ne pas protéger du tout, et quitte à protéger quand même ça aurait été plus malin de faire une limitation de courant, ça ne devait pas être plus compliqué ni plus cher...


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°130628
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 07-03-2016 à 19:44:17  profilanswer
 

Un fusible sert tout d'abord à éviter aux choses de prendre feu, le deuxième effet kisskool et de protéger la chose en question :) Dans ce cas ça pourrait protéger l'utilisateur ou la batterie, plus que l'écran lui-même.


---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°130635
- Superson​ique -
Posté le 07-03-2016 à 21:10:05  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Hello, merci encore pour tes tutos ;)
Par curiosité tu sais pourquoi il y a un fusible là dessus ?
J'ai un peu de mal à me figurer l'intérêt de la chose, sur un système clos et pour une partie dont l'alimentation est de toute façon asservie en amont. Parce que là si le fusible crame de toute façon le résultat est le même que si c'était un transistor ou autre : on met le téléphone à la poubelle.
Autant ne pas protéger du tout, et quitte à protéger quand même ça aurait été plus malin de faire une limitation de courant, ça ne devait pas être plus compliqué ni plus cher...

 

Je sèche, aucune réponse.

 

Le manuel de service du Z3 compact n'est pas trouvable, donc pas de schémas détaillés sauf au SAV Sony hélas, ça rend le travail de recherche beaucoup plus difficile pour toute personne qui souhaite savoir tout ce qu'il y'a derrière :sweat:

 

Sur ce téléphone j'ai identifié deux fusibles (mais il y'en a surement plus que ça) le premier est dédié à la partie de régulation du rétro-éclairage LCD et le second pour la partie vibreur (oui oui :pt1cable: )

 

Le fusible indiqué dans les photos au dessus ne semble (a priori) servir qu'a protéger la partie de régulation du rétro-éclairage.
Le fait qu'il soit HS n'empêche pas le téléphone ou un de ses composants (radios GSM/3G/4G/WiFi/Bluetooth, Micros, écouteurs, capteurs, caméras, connecteur de charge, MicroSD etc etc...) de fonctionner, le seul souci c'est le rétro-éclairage qui reste au minimum.

 

La carte mère du Z3 compact en photo au dessus appartient a un client qui l'avait rapporté avec pour symptôme un rétro-éclairage très faible et impossible a régler (qu'on mette a fond la luminosité ou pas n'y changeait rien) suite a un remplacement de l'écran LCD qu'il a effectué lui-même.

 

Sur ce portable, la batterie est collée sur la carte mère et connectée à cette dernière via une nappe/connecteur.
Le démontage de la carte mère ou de l'écran est possible sans déconnecter la batterie, mais règle de base oblige, vaut mieux éviter d'intervenir avec un machin allumé/en veille ou avec du jus qui circule quelque part. :o

 

Lors du remplacement de l'écran, le client avait démonté le téléphone en l'ayant éteint, mais sans déconnecter la batterie. Il a déconnecté l'ancien écran de la carte mère, l'a décollé du châssis et a placé un écran neuf qu'il a ensuite mis en place, recollé et reconnecté directement. Pas de dégâts autres, boulot pas trop mal, à part le petit oubli pour la batterie.

 

Sony a souvent pour habitude de placer pas mal de fusibles dans leurs produits.

 

Sur certains appareils photo compacts/hybrides et reflex de cette marque, un autocollant plastique ou papier présente à l'intérieur indique parfois leur type et leurs emplacements ou dénomination sur la carte mère.


Message édité par - Supersonique - le 07-03-2016 à 21:11:01
n°130636
lakai
Posté le 07-03-2016 à 21:33:24  profilanswer
 

Effectivement c'est étrange que ce soit la régulation et non le retro-eclairage lui-même qui soit protégée...

 

Au passage,tu as déjà eu des led flash à remplacer? Ca m'arrive régulièrement de laisser le flash activé un bon bout de temps,j'aurai crû ça plus fragile vue la chauffe....

Message cité 1 fois
Message édité par lakai le 07-03-2016 à 21:38:21
n°130638
- Superson​ique -
Posté le 07-03-2016 à 21:56:54  profilanswer
 

Citation :

Samsung Galaxy A3 - Remplacement de l'écran


 
Contrairement au Galaxy S6, S6 Edge, S6 Edge Plus, le retrait de l'écran se fait par l'avant sur le Galaxy A3.
 
Pour remplacer l'écran ou accéder à la carte mère/batterie and co, chauffez convenablement l'écran sur toute sa surface et décollez le petit à petit en commençant par la partie supérieure gauche ou droite.
 
http://www.concordefly.com/forums/hfr/electronique/reparations_appareils/images/page5/a3-sp.jpg
http://www.concordefly.com/forums/hfr/electronique/reparations_appareils/images/page5/a3-sp2.jpg
 
Le secret pour réussir à décoller parfaitement tient dans la patience et l'usage d'outils non métalliques.  
 
 [:icon4] Attention : Le fait de trop chauffer l'écran peut conduire à l'apparition de tâches sur l'écran LCD. Prenez cette information en compte si vous souhaitez le recoller ou le réutiliser.
 
Trois nappes sont présentes sous l'écran : La première est localisée en bas à droite du logo "Samsung" et les deux autres se situent sous les touches tactiles à gauche et à droite du bouton central (visibles en bas et en noir sur la seconde photo).
 
Les deux nappes du bas se décomposent d'une partie "tactile" et d'une partie "diffuseur" avec pour chacune d'entre elles une LED CMS blanche servant à éclairer la touche en question.
 

  • Le retrait doit se faire très délicatement afin de ne pas abîmer ces nappes.  
  • N'enfoncez pas trop profondément les outils lors du décollement pour ne pas couper le circuit imprimé situé sous l'écran LCD ou pour éviter de couper le connecteur.
  • Testez l'écran neuf avant de retirer les films de protection des adhésifs puissants situés sous l'écran (présents par défaut sur les écrans d'origine Samsung). Une fois collé, le décollement de l'écran sera difficile.
  • Vérifiez avant remontage que les deux nappes tactiles des touches du bas sont bien remises en place sur le châssis. Testez leur fonctionnement avant de recoller l'écran.
  • Assurez vous de ne rien oublier au remontage et d'avoir nettoyé la partie du châssis sous l'écran : Le moindre petit corps étranger oublié (vis ou morceau de verre par ex) a de très fortes chances de briser l'écran au moment de le recoller.


Intervention sur une surface en verre = Port des lunettes de protection obligatoire [:hades113]

n°130639
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 07-03-2016 à 21:57:33  profilanswer
 

Supersonique,  tu n'as jamais essayé de changer la vitre seul d'un écran ?


---------------
|
n°130640
- Superson​ique -
Posté le 07-03-2016 à 21:59:23  profilanswer
 

lakai a écrit :

Effectivement c'est étrange que ce soit la régulation et non le retro-eclairage lui-même qui soit protégée...

 

Au passage,tu as déjà eu des led flash à remplacer? Ca m'arrive régulièrement de laisser le flash activé un bon bout de temps,j'aurai crû ça plus fragile vue la chauffe....

 

Jamais rencontré de soucis de flash, sauf sur les appareils photos d'iPhone.
(mais étant donné qu'il s'agit d'un ensemble appareil photo + flash, le souci provenait de la nappe en elle-même et pas du flash) :)

 

Ça a l'air durable ces petits trucs :o

 
blum95 a écrit :

Supersonique,  tu n'as jamais essayé de changer la vitre seul d'un écran ?

 

Tu parles des écrans fusionnés (ou le LCD et la vitre sont plaqués) et collés à la colle UV ou bien des écrans LCD facilement séparables ?

 

Si c'est n'importe quel écran facilement séparable oui ça arrive très très souvent, genre Galaxy Core Prime, HTC 610, Sony Xperia M, Lumia 520...
Rien de méchant la dedans, c'est simple et le résultat parfait ou quasi parfait est pas compliqué à obtenir.

 

Les écrans fusionnés ça revient moins cher de séparer (récupérer la vitre et en mettre une neuve) mais c'est casse bonbons (exemple : Galaxy S5, Galaxy Note 4 etc...) et ça demande trop de temps. J'ai arrêté d'en faire.

 

Il faut chauffer, décoller, nettoyer les résidus de colle, appliquer de la colle UV, faire sécher... Trop long, trop chiant et parfois même avec beaucoup d'efforts le résultat n'est pas à la hauteur des espérances :/

 

Si l'écran est encore bon et qu'il n'y a que la vitre de brisée, faut pas se casser le cul, beaucoup de petites entreprises rachètent les écrans dont le LCD est fonctionnel mais la vitre cassée (taper : "rachat écran cassé" sur Google)
Tu récupères ton ancien écran en évitant de le casser/briser, tu en pose un neuf et l'ancien tu l'envoie soit à reconditionner (genre écran d'iPhone par ex) et moyennant la moitié du prix d'un écran neuf la boîte ou tu t'adresse pourra te proposer de t'en refaire un tout propre...Ou alors tu le revends, ça amortira un peu le prix de l'écran neuf. ;)


Message édité par - Supersonique - le 07-03-2016 à 22:16:09
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  249  250  251  252  253  254

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : * Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR