Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1833 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Projet, peltier, simulation

n°157737
dragonnove
Posté le 17-03-2017 à 17:02:03  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Etant élève de terminale je suis amené à réaliser un projet dans le cadre de ma spécialité "Energie Environnement".
 
Pour faire simple le but du projet et de créer une gourde qui puisse produire du froid pour refroidir 5 litres d'eau dans le cadre de randonnée.
 
On va donc se servir d'un module peltier qui permettra de créer du froid grâce au courant envoyé par la batterie. ( courant généré par une dynamo)
 
Nous devons donc réaliser un prototype de notre projet, avec une bouteille d'un litre et ce module peltier : http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] 8-mm-1-pcs  
 
MAIS avant tout je dois réaliser une simulation sur un logiciel, tout simplement mettre une batterie, le peltier et un litre d'eau et voir comment ce refroidirait l'eau.
 
Nous disposons de "Proteus" et "MapleSim" mais je suis bloqué pour réussir à simuler de telles choses.
 
Avez vous une alternative sur un logiciel gratuit ou une idée pour pouvoir faire une simulation de ce système ?

mood
Publicité
Posté le 17-03-2017 à 17:02:03  profilanswer
 

n°157744
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 17-03-2017 à 18:27:30  profilanswer
 

refroidir 5 litres ou uniquement les maintenir à basse température? De mémoire les Peltiers c'est pas super effiace et comme ça doit fonctionner sur batterie et être peu encombrant/lourd je suppose...

 

Tu dois simuler la partie électrique ou la partie thermique? Je suppose que c'est 2), dans ce cas MapleSim a l'air d'être l'outil qu'il faut. Concernant le fonctionnement, tu n'as pas eu de cours sur la prise en main de ce logiciel? Il n'y a personne (prof) dans ton bahut qui s'y connaît? Ca m'a pas l'air d'être un petit logiciel simple ce truc...

 

Sinon si on arrive à estimer les pertes thermiques on doit pouvoir se passer d'une simulation en faisant un peu de calcul...


Message édité par rat de combat le 17-03-2017 à 18:28:27
n°157834
dragonnove
Posté le 18-03-2017 à 19:05:13  profilanswer
 

Excuse moi de ne pas avoir donné assez de détails !
 
Déjà le système final ne fonctionnera sûrement pas, mais c'est la recherche et le travail effectué qui compte.
 
C'est bien maintenir 5 litres à environ 10°. Le module peltier que j'ai linké est exclusivement réservé pour le prototypage : "des essais". Pas pour refroidir 5 litres !
 
Pour la simulation je m'occupe de la partie thermique. Donc je dois juste simuler le peltier et le comportement d'un litre d'eau.
 
Comment estimer cela par calcul ??  Je vois pas comment on peut savoir de combien va être le deltaT du peltier, et à combien va être maintenu l'eau !


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Projet scolaire : Le jeu du serpentin[Projet] Caddie Motorisé
Questions diverses sur batteries et leurs applications pour un projet[ Projet ] Contact à distance via SMS
System simulation on Zynq board[Projet de mod] Conversion d'un ASUS Vivobook S200E
Je construis ma maison. Besoin d'aide pour projet domotiqueProjet BorneoIce/Esp8266/serveur OVH/Android
Projet Alarme : Besoin de conseils[MY_HOME] Projet, pour bientôt
Plus de sujets relatifs à : Projet, peltier, simulation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR