Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1465 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  Probleme avec 2 pompes couplés sur un Y qui fini par fondre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probleme avec 2 pompes couplés sur un Y qui fini par fondre

n°150301
Myloween
Posté le 04-01-2017 à 10:08:42  profilanswer
 

Bonjour,
Désolé si je ne suis pas au bon endroit je ne savais pas trop où poser ma question.
 
J'ai monté mon Watercooling il y a maintenant un peu plus d'un an.
Je possède actuellement 2 pompes Laing DDC-3.25 TP 12 Volts avec une consommation de 18w chacune réunit en Y sur un rhéobus (CW611 Lamptron) prenant théoriquement 36w par canal, le soucis est qu'il y a une surchauffe au niveau du 12v (si je ne me trompe pas).
La première fois j'ai pensé que le câble était mauvais et que la soudure avait juste lâché, je l'ai donc remplacé par un meilleur (le Y n’est pas directement branché sur le rhéobus). Mais depuis c’est le connecteur du Y qui a fondu.  :sweat:  
 
https://i.imgur.com/u2amWpJ.jpg
 
Je n'ai pas énormément de connaissance sur le sujet mais j'imagine que c’est trop juste au niveau des Watts pris en charge par les canaux du rhéobus.
Existe t'il un moyen de résoudre mon problème sans diviser le regroupement des pompes ? (je n'ai plus de prise supplémentaire sur le rhéobus)
NB: j'ai remarqué que le problème de chauffe ce trouve uniquement au niveau ou les pompes ce rejoignent (sur le Y).
 
Merci beaucoup d'avance.


Message édité par Myloween le 04-01-2017 à 10:12:31

---------------
[ Workblog ] Phanteks Enthoo Primo AT-Field project.
mood
Publicité
Posté le 04-01-2017 à 10:08:42  profilanswer
 

n°150325
Samsara69
Posté le 04-01-2017 à 15:24:33  profilanswer
 

Salut.
 
Visiblement les connecteurs femelles sont trop large et créent une résistance ,ce qui explique la dissipation de chaleur à ce niveau.
Essaie de retirer les connecteurs femelles pour les resserrer ou du moins les cintrer au milieu pour qu'il rentre de force dans le connecteur mâle du rhéobus.  
Peut être qu'ils sont constitués d'une languette venant faire pression sur le connecteur mâle ,donc cette languette doit avoir un effet ressort assez fort pour maintenir un bon contact.    
 
Essaie quand même de faire une mesure à l'ampèremètre pour voir combien d'ampère transite par ce connecteur.

n°150372
Myloween
Posté le 04-01-2017 à 21:36:45  profilanswer
 

Ok merci beaucoup pour la réponse, je vais essayer de voir ça demain.


---------------
[ Workblog ] Phanteks Enthoo Primo AT-Field project.
n°150392
tchou@happ​y
Posté le 05-01-2017 à 09:58:37  profilanswer
 

Salut,
 
Hé oui ça fait quand même 2 gros câbles pour un seul connecteur aussi fin.
 
Comme la dit samsara69 y a un problème de température.
La on voit que le connecteur a eut une chauffe localisé sur une seule borne.
Ce n'est clairement pas un problème de consommation de courant mais une mauvaise connexion électrique.
 
Si la consommation était trop élevée ce serait tout le connecteur qui serai fondus.
Pour la conso de tes pompes c'est 18W maximum, elles ne consomment pas forcement 18W chacune en permanence. ;)  
 
Je te conseil de faire une connexion provisoire avec un sucre pour voir si le problème réapparait, mais aussi de mesurer la tension en sortie de ton rhéobus au moment où tes pompes démarrent.
C'est la qu'elles vont le plus consommer de courant.
 
Ton rhéobus est donné pour une puissance de 36W, mais bien souvent cette puissance est donné pour des ventilateurs.  
Un ventilateur lui contrairement à une pompe consomme très peut au démarrage, une pompe elle peut avoir sa puissance multipliée par 7 quelques instant juste pour lancer la mécanique.
Ton rhéobus lui n'est pas forcement étudié pour ces pics de consommation, sa puissance annoncé est une puissance continue de 36W.
 
Le plus simple et fiable serai de mettre une pompe par sortie de ton rhéobus.
Moins de chauffe et tu est sur de rester dans les limites de ton matériel


Message édité par tchou@happy le 05-01-2017 à 10:02:17
n°150422
Myloween
Posté le 05-01-2017 à 13:36:11  profilanswer
 

Ok, je vais changer les connecteurs et refaire quelque chose de propre niveau contact, et tester tout ça des que je récupère mon multimètre.
Je verrai si le problème réapparait.
 
Sinon du coup j'aurais une autre question si le problème persiste.
Imaginons que je change le type de connecteur au niveau du Y pour quelque chose de plus gros comme une prise molex ou autres a la place du 3pin, est ce que ça peu régler le problème ou ça risque plutôt de le reporter autre part (a la sortie du rhéobus par exemple).


Message édité par Myloween le 05-01-2017 à 13:40:56

---------------
[ Workblog ] Phanteks Enthoo Primo AT-Field project.
n°150458
tchou@happ​y
Posté le 05-01-2017 à 18:51:36  profilanswer
 

En imaginant que tes 2 pompes consomment réellement leurs conso max, à savoir 36W.
Petit P=U*I , I=P/U soit tes 36w se transforment en 3A maximum sur le 12v.
 
Honnêtement c'est que Dale pour ton alimentation et pour un connecteur molex.
 
Le problème viens je pense du connecteur en lui même.
Normalement ce genre de connecteur n'est pas fait pour de la "puissance". Je dirait 1A maximum.  
 
Si tu est sur de ta soudure, ne cherche pas plus loin et oriente plutôt vers un autre type de connexion  ;)  
 

n°150522
Myloween
Posté le 06-01-2017 à 14:06:49  profilanswer
 

Ok merci beaucoup pour tout.
Bon, j'ai changé le connecteur au niveau du Y par un molex, je vais voir ce que ça donne en espérant que ça ne reporte pas le problème autre part.
 
J'ai pas mesuré spécialement de pic au dessus de 12v au démarrage des pompes au niveau du rhéobus.
Mesuré l'intensité est en fait trop compliqué avec mon appareil étant donné qu'il faut être en série, il faudrait que j’achète des pinces je pense
Dans le pire des cas je trouverais bien un moyen de les séparer même si c’est un peu compliqué au vu de mes autres branchements.

Message cité 1 fois
Message édité par Myloween le 06-01-2017 à 14:19:54

---------------
[ Workblog ] Phanteks Enthoo Primo AT-Field project.
n°150561
tchou@happ​y
Posté le 06-01-2017 à 20:43:15  profilanswer
 

Ce que tu doit mesurer c'est un pic de consommation en Ampères.

 

Ta tension elle doit rester proche des 12v et ne pas fluctuer.

n°150562
tchou@happ​y
Posté le 06-01-2017 à 20:43:16  profilanswer
 

Ce que tu doit mesurer c'est un pic de consommation en Ampères.

 

Ta tension elle doit rester proche des 12v et ne pas fluctuer.

n°150582
Samsara69
Posté le 07-01-2017 à 00:28:32  profilanswer
 

Myloween a écrit :


Mesuré l'intensité est en fait trop compliqué avec mon appareil étant donné qu'il faut être en série


Avec un bon millivoltmètre tu peux mesurer la tension entre la sortie 12V du connecteur du rhéobus et l'entrée 12V de la pompe (ou simplement dans le connecteur en Y ,sur le fil rouge).
De là tu obtiens une valeur qui devrait être de quelques millivolts ,en tous cas moins de 100mV.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  Probleme avec 2 pompes couplés sur un Y qui fini par fondre

 

Sujets relatifs
Problème alarme suite degroupage totalProbleme de chauffe imprimante 3D
Problème impression 3D : Piéce qui se décolle + Buse qui froteProblème I2C sur Raspberry Pi2
Problème bibliothèque Wire.h + GPS arduinoWattmètre numérique via Arduino (problème échantillonneur-bloqueur)
Problème de sertissage de 2 ventilos sur un connecteurproblème de réalisation de pcb avec seeedstudio.
Plus de sujets relatifs à : Probleme avec 2 pompes couplés sur un Y qui fini par fondre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR