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Auteur Sujet :

[DIY] PSU pour SBC (AC 230V to DC 5V)

n°147760
Kyjja
/kija/ - Expert en tout.
Posté le 29-11-2016 à 17:54:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ah bon ? Bon ben s'il suffit d'une TVS et d'un polyfuse, ça fait tout de suite 25 balles d'économisé, c'est cool :o

 

Bon, je ne suis pas sûr d'avoir bien placé la TVS (ni d'avoir les bons symboles)  [:kyjja:3]

 

http://reho.st/self/155cb73034557b [...] 97f692.jpg

 

(j'ai oublié les interrupteurs d'ailleurs)

 

Edith : En plus je suis un gros débile, 1000 µF ça fait 0,001 F, pas 0,1. Enfin bref :x


Message édité par Kyjja le 29-11-2016 à 18:50:48

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Achat/Ventes | HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | T'es un bon ptit CV Van_fanel le 26/04/16
mood
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Posté le 29-11-2016 à 17:54:04  profilanswer
 

n°147800
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 30-11-2016 à 09:12:01  profilanswer
 

[:hardbox]  
- Y a pas de -5V, c'est du 0V.  
- Le condo se branche entre le +5 et le 0V, pas en série. Branché comme ça ça ne fonctionnera pas du tout.
- Pour la TVS regarde les specs de n'importe laquelle pour savoir comment ça se connecte. Mais ça vise à protéger les paires différentielles, pas l'alim. Donc pour un chargeur c'est pas nécessaire selon ce que tu feras de tes paires différentielles. Ca n'empêche pas que même si tu fais confiance à ton alim tu peux rajouter une protection OVP générale.
 
Essaie de choper une application note avec ce qu'il faut pour mieux comprendre l'ensemble.


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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°148386
Kyjja
/kija/ - Expert en tout.
Posté le 05-12-2016 à 20:44:02  profilanswer
 

[:julien rodriguez]  
 
Ok pour le 0V, j'avais vu -V sur l'alim, ça m'a perturbé. :o
 
Ok aussi pour les condos, par contre je ne comprends pas pourquoi en série ça ne peut pas servir de réserve énergétique  [:kyjja:3]  
 
Pour l'appnote tu penses à ce genre de truc ? => http://www.vishay.com/docs/88439/typtvsapp.pdf Du coup je devrais la placer en parallèle des SBC, donc entre le +5V et euh... le 0V de l'alim ?
 
 
 [:polo99991:4]


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n°152236
Kyjja
/kija/ - Expert en tout.
Posté le 25-01-2017 à 20:41:26  profilanswer
 

:hello:
 
Voyons voir si je suis moins débile après un peu de lecture [:tinostar]
 
http://reho.st/thumb/self/2f4ecc9a685ed1cbbdfcfd3b8bed7293b11501ff.jpg
 
 
Dans l'ordre : Polyfuse -> TVS -> Switch on/off -> Condensateur
 
Par contre un seul polyfuse sur la voie principale ça va pas poser problème avec 30A (plutôt que d'en mettre un par voie secondaire vers USB) ? [:kyjja:3]


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n°152423
Kyjja
/kija/ - Expert en tout.
Posté le 27-01-2017 à 17:50:41  profilanswer
 

up :D


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n°152510
annadonets​kaya
Posté le 29-01-2017 à 08:56:26  profilanswer
 

Tes condensateurs sont bien placés. Tu feras simplement attention à leur polarité.
Il vaut mieux protéger tes voies une par une mais ton polyfuse principal peut apporter une protection supplémentaire, à voir avec ton projet.


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Comprenez-vous là où je veux en venir ? (Bob Morris 174 086)
n°152532
Kyjja
/kija/ - Expert en tout.
Posté le 29-01-2017 à 12:11:16  profilanswer
 

J'ai mis un peu de temps à comprendre que le fil noir... c'est la masse, c'est pour ça [:tinostar]
 
Total Rappel avait l'air de dire qu'un seul polyfuse et une seul TVS sur la voie principale suffiraient. [:kyjja:3] Après on va dire que je ne suis pas à 15 balles près s'il faut en mettre sur chaque voie secondaire (d'autant que j'envisage de faire imprimer un PCB pour pas m'embêter avec des veroboard).
 
Je pars sur 20 voies secondaires au lieu de 30, histoire de ne pas pousser l'alim (30A) dans ses derniers retranchements.
 
 
NB : L'alim possèdent déjà des protections correct => http://www.mouser.com/ds/2/260/RSP-150-spec-258624.pdf (modèle 150-5)


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n°152535
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 29-01-2017 à 12:54:50  profilanswer
 

Ah bon j'ai dit un truc pareil moi :??:
Dans quel post ?
En tout cas si je l'ai dit je me rétracte :o
 
Je me souviens juste d'avoir dit que un par connecteur USB c'était extrême, dans le sens où c'est le mieux mais ça coûte assez cher ces bestioles il me semble et ça complique la création du bidule.  
L'idée était plutôt que tu pouvais en mettre par exemple un pour 3 ports, etc.  
C'est juste une question de logique, il faut comprendre le principe général.
Comme ça s'il y a un CC sur l'un d'eux, il pourra toujours faire son job (et couper les trois en même temps).
Si tu en mets un seul pour tout le monde il ne servira probablement à rien, parce que si un canal se retrouve en court circuit le courant nécessaire pour cramer la piste tout le long sera de toute façon inférieur à celui de ton (monstrueux) polyfuse pour l'ensemble.  
Pour l'ensemble tu peux te contenter d'un fusible tout simple par exemple si tu veux aussi mettre une protection.


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n°152539
Kyjja
/kija/ - Expert en tout.
Posté le 29-01-2017 à 13:24:28  profilanswer
 

Aaaaaaah ok :o Du coup c'est beaucoup plus clair, je me disais aussi qu'il faudrait un polyfuse monstrueux pour 30A [:tinostar]
 
Bon, d'un point de vu financier :
 
TVS : SA5.0(plusieurs references) : ~0;31-0,32 €/pièce par 10
Polyfuse : 0,38-0,42 €/pièce par 10
 
Que j'en mette 6 ou 20 de chaque ça ne change pas grand chose d'un point de vue budget, donc autant en mettre un par voie secondaire.
 
Par contre je me demande si je ne devrais pas mettre des 2A pour les polyfuse [:kyjja:3] 1.5 c'est peut-être un peu juste pour les trucs gourmands.
 
Et du coup peut-être rajouter un gros fusible en sortie de PSU ? Des "Fast Blow" réagissent plus rapidement je suppose ? Y a des 0217010(plusieurs déclinaisons) en cartouche qui semblent pas mal. C'est du 250V/10A, j'en mettrais un pour 5 voies.


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n°152545
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 29-01-2017 à 14:19:20  profilanswer
 

Ouais c'est un peu le principe du fast blow [:twixy]
 
Les fusibles "lents" sont utiles par exemple pour des charges fortement capacitives où tu as un appel de courant important à l'allumage pour arriver ensuite à une conso faible. Si tu ne mets pas 20000µF de filtrage sur ton alim un fast devrait faire l'affaire.


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mood
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Posté le 29-01-2017 à 14:19:20  profilanswer
 

n°152549
Kyjja
/kija/ - Expert en tout.
Posté le 29-01-2017 à 14:55:42  profilanswer
 

Bon, nous disons donc :

 

- MeanWell RSP-150-5 (45 balles)
- 20 TVS SA5.0 (quelle saveur ?) : ~6 euros
- 20 polyfuse 16R185B (BU ou BPR ?) : ~10 euros
- 1 powerswitch pour l'alim avec fusible : https://fr.aliexpress.com/item/New- [...] 07903.html (1,10 euros)
- 20 powerswitch pour les USB => https://fr.aliexpress.com/item/10pc [...] 94929.html (3 euros)
- 4 fusibles 021710 => http://www.mouser.fr/ProductDetail [...] R%252bo%3d
- 4 holder pour ces fusibles : c'est quoi le nom anglois ?
- Du fil AWG14 :o

 

- 20 condos 1000µF/6.4V : J'ai (du TEAPO, je ne pense pas qu'il faille aller jusqu'à prendre du Japonais pour cet usage).
- 20 ports USB : J'ai

 


Ça vous semble bon ? Pas de faute de schéma/magasinage ?


Message édité par Kyjja le 29-01-2017 à 16:15:44

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n°152570
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 29-01-2017 à 19:22:10  profilanswer
 

C'est le schéma qui te dira si ta liste est complète...
A première vue ça manque un peu de filtrage/découplage local.


Message édité par TotalRecall le 29-01-2017 à 19:22:51

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n°152571
Kyjja
/kija/ - Expert en tout.
Posté le 29-01-2017 à 19:31:28  profilanswer
 

C'est pas les condos qui se chargent de ça ?


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n°152610
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 30-01-2017 à 09:32:58  profilanswer
 

Euh si tout à fait. J'ai du les rater à la lecture du post [:zoreil974:2]

 

Je l'ai peut être déjà dit avant (faut dire, ça traine ce projet [:caloub]) mais :
- 20 000µF c'est pas mal, à l'allumage l'alim va peut être protester. Donc peut être prévoir une grosse NTC pour limiter le courant d'appel ? (Fais une recherche sur un truc du genre "NTC inrush current limiting" )
- Des 6.3V pour travailler en 5V DC ça passe mais c'est pas top pour la durée de vie des condos, pour être sûr du 10V (par exemple) ça serait mieux.


Message édité par TotalRecall le 30-01-2017 à 09:34:28

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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°152689
Kyjja
/kija/ - Expert en tout.
Posté le 30-01-2017 à 21:39:15  profilanswer
 

Mauvaise foi, le shéma et le listing sont deux posts au dessus :o
 
Je regarde comment calculer le V_peak dès que j'ai un moment :o
 


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n°152741
annadonets​kaya
Posté le 31-01-2017 à 10:02:53  profilanswer
 

La règle empirique est de 1000 µF par ampère. Mais ton alim a probablement une bonne partie de cette capacité, tu pourrais te rabattre sur des capas plus faibles. Et comme l'a rappellé RappelTotal tu passes à 10 V parce que 6.3 V c'est pour les alims chinoises :o
Par contre vu que c'est du découpage, je rajouterais des petites capas pour la haute fréquence genre 100 nF mais je crois que d'autres auront plus d'expé que moi sur la bonne capa et leur (in)utilité.


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n°152751
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 31-01-2017 à 10:44:19  profilanswer
 

La capa pour le ripple c'est toujours une bonne suggestion dans l'absolu, mais à moins que la sortie de l'alim soit cracra et pile dans les fréquences où les condos polybidule sont les meilleurs, je pense que ça ne servira à rien.
Surtout "au milieu" de la liaison et avec un gros troupeau d'électrolytiques à côté, et il doit déjà y avoir ce qu'il faut dans les rpi [:gratgrat].
Mais ça reste une bonne remarque sur ce genre de projet :jap:

 

Pour les condos du coup si t'es pas à ça près sur ta liste de courses, je pense aussi que des 470µF seront bien suffisants, moins stressants au démarrage pour l'alim, et comme ça tu mets des 10V comme je disais.

 

Pour le schéma je préfère ne rien dire [:cerveau zeusy]

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 31-01-2017 à 10:45:16

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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°152809
Kyjja
/kija/ - Expert en tout.
Posté le 31-01-2017 à 19:07:36  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Pour le schéma je préfère ne rien dire [:cerveau zeusy]


 
Je considère donc qu'il est bon ?  [:jeje84:1]  
 
Ok pour racheter 20 condals 470/10 (de toute avec ce que vous me faites rajouter on est pas loin d'une mobale complète :o). Je prends des Jap's Électrolytique à 20% (Niishicon, ou Panasonic, truc du genre) ou faut aller vers du condal solide  ? Imho les électrolytiques devrait aller :o
 
Bon va falloir re-schématiser tout ça [:dawa]. Y a pas des logiciels plus pratique que le pinceau de MSPaint ?  [:agressive perfector:1]


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n°152829
darkibot
Etre libre... pas 2Be3, hein!
Posté le 31-01-2017 à 22:57:56  profilanswer
 

Ben si: Eagle, il tourne sur toutes les platforms et la version gratuite (schéma à feuille unique et PCB 10cm X 16cm double face) est largement suffisant.

 

EDIT: cela dit, ça faisait longtemps que je n'avais pas regardé: ils se sont fait racheter par Autodesk en 2016 et je ne vois plus cette version gratuite pour les hobbyists... :(

 

Reste Kicad qui est vraiment open source, mais jamais encore utilisé.


Message édité par darkibot le 31-01-2017 à 23:21:32
n°152847
annadonets​kaya
Posté le 01-02-2017 à 08:14:25  profilanswer
 

C'est plus cadsoft ? :(  
 
J'ai vu ce lien http://www.autodesk.com/products/eagle/free-download il ne marche pas ?


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Comprenez-vous là où je veux en venir ? (Bob Morris 174 086)
n°152856
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 01-02-2017 à 09:28:36  profilanswer
 

Le souci de Eagle/Kicad/Diptrace et cie c'est qu'il y a un temps d'apprentissage, pour un débutant c'est pas évident.
En plus les versions gratuites/essais des softs payants ont souvent des restrictions sur la taille du PCB, etc. Ton machin pourrait dépasser (à moins de le faire en 2 pcb ce qui pourrait être une bonne idée par ailleurs !)
 
Essaie plutôt de faire ton schéma avec Fritzing, c'est limité et assez buggé mais je le trouve vachement plus simple quand on débute et pour un schéma simple comme le tiens.  
Il faut juste vérifier que l'outil de typon permet tout ce qu'il nous faut, genre contrôler la largeur des pistes pour l'alim principale, etc.


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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°152912
darkibot
Etre libre... pas 2Be3, hein!
Posté le 01-02-2017 à 16:33:05  profilanswer
 

annadonetskaya a écrit :

C'est plus cadsoft ? :(

 

J'ai vu ce lien http://www.autodesk.com/products/eagle/free-download il ne marche pas ?


Cadsoft à vendu à Autodesk courant 2016, la seule version gratuite qui reste est pour les étudiants (avec un email en .edu). C'est dans la page Wikipedia dont j'ai donné le lien dans le précédent post.

n°152931
Kyjja
/kija/ - Expert en tout.
Posté le 01-02-2017 à 19:38:37  profilanswer
 

TY, je vais jeter un œil à Fritzing.

 

J'avais prévu de faire 2 PCB de 10 USB à la base :D


Message édité par Kyjja le 01-02-2017 à 19:42:53

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n°153275
Kyjja
/kija/ - Expert en tout.
Posté le 05-02-2017 à 16:25:38  profilanswer
 

Pas eu le temps de lancer Fritzing, par contre j'ai jeté un œil à mes condos de récup, en ne gardant que les 470 µF/105°C/10+V :

 

- 1*35V
- 7*25V
- 10*16V
- 3*10V

 

Essentiellement du chinois (pas mal d'Elite dans le lot).

 

Du coup je me tâte à les réutiliser :whistle:

 

Entre ça et du Japonais@85°C je ne sais pas ce qui est le mieux.


Message édité par Kyjja le 05-02-2017 à 16:26:12

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n°170326
Kyjja
/kija/ - Expert en tout.
Posté le 04-08-2017 à 19:02:03  profilanswer
 

Hop, j'ai profité du début de tuto Kicad pour tenter un plan : http://www.cjoint.com/c/GHerbO3rMh5 :o

 

Dans l'idée, il y aura 3 étages comme celui-ci comprenant chacun 5 lignes 5V.

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 04-08-2017 à 19:02:52

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n°170327
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 04-08-2017 à 19:27:12  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Hop, j'ai profité du début de tuto Kicad pour tenter un plan : http://www.cjoint.com/c/GHerbO3rMh5 :o
 
Dans l'idée, il y aura 3 étages comme celui-ci comprenant chacun 5 lignes 5V.


 
Grosse pression pour que je le termine, donc  [:milky way]

n°170328
Kyjja
/kija/ - Expert en tout.
Posté le 04-08-2017 à 19:32:54  profilanswer
 

Mais ouais !


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n°170783
Kyjja
/kija/ - Expert en tout.
Posté le 08-08-2017 à 18:55:05  profilanswer
 

TotalRecall, ratdecombat j'ai besoin de votre validation  [:kermodei:5]


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n°170784
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 08-08-2017 à 19:15:04  profilanswer
 

Je veux bien regarder mais j'ai pas le logiciel qu'il faut (C'est KiCAD ça non?), poste donc un png/pdf...

n°170786
Kyjja
/kija/ - Expert en tout.
Posté le 08-08-2017 à 19:31:21  profilanswer
 

Oh :( (oui c'est du kicad)

 

Voici la version pdf => http://www.cjoint.com/c/GHirFh6yy45


Message édité par Kyjja le 08-08-2017 à 19:32:00

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n°170791
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 08-08-2017 à 20:07:13  profilanswer
 

L'ampèremètre faut le mettre en série, pas en parallèle, là c'est un court-circuit franc sur l'alim. Sinon ça a l'air bon à première vue, mais je me pose la question du inrush current avec 3*5*470µF=7050µF sur l'alim (bon après c'est pas si énorme non plus 7000µF). J'ai pas relu tout le sujet, pourquoi tu as mis un TVS sur chaque sortie déjà?

n°170794
Kyjja
/kija/ - Expert en tout.
Posté le 08-08-2017 à 20:30:02  profilanswer
 

RappelTotal trouvait qu'en mettre une par port était overkill, mais si ça ne pose pas soucis, je ne suis pas à 3 eurals prés. Comme je vais mettre des trucs divers et variés dessu (SBC, Malinphone à recharger, Batterie à recharger et d'autre trucs qui sucent du 5V, au moins je saurai précisément ce qui merde si une TVS coupe.


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n°170795
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 08-08-2017 à 20:34:28  profilanswer
 

Attention de pas s'emmeler les pinceaux entre le rôle des TVS et celui des polyfuses hein :o
Et les tvs c'est surtout si tu câbles les lignes de données, pour protéger juste l'alim il peut y avoir plus simple. C'est quoi les ref des composants ?

 

Je regarde ton schéma peut être demain je suis sur smartphone là.


Message édité par TotalRecall le 08-08-2017 à 20:41:16

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n°170797
Kyjja
/kija/ - Expert en tout.
Posté le 08-08-2017 à 21:07:23  profilanswer
 

On était parti sur :

 

TVS SA5.0 (quelle saveur ?)
Polyfuse 16R185B (BU ou BPR ?)

 


Peut-être rajouter un fusible avant l'ampermètre et le voltmètre, tiens  [:kyjja:3]

 


Edith : TVS pour tension et polyfuse pour intensité si je ne m'abuse :o

Message cité 2 fois
Message édité par Kyjja le 08-08-2017 à 21:09:24

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n°170814
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 09-08-2017 à 00:06:46  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Edith : TVS pour tension et polyfuse pour intensité si je ne m'abuse :o

Les polyfuses protègent en cas de court-circuit, c'est exact et c'est certainement pas une mauvaise idée d'en mettre (polyfuse ou fusible classique). Après les TVS protègent contre la surtension, mais j'ai du mal à voir d'où une telle surtension pourrait venir. Certes l'alim pourrait déconner mais c'est pas forcément probable surtout avec une alim de bonne qualité. Et de l'autre côté, à savoir une surtension injectée dans le connecteur faudrait faire exprès. :o (Et le TVS grillerait probablement.) Après les TVS peuvent servir contre les surtensions momentanées ("transient" ) mais là encore je vois pas trop. Bon après je suis que bricoleur aussi, peut-être les experts sont d'un autre avis... :o  
 
+1 par contre pour rajouter un fusible directement en sortie de l'alim! (Et peut-être une LED+résistance pour voir que l'alim fonctionne si il n'y a pas déjà une LED dans l'alim?)

n°170888
discm
Posté le 09-08-2017 à 13:07:28  profilanswer
 

En fait les TVS réagissent en conduisant si surtension, et le fusible grille suite au court circuit ainsi provoqué.
Pour la consommation des condals au démarrage, tu peux mettre des interrupteurs par grappe de 4 ou 5 histoire de délayer un peu et d'amoindrir le choc de charge. Je n'ai pas lu les valeurs mais 470-1000 µF/10V vont parfaitement.


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Discm.
n°170919
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 09-08-2017 à 15:36:53  profilanswer
 

discm a écrit :

En fait les TVS réagissent en conduisant si surtension, et le fusible grille suite au court circuit ainsi provoqué.

Si le fusible est du bon côté (autrement dit pour ce schéma ça ne fonctionnera pas si on injecte une surtension externe mais là il faudrait vraiment faire exprès. :o ). Par contre les polyfuses c'est des PTC à la base non? Dans ce cas si l'alim déconne les polyfuses finiront par couper, se refroidissent, "remettent" le jus et c'est reparti non? À moins d'avoir un fusible classique en sorti de l'alim qui réagit suffisamment vite (avant les polyfuses).

n°170939
discm
Posté le 09-08-2017 à 17:54:04  profilanswer
 

Je ne sais pas ce qu'est un polyfuse :/  
Sur le schéma les fusibles sont avant les TVS non (ce dont je me souviens du schéma) ? S'ils sont après effectivement c'est à l'envers.


---------------
Discm.
n°170941
Kyjja
/kija/ - Expert en tout.
Posté le 09-08-2017 à 17:57:04  profilanswer
 

Source 5V -> Polyfuse -> TVS -> Port USB


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n°170948
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 09-08-2017 à 19:07:24  profilanswer
 

discm a écrit :

Je ne sais pas ce qu'est un polyfuse :/

Voir https://en.wikipedia.org/wiki/Resettable_fuse (redirection en tappant polyfuse). En gros c'est comme je pensais.

n°170956
discm
Posté le 09-08-2017 à 20:19:49  profilanswer
 

Ouais mais ça ne me dit rien de plus. J'ai du mal à voir comment il se "reset".


---------------
Discm.
mood
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Posté le   profilanswer
 

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